Fais connaître Folili !
Partage

Transgenre (titre provisoire)

Un espace sur le forum réservé aux julienautes les plus âgées
102 messages Page 1 sur 1
Ju'Grande soeur

Transgenre (titre provisoire)

Message par DanceAnge62 le 16 Oct 2016, 18:12

Bienvenue à toutes, à tous et à tout.e.s !

Image

Qu'est ce que transgenre sur folili?
C'est un espace du forum pour les personnes transgenres, en questionnement ou même pour les curieux.

Qu'est ce qu'une personne transgenre?
C'est le contraire d'une personne cisgenre: cela veut dire que son genre n'est pas en accord avec son sexe biologique. Attention à ne pas confondre avec transsexuel: c'est une personne qui a commencé sa transformation.

Image

Qu'est ce que le genre?

Le genre, c'est la façon dont une personne va agir par rapport à la société et comment elle se sent mentalement. On ne peut pas décrire un genre (comme une couleur). D'ailleurs, voiçi un exemple:
-Le blanc serait la féminité
-Le noir la masculinité

Il est possible de se sentir tout blanc, noir , mais aussi gris, jaune, transparent, multicolore, changer de couleurs...Ainsi, il y a une multitude de genre différents et chacun peut avoir son propre ressenti.

Quels genres existe-il?

Il y a un nombre incalculable de genres. Notre société est basée sur le principe de deux genres: la fille et le garçon. Or, ce n'est pas vraiment le cas, comme je l'expliquais avec les couleurs.
Ftm: C'est le fait d'être né dans un corps de fille alors que l'on se sent comme garçon. (female to male, en anglais.)
Mtf: L'inverse de Ftm. (Male to female)
Ces deux genres restent dans la binarité homme femme.
Les personnes qui ne sont pas dans cette binarité sont appelés "non-binaires"

Neutrois: Ni garçon, ni fille. Neutre, tout simplement.
Agenre: Ne se reconnait dans aucun genre.
Bigenre: Se sentir fille et garçon à la fois, pas forcément à la même échelle.
Tri-genre: Se sentir fille, garçon et neutre, pas forcément à la même échelle.
Genderfluid: Le genre varie, par moments on peut se sentir plus homme, plus femme, plus neutre. (c'est un peu moi ^^ )
Demi-girl: Se reconnaître partiellement dans le genre "féminin" . (C'est moi ^^ )
Demi-boy: Se reconnaître partiellement dans le genre "masculin".

Image

La liste est bien sûr beaucoup plus longue, mais je n'ai cité que ceux dont on pourra le plus parler içi. Si quelqu'un veut ajouter une autre définition, c'est avec plaisir ^^

Je suis perdu.e/ en questionnement

Trouver le genre qui nous correspond quand on est transgenre est souvent assez difficile.
La licorne du genre est un schéma qui m'a beaucoup aidée; il permet de se situer sur des échelles.
N'hésite pas à partager le tien ! Je publierais bientôt le mien.

Image

J'ai un.e ami.e transgenre, comment ne pas faire de gaffes?

Pour éviter de mégenrer une personne, il suffit de lui demander ces pronoms: elle pourra vous demander de la nommer avec un autre prénom et avec: il, elle, il et elle, iel, ol, yol. (iel, ol, yol sont des pronoms neutres qui ne sont pas encore très répandus.) Pour les adjectifs, il suffit de réfléchir un petit peu; plutôt que de dire "Je te trouve belle, euh non beau,euh les deux" et de s'enfoncer encore plus, dire simplement "Je te trouve joli.e!" L'accord ne s'entend pas à l'oral. A l'écrit, on peut rajouter des points, comme je l'ai fait dans cette intro.

Voilà voilà! Je posterais de temps en temps des petits trucs par exemple des nouveaux sites, des dessins, ect...
En attendant, ceci est un espace où vous pouvez faire votre "coming out de genre" en toute sécurité!

Avec la participation prochaine de @Ilovechevaux, @Tanouki, @[Mademoiselle], @Analla, probablement @Espheni et @Magic8460.
DanceAnge62
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Re: Transgenre (titre provisoire)

Message par Tanouki le 18 Oct 2016, 11:15

Hey super explications ^^
Tanouki
Ju'Grande soeur

Julienaute d'or

Message par [Mademoiselle] le 18 Oct 2016, 11:36

sujet superbe
merci beaucoup (:
j'espèer que ça pourra en aider plus d'un/d'une
(moi le premier)
[Mademoiselle]
Julienaute d'or

Addict
Compte supprimé

Message par Addict le 18 Oct 2016, 12:46

Très très bon sujet, j'ai des amies qui y sont, et je m'étais posé des questions sur cela il n'y a pas longtemps. (:
Addict
Compte supprimé

Ju'Grande soeur

Message par Espheni le 18 Oct 2016, 13:36

Très bon sujet, je suis d'accord pour participer (:
    Perso, tout est encore un peu flou dans ma tête, il y a certains jours où je me sens comme un garçon, d'autres comme une fille, d'autres fois les deux, enfin c'est un peu le bazar. :')
Espheni
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Analla le 18 Oct 2016, 21:53

Super sujet, bravo (:
(et y'a aussi æl comme pronom mais tu pouvais pas tout mettre mais c'est parce que je l'aime bien :p)
Noah, non-binaire genderfluid, iel ou æl, enchanté.e 8-)
Analla
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Ilovechevaux le 19 Oct 2016, 10:22

Analla a écrit:Super sujet, bravo (:
(et y'a aussi æl comme pronom mais tu pouvais pas tout mettre mais c'est parce que je l'aime bien :p)

J'aime bien æl, je trouve ça joli.
Ilovechevaux
Ju'Grande soeur

Julienaute d'or

Message par [Mademoiselle] le 19 Oct 2016, 11:20

Ilovechevaux a écrit:

j'aime bien aussi, et je retiens plus facilement "ael", que "iel", j'ai un peu de mal avec iel, je bug en le lisant
ce c'est qu'un question d'habitude, après
[Mademoiselle]
Julienaute d'or

Ju'Grande soeur

Message par DanceAnge62 le 19 Oct 2016, 12:56

Merci à tout le monde pour les retour positifs, ça fait trop plaisir ^^
Est-ce que quelqu'un a une idée pour le titre du sujet? Ou celui là est bien?
-Demi-girl/demi-genderfuid , elle ou iel -
DanceAnge62
Ju'Grande soeur

Julienaute d'or

Message par [Mademoiselle] le 19 Oct 2016, 14:36

Dandy Torchic a écrit:
        (mes messages se sont postés totalement à l'envers enfin j'ai envoyé deux pavés assez nuancés qui se sont pas postés ahah) tu peux mettre "Transidentité et questions de genre"! (:

ce titre proposé est vraiment bien !
[Mademoiselle]
Julienaute d'or

Ju'Grande soeur

Message par [Jane] le 19 Oct 2016, 14:37

J'aime bien utiliser iel, mais n'étant moi-même pas genderfluid (je me sens très fille, enfin plutôt je ne m'interroge pas là-dessus et donc être une fille ne me dérange pas en soi, enfin voilà) je dois encore beaucoup apprendre de ces appellations assez différentes de celles que j'ai toujours apprises. (: Je trouve que l'inclusif devrait être étudié à l'école, histoire de s'y connaître un peu mieux et de ne pas être largué.e dans la vraie vie par la suite. ^^ De toute façon, je trouve qu'on ne parle pas assez de la différence à l'école, rien que par la sexualité, je ne sais pas en France, mais à ce jour (j'ai quatorze ans), j'en ai parlé pendant 45 minutes pendant un cours d'éducation sexuelle, et même là, en gros le travail a consisté à savoir ce qu'était un.e bisexuel.le, un.e hétéro, un.e homo, un.e trans, et on a également évoqué le fait que certaines personnes étaient transgenres, mais la prof n'a pas été fichue de nous expliquer en quoi les transgenres étaient différent.es des hommes et des femmes mdr, enfin bref, pas de quoi apprendre quelque chose aux gens qui ne croient qu'en l'existence des hétéro, des hommes et des femmes quoi :') Message brouillon, je voulais juste encore dire que @DanceAnge62 avait fait un super boulot ! :) (donc toi, tu vogues entre demi-girl et genderfluid, c'est ça ? pourquoi accordes-tu au féminin les mots te concernant, dans ce cas ? :))
J'ai une question que j'oublie toujours de poser : comment accorder les pronoms personnels ? Je m'explique : admettons que je parle à une fille, je lui dirai ton chat. Je dirai également ton chat à un homme. Et à un.e transgenre ? Dois-je aussi dire ton ou plutôt faire le mélange de ta/ton, qui donne tan ? Merci d'avance. ^^
Bisous, bon aprem xx
[Jane]
Ju'Grande soeur

Julienaute d'or

Message par love_horses le 19 Oct 2016, 14:53

Ilovechevaux a écrit:

C'est peut être une question bizarre mais comment on le prononce ?
love_horses
Julienaute d'or

Ju'Grande soeur

Message par [Jane] le 19 Oct 2016, 15:34

love_horses a écrit:
Ilovechevaux a écrit:

Je ne trouve pas que ce soit une question bizarre, c'est important de demander tout ce que tu ne comprends pas pour bien être informé.e. (: (j'ai une idée sur la prononciation mais je vais m'abstenir, c'est peut-être faux :MrGris: n'empêche que sauf erreur en latin æ se prononce é ! :))
[Jane]
Ju'Grande soeur

Julienaute d'or

Message par [Mademoiselle] le 19 Oct 2016, 15:42

love_horses a écrit:
Ilovechevaux a écrit:

je le prononce " aèle ", personnellement (:
[Mademoiselle]
Julienaute d'or

Ju'Grande soeur

Message par Espheni le 19 Oct 2016, 18:34

[Mademoiselle] a écrit:
love_horses a écrit:
Ilovechevaux a écrit:

Espheni
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par TartOCerise le 19 Oct 2016, 20:51

Super sujet qui est important à mes yeux (;
TartOCerise
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par TartOCerise le 19 Oct 2016, 20:52

Super sujet (;
TartOCerise
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Ilovechevaux le 20 Oct 2016, 09:46

[Mademoiselle] a écrit:
love_horses a écrit:
Ilovechevaux a écrit:

Moi aussi. (:
Ilovechevaux
Ju'Grande soeur

Julienaute d'or

Message par [Mademoiselle] le 20 Oct 2016, 11:09

coucou tout le monde. (:
auriez vous quelques conseils pour une annonce à la famille ?
mes parents sont au courant, ma soeur aussi, comme je l'avais expliqué sur le tdf, ils l'ont très très bien pris. (euh même étant très tolérants, et surtout complètement pour)
j'ai une partie de ma famille assez conservatrice ... (russe, mais ne tombez pas dans les clichés s'il vous plait, ils ne sont pas tous comme ça ^^)
je vais voir la soeur de ma mère et son mari, ainsi que mes deux cousins, dans pas longtemps. j'aimerai leur dire, mais je ne sais pas comment m'y prendre.
je parle désormais tout le temps de moi-même au masculin, et mes parents font de même.
j'ai peur de leurs réactions, pas vraiment qu'ils me renient, mais ça va leur faire très bizarre, j'ai peur d'une réaction négative.
merci
[Mademoiselle]
Julienaute d'or

