Fais connaître Folili !
Partage
Julienaute d'or

Déprime , à cause des notes...

Message par Cherry le 15 Jan 2017, 18:45

Salut les Ju's ! Ne sachant plus vraiment vers qui me tourner je viens vers vous ...
Alors on va dire que depuis 2 mois je suis en total stress à cause de mes notes. je m'explique : je suis en 2nde et je veux passer en première S. le soucis ? 8,5 de moyenne en maths quoi. et ça ne s'arrange pas. Je comprends le cours , mais face à ma feuille , je stresse trop , et bam , des étourderies, des fautes bêtes ... sauf qu'on peut pas vraiment expliquer ça à son prof . Je travaille beaucoup chez moi , je prend des cours particuliers pour esssyer de remonter , et j'ai l'impression que mes efforts ne payent pas . En physique Chimie je me débrouille pas trop mal (14,5-15 de moyenne ) , et en svt je viens d'avoir une note qui ma fait chuter à 10 de moyenne ... (j'ai eu 3/20, sur une controle que j'ai énormément travaillé).
donc vraiment j'ai peur de ne pas passer en S, de donc voir mon projet professionnel tomber à l'eau (faire médecin). Je me rends malade à cause de ces notes, vraiment , stress, pleurs, je déprime , je mange plus ...
Le pire c'est que je travaille beaucoup pour réussir et que rien ne marche .
j'ai touhours été une bonne élève et me voir couler comme ça , et bien c'est très dur moralement. Je me sens juste bête enfait , et incapable.
Pensez vous que je pourrai passer en S ? Avez vous des conseils ? Pasque cette pression scolaire est en train de me détruire petit à petit ...
Merci à vous
Cherry
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Re: Déprime , à cause des notes...

Message par jeanne_dm le 15 Jan 2017, 20:42

Cc !
J'ai une amie qui étais dans la même situation que toi , alors si tu veux j'ai quelques conseils.
1 ) Crois en toi , c'est super important. Ça peut paraître bizarre mais on y arrive mieux en croyant en soi.
2) Essaye de plus te concentrer .
3 ) En cours , participe plus , les profs comprendront que tu te donnes du mal a travailler.
4 )Tous les soirs , relis tes cours pour que ça rentre mieux.
5) Essaye d'y prendre du plaisir .
( Bonne chance)
Voilà, j'espère que ça t'auras un peu aidée
jeanne_dm
Julienaute d'or

Ju'Grande soeur

Message par Oxygen le 15 Jan 2017, 20:56

Coucou (:

Je comprend totalement ce que ça peux faire, bien que je ne le vive pas. Je suis aussi en seconde, et je veux passer en S, mais je n'ai pas de difficultés scolaires. Je vais plutôt te donner des conseils pour apprendre à gérer ton stress, parce que je pense que c'est la cause de cette "déprime", et il faut s'en occuper, car plus tu vas déprimer, plus tu vas stresser, plus tu vas déprimer.
        En général, c'est mental, ça veut dire que tu auras beau réviser, si devant ta feuille, tu te dis : "je vais pas y arriver, j'ai déjà une moyenne catastrophique alors si j'ai une mauvaise note en plus, etc...". Souvent, le simple fait de se répéter des mantras encourageants va te détendre et t'empêcher déjà de te dire que tu vas rater le contrôle.
        Ensuite, tu as la motivation : tu as un projet, un rêve et tu es sérieuse. Tes profs l'ont certainement remarqué, et au contraire, c'est quelque chose dont tu dois discuter avec ta prof de maths ou ta/ton prof principal, quelle que soit la relation que tu entretiens avec eux. Ils sont très attentifs à ce genre d'élèves, car c'est assez récurrents que de bons travailleurs perdent leurs moyens face à une copie. Ils pourront t'aider et te donner des conseils pour gérer ton stress au moment des révisions, et juste avant le contrôle, et t'empêcher d'avoir des pensées "négatives". Il y a pleins de manières : contrôler sa respiration, les pensées positives... Si tu as vraiment besoin de conseils approfondis pour ça, tu peux aller voir l'assistante sociale ou l'infirmière de ton lycée, qui sauras aussi te conseiller.
        Par rapport à tes notes, tu peux aussi en discuter avec tes parents. Ils comprendront tes angoisses, pourront aussi te conseiller et seront compréhensifs car tu n'es pas la seule à avoir ce genre de problème, mais si ça impacte ton sommeil ou ton appétit, tu dois en parler avec eux, car moins tu dormiras et reprendras des forces, plus ça empirera, et plus tu stresseras... et c'est un vrai cercle vicieux !

