Fais connaître Folili !
Partage

Vivre avec la peur

Un espace sur le forum réservé aux julienautes les plus âgées
9 messages Page 1 sur 1
Ju'Grande soeur

Vivre avec la peur

Message par Fruitella le 02 Sep 2016, 23:46

Bonjour tout le monde,
Je ne sais pas si ce sujet serait approprié où pas pour de très jeunes filles, alors dans le doute je poste ici. Avant tout j'aimerais quand même dire qu'il m'a fallu beaucoup de temps à me décider à écrire ce sujet par ce que ça aborde quand même la facette la plus morose de moi même, qu'absolument personne ne connait. Pour faire simple ( Et Dieu sait que c'est compliqué..) je suis extrêmement sensible,d'un naturel anxieux et surtout je garde forcément mes sentiments pour moi, j'arrive même pas à faire autrement. Et depuis novembre dernier ( les attentats quoi..) intérieurement je suis pas vraiment très bien. Ça m'énerve moi même, ça ne devrait pas être, mais oui j'ai peur. Surtout l'hiver dernier était très dur, j'étais constamment en train de penser à la mort, tout le temps. Et là on retourne vers l'hiver... Même maintenant tous les petits bruits ( sans parler des bruits un peu anormaux..) me font sursauter au lieu que y'a pas raison, j'ai jamais rien vécu de traumatisant je suis juste anxieuse. Comme partout, nous allons faire dans mon lycée des exercices de prévention,ce qui est une très bonne chose bien sûr, mais j'angoisse déjà en pensant à ce qu'une simulation comme ça va provoquer en moi. J'ai même pas peur de la mort en soit mais comme j'ai déjà dis autre part j'ai peur de faire souffrir mes parents. En mourant par exemple. Je suis enfant unique et mes parents n'ont que moi. Je connais toutes les statistiques, oui je sais qu'on a plus de chances de mourir étouffé en mangeant que dans un attentat et pourtant. Après y'a aussi le fait que l'endroit où j'étudie est particulièrement exposé pour certaines raisons que je veux même pas écrire, et la prof nous l'a bien rappelé dès le 1er jour de la rentrée. Bref c'est ridicule toute cette peur inutile mais je n'arrive pas à "combattre" mon propre mental. Je pense même pas non plus que quelqu'un puisse vraiment m'aider à ça, si déjà quelqu'un a lu jusqu'au bout de mon pavé je lui en suis très, très reconnaissant! Et puis si vous avez des conseils comment gérer la peur en général c'est avec grand plaisir aussi. Merci!
Fruitella
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Re: Vivre avec la peur

Message par Bab_ le 03 Sep 2016, 13:40

Salut Fruitella. :) Je me suis reconnue dans ton pavé, je suis exactement comme toi. Je suis d'un naturel angoissé, j'ai peur pour tout et de tout, je pense souvent à la mort de mes proches et de moi-même, et moi aussi je garde mes sentiments pour moi. Le 14 juillet j'étais sur la Prom pendant l'attentat de Nice. J'y étais avec ma mère. Lorsque les gens se sont mis à hurler en courant vers nous, en nous bousculant, je peux te dire que jamais je n'ai eu aussi peur. Avant, lorsque j'allai dans des endroits où il y avait beaucoup de monde (au concert de Coldplay par exemple, 56 000 personnes réunies dans un même stade, au lycée où nous sommes 3000 etc) j'avais peur en pensant à un éventuel attentat. Mais ce soir-là, je n'avais jamais eu aussi peur de toute ma vie, j'ai agrippé le bras à ma mère en lui demandant ce qu'il se passait, et j'ai éclaté en sanglots devant elle, devant des tas de gens qui couraient partout. Tu vois, j'étais à un mois de mes 17 ans, je portai du rouge à lèvres et une robe, et pourtant comme une gamine j'ai pleuré de peur. Ma mère m'a rassurée, m'a dit qu'on allait rentrer à la maison. Mais j'ai continué à pleurer, je tremblais, je n'avais ni faim ni soif, ni chaud ni froid, je voulais juste rentrer chez moi en vie. J'ai pleuré car je ne voulais pas mourir si jeune, car je voulais revoir mes amies, car je ne voulais pas que mon frère se retrouve sans sa mère et sa sœur. Au final, nous sommes rentrées chez nous, saines et sauves, contrairement aux 86 personnes qui sont mortes ce soir-là. Nous avons eu de la chance.