Ju'Grande soeur

Message par [Jane] le 20 Oct 2016, 12:54

Dandy Torchic a écrit:
[Jane] a écrit:J'aime bien utiliser iel, mais n'étant moi-même pas genderfluid (je me sens très fille, enfin plutôt je ne m'interroge pas là-dessus et donc être une fille ne me dérange pas en soi, enfin voilà) je dois encore beaucoup apprendre de ces appellations assez différentes de celles que j'ai toujours apprises. (: Je trouve que l'inclusif devrait être étudié à l'école, histoire de s'y connaître un peu mieux et de ne pas être largué.e dans la vraie vie par la suite. ^^ De toute façon, je trouve qu'on ne parle pas assez de la différence à l'école, rien que par la sexualité, je ne sais pas en France, mais à ce jour (j'ai quatorze ans), j'en ai parlé pendant 45 minutes pendant un cours d'éducation sexuelle, et même là, en gros le travail a consisté à savoir ce qu'était un.e bisexuel.le, un.e hétéro, un.e homo, un.e trans, et on a également évoqué le fait que certaines personnes étaient transgenres, mais la prof n'a pas été fichue de nous expliquer en quoi les transgenres étaient différent.es des hommes et des femmes mdr, enfin bref, pas de quoi apprendre quelque chose aux gens qui ne croient qu'en l'existence des hétéro, des hommes et des femmes quoi :') Message brouillon, je voulais juste encore dire que @DanceAnge62 avait fait un super boulot ! :) (donc toi, tu vogues entre demi-girl et genderfluid, c'est ça ? pourquoi accordes-tu au féminin les mots te concernant, dans ce cas ? :))
J'ai une question que j'oublie toujours de poser : comment accorder les pronoms personnels ? Je m'explique : admettons que je parle à une fille, je lui dirai ton chat. Je dirai également ton chat à un homme. Et à un.e transgenre ? Dois-je aussi dire ton ou plutôt faire le mélange de ta/ton, qui donne tan ? Merci d'avance. ^^
Bisous, bon aprem xx

bah enfin janette, le déterminant s'accorde en fonction du nom et pas de l'interlocuteur! (': et sinon on dit tea et pas tan parce que tan c'est dur à dire en plus ça fait penser à taon et tout, (ça se sent dans ma phrase larmoyante que je me suis déjà fait·e bouffé·e par un taon?) c'est pas super chouette. (en vrai c'est surtout parce que c'est dur à dire mais j'aime bien rappeler que je suis une personne qui a vécu de lourdes épreuves de type piqûre de taon)

bah écoute jsais pas hein moque-toi pas :'))
méko m'avait dit tan et pas tea, je préfère tan personnellement :') je trouve que c'est plus facile à se le rappeler, tea ça a aucun rapport avec ton et ta je trouve tandis que tan c'est FACILE à prononcer et ça a un rapport direct xD
(pauvre petit.e mdr, quels problèmes tu rencontres dans ta vie hein)
[Jane]
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Magic8460 le 20 Oct 2016, 13:02

HÉ MAIS JE CONNAISSAIS PAS CE SUJET MOI
(enfin je l'ai découvert hier soir assez tard et j'y ai posté un message qui a été refusé mais passons) (mais merci de m'avoir inclu.e dans le premier post c'est super mims!!)

émilie/em (je me cherche un autre nom plus sympa qu'un simple diminutif mais en même temps je trouve mon nom de naissance super joli donc je suis un peu indécis.e mais on verra bien), non-binaire/genderfluid, parfois elle, parfois il, souvent iel
j'aime gerard way, le film edge of seventeen (1998), et les tortues marines

bref voilà j'aime bien notre petite clique trans sur le fo' qui s'élargit de plus en plus aha
bonne journée les ami.e.s, et surtout: détruisez le cistème!
Magic8460
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par DanceAnge62 le 20 Oct 2016, 16:10

[Mademoiselle] a écrit:coucou tout le monde. (:
auriez vous quelques conseils pour une annonce à la famille ?
mes parents sont au courant, ma soeur aussi, comme je l'avais expliqué sur le tdf, ils l'ont très très bien pris. (euh même étant très tolérants, et surtout complètement pour)
j'ai une partie de ma famille assez conservatrice ... (russe, mais ne tombez pas dans les clichés s'il vous plait, ils ne sont pas tous comme ça ^^)
je vais voir la soeur de ma mère et son mari, ainsi que mes deux cousins, dans pas longtemps. j'aimerai leur dire, mais je ne sais pas comment m'y prendre.
je parle désormais tout le temps de moi-même au masculin, et mes parents font de même.
j'ai peur de leurs réactions, pas vraiment qu'ils me renient, mais ça va leur faire très bizarre, j'ai peur d'une réaction négative.
merci

Coucou,
Je pense que tu devrais leurs annoncer avec tes parents. Peut être qu'ils sauront leurs explqiuer d'une autre manière si il ne comprènent pas. Je ne peux pas trop te donner de conseils, vu que je ne suis out que pour deux trois personnes (et ça ne sait pas bien passé parce que j'était encore perdue :/ mais ca va mieux ^^ ).
DanceAnge62
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par DanceAnge62 le 20 Oct 2016, 16:17

[Jane] a écrit:J'aime bien utiliser iel, mais n'étant moi-même pas genderfluid (je me sens très fille, enfin plutôt je ne m'interroge pas là-dessus et donc être une fille ne me dérange pas en soi, enfin voilà) je dois encore beaucoup apprendre de ces appellations assez différentes de celles que j'ai toujours apprises. (: Je trouve que l'inclusif devrait être étudié à l'école, histoire de s'y connaître un peu mieux et de ne pas être largué.e dans la vraie vie par la suite. ^^ De toute façon, je trouve qu'on ne parle pas assez de la différence à l'école, rien que par la sexualité, je ne sais pas en France, mais à ce jour (j'ai quatorze ans), j'en ai parlé pendant 45 minutes pendant un cours d'éducation sexuelle, et même là, en gros le travail a consisté à savoir ce qu'était un.e bisexuel.le, un.e hétéro, un.e homo, un.e trans, et on a également évoqué le fait que certaines personnes étaient transgenres, mais la prof n'a pas été fichue de nous expliquer en quoi les transgenres étaient différent.es des hommes et des femmes mdr, enfin bref, pas de quoi apprendre quelque chose aux gens qui ne croient qu'en l'existence des hétéro, des hommes et des femmes quoi :') Message brouillon, je voulais juste encore dire que @DanceAnge62 avait fait un super boulot ! :) (donc toi, tu vogues entre demi-girl et genderfluid, c'est ça ? pourquoi accordes-tu au féminin les mots te concernant, dans ce cas ? :))
Bisous, bon aprem xx

Je suis demi-girl et demi-genderfluid, si tu veux ^^ en gros il ya toujours une partie qui est féminine mais l'autre partie change souvent ^^
Et j'acorde de moins en moins les mots au féminin pour moi, mais c'est une habitude qui m'est restée, en plus d'avoir toujourd une partie de fille en moi ^^
Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi pour l'école :) Dans mon lycée il n'y a qu'un ftm "out pour tout le monde", les étudiants le considèrent comme un mec mais les profs c'est plus difficile je pense...Vu qu'ils l'apellent par son nom de naissance...
Et sinon le "ton" s'accorde avec le chat, pas avec la personne^^ A moins que le chat soit transgenre :')
DanceAnge62
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par DanceAnge62 le 20 Oct 2016, 16:17

love_horses a écrit:
Ilovechevaux a écrit:

Je le prononce come si on disait "à elle" , comme les autres ^^
DanceAnge62
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par DanceAnge62 le 20 Oct 2016, 16:33

Image

Voici ma licorne du genre ^^
Quelle est la votre?
DanceAnge62
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Magic8460 le 20 Oct 2016, 22:20

pourquoi avoir déplacé ce sujet chez les grandes soeurs? pourquoi priver les plus jeunes d'un espace où iels peuvent s'éduquer et/ou parler à d'autres membres de leur communauté? les moins de 15 ans peuvent tout autant être trans que les plus âgé.e.s
Magic8460
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Ilovechevaux le 21 Oct 2016, 21:06

DanceAnge62 a écrit:
Bisous, bon aprem xx

Je suis demi-girl et demi-genderfluid, si tu veux ^^ en gros il ya toujours une partie qui est féminine mais l'autre partie change souvent ^^
Et j'acorde de moins en moins les mots au féminin pour moi, mais c'est une habitude qui m'est restée, en plus d'avoir toujourd une partie de fille en moi ^^
Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi pour l'école :) Dans mon lycée il n'y a qu'un ftm "out pour tout le monde", les étudiants le considèrent comme un mec mais les profs c'est plus difficile je pense...Vu qu'ils l'apellent par son nom de naissance...
Et sinon le "ton" s'accorde avec le chat, pas avec la personne^^ A moins que le chat soit transgenre :')

@Jane : quand tu es demi-genre, tu t'assimiles à deux genres, donc tu peux être demi-girl (fille et un autre genre, neutre, garçon mais aussi genderfluid, par exemple), demi-boy... ^^
Ilovechevaux
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Ilovechevaux le 27 Oct 2016, 09:54

TheMockingjay a écrit:Je renvoie un message vu que le mien n’a pas été accepté (visiblement on n’a plus le droit de poser de question à élodie :o)

breeeef dans mon message je disais juste que je trouvais ce sujet super intéressant mais qu’en tant que cis j’avais pas à y participer. aussi j’ai lu toutes vos explications et témoignages avec attention. :coeur: :coeur: :coeur:

Bien sûr que si tu peux participer, ce n'est pas une secte de transgenres :MrViolet:
Ilovechevaux
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par DanceAnge62 le 28 Oct 2016, 17:08

Miwa a écrit:
Magic8460 a écrit:pourquoi avoir déplacé ce sujet chez les grandes soeurs? pourquoi priver les plus jeunes d'un espace où iels peuvent s'éduquer et/ou parler à d'autres membres de leur communauté? les moins de 15 ans peuvent tout autant être trans que les plus âgé.e.s

mat a un peu pété un câble que ce sujet est disparu
je le comprends
il n'a que 13 ans, il est déjà exclu
je suis désolé, mais je ne trouve pas ça normal, surtout que le topic été resté très sobre et accessible à tous.
beaucoup des concerné.es n'ont pas accès à cette catégorie
donc quoi, on doit les laisser comme ça ?

désolée de l'énervement, mais je en comprends pas que le sujet ne soit pas accessible à tous. nous sommes comme les autres, comme tout le monde, on en devrai pas être caché. enfin, ça peut paraître abusé, mais c'est ce que je ressens là, vous nous mettez à l'écart.

Je suis d'accord avec vous, j'ai essayé de tenir le sujet de manière à ce qu'il soit accesible à tous et sobre (par exemple, nous n'avons pas abordé le sujet de l'opération, de la prise d'hormones ect ce qui ,je le conçoit bien, n'est pas respectueux des règles du forum envers les plus petites), comme l'avait demandé élodie pour qu'il ne soit pas "réservé au JGS".Malheureusement cela n'a pas suffit, je suis désolée pour celles et ceux qui n'y auront plus accès et pour qui ce sujet était important.
DanceAnge62
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Nadichiot le 05 Nov 2016, 19:16

j'adore ce sujet!
Nadichiot
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Sushia le 16 Nov 2016, 17:57

elodie a écrit:Ce sujet va rester dans la rubrique des JGS car comme d'autres sujets comme la sexualité, nous estimons qu'il n'est pas adapté à la tranche d'âge la plus basse du forum.