Bonne chance, et donne nous des nouvelles
Oxygen
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par JusteLila le 15 Jan 2017, 20:58

Tu n'es pas bête.
Peut-être que le scientifique n'est tout simplement pas fait pour toi?
Détends toi, c'est sûrement le stress qui t'empêche de te concentrer.
JusteLila
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Dou le 16 Jan 2017, 20:50

Salut,
Je suis en 2nd je veux aussi passer en S et je suis douée en Maths (comme toi en physique ahah) bof en Svt (comme toi) et mon niveau de physique est entre 3 et 7, bref je suis vraiment désespérée pour la physique. Ce que je te conseille, c'est déjà si quand tu travaille:
- tu écoutes très bien en cours tout, tu participes etc
- tu relis toujours tes cours le soir et tu demandes à ton prof de t'expliquer ce qui ne va pas
- avant chaque contrôle tu travaille au moins un ou deux soirs
- après chaque contrôle quand tu l'a reçu tu le refais pour voir tes erreurs
alors le problème ne vient pas de tes efforts.
Est-ce que tu aimes les maths ? Le problème vient peut être de là (comme moi en physique)... Si non, ne te force pas à être forte, "force" toi à aimer les maths. Essaye de comprendre sans te sentir obligée juste pour les notes, je sais pas comment t'expliquer.

Pour un contrôle:
- Ne relis pas tes cours 10 000 fois dans la journée ou juste avant. Si tu as bien appris, ça ne va pas partir de ta tête
- Prépare toutes tes affaires (prépare ta copie avant), sois sûre que tu as tout, calculatrice compas etc... ça t'évitera de stresser encore plus et de perdre du temps
- Commence par les exercices que tu sais faire. Ça te donnera confiance en toi et ça te fait gagner du temps.
- Tente de gagner tous les points sur les questions de cours, ça sera bête de rater des points sur ça !
- Avant le contrôle, sois sûre du sujet, demande au prof, comme ça tu sais exactement quoi réviser
- Pour te preparer refais les exercices en classe, c'est toujours les mêmes sortes, toujours !
- Détends toi avant ! Je peux t'assurer que même si tu restes avec la même moyenne en maths toute l'année (en gardant physique et svt bien sur) tu passes en S !

Bonne chance et souhaite moi bonne chance pour la physique à moi :noelhilarant
Dou
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Sasha pieterse le 16 Jan 2017, 22:47

Salut salut ^^ alors déjà je vais commencer par une chose positive, pour la physique chimie c'est sur que c'est OK, tu pourras passer en S. Après en Svt, c'est peut être juste un chapitre que tu n'as pas compris, tu n'auras pas tout le temps des notes comme ça t'inquiète pas. Par contre en maths c'est sur que ça va être plus dur... l'année dernière en 2nd j'avais genre 14-15 de moyenne, et cette année en 1ere S je suis descendue à 10,3. Je dis pas ça pour te décourager, juste pour te montrer la réalité...Les maths cest beaucoup plus dur et en term ça le sera encore plus... Moi je prends des cours à côté pour m'aider. Mais après tu sais, t'es pas forcément obligé de faire S pour aller en médecine, c'est sur que c'est conseillé mais tu peux très bien t'en sortir avec un bac ES ou L. Certes ce sera plus dur, mais c'est possible quand même. Je connais un médecin qui a passé un bac L par exemple. Mais après si tu veux vraiment passer en S, faudrait que tu demandes conseil à tes profs. Comme ça tu sauras si t'as le niveau.

Voilà j'espère t'avoir aidé ^^ en tout cas bon courage et surtout ne déprime pas! Y a pleins de choses plus importantes que les notes dans la vie! Ça veut rien dire, c'est juste un chiffre sur un bout de papier. En tout cas c'est ce que je pense. Bisoooouuuuss
Sasha pieterse
Ju'Grande soeur

Julienaute d'or

Message par GirlDanseJazz le 28 Jan 2017, 22:53

1) Détendes-toi: le soirs après des révisions (pas plus d(1/2 heure par matière, sinon, ça va brouiller ta tête), écoute une musique qui te détends en faisant le lotus ou assied toi en tailleur si tu n'es pas assez souple, tiends-toi droite et oublies-toi, pars à la découverte de toi-même!
2) Mange et dors correctement; ton cerveau assimile les informations pendant le sommeil (fais des fiches, comme ça ils saura quoi stocké et pourra retenir l'essentiel et ressortira ça pour les contrôles) et certains nutriments (les graisses insaturées notamment) aident le cerveau à se concentré et tout.
3) Fais autre chose: un sport, du yoga, du théâtre... pour te vider l'esprit et reprendre ensuite revigorée mieux prédisposé à se concentré.
4) Dis-toi que tu y arriver, sinon, tu paniques, t'oublies, note mauvaise, déprime et sous-estime de soi, travail trop intensif et informations qui se brouillent, panique... Un cercle vicieux qui comme tu le dis si bien, te détruis alors prends ce cercle, brise le et prends de bonnes résolutions 2017 et pour le reste de ta vie!
GirlDanseJazz
Julienaute d'or