Cette peur de mourir m'est venue après les attentats de Paris, lorsque notre prof d'histoire nous a dit que ça peut aussi arriver dans notre lycée qui est juste le plus grand de l'académie, que ça peut nous arriver chez nous. Et que c'était normal d'avoir peur. À chaque claquement de porte violent au lycée quand je marchais dans les couloirs me faisaient sursauter et je pensais que c'était une bombe. Une fois j'étais en train de m'endormir quand mes voisins ont eu la brillante idée de faire éclater des pétards. J'ai eu si peur, je pensais qu'on attaquait mon immeuble et que j'allais mourir. Tout ça pour te dire que moi aussi je redoute les exercices de prévention, je n'ai pas envie de revivre un attentat même si c'est un exercice.

C'est normal que tu aies peur et ce n'est nullement ridicule. À chaque fois que je suis en voiture je pense à un éventuel accident, quand mon frère a prit l'avion cet été je pensais à un éventuel crash.
    C'est normal d'avoir peur.

Je n'ai pas vraiment de conseil à te donner étant moi-même très peureuse, juste, essaye de profiter de la vie, de profiter des gens que tu aimes, de rire et de sourire. C'est la vie, malheureusement...
    Essaye de t'acheter une balle anti-stress (je ne sais pas si ça marche vraiment :/), d'en parler avec tes parents, ils sauront te rassurer (je sais que ma mère est peureuse de nature, mais ce soir-là, elle a fait preuve d'un sang-froid dingue, elle parlait d'une voix posée, elle me rassurait et je pense que tous les parents savent mieux que personne réconforter leurs enfants). Souviens-toi que tu n'es pas la seule à avoir peur, et que si tu as envie d'en parler, on est toutes là, et si tu veux, tu peux passer sur mon journal du forum : ici

Bisous. :)
Bab_
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Aur261199 le 03 Sep 2016, 14:11

Moi aussi ça me fait peur, et a mon avis le seul remède c'est le temps, parce-qu'il ne faut pas arrêter de faire des choses a cause de sa peur des attentats, et à la fois un attentat c'est un truc vraiment imprévisible, donc on n'y peut rien. Donc pour moi, la meilleure solution c'est de te forcer a continuer de vivre normalement, et qu'a force ça va passer.

Désolée c'est pas une super réponse, mais bon.. c'est déjà ça :)
Aur261199
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Fruitella le 03 Sep 2016, 21:07

Bab_ a écrit:
    Salut Fruitella. :) Je me suis reconnue dans ton pavé, je suis exactement comme toi. Je suis d'un naturel angoissé, j'ai peur pour tout et de tout, je pense souvent à la mort de mes proches et de moi-même, et moi aussi je garde mes sentiments pour moi. Le 14 juillet j'étais sur la Prom pendant l'attentat de Nice. J'y étais avec ma mère. Lorsque les gens se sont mis à hurler en courant vers nous, en nous bousculant, je peux te dire que jamais je n'ai eu aussi peur. Avant, lorsque j'allai dans des endroits où il y avait beaucoup de monde (au concert de Coldplay par exemple, 56 000 personnes réunies dans un même stade, au lycée où nous sommes 3000 etc) j'avais peur en pensant à un éventuel attentat. Mais ce soir-là, je n'avais jamais eu aussi peur de toute ma vie, j'ai agrippé le bras à ma mère en lui demandant ce qu'il se passait, et j'ai éclaté en sanglots devant elle, devant des tas de gens qui couraient partout. Tu vois, j'étais à un mois de mes 17 ans, je portai du rouge à lèvres et une robe, et pourtant comme une gamine j'ai pleuré de peur. Ma mère m'a rassurée, m'a dit qu'on allait rentrer à la maison. Mais j'ai continué à pleurer, je tremblais, je n'avais ni faim ni soif, ni chaud ni froid, je voulais juste rentrer chez moi en vie. J'ai pleuré car je ne voulais pas mourir si jeune, car je voulais revoir mes amies, car je ne voulais pas que mon frère se retrouve sans sa mère et sa sœur. Au final, nous sommes rentrées chez nous, saines et sauves, contrairement aux 86 personnes qui sont mortes ce soir-là. Nous avons eu de la chance.