Pourquoi ? (simple question)
Sushia
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par DanceAnge62 le 18 Nov 2016, 10:40

Nadichiot a écrit:j'adore ce sujet!

Content qu'il te plaise éhé ^^
DanceAnge62
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par DanceAnge62 le 27 Nov 2016, 17:01

[Post n°1]/ Comment mieux vivre avec sa dysphorie

Image

(Chacun.e peut bien sur ajouter ses propres astuces )
Bonjour, voici le tout premier post de cet espace!
Si des personnes souhaitent animer le sujet avec moi, c'est avec plaisir ^^ Vous pouvez poster vos petits conseils quand vous voulez, je ne tient pas à être spécialement l'unique auteur.e de ce sujet ;)

La dysphorie de genre, c'est quoi?

C'est le fait de ne pas se sentir bien par rapport à son genre et son corps quand on est trans. Plus concrètement, la personne dysphorique ressent un mal-être, un inconfort vis à vis de son corps qui peut se manifester par l'humeur, de l'anxiété, une tension, etc. La dysphorie peut concerner le corps (mal être du fait d'être un garçon mais d'avoir de la poitrine, par exemple) ou le mental (être perdue/ à bout psychologiquement).
Chacun peut ressentir la dysphorie à sa manière, en bref: on est pas bien.
/!\ → On peut très bien être transgenre sans ressentir de dysphorie.
→ La dysphorie n'est pas une maladie.
→ Une personne trans peut avoir uniquement des "périodes" de dysphorie.♪Ça s'en va et ça revient♫

Par quoi la dysphorie est-elle causée?

La dysphorie peut se montrer sans raison particulière, mais également par exemple à cause du mégenrage à long terme, de la trans-phobie et autres. La dysphorie, c'est souffrir à cause des autres et à cause de soi, alors qu'on n'y peut rien!

Image

Comment mieux la supporter?

Nous voilà au cœur de ce post ^^ Je vais vous partager quelques petites astuces :)
Quand vous vous sentez mal, essayer d'analyser d'où vient votre mal-être. On vous a mégenré dans la journée, peut être à plusieurs reprises. Vous ne supportez plus votre physique qui vous rappelle sans-cesse que votre corps est différent de ce que vous êtes réellement. Vous vous sentez mal par rapport à votre famille, par exemple. Il est possible que vous ne trouviez aucune raison à votre dysphorie, c'est même normal; on est tous un peu perdu dans ces moments là ^^
Ensuite, agissez en fonction de ce que vous avez trouvé.
→Acheter un binder
→ Renouveler sa garde robe.
→Un nouvelle coupe de cheveux
Image

→ Accepter son genre, essayer de le comprendre.
→ Expliquer son genre à une personne de confiance. Lui demander de vous genrer comme il faut.
→ Se créer un réseau d'amis trans pour se soutenir ensemble.
→ Créez vous un environnement "safe". Éloignez vous des mauvaises personnes, qui vous critiquent et ne vous acceptent pas. Votre identité vous appartient à vous et pas aux autres!
→ Restez courageux. Pensez à vos projets de transition. C'est long, c'est difficile, mais vous allez y arriver, d'accord? Pensez à la joie que vous allez ressentir quand vous serez arrivé à bout de vos objectifs!
→ Trouver un nouveau prénom.
→ Se documenter sur internet pour répondre à ses questions de genre.
→ Ecouter des musiques qui vous réconfortent. (Perso, j'aime beaucoup Johnny Boy de Twenty One Pilots; les paroles "I will carry all your names and I will carry all your shame" et "Get up cause the world has left you lying on the ground, you're my pride and joy" m'aident beaucoup ^^ → Traduction/signification "Je porterais tout tes noms et je porterais ta honte pour toi", "Lève-toi même si le monde t'a délaissé sur le sol, tu est ma fierté et ma joie"

Image

En somme, avancez dans votre "transition" sociale et envers vous même. Cela ne peut que vous aider à aller mieux! Vous pouvez commencer même si vous n'êtes pas out.

Aidez un ami trans à aller mieux

Montrez lui que vous êtes là et que vous le supportez. Habituez vous à le genrer/nommer correctement (Je vous l'assure, c'est déjà beaucoup!). Si vous ne comprenez pas tout, posez des questions (sans être indiscret.e bien sûr ^^) . Aidez-le dans sa transition, par exemple, si iel décide de faire un coming out de genre à d'autres personnes qui ne comprennent pas trop, expliquez leur de votre point de vu, qui sera plus proche du leur.

Image

J'espère que ce premier post vous a aidé^^
Au fait, n'hésitez pas à poser vos questions, il y aura forcément quelqu'un pour y répondre!
DanceAnge62
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Chaton le 02 Déc 2016, 18:29

DanceAnge62 a écrit:
[Post n°1]/ Comment mieux vivre avec sa dysphorie

Image

(Chacun.e peut bien sur ajouter ses propres astuces )
Bonjour, voici le tout premier post de cet espace!
Si des personnes souhaitent animer le sujet avec moi, c'est avec plaisir ^^ Vous pouvez poster vos petits conseils quand vous voulez, je ne tient pas à être spécialement l'unique auteur.e de ce sujet ;)

La dysphorie de genre, c'est quoi?

C'est le fait de ne pas se sentir bien par rapport à son genre et son corps quand on est trans. Plus concrètement, la personne dysphorique ressent un mal-être, un inconfort vis à vis de son corps qui peut se manifester par l'humeur, de l'anxiété, une tension, etc. La dysphorie peut concerner le corps (mal être du fait d'être un garçon mais d'avoir de la poitrine, par exemple) ou le mental (être perdue/ à bout psychologiquement).
Chacun peut ressentir la dysphorie à sa manière, en bref: on est pas bien.
/!\ → On peut très bien être transgenre sans ressentir de dysphorie.
→ La dysphorie n'est pas une maladie.
→ Une personne trans peut avoir uniquement des "périodes" de dysphorie.♪Ça s'en va et ça revient♫

Par quoi la dysphorie est-elle causée?

La dysphorie peut se montrer sans raison particulière, mais également par exemple à cause du mégenrage à long terme, de la trans-phobie et autres. La dysphorie, c'est souffrir à cause des autres et à cause de soi, alors qu'on n'y peut rien!

Image

Comment mieux la supporter?

Nous voilà au cœur de ce post ^^ Je vais vous partager quelques petites astuces :)
Quand vous vous sentez mal, essayer d'analyser d'où vient votre mal-être. On vous a mégenré dans la journée, peut être à plusieurs reprises. Vous ne supportez plus votre physique qui vous rappelle sans-cesse que votre corps est différent de ce que vous êtes réellement. Vous vous sentez mal par rapport à votre famille, par exemple. Il est possible que vous ne trouviez aucune raison à votre dysphorie, c'est même normal; on est tous un peu perdu dans ces moments là ^^
Ensuite, agissez en fonction de ce que vous avez trouvé.
→Acheter un binder
→ Renouveler sa garde robe.
→Un nouvelle coupe de cheveux
Image

→ Accepter son genre, essayer de le comprendre.
→ Expliquer son genre à une personne de confiance. Lui demander de vous genrer comme il faut.
→ Se créer un réseau d'amis trans pour se soutenir ensemble.
→ Créez vous un environnement "safe". Éloignez vous des mauvaises personnes, qui vous critiquent et ne vous acceptent pas. Votre identité vous appartient à vous et pas aux autres!
→ Restez courageux. Pensez à vos projets de transition. C'est long, c'est difficile, mais vous allez y arriver, d'accord? Pensez à la joie que vous allez ressentir quand vous serez arrivé à bout de vos objectifs!
→ Trouver un nouveau prénom.
→ Se documenter sur internet pour répondre à ses questions de genre.
→ Ecouter des musiques qui vous réconfortent. (Perso, j'aime beaucoup Johnny Boy de Twenty One Pilots; les paroles "I will carry all your names and I will carry all your shame" et "Get up cause the world has left you lying on the ground, you're my pride and joy" m'aident beaucoup ^^ → Traduction/signification "Je porterais tout tes noms et je porterais ta honte pour toi", "Lève-toi même si le monde t'a délaissé sur le sol, tu est ma fierté et ma joie"

Image

En somme, avancez dans votre "transition" sociale et envers vous même. Cela ne peut que vous aider à aller mieux! Vous pouvez commencer même si vous n'êtes pas out.

Merci pour ton article.Il est bien écrit et intéressant.

Aidez un ami trans à aller mieux

Montrez lui que vous êtes là et que vous le supportez. Habituez vous à le genrer/nommer correctement (Je vous l'assure, c'est déjà beaucoup!). Si vous ne comprenez pas tout, posez des questions (sans être indiscret.e bien sûr ^^) . Aidez-le dans sa transition, par exemple, si iel décide de faire un coming out de genre à d'autres personnes qui ne comprennent pas trop, expliquez leur de votre point de vu, qui sera plus proche du leur.

Image

J'espère que ce premier post vous a aidé^^
Au fait, n'hésitez pas à poser vos questions, il y aura forcément quelqu'un pour y répondre!
Chaton
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par margot8811 le 03 Déc 2016, 12:00

@ Ilovechevaux
Tu es quoi toi??? :?
(question un peu bizarrement posée, mais comme tu participes à ce sujet aussi, je voulais savoir si tu étais transgenre? )
margot8811
Ju'Grande soeur

Addict
Compte supprimé

Message par Addict le 03 Déc 2016, 16:21

Sujet très intéressant, j'ai appris beaucoup de choses grâce à se sujet, merci ^^ ♥
      δøπ' lε ʍε δøωπ
Addict
Compte supprimé

Ju'Grande soeur

Message par margot8811 le 04 Déc 2016, 11:30

Addict a écrit:
    Sujet très intéressant, j'ai appris beaucoup de choses grâce à se sujet, merci ^^ ♥
      δøπ' lε ʍε δøωπ
margot8811
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Ilovechevaux le 04 Déc 2016, 18:24

@DanceAnge62 : Ton post est génial, facile à comprendre et il résume bien la situation. Je n'ai pas trop de problèmes de dysphorie mais ça m'arrive dans des moments de "crise".
Ilovechevaux
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Ilovechevaux le 04 Déc 2016, 18:30

margot8811 a écrit:@ Ilovechevaux
(question un peu bizarrement posée, mais comme tu participes à ce sujet aussi, je voulais savoir si tu étais transgenre? )

Je suis demi-girl. Je m'identifie quelquefois au genre féminin et souvent au genre neutre. ^^
Ilovechevaux
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par margot8811 le 05 Déc 2016, 16:58

Ilovechevaux a écrit:

Je suis demi-girl. Je m'identifie quelquefois au genre féminin et souvent au genre neutre. ^^

C'est à dire "genre neutre"??? :noelquestionnement2
margot8811
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Ilovechevaux le 05 Déc 2016, 23:37

margot8811 a écrit:
Ilovechevaux a écrit:

Ni fille, ni garçon, en gros (:
Ilovechevaux
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par margot8811 le 06 Déc 2016, 15:52

Ilovechevaux a écrit:
margot8811 a écrit:
Ilovechevaux a écrit:

Oui bon ça je m'en doutais, mais dans le comportement et l'aparence physique :MrViolet:
margot8811
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par DanceAnge62 le 06 Déc 2016, 21:02

@Chaton @Addict @margot8811 @Ilovechevaux

Merci beaucoup ^^

@margot8811, je me permet de répondre ^^
Ton expression de genre (physique: comment tu t'habilles, te coiffe ect/ psychique : tes interactions sociales, mentalité, comportement) peut être différente du genre auquel tu t'identifie (en général, ça dépend si tu est "out" /tu l'a annoncé ou pas) .
Marie a une expression de genre physique plutôt féminine , mais psychiquement je n'en sais rien et je ne préfère pas parler sans conaissance de cause ;)
DanceAnge62
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Magic8460 le 06 Déc 2016, 22:30

margot8811 a écrit:
Ilovechevaux a écrit:
margot8811 a écrit:
Ilovechevaux a écrit:

Oui bon ça je m'en doutais, mais dans le comportement et l'aparence physique :MrViolet:

le genre c'est l'identité, rien à voir avec l'apparence ou le comportement justement
Magic8460
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Ilovechevaux le 07 Déc 2016, 11:44

Magic8460 a écrit:
margot8811 a écrit:
Ilovechevaux a écrit:
margot8811 a écrit:
Ilovechevaux a écrit:

le genre c'est l'identité, rien à voir avec l'apparence ou le comportement justement

Oui, ce sont deux choses dissociées. Ton identité ne "déteint" pas sur ton comportement ou ton apparence physique. C'est quelque chose de profond, d'intérieur et d'indépendant.
Ilovechevaux
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par margot8811 le 07 Déc 2016, 15:07

DanceAnge62 a écrit:@Chaton @Addict @margot8811 @Ilovechevaux

Merci beaucoup ^^

Ton expression de genre (physique: comment tu t'habilles, te coiffe ect/ psychique : tes interactions sociales, mentalité, comportement) peut être différente du genre auquel tu t'identifie (en général, ça dépend si tu est "out" /tu l'a annoncé ou pas) .
Marie a une expression de genre physique plutôt féminine , mais psychiquement je n'en sais rien et je ne préfère pas parler sans conaissance de cause ;)

Ilovechevaux a écrit:
Magic8460 a écrit:
margot8811 a écrit:
Ilovechevaux a écrit:
margot8811 a écrit:
Ilovechevaux a écrit:

Oui, ce sont deux choses dissociées. Ton identité ne "déteint" pas sur ton comportement ou ton apparence physique. C'est quelque chose de profond, d'intérieur et d'indépendant.
et d
Mais alors qu'est ce qui change quand on est genre neutre??? :noelquestionnement2
margot8811
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Magic8460 le 08 Déc 2016, 13:11

margot8811 a écrit:
DanceAnge62 a écrit:@Chaton @Addict @margot8811 @Ilovechevaux

Merci beaucoup ^^

Ilovechevaux a écrit:
Magic8460 a écrit:
margot8811 a écrit:
Ilovechevaux a écrit:
margot8811 a écrit:
Ilovechevaux a écrit:

et d
Mais alors qu'est ce qui change quand on est genre neutre??? :noelquestionnement2

la façon dont tu t'identifies
Magic8460
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par margot8811 le 09 Déc 2016, 17:29

@Magic8460
D'accord!
Merci
margot8811
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par DanceAnge62 le 14 Déc 2016, 17:13

Ca vous dirait de faire un post collaboratif? (avec la propre expérience de chacun.e.s, ect ?)
DanceAnge62
Ju'Grande soeur

Addict
Compte supprimé

Message par Addict le 28 Jan 2017, 23:46

Ce sujet hyper intéressant date :o ♥
    J'veux en savoir plus moi. Comme je connais des personnes qui sont transgenre (que d'ailleurs j'apprécie beaucoup aha), presser de voir le prochain 'article'. (: ♥
Addict
Compte supprimé

Ju'Grande soeur

Message par increvable le 29 Jan 2017, 11:04

merci beaucoup pour ce sujet, je le trouve plein de réconfort et de sympathie c'est beau. personnellement je m'identifie comme genderfluid et je préfère que l'on m'appelle Isaac plutôt que par mon prénom d'origine (le fait est que je me sente plus souvent garçon-neutre mais parfois, pas souvent certes, je me sens fille). Je l'ai expliqué à mes ami.es. j'ai un.e ami.e non binaire qui a évidemment bien réagi et d'autres qui ne comprennent pas, surtout pour mon changement de prénom. mais bon on fait avec, ce n'est pas trop grave.

surtout souvenez vous que vous êtes tout.es valides, que vous exister, que votre genre ne peut être définit par personne d'autre que vous, et que vous êtes beau.lle.
    zoubi.
increvable
Ju'Grande soeur

Addict
Compte supprimé

Message par Addict le 31 Jan 2017, 22:43

Je poste ma licorne du genre demain ou après demain (: ♥
      ℬℓα¢к ρєαяℓ
Addict
Compte supprimé

Ju'Grande soeur

Message par Magic8460 le 03 Fév 2017, 01:04

salut il est plus de minuit j'ai cours demain et je passe dire que je suis juste tellement tellement tellement heureuxse d'être trans et que c'est un aspect tellement important de mon identité auquel je tiens énormément et jamais de ma vie je voudrais être cis et j'ai beau douter sur beaucoup de choses quant à mon identité le fait que je sois trans c'est LA chose sur laquelle je n'ai aucune hésitation et je suis juste. hyper hyper hyper heureuxse d'être trans!!! c'est quelque chose de splendide et de magique!!! on est des gens merveilleuxses ne l'oubliez pas, je vous aime toustes
Magic8460
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par DanceAnge62 le 04 Fév 2017, 11:53

increvable a écrit:
    merci beaucoup pour ce sujet, je le trouve plein de réconfort et de sympathie c'est beau. personnellement je m'identifie comme genderfluid et je préfère que l'on m'appelle Isaac plutôt que par mon prénom d'origine (le fait est que je me sente plus souvent garçon-neutre mais parfois, pas souvent certes, je me sens fille). Je l'ai expliqué à mes ami.es. j'ai un.e ami.e non binaire qui a évidemment bien réagi et d'autres qui ne comprennent pas, surtout pour mon changement de prénom. mais bon on fait avec, ce n'est pas trop grave.

surtout souvenez vous que vous êtes tout.es valides, que vous exister, que votre genre ne peut être définit par personne d'autre que vous, et que vous êtes beau.lle.
    zoubi.

Bienvenue Isaac, j'aime beaucoup ton prénom ^^
Pour moi c'est tout pareil que toi ;)
DanceAnge62
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par DanceAnge62 le 04 Fév 2017, 11:56

Addict a écrit:
    Je poste ma licorne du genre demain ou après demain (: ♥
      ℬℓα¢к ρєαяℓ

J'ai hâte de la voir ^^
DanceAnge62
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par DanceAnge62 le 04 Fév 2017, 11:57

Magic8460 a écrit:salut il est plus de minuit j'ai cours demain et je passe dire que je suis juste tellement tellement tellement heureuxse d'être trans et que c'est un aspect tellement important de mon identité auquel je tiens énormément et jamais de ma vie je voudrais être cis et j'ai beau douter sur beaucoup de choses quant à mon identité le fait que je sois trans c'est LA chose sur laquelle je n'ai aucune hésitation et je suis juste. hyper hyper hyper heureuxse d'être trans!!! c'est quelque chose de splendide et de magique!!! on est des gens merveilleuxses ne l'oubliez pas, je vous aime toustes

Tu m'as mis.e de bonne humeur, merci tout plein :3
DanceAnge62
Ju'Grande soeur

Addict
Compte supprimé

Message par Addict le 05 Fév 2017, 21:39

DanceAnge62 a écrit:Ca vous dirait de faire un post collaboratif? (avec la propre expérience de chacun.e.s, ect ?)

Moi, ça me tenterai bien. ^^ (:
    Après, je trouve dommage que Mat' ne peux pas voir se sujet...
      ℬℓα¢к ρєαяℓ
Addict
Compte supprimé

Ju'Grande soeur

Message par DanceAnge62 le 08 Fév 2017, 12:42

Addict a écrit:
DanceAnge62 a écrit:Ca vous dirait de faire un post collaboratif? (avec la propre expérience de chacun.e.s, ect ?)

ℬℓα¢к ρєαяℓ

Oui, c'est vrai, mais on peut rien y faire...
Faudra qu'on en reparle sur le groupe ^^
DanceAnge62
Ju'Grande soeur

Addict
Compte supprimé

Message par Addict le 08 Fév 2017, 21:37

DanceAnge62 a écrit:
Addict a écrit:

ℬℓα¢к ρєαяℓ

Oui, c'est vrai, mais on peut rien y faire...
Faudra qu'on en reparle sur le groupe ^^

Oui, malheureusement...
Oui, c'est clair **
Addict
Compte supprimé

Addict
Compte supprimé

Message par Addict le 16 Fév 2017, 21:30

Voici la mienne ^^

Image

Désolé pour la taille de ma licorne du genre, car j'ai dû le redimensioner car ça ne marchais pas :'( ♥

ℬℓα¢к ρєαяℓ
Addict
Compte supprimé

Ju'Grande soeur

Message par DanceAnge62 le 21 Fév 2017, 12:22

Addict a écrit:
    Voici la mienne ^^

Image

Désolé pour la taille de ma licorne du genre, car j'ai dû le redimensioner car ça ne marchais pas :'( ♥

ℬℓα¢к ρєαяℓ

Oh c'est cool que tu l'aie postée ^^ :)
DanceAnge62
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Niranjana le 28 Fév 2017, 17:39

C'est un sujet très intéressant, je me pose beaucoup de questions sur comment pourrait ressentir une amie que j'ai qui a découvert qu'elle était transgenre. Elle n'arrive pas vraiment à me faire comprendre, et je pense que ce sujet pourrait m'aider? :MrBlue2:

Moi c'est simple : je me sens bien dans mon corps et dans ma tête, et je refuse de me catégoriser. Comme je refuserais de me dire "lesbienne ou gay ou homo" même si je l'étais. Pour moi, On ne peut pas mettre des noms (et donc des barrières) sur ça.
Bon, peut-être que je suis un peu extrême aussi. :MrVerlant:
Niranjana
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Analla le 02 Mar 2017, 21:39

Hey la licorne du genre étant un peu problématique ((quasi) personne parmi les personnes intersexes n'est assigné-e intersexe à la naissance... la grosse majorité du temps ces personnes subissent (oui subissent parce que tu choisis pas ça quand t'as même pas 1 mois d'âge) hormones et chirurgies afin de correspondre à un des deux sexes qui sera indiqué sur leur carte d'identité, et puis même en général ont une éducation genrée alors bon) j'ai une propostion, ça s'appelle le Gendertux !

