Fais connaître Folili !
Partage

Avis aux futurs / anciennes terminales L

Un espace sur le forum réservé aux julienautes les plus âgées
6 messages Page 1 sur 1
Ju'Grande soeur

Avis aux futurs / anciennes terminales L

Message par 1004 le 10 Juil 2017, 13:18

Hey !
    J'espère qu'il y aura parmi vous des anciennes terminales L ou premières L qui pourront un peu m'orienter...

L'année prochaine je passe donc en terminale L, bon jusqu'à là tout va bien. La seule différence, c'est que je viens de finir une année de première S. Mais je n'étais pas du tout à l'aise dans cette filière alors j'ai fais une demande de transition de filière pour la terminale, donc au lieu de faire une terminale S comme j'aurais du normalement le faire, je suis réorientée vers une terminale L.

Bon, je pense pas avoir besoin de faire un tableau pour vous expliquer la contrainte; je n'ai pas fais de première L, je n'ai pas suivis le même programme, je n'ai pas eu des cours de littérature très approfondis, je n'ai pas passé mon bac de sciences...

Bref, je suis complètement perdue pour la terminale L. J'ai déjà des bonnes notes et une bonne compréhension dans les matières littéraires, mais je compte vraiment travailler ce qu'il pourrait me manquer pour réussir à rapidement prendre le rythme en L.

Donc je voudrais vous demander, à vous, élèves de L; quels sont les points importants à connaitre quand on quitte la première L ? Qu'est-ce que vous avez fait cette année qui serait nécessaire à la terminale L ? Comment est le niveau dans les matières littéraires, qu'est-ce qu'il faut absolument savoir, quelles notions il me faut absolument ? ...

Ah, autre chose, en option l'année prochaine, je prend art/histoire de l'art, mais je n'ai pas tout à fait compris comment cette option sera notée au bac ? J'ai à peu près entendu dire qu'il fallait présenter un dossier... Enfin, je n'ai pas tout compris... Et en ce qui concerne la littérature étrangère, en quoi ça consiste ? Ça sera une matière totalement nouvelle pour moi l'année prochaine. J'aimerais avoir des renseignements sur les matières enseignées en L, ou peu importe, quoi que ce soit que vous considérez important à savoir.

Et en ce qui concerne les sciences, comment était le niveau ?

1004
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Re: Avis aux futurs / anciennes terminales L

Message par Ilovechevaux le 11 Juil 2017, 18:45

Coucou !

J'ai passé mon bac L l'année dernière, je vais essayer de répondre à tes questions. (:

Au niveau de ta réorientation et du rattrapage de l'épreuve de sciences, je ne sais pas du tout comment ça se passe. Ton lycée t'informera quoi qu'il en soit.

Tu n'auras pas de lacunes en arrivant en L. La seule chose, c'est qu'il faut te préparer à passer d'une filière concentrée sur la science à une autre complètement littéraire, puisque que tu ne prends pas les maths.

Il y a deux matières qui s'appellent "littérature". La première, c'est un peu comme le français. Tu as deux livres au programme et l'année sera divisée en deux pour les étudier. Tu vas apprendre le sens de l'oeuvre, ses origines, les questions et les enjeux qu'elle pose, son impact sur le public à son époque et aujourd'hui... Il faudra te procurer les deux livres, qui seront à la rentrée Les Faux-Monnayeurs d'André Gide et La Princesse de Montpensier de Madame de La Fayette. Vous allez sûrement commencer par Gide alors je te conseille de le lire pendant les vacances. L'épreuve au bac consiste en deux mini-dissertations sur deux questions, l'une sur 8 points et l'autre sur 12.
La littérature étrangère (LELE), c'est un peu comme de l'anglais. Vous allez étudier différentes notions (The writer in his/her time, Meeting people, love and friendship,...). Dansces notions, vous allez analyser plusieurs textes. A la fin de l'année, tu choisiras deux notions que tu présenteras à l'oral.

Pour l'histoire de l'art, c'est effectivement une matière que tu passeras au bac. Tout est expliqué ici : http://m.studyrama.com/revision-examen/ ... arts-88940

Tu ne seras pas en retard par rapport aux autres L puisque l'année de terminale est asses différente de celle de première. Tu sais déjà que le plus gros en terminale L, c'est la philo, et là vous en serez tous au même point pour le coup. ^^

Si tu as besoin d'aide, j'ai créé un sujet où j'ai mis toutes mes fiches de révision pour le bac, c'est ici : la-rubrique-des-ju-grandes-soeurs-f60/fiches-de-revision-pour-le-bac-t138667.html

N'hésite pas à poser des questions, cet été et pendant l'année si tu as du mal à suivre. J'espère que ma réponse t'auras été utile. (:
Ilovechevaux
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Infinity le 11 Juil 2017, 22:16

Etant une future terminale L en option art, je vais essayer de te répondre au mieux ^^

* Le niveau de sciences était vraiment simple, c'était très contextualisé. Pour ma part ca tournait souvent plus en discussion autour du sujet qu'en cours magistral. Et pour te donner une idée, le nombre de formule ... se portait à 2 ! ( le calcul de la vergence et d'une puissance uniquement)

* Je pense que tu n'as pas trop à t'en faire pour les matières littéraires. La littérature de terminale ne consiste pas à la même chose que le français/la littérature de première, où on a analysé des textes comme en S, en approfondissant et en en faisant plus!
En terminale, la littérature consiste à travailler sur deux oeuvres sur l'année, dans leur intégralité. Je suppose que ce n'est donc pas la même approche mais tout le monde sera au même niveau à la rentrée! Les œuvres de cette année sont Les faux monnayeurs ( et le journal des faux monnayeurs en complement) d'André Gide et La princesse de Montpensier de Madame de la Fayette. On nous a conseillé de les avoir lu pour la rentrée.
Si tu veux vraiment être sûre d'être à niveau, assure-toi de maîtriser les méthodes de commentaires, dissertation et éventuellement invention et peut-être les différents mouvements littéraires avec quelques exemples d'auteurs/œuvres qui les accompagnent. Les objets d'études étaient les même qu'en S, en ajoutant l'humanisme et les réécritures.