Cette peur de mourir m'est venue après les attentats de Paris, lorsque notre prof d'histoire nous a dit que ça peut aussi arriver dans notre lycée qui est juste le plus grand de l'académie, que ça peut nous arriver chez nous. Et que c'était normal d'avoir peur. À chaque claquement de porte violent au lycée quand je marchais dans les couloirs me faisaient sursauter et je pensais que c'était une bombe. Une fois j'étais en train de m'endormir quand mes voisins ont eu la brillante idée de faire éclater des pétards. J'ai eu si peur, je pensais qu'on attaquait mon immeuble et que j'allais mourir. Tout ça pour te dire que moi aussi je redoute les exercices de prévention, je n'ai pas envie de revivre un attentat même si c'est un exercice.

C'est normal que tu aies peur et ce n'est nullement ridicule. À chaque fois que je suis en voiture je pense à un éventuel accident, quand mon frère a prit l'avion cet été je pensais à un éventuel crash.
    C'est normal d'avoir peur.

Je n'ai pas vraiment de conseil à te donner étant moi-même très peureuse, juste, essaye de profiter de la vie, de profiter des gens que tu aimes, de rire et de sourire. C'est la vie, malheureusement...
    Essaye de t'acheter une balle anti-stress (je ne sais pas si ça marche vraiment :/), d'en parler avec tes parents, ils sauront te rassurer (je sais que ma mère est peureuse de nature, mais ce soir-là, elle a fait preuve d'un sang-froid dingue, elle parlait d'une voix posée, elle me rassurait et je pense que tous les parents savent mieux que personne réconforter leurs enfants). Souviens-toi que tu n'es pas la seule à avoir peur, et que si tu as envie d'en parler, on est toutes là, et si tu veux, tu peux passer sur mon journal du forum : ici

Bisous. :)

Salut ! Je ne sais pas exactement comment te le dire, mais je suis juste tellement, tellement désolée pour ce que tu as du vivre ce soir-là. C’est tellement affligeant de voir combien ça nous touche tous de près, qu’il suffit de poster un message sur un forum de pré-ados et d’ados comme Folili, des gens qui n’ont rien demandé , pour rencontrer des personnes aux témoignages terribles de ces événements. Je ne sais pas comment tu fais pour vivre à peu près normalement depuis ce soir-là, tu dois être très, très courageuse ! Je crois qu’à ta place j’aurais perdu la tête depuis longtemps, déjà maintenant parfois je me demande si je ne deviens pas un peu dingue. Vraiment, je n’ai que de l’admiration pour toi. D’autant plus que déjà avant tu étais anxieuse comme moi, alors je ne peux pas imaginer ce que ça doit être maintenant..Que tu as du vivre un événement que tu craignais pendant tellement longtemps c’est juste… inimaginable. Et c’est totalement normal que tu ait pleuré ce soir-là, il n’y a pas d’âge et je me demande plutôt comment face à un événement comme ça, certaines personnes réussissent malgré tout à garder leur sang-froid, comme ta mère.
Même si ton message ne m’a pas vraiment rassuré, ça m’a quand même soulagé de savoir que même avant de vivre ça tu avais ce même genre d’anxiété. D’ailleurs j’ai vécu exactement la même situation que toi avec les pétards. C’était proche du nouvel an, j’avais oublié l’existence de pétards et j’étais absolument persuadé que des gens étaient en train de tirer dans l’immeuble. Il n’y avait même pas d’autres possibilités dans ma tête et j’ai passé de très longues minutes à me demander si il y avait une quelconque possibilité de se cacher dans la pièce où j’étais... après coup ça parait pas très malin mais j’ai vraiment eu très peur !
Bref, je te souhaite tout le courage du monde pour continuer à vivre normalement, pour l’exercice de prévention aussi et je prendrais volontiers de tes nouvelles sur ton journal! Bisous :)
Fruitella
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Fruitella le 03 Sep 2016, 21:14

Aur261199 a écrit:Moi aussi ça me fait peur, et a mon avis le seul remède c'est le temps, parce-qu'il ne faut pas arrêter de faire des choses a cause de sa peur des attentats, et à la fois un attentat c'est un truc vraiment imprévisible, donc on n'y peut rien. Donc pour moi, la meilleure solution c'est de te forcer a continuer de vivre normalement, et qu'a force ça va passer.