Image

Ça a été créé par Alice de la chaîne H Paradoxæ (qui est une chaîne super super top par rapport à la transidentité, aux orientations sexuelles et romantiques, au féminisme). (Ce contenu (le Gendertux) est sous licence Creative commons CC-By-SA 4+, c'est-à-dire que toute personne peut l'utiliser à des fins commerciales ou non, en le modifiant ou non, sous trois conditions : créditer l'auteurice du document (ici H Paradoxæ + un accès vers son travail), ne pas sous entendre que l'auteurice du document approuve l'usage que vous en faites, et partager le contenu ainsi produit sous la même licence.) (donc je cite la chaîne 1) paske je le dois 2) parce qu'elle est CHOUETTE)

Enfin bon voici le mien qui date du 23 février (: mais je crois que je le re remplirais aujourd'hui il aurait changé :') je pense que je cocherais la case flux et que je mettrais des crochets sur "masculin" et "féminin" dans la partie genre pour montrer où ça varie et voilààà

Image
(s'il y a besoin parce que tu ne vois pas et as un appareil qui lit les écrits je peux décrire l'image)

S'il y a des parties que vous ne comprenez pas (comme dyadique, y'a environ un mois je connaissais pas ce mot, ou mavérique (pareil je connaissais pas)), y'a tout dans les vidéos d'Alice. ^^ Il doit manquer juste un épisode sur les spectres ace et aro. (quoiromantique j'ai appris ce mot la semaine dernière et c'est juste tellement moi (': )

Voilà voilà :3
Analla
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Analla le 03 Mar 2017, 20:48

Niranjana a écrit:C'est un sujet très intéressant, je me pose beaucoup de questions sur comment pourrait ressentir une amie que j'ai qui a découvert qu'elle était transgenre. Elle n'arrive pas vraiment à me faire comprendre, et je pense que ce sujet pourrait m'aider? :MrBlue2:

Moi c'est simple : je me sens bien dans mon corps et dans ma tête, et je refuse de me catégoriser. Comme je refuserais de me dire "lesbienne ou gay ou homo" même si je l'étais. Pour moi, On ne peut pas mettre des noms (et donc des barrières) sur ça.

Si tu as toujours connu la personne dont tu parles en tant que fille, ça m'étonnerait que cette personne souhaite être genrée avec "elle" ^^ après si c'est une fille trans ok ! Si tu souhaites des éclaircissements je te conseille de regarder la chaîne youtube dont j'ai posté le lien dans mon dernier message ici (avec les images de pingouin ^^)

À mon sens les noms ne sont pas des barrières. Peut-être que tu n'en as pas besoin mais je sais que y'en a dont j'ai besoin et d'autres moins, mais ça veut pas dire qu'elles sont pas vitales pour d'autres personnes. Et je trouve ça bien dans le sens où ça permet de se retrouver, de savoir qu'on n'est pas tout-e seul-e à vivre ben ce qu'on vit. Ces mots permettent de se rassembler avec des autres concerné-es. ^-^
Analla
Ju'Grande soeur

Addict
Compte supprimé

Message par Addict le 04 Mar 2017, 14:13

Ton "article" Analla ** ♥
    нє ѕнє
Addict
Compte supprimé

Ju'Grande soeur

Message par Niranjana le 07 Mar 2017, 15:41

Analla a écrit:
Niranjana a écrit:C'est un sujet très intéressant, je me pose beaucoup de questions sur comment pourrait ressentir une amie que j'ai qui a découvert qu'elle était transgenre. Elle n'arrive pas vraiment à me faire comprendre, et je pense que ce sujet pourrait m'aider? :MrBlue2:

Si tu as toujours connu la personne dont tu parles en tant que fille, ça m'étonnerait que cette personne souhaite être genrée avec "elle" ^^ après si c'est une fille trans ok ! Si tu souhaites des éclaircissements je te conseille de regarder la chaîne youtube dont j'ai posté le lien dans mon dernier message ici (avec les images de pingouin ^^)

À mon sens les noms ne sont pas des barrières. Peut-être que tu n'en as pas besoin mais je sais que y'en a dont j'ai besoin et d'autres moins, mais ça veut pas dire qu'elles sont pas vitales pour d'autres personnes. Et je trouve ça bien dans le sens où ça permet de se retrouver, de savoir qu'on n'est pas tout-e seul-e à vivre ben ce qu'on vit. Ces mots permettent de se rassembler avec des autres concerné-es. ^-^

C'est une fille, je lui ai demandé ce qu'elle préférait (il ou elle), elle m'a répondu que ça lui était égal. Elle ne souhaite pas non plus changer de nom. Je pense qu'elle s'est sentie super bien après avoir vu qu'il existait des personnes qui comprenaient et partageaient son mal. Mais on ne va pas parler d'elle, je pense ce ne serait pas juste. ;) Par contre j'ai bien envie de partager avec elle le lien de cette page mais elle n'est pas inscrite sur le fo'. :|

C'est génial si les noms permettent aux gens de se trouver, je ne les remets pas en cause! Je vois leur utilité, je disais juste que.... argh je n'arrive pas à trouver mes mots. Disons que d'un point de vue très très personnel, je pense que certains mots (pas seulement ceux en rapport avec la sexualité) nous ""catégorisent"" trop parfois, ce qui est contraire à cette idée que je me fais d'un monde uni...? Ça c'est encore autre chose, et je m'excuse si j'ai été maladroite, je ne tiens à blesser personne.

J'ai peur, en écrivant, de mal m'exprimer, de mal me faire comprendre. Tout est un peu confus dans ma tête (peut-être parce que toutes ces informations et "découvertes" se sont faites très récemment), et ma situation fait que quasiment personne autour de moi n'en parle et ne comprend réellement tout ce qui serait en lien avec la LGBT. Je précise parce que mon message n'était si subtil, ni précis ni rien du tout. :/
Pour moi le principal est qu'une personne soit heureuse et se sente bien dans sa peau. Après même si je ne comprends pas exactement les choses, j'accepte entièrement et je soutiens toute personne qui ne se sent pas bien, car tout ce que je veux pour n'importe qui est le bonheur.

Excusez mon ignorance, j'espère juste pouvoir comprendre. C'est aussi pour ça que je réserve toutes mes questions pour un autre jour. Je comptais demander plein de points pas très clairs encore, mais je vais d'abord voir la chaîne Youtube. =)
Niranjana
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Analla le 25 Mar 2017, 16:32

Niranjana a écrit:
Analla a écrit:

C'est une fille, je lui ai demandé ce qu'elle préférait (il ou elle), elle m'a répondu que ça lui était égal. Elle ne souhaite pas non plus changer de nom. Je pense qu'elle s'est sentie super bien après avoir vu qu'il existait des personnes qui comprenaient et partageaient son mal. Mais on ne va pas parler d'elle, je pense ce ne serait pas juste. ;) Par contre j'ai bien envie de partager avec elle le lien de cette page mais elle n'est pas inscrite sur le fo'. :|

C'est génial si les noms permettent aux gens de se trouver, je ne les remets pas en cause! Je vois leur utilité, je disais juste que.... argh je n'arrive pas à trouver mes mots. Disons que d'un point de vue très très personnel, je pense que certains mots (pas seulement ceux en rapport avec la sexualité) nous ""catégorisent"" trop parfois, ce qui est contraire à cette idée que je me fais d'un monde uni...? Ça c'est encore autre chose, et je m'excuse si j'ai été maladroite, je ne tiens à blesser personne.

J'ai peur, en écrivant, de mal m'exprimer, de mal me faire comprendre. Tout est un peu confus dans ma tête (peut-être parce que toutes ces informations et "découvertes" se sont faites très récemment), et ma situation fait que quasiment personne autour de moi n'en parle et ne comprend réellement tout ce qui serait en lien avec la LGBT. Je précise parce que mon message n'était si subtil, ni précis ni rien du tout. :/
Pour moi le principal est qu'une personne soit heureuse et se sente bien dans sa peau. Après même si je ne comprends pas exactement les choses, j'accepte entièrement et je soutiens toute personne qui ne se sent pas bien, car tout ce que je veux pour n'importe qui est le bonheur.

Excusez mon ignorance, j'espère juste pouvoir comprendre. C'est aussi pour ça que je réserve toutes mes questions pour un autre jour. Je comptais demander plein de points pas très clairs encore, mais je vais d'abord voir la chaîne Youtube. =)

D'accord. ^^ Il y existe un forum associé à une chaîne youtube qui s'appelle Vivre avec (à la base c'est une chaîne qui parle du handicap mais des fois ça s'éloigne un peu), et sur ce forum il y a une rubrique pour tout ce qui est personnes pas hétéros et/ou trans, tu peux lui dire d'aller jeter un coup d'œil, ou si tu trouves pas le lien de la chaîne je pourrai te le passer (:

Oh d'accord je comprends !

T'inquiète pas, il faut bien commencer par quelque part et c'est vrai que comme c'est un sujet super large...
Pour moi tant que tu restes respectueuse dans tes propos (comme tu as fait jusque là!!) ben y'a pas de problème. c:

Y'a une autre chaîne qui parle du genre et tout et qui est bien, je l'avais découverte par le forum haha : Pric(ess)e - LGBT

Hésite pas à poser des questions, une autre personne ou moi pourrons te répondre ^-^
Analla
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par DanceAnge62 le 27 Mar 2017, 09:46

Analla a écrit:
Niranjana a écrit:
Analla a écrit:

D'accord. ^^ Il y existe un forum associé à une chaîne youtube qui s'appelle Vivre avec (à la base c'est une chaîne qui parle du handicap mais des fois ça s'éloigne un peu), et sur ce forum il y a une rubrique pour tout ce qui est personnes pas hétéros et/ou trans, tu peux lui dire d'aller jeter un coup d'œil, ou si tu trouves pas le lien de la chaîne je pourrai te le passer (:

T'inquiète pas, il faut bien commencer par quelque part et c'est vrai que comme c'est un sujet super large...
Pour moi tant que tu restes respectueuse dans tes propos (comme tu as fait jusque là!!) ben y'a pas de problème. c:

Y'a une autre chaîne qui parle du genre et tout et qui est bien, je l'avais découverte par le forum haha : Pric(ess)e - LGBT

Hésite pas à poser des questions, une autre personne ou moi pourrons te répondre ^-^

C'est drôle, toutes les chaînes dont tu parles,je les aimes énormément ! Je voulais mettre les liens dans le post d'acceuil mais ça avait été refusé :/
DanceAnge62
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Analla le 28 Mar 2017, 21:24

DanceAnge62 a écrit:
Analla a écrit:
Niranjana a écrit:
Analla a écrit:

C'est drôle, toutes les chaînes dont tu parles,je les aimes énormément ! Je voulais mettre les liens dans le post d'acceuil mais ça avait été refusé :/

Ahaha ^-^ en même temps sur le youtube français, on a vite fait le tour... Tu as regardé la Cuisine samedi soir ? :p Oh mince :/
Analla
Ju'Grande soeur

Addict
Compte supprimé

Message par Addict le 02 Avr 2017, 12:54

Hell' (:

J'ai trouver cette article qui est très intéressant ^^

Je poste ce mini article car ça nous montre bien qu'il n'y a pas d'âge pour faire sa transition. (: ♥
    нє ѕнє
Addict
Compte supprimé

Ju'Grande soeur

Message par Magic8460 le 19 Avr 2017, 14:36

est-ce que je peux échanger mon genre contre un truc cool du style une épée ou une baguette magique
Magic8460
Ju'Grande soeur

Addict
Compte supprimé

Message par Addict le 19 Avr 2017, 17:07

Magic8460 a écrit:est-ce que je peux échanger mon genre contre un truc cool du style une épée ou une baguette magique

нє ѕнє
Addict
Compte supprimé

Ju'Grande soeur

Message par DanceAnge62 le 19 Avr 2017, 19:55

Addict a écrit:
Magic8460 a écrit:est-ce que je peux échanger mon genre contre un truc cool du style une épée ou une baguette magique

нє ѕнє

Wingardium levioooosa
DanceAnge62
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Swordsgoddess le 23 Avr 2017, 18:05

Voici un article : http://www.pausecafein.fr/culture/indie ... femme.html

Ça parle des indiens d'Amérique et du fait que chez eux il y avait plusieurs genres.