Si tu as besoin de fiches, sur des textes, des mouvement ou des méthodes, n'hésite pas à me demander, j'ai un trieur complet :')
De plus, je pense qu'avoir une culture littéraire un minimum fournie peut-être essentiel, sans être vraiment obligatoire. Là, encore tu peux trouver des listes de bouquins sur internet mais si tu veux ma prof nous avait préparer une sélection qui correspondait bien au programme, je peux te la partager sans problème!

* La littérature étrangère ( ou LELE), ce n'est pas si différent. C'est le même principe d'analyse de texte, avec des objets d'études etc, que pendant le francais en 1ere, à la seule différence que c'est en anglais et que les commentaires consistent à lier plusieurs textes ( un peu sur le principe d'une question de corpus). Pour le BAC ( on te le réexpliquera surement en cours) c'est un oral où tu dois faire un commentaires préparé à l'avance sur deux textes vu en classes + 1 personnel.

* L'option art:
Je pense que le déroulement des cours varient un peu selon les lycées mais ca doit surement être assez similaires. Pour moi, les secondes étaient avec les premieres, tandis que les terminales étaient séparés. On avait donc des sujets plus ou moins libre et on était assez libres dans nos réalisations. Pour nous habituer au bac, On doit écrire un petit texte qui justifie de nos choix par rapport à notre réalisation.
Pour le BAC, c'est un oral où l'on présente effectivement un dossier composé de plusieurs de nos oeuvres réalisées dans l'année accompagnées de leurs justifications ( j'ai oublié le nombre exact, ca doit être 4 ou 5). Pendant l'entretien, il y à aussi une discussion/ des questions par rapport à certain points d'histoire des arts, qui sont étudiés dans l'année.

Voilà, j’espère que j'ai pu répondre à tes questions, n'hésite pas si tu en as d'autres ! (:
Infinity
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par 1004 le 14 Juil 2017, 17:15

Merci beaucoup pour avoir pris de le temps de me répondre, vos messages m'ont beaucoup orienté et m'ont indiqué pas mal de choses dont je n'étais pas au courant...

Infinity a écrit:Si tu as besoin de fiches, sur des textes, des mouvement ou des méthodes, n'hésite pas à me demander, j'ai un trieur complet :')
    De plus, je pense qu'avoir une culture littéraire un minimum fournie peut-être essentiel, sans être vraiment obligatoire. Là, encore tu peux trouver des listes de bouquins sur internet mais si tu veux ma prof nous avait préparer une sélection qui correspondait bien au programme, je peux te la partager sans problème!

Ça m'intéresserait bien que tu me partages ce que tu as sur les mouvements et méthodes de dissertation, ça a vraiment été mon gros point faible cette année...
    Si ça ne te dérangerait pas, j'aimerais bien que tu me fasses part de la sélection.

En tout cas, merci beaucoup, j'y vois beaucoup plus clair maintenant...

Juste une question; les œuvres littéraires sont toujours les mêmes ? Et est-ce qu'il y a une édition particulière à avoir... J'aimerais les acheter dès que possible.

1004
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Ilovechevaux le 18 Juil 2017, 15:00

1004 a écrit:

Merci beaucoup pour avoir pris de le temps de me répondre, vos messages m'ont beaucoup orienté et m'ont indiqué pas mal de choses dont je n'étais pas au courant...

Infinity a écrit:Si tu as besoin de fiches, sur des textes, des mouvement ou des méthodes, n'hésite pas à me demander, j'ai un trieur complet :')

Ça m'intéresserait bien que tu me partages ce que tu as sur les mouvements et méthodes de dissertation, ça a vraiment été mon gros point faible cette année...
    Si ça ne te dérangerait pas, j'aimerais bien que tu me fasses part de la sélection.

Juste une question; les œuvres littéraires sont toujours les mêmes ? Et est-ce qu'il y a une édition particulière à avoir... J'aimerais les acheter dès que possible.

Les œuvres littéraires sont au programme pendant deux ans, et chaque année une oeuvre est remplacée par une autre. Par exemple, Œdipe Roi était au programme cette année et l'année d'avant, elle va donc être remplacée, alors que Les Faux-Monnayeurs n'est au programme que depuis cette année donc elle sera de nouveau étudiée l'année prochaine. (:
Pour les éditions, il faut voir avec ton/ta prof, mais en soi ce n'est pas ce qui est le plus important.
Ilovechevaux
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Infinity le 01 Aoû 2017, 02:08

1004 a écrit:

Je t'envoie tout ça dans les jours à venir ! (:
Infinity
Ju'Grande soeur

6 messages Page 1 sur 1