Ju'Grande soeur

Message par Olympia le 30 Jan 2017, 18:38

"J'ai toujours été une très bonne élève".Déjà rappelle-toi en.
Je ne suis qu'en 3ème mais je vais quand même essayer de t'aider.D'après les les gens que je connais qui ont fait le lycée il y a une marche évidente entre la troisième et la seconde,et les enseignants sont plutôt conciliants dans la majorité des cas.Les maths tu fais des exercices la veille au soir en te mettant en situation d'examen,en essayant de les résoudre le plus vite possible.Pour la svt je pense que tu avais mal copié ton cours,tout simplement.Et 10+8.5+14.5 ça fait une moyenne de 11 ce qui est plus que potable.Bonne chance!
Olympia
Ju'Grande soeur

Julienaute d'or

Message par sysa le 19 Mai 2017, 15:52

Bonjour tout le monde

Je commence à sombrer dans la dépression à cause de mes notes j'ai toujours été une bonne elevés toujours de bonnes notes mais arrive en 5e tout à changer le premier triment commence plutôt mal j'ai dû changer de classe à cause de raisons personnelles deuxième trimestre plutôt bien mais ce trimestre que des mauvaises notes pourtant j'apprends je révise
(Exemple : j'apprends pour un ds en maths maisur devant ma feuille c'est comme si je n'avais rien réviser je suis tellement stresser que j'oublie tous)
Je suis plutôt bonne en chimie mais les autres matières (ex:science 1 trimestre j'avais 18 de moyenne et la 7,5 ) le pire c'est que je fais tout pour apprendre réviser mes leçons mais j'arrive toujours à des mauvaises notes
Du coup mes parents pensent que je n'apprend pas ils ne me croisent pas pourtant je l'ai apprend
En se midentité je viens d'avoir 3 mauvaise notes je commence à sombrer dans là dépression je ne mange plus je reste dans ma chambre à pleurer
Ma meilleure amie a des bonnes notes du coup à côté d'elle je me sens ridicule je me sens débile

Voilà merci
sysa
Julienaute d'or

Ju'Grande soeur

Message par 1004 le 15 Juin 2017, 23:29

Hey hey !
Alors là, il fallait absolument que je te réponde.

Pourquoi ? Ton profile correspond exactement à celui que j'avais en seconde. J'avais exactement les mêmes moyennes dans ces exactes matières.
Et maintenant ? Je viens de finir mon année de première S.

Le programme en première est très différent du programme de la seconde. J'ai vraiment vu une grosse différence, vous apprenez beaucoup de choses nouvelles, donc si tu es motivée à apprendre, il n'y a aucun soucis !

Pour être honnête avec toi, j'ai complètement foiré mon année de première S, je ne veux pas te démotiver, mais c'est parce que moi je me suis rendu compte que c'était pas la filière qu'il me fallait. Mais il y a beaucoup des gens dans ma classe qui avaient à peu près les même moyennes que moi en seconde, qui s'en sont très bien sorti parce qu'ils étaient motivés.

Je vois que tu as un projet, alors sers toi en vraiment comme motivation, à chaque fois que tu veux baisser les bras, rappelle-toi pourquoi tu fais ça, parce que la motivation est la chose la plus importante.

Tes notes ne rebuterons pas ton passage en terminale S et ne veulent absolument rien dire sur ta réussite dans cette voie. Comme je le disais, c'est très différent, donc tout peut changer d'une année à l'autre.

Bon courage.

1004
Ju'Grande soeur

Julienaute d'or

Message par Little Mice le 26 Juin 2017, 21:10

Ma soeur a énormément de problèmes en maths (comme toi). Ce qu'elle fait c'est qu'une fois qu'elle a reçu son contrôle, elle le refait avec son professeur particulier.
Sinon je sais pas trop quoi te dire à part que déprimer ça ne fait qu'empirer les choses, et je parle en connaisseuse de cause vu que je le sus moi-même! Alors re-saisit toi et aie confiance en toi, car personne d'autre ne le fera à ta place!
Bisou et bonne chance!
Little Mice
Julienaute d'or

11 messages Page 1 sur 1