J'espère que ça vous intéressera petites Pocahontas ;)
Swordsgoddess
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Juddie le 08 Mai 2017, 21:53

Salut salut, je sais que je ne poste vraiment pas souvent ici et que donc beaucoup ne me connaissent même pas (ou m'ont croisé au détour d'un sujet mais ne se souviennent pas du tout de moi), et que donc c'est peut-être un peu déplacé de demander de l'aide après tout ce temps d'absence mais voilà...

Je m'identifie comme non-binaire, et plus précisément agenre depuis environ un an. J'ai 17 ans, je suis AFAB, et je n'ai pas vraiment de préférence niveau pronoms et accords (bon ok, j'ai tendance à utiliser iel + accord masculins pour parler de moi quand je le peux), je m'en fiche un peu de tout ça tant qu'on ne me force pas dans une case "fille". Comme "nouveau" prénom, j'ai choisi Raphaël, que je trouve magnifique et neutre à l'oral, en plus il a une signification vraiment spéciale pour moi dooonc. (A la base j'avais choisi Judas pour les mêmes raisons, mais même sur des groupes NB sur FB les gens trouvaient ça bizarre, donc je le garde juste en surnom et nom d'artiste aaaa)
Seuls quelques uns de mes amis sont au courant, j'aimerais vraiment pouvoir faire un coming-out à d'autres amis, à mes parents voire mes profs pour avoir la vie plus facile. Recevoir l'étiquette "fille" et entendre mon morinom/deadname à longueur de journée me rend super mal à l'aise à force. J'aimerais pouvoir porter un binder, au moins une brassière de sport qui aplatit bien et de manière générale les vêtements que je veux, même s'ils viennent du rayon "homme" (ensuite j'aime toujours le rose et les jupes, je me fiche des stéréotypes tant que ça me plaît...). Mais j'ai peur qu'on me traite de fou (ou plutôt de folle haha), qu'on me dise que ça n'existe pas, que je suis juste un garçon manqué. Pire j'ai peur que mes parents se sentent trahis par mon "rejet" du prénom qu'ils ont choisi avec soin pour moi ou qu'ils jettent la faute de mon ressenti sur mon supposé autisme (Asperger).

Personnes non-binaires et plus généralement trans du coin, vous avez fait comment ? Vous avez fait des coming-out ? Comment vos proches l'ont pris ? Aidez-moi please ;o;

Aaah ça fait du bien de parler quand même
Juddie
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Analla le 23 Mai 2017, 18:40

Juddie a écrit:Salut salut, je sais que je ne poste vraiment pas souvent ici et que donc beaucoup ne me connaissent même pas (ou m'ont croisé au détour d'un sujet mais ne se souviennent pas du tout de moi), et que donc c'est peut-être un peu déplacé de demander de l'aide après tout ce temps d'absence mais voilà...

Je m'identifie comme non-binaire, et plus précisément agenre depuis environ un an. J'ai 17 ans, je suis AFAB, et je n'ai pas vraiment de préférence niveau pronoms et accords (bon ok, j'ai tendance à utiliser iel + accord masculins pour parler de moi quand je le peux), je m'en fiche un peu de tout ça tant qu'on ne me force pas dans une case "fille". Comme "nouveau" prénom, j'ai choisi Raphaël, que je trouve magnifique et neutre à l'oral, en plus il a une signification vraiment spéciale pour moi dooonc. (A la base j'avais choisi Judas pour les mêmes raisons, mais même sur des groupes NB sur FB les gens trouvaient ça bizarre, donc je le garde juste en surnom et nom d'artiste aaaa)
Seuls quelques uns de mes amis sont au courant, j'aimerais vraiment pouvoir faire un coming-out à d'autres amis, à mes parents voire mes profs pour avoir la vie plus facile. Recevoir l'étiquette "fille" et entendre mon morinom/deadname à longueur de journée me rend super mal à l'aise à force. J'aimerais pouvoir porter un binder, au moins une brassière de sport qui aplatit bien et de manière générale les vêtements que je veux, même s'ils viennent du rayon "homme" (ensuite j'aime toujours le rose et les jupes, je me fiche des stéréotypes tant que ça me plaît...). Mais j'ai peur qu'on me traite de fou (ou plutôt de folle haha), qu'on me dise que ça n'existe pas, que je suis juste un garçon manqué. Pire j'ai peur que mes parents se sentent trahis par mon "rejet" du prénom qu'ils ont choisi avec soin pour moi ou qu'ils jettent la faute de mon ressenti sur mon supposé autisme (Asperger).

Personnes non-binaires et plus généralement trans du coin, vous avez fait comment ? Vous avez fait des coming-out ? Comment vos proches l'ont pris ? Aidez-moi please ;o;

Coucou ! déjà ne t'inquiète pas de ton demandage d'aide :D

C'est un très joli prénom ! (j'étais sur un groupe NB sur Fb pendant un moment, mais les gens étaient bizarres et s'embrouillaient tout le temps pour rien, du coup j'ai quitté t_t ) (et du coup je viens de m'apercevoir qu'il me semble que je te suis sur tumblr :,) )

J'ai la même peur... J'ai fait mon co à la majorité de mes ami.e.s (certain.es depuis octobre, d'autres depuis fin avril) et iels respectent mon prénom par contre iels ont du mal avec les accords/pronoms (alors que je demande juste iel ou il, avec accords alternés ou que masculin (pour l'oral, à l'écrit j'utilise uniquement iel+accords inclusifs ou masculins (oui c'est compliqué xD )).
Mais si un jour je m'oute à ma mère (de toute façon il faudra que je le fasse puisque j'ai l'intention de faire une transition physique qui est pas juste "je me coupe les cheveux" (façon de parler j'espère que c'est compréhensible ^^' )), je pense que je lui dirai que je suis un mec trans, parce que sinon elle va me sortir "oui c'est un truc d'ado tu vas changer d'avis blablabla" ou alors "ça existe pas" ou encore "si t'es pas un garçon pourquoi tu veux changer d'apparence??????" etc ._.
J'ai un petit frère à qui j'ai parlé de transidentité et même de non binarité, si je lui dis que je suis nb il devrait comprendre.
Enfin bref je sais pas trop si c'est ce que tu attendais !
Bisous et bon courage (:
(hors sujet mais hehe coucou je suis tres probablement autiste aussi)
Analla
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Juddie le 26 Mai 2017, 10:31

Analla a écrit:
Juddie a écrit:Salut salut, je sais que je ne poste vraiment pas souvent ici et que donc beaucoup ne me connaissent même pas (ou m'ont croisé au détour d'un sujet mais ne se souviennent pas du tout de moi), et que donc c'est peut-être un peu déplacé de demander de l'aide après tout ce temps d'absence mais voilà...

C'est un très joli prénom ! (j'étais sur un groupe NB sur Fb pendant un moment, mais les gens étaient bizarres et s'embrouillaient tout le temps pour rien, du coup j'ai quitté t_t ) (et du coup je viens de m'apercevoir qu'il me semble que je te suis sur tumblr :,) )

J'ai la même peur... J'ai fait mon co à la majorité de mes ami.e.s (certain.es depuis octobre, d'autres depuis fin avril) et iels respectent mon prénom par contre iels ont du mal avec les accords/pronoms (alors que je demande juste iel ou il, avec accords alternés ou que masculin (pour l'oral, à l'écrit j'utilise uniquement iel+accords inclusifs ou masculins (oui c'est compliqué xD )).
Mais si un jour je m'oute à ma mère (de toute façon il faudra que je le fasse puisque j'ai l'intention de faire une transition physique qui est pas juste "je me coupe les cheveux" (façon de parler j'espère que c'est compréhensible ^^' )), je pense que je lui dirai que je suis un mec trans, parce que sinon elle va me sortir "oui c'est un truc d'ado tu vas changer d'avis blablabla" ou alors "ça existe pas" ou encore "si t'es pas un garçon pourquoi tu veux changer d'apparence??????" etc ._.
J'ai un petit frère à qui j'ai parlé de transidentité et même de non binarité, si je lui dis que je suis nb il devrait comprendre.
Bisous et bon courage (:

Merci beaucoup Noah ;w; (c'est bien ça ?)
Perso j'ai l'impression que quand j'essaie de faire mon CO à d'autres amis, ils s'en fichent totalement et continuent de me mégenrer et morinommer alors que j'ai bien dit que c'était "Raphaël, avec pronoms et accords masculins" >< (en vrai je préfère iel mais c'est plus "simple"...) Parfois j'ai l'impression qu'ils prennent ça comme un simple jeu...
Bon courage pour le CO à ta mère ! Perso j'ai un brouillon de lettre, il faut encore que je trouve le courage de l’écrire au propre et de lui donner... J'ai préféré dire que je suis non-binaire, certes je prends un risque mais j'ai peur de lui mentir si je dis que je suis un mec trans, et d'avoir par la suite des réflexions nulles comme quoi je suis trop féminin pour être un mec (parce que je compte garder mes cheveux longs, et j'aime les robes et jupes mignonnes par exemple...). ._.
Hier mon petit frère s'est plaint en plein repas en disant qu'il aurait aimé avoir un grand frère... Je n'ai pas vraiment su répondre, aaarg :'D
Bon courage à toi aussi ♥
Juddie
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Ilovechevaux le 01 Juin 2017, 12:29

Bon, voilà, j'ai fait mon coming-out à mon petit frère. En ce qui concerne mon autre petit frère et mes parents, je sais pas du tout comment m'y prendre. Vraiment pas.
Ilovechevaux
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Sial le 18 Juin 2017, 22:40

Ilovechevaux a écrit:Bon, voilà, j'ai fait mon coming-out à mon petit frère. En ce qui concerne mon autre petit frère et mes parents, je sais pas du tout comment m'y prendre. Vraiment pas.

ton coming out? c'est à dire?
Sial
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Analla le 19 Juin 2017, 21:05

je veux passer pour un mec mais on est en été et j'ai pas de binder et peut rien cacher sous un t-shirt à manche courte ):

Juddie a écrit:
Analla a écrit:

Bisous et bon courage (:

Merci beaucoup Noah ;w; (c'est bien ça ?)
Perso j'ai l'impression que quand j'essaie de faire mon CO à d'autres amis, ils s'en fichent totalement et continuent de me mégenrer et morinommer alors que j'ai bien dit que c'était "Raphaël, avec pronoms et accords masculins" >< (en vrai je préfère iel mais c'est plus "simple"...) Parfois j'ai l'impression qu'ils prennent ça comme un simple jeu...
Bon courage pour le CO à ta mère ! Perso j'ai un brouillon de lettre, il faut encore que je trouve le courage de l’écrire au propre et de lui donner... J'ai préféré dire que je suis non-binaire, certes je prends un risque mais j'ai peur de lui mentir si je dis que je suis un mec trans, et d'avoir par la suite des réflexions nulles comme quoi je suis trop féminin pour être un mec (parce que je compte garder mes cheveux longs, et j'aime les robes et jupes mignonnes par exemple...). ._.
Hier mon petit frère s'est plaint en plein repas en disant qu'il aurait aimé avoir un grand frère... Je n'ai pas vraiment su répondre, aaarg :'D
Bon courage à toi aussi ♥

(désolé du temps de réponse j'ai un peu un manque d'énergie en ce moment !)