Désolée c'est pas une super réponse, mais bon.. c'est déjà ça :)

Ne t'inquiète pas, je suis déjà contente que quelqu'un ait répondu :) Oui la peur passe un peu avec le temps.. jusqu'à ce qu'il arrive autre chose et que tout recommence.. mais tu as raison, il ne faut pas arrêter de vivre et de faire des choses. C'est juste dur quand la peur devient plus forte que la raison.
Fruitella
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par ploumetedu13 le 04 Sep 2016, 19:40

Personnellement, je ne vis pas la situation dans laquelle on est aussi mal que toi, je n'ai pas constamment peur, mais je dois avouer qu'avant d'aller dans un grand magasin, il y a une petite part de moi qui se dit "et si...", ou quand j'allume la télé à l'heure des infos, j'espère ne pas tomber sur une horrible nouvelle. C'est sûr qu'au lycée ils ne nous rassurent pas, et avec cet exercice de confinement... On en a fait un l'année dernière et je n'ai aucunement l'envie de revivre ça, le bruit de cette alarme m'a un peu traumatisée, et un surveillant qui a essayé d'ouvrir la porte... Ce n'était qu'un exercice mais c'était quand même perturbant. Alors pour toi qui a vraiment vécu une attaque ça doit être absolument traumatisant.
On pense qu'on est en sécurité, mais en vérité personne ne l'est. 2 jours après l'attaque à Nice, j'ai appris qu'un cousin y était avec sa femme et ses 2 enfants, heureusement ils étaient rentrés tôt et rien ne leur est arrivé mais ça fait un choc. Et la dernière fois je suis allée en ville avec ma mère et on a vu des policiers avec des mitraillettes, et c'était impressionnant, mais pas dans le bon sens du terme. Je ne pensait jamais en arriver à une situation pareille, dans ma petite ville en plus.
Il faut chérir chaque jour et se dire qu'être unis est la meilleure chose à faire. Je sais qu'il est dur de ne pas avoir peur en des temps pareils, mais il n'est pas sain de vivre dans la peur permanente.
Je ne sais absolument pas si j'aurais aidé au final.

"Every Revolution Begins With a Spark"
"Fire is catching, if we burn you burn with us"
"Fire burns brighter in the darkness"
ploumetedu13
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Paquerette le 18 Sep 2016, 12:16

je pourrais pas trop t'aider. jusqu'à la quatrième j'ai eu une peur vraiment maladive des autres, je n'arrivais pas à me faire d'amis, j'avais l'impression que me vouait du mal sans arrêt, je n'arrivais pas à aller au collège, enfin bref, et en plus ça revient. tout ça pour te dire que je n'ai pas énormément de conseil à te donner. ce qui m'a débloqué, aussi niais que celui puisse paraître c'est une personne en qui j'ai pu donner toute ma confiance et qui du coup m'a rassuré. et puis pour les attentats, dis toi que plus tu as peur, plus les attentats continueront encore et encore puisque c'est la peur qu'ils cherchent, ne sois pas ce qu'ils veulent que tu sois.
Paquerette
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Ilovechevaux le 19 Sep 2016, 15:36

PetitPamplemousse a écrit:Il faut que tu fasses une psychanalyse,en cas d'anxiété chronique ces gens sont plus qualifiés que des filles comme nous.Mais je vais te donner mon avis.Je pense que c'est dû au climat de peur ambiant et je félicite les médias pour inculquer une telle paranoïa à la population qui pense vivre dans un climat de guerre civile.J'ai pris le train avec ma meilleure amie pour partir en vacances,et j'ai vu les armes presque braquées sur nous,et j'étais terrifiée,j'avais l'impression que l'un d'entre eux allait péter un câble et que ça serait la fin,alors que ma meilleure amie trouvait ça concret et bien décidé.Après pour les exercices ils ont pour but,justement,de vous préparer à agir pour la conservation de votre vie et de celle de vos proches,ça je trouve ça plutôt rassurant.Mais dans les écoles genre maternelle primaire,j'y crois pas trop.Si j'étais les terroristes,je viserais plutôt un établissement genre normal sup ou polytechnique,l'élite quoi.Si ils butent que des enfants ils vont se mettre tous les radicalisés français à dos,qui eux ont fait partie de ces enfants un jour.
Pourquoi tu penses que ton établissement serait particulièrement exposé?

