Fais connaître Folili !
Partage

FAQN : Foire Aux Questions des Nouvelles

Tu es nouvelle sur le forum ? Cette rubrique est pour toi !
219 messagesPage 1 sur 22 1, 2, 3, 4, 5 ... 22

Comment te sens-tu sur le forum ?

Seul(e)
148
19%
Perdu(e)
137
18%
Moins perdu(e) grâce à ce sujet
52
7%
Je me débrouille
142
18%
Je me sens bien
89
12%
J'adore ce forum !!!
202
26%

Nombre total de votes : 770

Ju'Grande soeur

FAQN : Foire Aux Questions des Nouvelles

Message par Alta-Luna le 05 Juil 2013, 13:33

Image

Bonjour, petite nouvelle, petit nouveau, et bienvenue sur Folili !
      Tu viens de t'inscrire sur le forum du magazine Julie. Au fil des jours, tu découvriras un lieu convivial où l'entraide et la bonne humeur sont au rendez-vous.
      Cependant, ce forum n'est, au premier abord, pas facile à comprendre et il se peut que tu sois perdu(e). Si c'est le cas, pas de panique : tu viens de trouver le sujet qui pourra t'aider. Voici des liens qui te seront utiles pour découvrir Folili ainsi que les réponses à quelques questions fréquentes. Pour accéder à un sujet, clique sur les mots soulignés.

Les sujets utiles

Pour accéder aux sujets suivants, clique sur les mots en rose.
    Les règles du forum, qu'il te faut impérativement connaître.
    La FAQ : elle répondra à la plupart de tes questions.
    Un tutoriel pour apprendre à poster un message et un sujet sur Folili.
    Un tutoriel pour apprendre à poster une image sur Folili.
    Un tutoriel pour t'aider à faire tes premiers pas sur Folili.
    Un tutoriel pour te montrer comment demander une marraine.
    Un tutoriel pour te montrer comment fonctionne le forum.
    Un tutoriel pour t'apprendre à mettre un avatar.
    Un tutoriel pour t'apprendre à insérer des liens.
    Un tutoriel pour t’apprendre à créer un sondage.
    Un tutoriel pour t’apprendre à faire des dégradés de couleurs.
    Un tutoriel pour faire des textes cachés.
    La BAL d'Elodie, la modératrice du forum.
    La BAL des Julienautes Accueillantes (JA).

Les questions fréquentes

1- Qu'est-ce qu'une marraine ? Suis-je obligée d'en avoir une
    Une marraine est la Julienaute qui t'aidera à trouver tes marques sur ce forum. Elle est là pour répondre à tes questions et sera ta première amie. Tu pourras en avoir une en cliquant ici. Ce n'est pas obligatoire d'en avoir une, mais c'est tout de même conseillé.

2- Comment savoir si j'ai une marraine ?
    Surveille bien le sujet "Découvrez votre marraine/filleule". Une Julienaute Accueillante note chaque jour les nouveaux couples filleules/marraines.

3- Comment faire si j'ai deux marraines ?
    Cela signifie que tu as accepté la proposition d'une personne qui t'a demandé d'être sa/son filleul(e) mais qu'en plus une JA t'a attribué une marraine. Ta véritable marraine est celle que la JA t'a attribuée. Cela ne t'empêche évidemment pas d'être ami(e) avec l'autre Julienaute !

4- J'ai demandé une marraine il y a longtemps, mais je n'en ai toujours pas...
    Il faut, en général, entre une journée et une semaine pour qu'une JA t'attribue une marraine. Toutefois, si tu as l'impression qu'aucune JA n'a vu ta fiche, rends-toi sur leur boîte aux lettres et explique-leur ton problème.

5- Comment contacter ma marraine ? Comment accéder à sa BAL ?
    Ma marraine ne me répond pas, à qui dois-je m'adresser ?

Pour parler à ta marraine, écris-lui un message dans sa BAL. Généralement, les JA te donnent lien, il suffit de cliquer dessus. Si ce n'est pas le cas, vas dans l'outil "recherche avancée" dans l'onglet "recherche" (soit la petite loupe, soit en haut à droite du forum", tape le pseudo de ta marraine et sélectionne le forum "La boîte aux lettres des Ju", puis "Titres uniquement".
    Si elle ne te répond pas au bout de plusieurs jours, rends-toi sur la BAL des JA qui se chargeront d'essayer de la contacter ou bien de t'en trouver une autre.