Yep c'est bien Noah !
Rah... >.< (je fais pareil pour le iel... avec les personnes déjà "militantes" c'est plus simple mais les autres on va garder il)
Merci, à toi aussi !
Ah ouii je vois, les stéréotypes sur les genres c'est nul ):
Alors entre temps je me suis out à mon frère et il m'a dit "mais pourquoi tu restes pas une fille" comme dire t_t mais après (c'était le soir) il s'est endormi tout de suite et ne m'en a pas reparlé... donc bon je ne sais pas trop quoi en conclure
Mercii n.n ♥
Analla
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Ilovechevaux le 19 Juin 2017, 23:58

Sial a écrit:
Ilovechevaux a écrit:Bon, voilà, j'ai fait mon coming-out à mon petit frère. En ce qui concerne mon autre petit frère et mes parents, je sais pas du tout comment m'y prendre. Vraiment pas.

Un coming-out, c'est révéler à quelqu'un ton identité, ton orientation sexuelle,... Je lui ai dit que j'étais non-binaire.
Ilovechevaux
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par valentinounette le 22 Juin 2017, 19:02

Ilovechevaux a écrit:
Sial a écrit:

Un coming-out, c'est révéler à quelqu'un ton identité, ton orientation sexuelle,... Je lui ai dit que j'étais non-binaire.

génial marie !! comment il l'a pris ? je suis sûre que tu te débrouilleras bien avec le reste de ta famille, ils ont tous l'air compréhensif et tu restes une personne en or. profite peut-être d'un instant seul.e avec un de tes parents pour lui dire afin que ce soit plus facile d'en parler aux deux en même temps après ? pour ton autre petit frère, tu peux demander à ton premier frère de lui dire, pendant que vous êtes tous les trois pour qu'il puisse te poser des questions "en direct" ?
valentinounette
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Sial le 24 Juin 2017, 22:54

Ilovechevaux a écrit:
Sial a écrit:

ok merci de ta réponse (:
Sial
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Quelqu_une kawaii le 25 Juin 2017, 13:55

Bonzour ^^
Alors, je m'exprime sur ce sujet car enfaite je me pose beaucoup de questions sur ce sujet justement ^^"
Avant d'être jgs, je ne savais pas vraiment que ça existais la transgenrealité ( ça se dit pas n'est-ce pas ^^" ), pour moi c'était des ados qui faisais "leur crise" mais après tout s'arrangeait. En tout cas, c'est ce que m'expliquais mes parents.
Puis, je suis arrivée ici, j'ai commencée à fouiller les sujets, à lire les articles, les réponses.. et je me demande pourquoi, pourquoi ça existe le fait d'être masculin, féminin.. à force que l'on me dise "tu dois être féminine car tu es une fille.." c'est devenu normal mais quand j'y réfléchi, je me dis que ça ne devrait pas exister. Et je pense que c'est pour ça qu'il y a des personnes transgenres car ils ne se reconnaissent pas ou plus dans leur case de "fille" ou de "garçon".
Et zut, dans ma réflexion je me perd dans mes propos XD
Je me dis que quand tu naît "fille" tu es mis dans une case. Tu devras te comporter comme ça, faire ça, CAR tu n'es pas un garçon mais une fille. Même chose pour les garçons..
Et je trouves que c'est nul. Combien de fois on m'a dit de ne pas faire ceci ou cela parce que je suis une fille. Combien de fois on m'a dit que je n'étais pas assez féminine.

Après, ouai je me dis que oui, une fille et un garçon, c'est diffèrent dans leur physique naturel mais pas dans leurs actes.
Et voilà ce qui me vient à poser une question aux transgenres ou à n'importe quel personne qui pourra me répondre : Etre transgenre, c'est vouloir changer physiquement ou vouloir se comporter comme un garçon ou une fille sans vouloir pour autant changer de sexe ? Ou même vouloir changer physiquement pour pouvoir se comporter comme fille ou garçon ?
Parce que j'avoue que je suis perdue ^^"

Puis il y a un autre truc qui me bloque un peu, chez les transgenres cette fois.. c'est le fait que vous vous sentez plus fille que garçon et vice-versa, ça me bloque parce que sa veut dire que vous admettez qu'il y a ce principe de féminin, masculin et que vous voulez changer de côté ?

Pour tout vous dire, je me perd vraiment dans ma propre réflexion là x)

Je vais arrêter, sinon mon cerveau va exploser x)) je modifierais ce message plus tard si j'ai plus de choses à dire ^^ et si vous ne comprenez rien à ce message je dirais que c'est normal, même si j'ai fait de mon mieux pour être claire sur mes propos ^^ Et si vous avez compris, je vous donnerais un cookie xD

Sur ce, a tantôt :)
Quelqu_une kawaii
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Ilovechevaux le 25 Juin 2017, 20:22

Quelqu_une kawaii a écrit:Bonzour ^^
Alors, je m'exprime sur ce sujet car enfaite je me pose beaucoup de questions sur ce sujet justement ^^"
Avant d'être jgs, je ne savais pas vraiment que ça existais la transgenrealité ( ça se dit pas n'est-ce pas ^^" ), pour moi c'était des ados qui faisais "leur crise" mais après tout s'arrangeait. En tout cas, c'est ce que m'expliquais mes parents.
Puis, je suis arrivée ici, j'ai commencée à fouiller les sujets, à lire les articles, les réponses.. et je me demande pourquoi, pourquoi ça existe le fait d'être masculin, féminin.. à force que l'on me dise "tu dois être féminine car tu es une fille.." c'est devenu normal mais quand j'y réfléchi, je me dis que ça ne devrait pas exister. Et je pense que c'est pour ça qu'il y a des personnes transgenres car ils ne se reconnaissent pas ou plus dans leur case de "fille" ou de "garçon".
Et zut, dans ma réflexion je me perd dans mes propos XD
Je me dis que quand tu naît "fille" tu es mis dans une case. Tu devras te comporter comme ça, faire ça, CAR tu n'es pas un garçon mais une fille. Même chose pour les garçons..
Et je trouves que c'est nul. Combien de fois on m'a dit de ne pas faire ceci ou cela parce que je suis une fille. Combien de fois on m'a dit que je n'étais pas assez féminine.

Après, ouai je me dis que oui, une fille et un garçon, c'est diffèrent dans leur physique naturel mais pas dans leurs actes.
Et voilà ce qui me vient à poser une question aux transgenres ou à n'importe quel personne qui pourra me répondre : Etre transgenre, c'est vouloir changer physiquement ou vouloir se comporter comme un garçon ou une fille sans vouloir pour autant changer de sexe ? Ou même vouloir changer physiquement pour pouvoir se comporter comme fille ou garçon ?
Parce que j'avoue que je suis perdue ^^"

Puis il y a un autre truc qui me bloque un peu, chez les transgenres cette fois.. c'est le fait que vous vous sentez plus fille que garçon et vice-versa, ça me bloque parce que sa veut dire que vous admettez qu'il y a ce principe de féminin, masculin et que vous voulez changer de côté ?

Pour tout vous dire, je me perd vraiment dans ma propre réflexion là x)

Je vais arrêter, sinon mon cerveau va exploser x)) je modifierais ce message plus tard si j'ai plus de choses à dire ^^ et si vous ne comprenez rien à ce message je dirais que c'est normal, même si j'ai fait de mon mieux pour être claire sur mes propos ^^ Et si vous avez compris, je vous donnerais un cookie xD

Sur ce, a tantôt :)

Coucou !
Être transgenre, c'est avoir un genre différent de celui qu'on nous a attribué à la naissance. Par exemple, on (les médecins) a décidé à la vue de mes organes génitaux externes que j'étais une fille. Or, je ne me suis jamais senti.e fille. Ni garçon, d'ailleurs. Quelque chose entre les deux. ^^
A partir du moment où tu dis que tu es une fille, ou un garçon, tu es une fille ou un garçon, il n'y a pas de contestation possible. Par exemple, Mat/[Mademoiselle] a été assimilé fille à la naissance, mais c'est un garçon. L'idée qu'il faut avoir en tête, c'est que me genre n'a rien à voir avec les organes sexuels, c'est une simple question d'identité. Tu as d'ailleurs peut-être entendu parler des personnes intersexes ou androgynes : on ne peut pas leur déterminer un sexe du sceptre binaire. Et donc, être transgenre, ce n'est pas "vouloir se comporter comme une fille ou un garçon", c'est "être une fille ou un garçon malgré le fait que la société nous dise le contraire".

Ensuite, on peut se sentir une fille sans adopter les principes dictés par la société en voulant "ressembler à une fille". Tu peux très bien te sentir fille et t'habiller dans les magasins "pour hommes". Tout ça, c'est une construction sociale, et si certaines personnes transgenres décident d'aller s'habiller chez les garçons parce qu'elle se sentent garcons, c'est aussi pour qu'elles soient assimilées comme étant garçon par la société. Mais tu n'es pas obligé.e. Je suis non-binaire (ni fille, ni garçon" et j'ai une expression de genre plutôt féminine (enfin, du moins, assez pour que les gens pensent que je suis une fille).

Ma réponse est certainement peu claire, si tu as des questions n'hésite pas. En tout cas, non, la transidentité n'est pas une "crise d'ado", c'est quelque chose de tout à fait normal et légitime qui existe dans toutes les cultures. (:
Ilovechevaux
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par increvable le 25 Juil 2017, 13:00

bonjour à tous.tes, j'espère que vous allez bien.
    suite à mon coming out foireux à ma mère j'avais été voir mon médecin traitant et il m'avait d'abord orienté vers un.e psychologue avant de vraiment commencé une transition. maintenant il serait ok pour que je consulte un.e psychiatre/un.e endo. le truc c'est que je m'identifie comme tout sauf une fille, je pensais être genderfluid mais je ne me sens jamais fille. le problème est que je me sens neutre/garçon mais que ça fluctue pas mal. je peux avoir de grands moments de dysphorie en me sentant pendant plusieurs mois garçon et après je me sens neutre donc la dysphorie est moindre. je voulais savoir si il y avait des personnes comme moi ici. où si certain.es sont sous T ou vont l'être est ce que vous hésitez comme ça. parce que je panique un peu. je suis sans cesse entre "mon dieu je veux une apparence masculine" et "je panique je panique" donc voilà je pense encore attendre ma majorité aha. voilà si quelqu'un veut en discuter ce serait sympa.
    (et pour le changement de prénom vous comptez le faire à 18 ans ou attendre un peu ?)