Pour les médias, je suis vraiment, vraiment d'accord. Fruitella, il faut que tu gardes tes distances vis-à-vis d'eux, car ils véhiculent une atmosphère de peur constante et croissante. Evidemment, il faut rester informé de ce qu'il se passe, c'est essentiel, mais il faut aussi savoir prendre du recul avec toute cette instabilité.
Je suis de nature très sensible aussi, et, même si je n'en parle pas, tout ça, tout ce qui peut se passer autour de moi en général me bouleverse. Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est ce que PetitPamplemousse a dit, aller voir un psychanalyste, un hypnotiseur, un sophrologue, toutes ses personnes qui vont chercher au plus profond de toi-même et essayer de faire ressortir les racines de ton mal-être chronique. Pour l'hypnose, c'est différent, il faut vraiment se sentir prêt(e) à le faire, c'est une expérience très particulière (ma mère l'a pratiquée pour son propre mal-être). L'important, c'est d'extérioriser ton angoisse pour la regarder de loin et te permettre, sinon de la guérir, du moins de la contrôler un minimum.

@Bab_ : Je savais que tu allais mal, Barbara, mais jamais je n'aurais imaginé que tu avais vécu cet attentat... Tu as un mental incroyable. Est-ce que tu es allée voir quelqu'un, un professionnel pour en parler ?
Ilovechevaux
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Missfofo le 31 Juil 2017, 16:56

Fruitella a écrit:Bonjour tout le monde,
Je ne sais pas si ce sujet serait approprié où pas pour de très jeunes filles, alors dans le doute je poste ici. Avant tout j'aimerais quand même dire qu'il m'a fallu beaucoup de temps à me décider à écrire ce sujet par ce que ça aborde quand même la facette la plus morose de moi même, qu'absolument personne ne connait. Pour faire simple ( Et Dieu sait que c'est compliqué..) je suis extrêmement sensible,d'un naturel anxieux et surtout je garde forcément mes sentiments pour moi, j'arrive même pas à faire autrement. Et depuis novembre dernier ( les attentats quoi..) intérieurement je suis pas vraiment très bien. Ça m'énerve moi même, ça ne devrait pas être, mais oui j'ai peur. Surtout l'hiver dernier était très dur, j'étais constamment en train de penser à la mort, tout le temps. Et là on retourne vers l'hiver... Même maintenant tous les petits bruits ( sans parler des bruits un peu anormaux..) me font sursauter au lieu que y'a pas raison, j'ai jamais rien vécu de traumatisant je suis juste anxieuse. Comme partout, nous allons faire dans mon lycée des exercices de prévention,ce qui est une très bonne chose bien sûr, mais j'angoisse déjà en pensant à ce qu'une simulation comme ça va provoquer en moi. J'ai même pas peur de la mort en soit mais comme j'ai déjà dis autre part j'ai peur de faire souffrir mes parents. En mourant par exemple. Je suis enfant unique et mes parents n'ont que moi. Je connais toutes les statistiques, oui je sais qu'on a plus de chances de mourir étouffé en mangeant que dans un attentat et pourtant. Après y'a aussi le fait que l'endroit où j'étudie est particulièrement exposé pour certaines raisons que je veux même pas écrire, et la prof nous l'a bien rappelé dès le 1er jour de la rentrée. Bref c'est ridicule toute cette peur inutile mais je n'arrive pas à "combattre" mon propre mental. Je pense même pas non plus que quelqu'un puisse vraiment m'aider à ça, si déjà quelqu'un a lu jusqu'au bout de mon pavé je lui en suis très, très reconnaissant! Et puis si vous avez des conseils comment gérer la peur en général c'est avec grand plaisir aussi. Merci!

Salut Fruitella !
A 12-13 ans j'étais exactement comme toi. Seulement mes peurs n'apparaissaient que la nuit mais cela n'était dû qu'aux nombreux courts métrages et films d'horreurs que j'ai vu...

Exemple de vidéos horribles que j'avais vu et qui me fichais la trouille, le stress, l'anxiété mais seulement la nuit quand tout le monde dormait, et que la maison 2 étages était sombre et silencieuse : https://www.youtube.com/watch?v=7ZjHGYVo8-0
https://www.youtube.com/watch?v=stS0uBrNwmg
https://www.youtube.com/watch?v=Fds6FUelGo8
https://www.youtube.com/watch?v=gbgjGeLk7tQ
https://www.youtube.com/watch?v=qxVGBmtKONA
https://www.youtube.com/watch?v=z0pKlhtkFAc la dernière vidéo que j'ai posté la maintenant est la dernière que j'ai vu et surtout celle que je regrette le plus d'avoir vu....Il est tellement bien fait...

Tu peux essayer d'en parler avec tes proches parents, et psychologue même !
Il faut que tu te débarrasses de tes peurs, angoisses, stress pour pouvoir retrouver une vie normal.

BISOUS :coeur:
Missfofo
Ju'Grande soeur

9 messages Page 1 sur 1