zoubi et portez vous bien (:

increvable
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Analla le 31 Juil 2017, 13:53

increvable a écrit:
    bonjour à tous.tes, j'espère que vous allez bien.
    suite à mon coming out foireux à ma mère j'avais été voir mon médecin traitant et il m'avait d'abord orienté vers un.e psychologue avant de vraiment commencé une transition. maintenant il serait ok pour que je consulte un.e psychiatre/un.e endo. le truc c'est que je m'identifie comme tout sauf une fille, je pensais être genderfluid mais je ne me sens jamais fille. le problème est que je me sens neutre/garçon mais que ça fluctue pas mal. je peux avoir de grands moments de dysphorie en me sentant pendant plusieurs mois garçon et après je me sens neutre donc la dysphorie est moindre. je voulais savoir si il y avait des personnes comme moi ici. où si certain.es sont sous T ou vont l'être est ce que vous hésitez comme ça. parce que je panique un peu. je suis sans cesse entre "mon dieu je veux une apparence masculine" et "je panique je panique" donc voilà je pense encore attendre ma majorité aha. voilà si quelqu'un veut en discuter ce serait sympa.
    (et pour le changement de prénom vous comptez le faire à 18 ans ou attendre un peu ?)

zoubi et portez vous bien (:

J'aimerais énormément être sous T mais je pense faire mon coming out pas maintenant donc ça va attendre ma majorité.. Et même si c'est pas maintenant j'ai assez peur aussi haha
(18 ans, pas avant, je pense pas que ma mère m'autorise mdr)
Analla
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Analla le 04 Aoû 2017, 22:42

Coucou, vous regardez qui comme youtubeureuses trans ? (:
Pour ma part :
Princ(ess)e - LGBT/Mx Cordélia
H Paradoxæ
Paperboys (je regarde surtout Alphonse à vrai dire)
Trans'périences
Annie Elainey
Adrián De La Vega (mais c'est pas trop mon style de vidéos)
Ames Geliebter
Manon - Ces mondes bizarres
Clö Léon
Léon Mirmoulé
Lulla blabla
Laura's Life
Riley J. Dennis
Le Pamplemoussaillon (anciennement Draco !)
Guynotaguy

A part Annie, Riley et Ames (et certains de Paperboys), tout est en français et c'est cool parce que le contenu francophone est très pauvre dans ce domaine ):
Analla
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Analla le 04 Aoû 2017, 23:05

Oups j'ai oublié Parole de raton, voilà bravo Noah (j'éditerai mais en attendant krkrkr ça me stresse de pas dire)
Analla
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Chaton le 18 Aoû 2017, 18:12

Ce sujet est très intéressant . J'ai appris beaucoup de choses.Merci les filles ! Et surtout si des gens se moquent de vous ne les écoutez pas.Ils sont bêtes et méchants. Restez comme vous êtes.
Chaton
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Magic8460 le 19 Aoû 2017, 18:12

Chaton a écrit:Ce sujet est très intéressant . J'ai appris beaucoup de choses.Merci les filles ! Et surtout si des gens se moquent de vous ne les écoutez pas.Ils sont bêtes et méchants. Restez comme vous êtes.

juste: dire "Merci les filles" alors que le sujet sert à expliquer en quoi on n'en est pas c'est un peu maladroit (je dis ça gentiment je comprends bien que c'était pas intentionnel mais voilà quoi) (:
Magic8460
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par DanceAnge62 le 22 Aoû 2017, 10:32

Analla a écrit:Coucou, vous regardez qui comme youtubeureuses trans ? (:
Pour ma part :
Princ(ess)e - LGBT/Mx Cordélia
H Paradoxæ
Paperboys (je regarde surtout Alphonse à vrai dire)
Trans'périences
Annie Elainey
Adrián De La Vega (mais c'est pas trop mon style de vidéos)
Ames Geliebter
Manon - Ces mondes bizarres
Clö Léon
Léon Mirmoulé
Lulla blabla
Laura's Life
Riley J. Dennis
Le Pamplemoussaillon (anciennement Draco !)
Guynotaguy

A part Annie, Riley et Ames (et certains de Paperboys), tout est en français et c'est cool parce que le contenu francophone est très pauvre dans ce domaine ):

Aha j'adore ta liste ^^ (dis donc on dirais que tu as copié collé mes abonnements youtube :°)
DanceAnge62
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Free Bee le 03 Sep 2017, 03:50

Non à la base il n'existe que deux genre scientifiquement parlant. Tu nais femme ou homme point barre.
Après ce sont les gens qui dévient.
Free Bee
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Marylu le 03 Sep 2017, 12:21

Free Bee a écrit:Non à la base il n'existe que deux genre scientifiquement parlant. Tu nais femme ou homme point barre.

La science est capable d'expliquer de nombreuses choses,
mais elle n'est pas (encore) capable de comprendre l'esprit des gens, leurs émotions et leurs sentiments. Le sexe défini par les organes génitaux n'est pas forcément celui que le cerveau de la personne en question ressent, je pense donc qu'aucune déviance n'est présente.
Et dans tous les cas, si tu n'es pas d'accord avec l'idée d'être transgenre,
tu peux soit exprimer ton avis d'une façon moins catégorique (car je te rappelle que c'est ton avis, par une vérité universelle), soit simplement laisser tout le monde vivre sa vie (:
Marylu
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Magic8460 le 03 Sep 2017, 16:09

Free Bee a écrit:Non à la base il n'existe que deux genre scientifiquement parlant. Tu nais femme ou homme point barre.

être intersexe est aussi commun que d'être roux mais ok
sinon genre =/= sexe, puis nous traiter de déviant.es c'est peut-être pas terrible aussi non?
Magic8460
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Analla le 03 Sep 2017, 21:36

(TW transphobie/enbyphobie)

La notion du genre qui est un spectre existe dans plusieurs civilisations depuis très longtemps (par exemple, avant l'arrivée des Chrétiens, chez les Indien.ne.s d'Amérique, mais ce ne sont pas les seul.e.s). Et même le "sexe biologique", le "scientifiquement parlant", c'est pas binaire du tout (coucou les personnes XXY, qui est un exemple parmi de nombreuses autres possibilités. De plus, il y a environ le même pourcentage (un peu moins de 2 %) de personnes rousses que de personnes intersexes, donc non ce n'est pas très rare).
Renseigne-toi donc un peu avant de déclamer des inepties pareilles qui sont extrêmement blessantes pour nous, personnes non-binaires (et trans en général) qui existons, que tu le veuilles ou pas. (:
Conclusion : Édite ton message et présente des excuses. D'une part, tes propos ne sont pas adaptés à l'esprit du forum, et surtout d'autre part tes propos représentent une discrimination aux yeux de la loi française, comme le dispose l'article 225-1 (sur un ordinateur avec un écran assez large : 1er paragraphe, 4e ligne et 2e paragraphe, fin de la 3e ligne).
Analla
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Louysonpullip le 04 Oct 2017, 16:31

Mon grand frère de coeur est transgenre. Je le soutient totalement dans son combat, pour moi c'est le meilleur des garçons.
Je réagis donc très violemment aux remarques racistes concernant les trans.
Je serais présente pour lui jusqu’à la fin de sa transformation
Louysonpullip
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Ilovechevaux le 05 Oct 2017, 10:28

Louysonpullip a écrit:Mon grand frère de coeur est transgenre. Je le soutient totalement dans son combat, pour moi c'est le meilleur des garçons.

Juste un petit point vocabulaire : ce sont des remarques transphobes et pas racistes, et il s'agit d'une transition et pas d'une transformation. En tout cas, merci pour ta compréhension et ton soutien, beaucoup de personnes cisgenres n'ont malheureusement pas ton ouverture d'esprit...
Ilovechevaux
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Louysonpullip le 05 Oct 2017, 11:43

Ilovechevaux a écrit:
Louysonpullip a écrit:Mon grand frère de coeur est transgenre. Je le soutient totalement dans son combat, pour moi c'est le meilleur des garçons.

Juste un petit point vocabulaire : ce sont des remarques transphobes et pas racistes, et il s'agit d'une transition et pas d'une transformation. En tout cas, merci pour ta compréhension et ton soutien, beaucoup de personnes cisgenres n'ont malheureusement pas ton ouverture d'esprit...

Je savais pas pour le vocabulaire , tu m'as appris quelque chose ^^
Oui peut de personnes comprennent je trouve ça dommage.
Louysonpullip
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Fille Du Printemps le 07 Oct 2017, 19:56

Depuis quelques temps, on observe que de plus en plus le sujet des genres est traité (je pense par exemple à "Celle dont j'ai toujours rêvé" sur les transgenres ou "Les porteurs", une dystopie)
J'ai l'impression que parfois il s'agit plus d'un "effet de mode", avec des textes (je parle d'ici d’œuvres de fiction) parfois assez éloignés de la réalité, qui pourrait donner une image "romantique" (c'est à dire éloignée de la réalité, avec par exemple des difficultés moindres) sur ce sujet (je pense notamment à "celle dont j'ai toujours rêvé" car l'héroïne est en quelque sorte un "cliché", qui a relativement bien vécu son changement de sexe)
Est-ce que cette "mode" ne pourrait pas au final donner un phénomène marketing, où ce thème serait utilisé pour "vendre" et donc utilisé par des gens qui n'y connaissent rien, avec des clichés à foison et des personnages "trans" totalement déconnectés de la vraie vie, des sortes de "phénomènes" (le terme n'est pas à prendre au premier degré) pour créer de l"originalité" ?
Fille Du Printemps
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Juddie le 08 Oct 2017, 22:34

Fille Du Printemps a écrit:Depuis quelques temps, on observe que de plus en plus le sujet des genres est traité (je pense par exemple à "Celle dont j'ai toujours rêvé" sur les transgenres ou "Les porteurs", une dystopie)
J'ai l'impression que parfois il s'agit plus d'un "effet de mode", avec des textes (je parle d'ici d’œuvres de fiction) parfois assez éloignés de la réalité, qui pourrait donner une image "romantique" (c'est à dire éloignée de la réalité, avec par exemple des difficultés moindres) sur ce sujet (je pense notamment à "celle dont j'ai toujours rêvé" car l'héroïne est en quelque sorte un "cliché", qui a relativement bien vécu son changement de sexe)
Est-ce que cette "mode" ne pourrait pas au final donner un phénomène marketing, où ce thème serait utilisé pour "vendre" et donc utilisé par des gens qui n'y connaissent rien, avec des clichés à foison et des personnages "trans" totalement déconnectés de la vraie vie, des sortes de "phénomènes" (le terme n'est pas à prendre au premier degré) pour créer de l"originalité" ?

Totalement d'accord. Le pire c'est que souvent ce type de représentation porte plus préjudice aux personnes trans qu'autre chose, car la majorité du temps, on ressemble pas à ces archétypes binaires et stéréotypés... Résultat, on est vus comme étant "pas vraiment trans", et franchement c'est lourd.
Juddie
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Ilovechevaux le 11 Oct 2017, 17:41

Juddie a écrit:
Fille Du Printemps a écrit:Depuis quelques temps, on observe que de plus en plus le sujet des genres est traité (je pense par exemple à "Celle dont j'ai toujours rêvé" sur les transgenres ou "Les porteurs", une dystopie)

Totalement d'accord. Le pire c'est que souvent ce type de représentation porte plus préjudice aux personnes trans qu'autre chose, car la majorité du temps, on ressemble pas à ces archétypes binaires et stéréotypés... Résultat, on est vus comme étant "pas vraiment trans", et franchement c'est lourd.

Je n'aurais pas dit mieux... D'autant plus quand ces romans sont écrits par des personnes cisgenres.
Ilovechevaux
Ju'Grande soeur

102 messages Page 1 sur 1