6- Qui sont les JA ?
    Les JA sont les Julienautes Accueillantes. Comme leur nom l'indique, leur rôle consiste à accueillir les nouvelles. Elles connaissent très bien le forum et peuvent ainsi répondre à tes questions. C'est également elles qui s'occupent de t'attribuer une marraine. Tu les reconnaîtras la plupart du temps grâce à leur pseudo bleu/violet, même si certaines ont un pseudo rose clair.

7- Qu'est-ce qu'une BAL ?
    Une BAL signifie une Boîte Aux Lettres. C'est dans ce sujet que les membres du forum pourront t'envoyer des messages pour communiquer avec toi. Elle fonctionne comme une boîte aux lettres classique ou bien une boîte mail. Attention cependant, toutes les Julienautes pourront voir ce que tu postes à l'intérieur. Voici un tutoriel qui te permettra de t'en créer une.

8- Pourquoi mes messages n'apparaissent pas de suite sur le forum quand je les poste ?
    Qu'est-ce que la modération, qui sont les modérateurs et à quoi servent-ils ?

La modération est l'action qui valide tes messages après les avoir postés. C'est pour cela qu'ils n'apparaissent pas tout de suite : ils doivent d'abord être validés par un modérateur. C'est une question de sécurité. Si jamais tu as posté un message contenant trop d'informations permettant de t'identifier, ou bien des insultes ou un contenu déplacé, il est refusé par un modérateur. Tu dois généralement attendre 48h maximum pour que ton message soit validé, mais la plupart du temps, c’est bien plus rapide. Tout dépend de quand les modérateurs se connectent. Sur ce forum, tu les reconnaîtras par leur couleur verte. Il y a Elodie, qui modère du mardi au vendredi, et le compte Julie qui s'occupe du samedi au lundi. Les modérateurs sont des adultes, ils veillent donc à ta sécurité.

9- Je ne vois pas les autres rubriques, est-ce normal ?
    Si tu as moins de 20 messages, tu peux seulement évoluer dans la Nurserie, la rubrique des tutoriels, les services d'urgence, la rubrique des boîtes aux lettres et la rubrique Une filleule/Une marraine. Cela te permet de t'habituer au forum et de comprendre comment il fonctionne avant de pouvoir l'explorer davantage. Cependant, si tu as plus de 20 messages et que tu ne peux toujours pas voir les autres rubriques, dis-le à Elodie, qui t'aidera à régler ce problème.

10- Comment utiliser mon panneau de l'utilisateur et où se trouve-t-il ?
    Elodie a réalisé un tutoriel complet à ce sujet ici.

11- Comment retrouver tous mes messages ?
    Rends-toi dans ton panneau de l'utilisateur, puis clique sur "Aperçu". Dans le corps de texte, sous "Votre activité", tu trouveras "Voir mes messages". C'est ici qu'il faut cliquer.

12- Je veux supprimer mes messages, à qui dois-je m'adresser ?
    Tu ne peux pas supprimer tes messages tout(e) seul(e). Il faut donc en faire la demande à Elodie dans sa BAL. Attention, la suppression de tes messages est définitive et tu ne peux pas n'en supprimer qu'un seul : tous disparaîtront une fois l'opération effectuée.

13- Je veux supprimer ou déplacer un sujet que j'ai créé, comment dois-je m'y prendre ?
    Tout comme pour les messages, tu ne peux pas supprimer un sujet tout(e) seul(e). C'est le travail des JAG, les Juli'anges gardiennes, qui s'occupent de déplacer les sujets dans une autre rubrique, les fusionner quand ils sont en double et les placer à la poubelle. Tu les reconnaîtras grâce à leur pseudo violet. Si tu veux supprimer ou déplacer un sujet, il faut que tu leur demandes sur leur BAL en cliquant ici.

14- Je veux créer un sujet, mais j'ai peur qu'il existe déjà...
    Vas dans la fonction recherche avancée, là où se trouve la loupe, puis tape le titre de ton sujet. Ensuite, dans les options de recherche, sélectionne "Titres uniquement". Pour finir, clique sur "Rechercher". Tu pourras ainsi vérifier que tu ne crées pas de sujet en double. Mais si c'est le cas, ne t'inquiète pas : soit un modérateur le refusera, soit une JAG le fusionnera avec celui déjà existant ou le supprimera.

15- Je veux poster un message à l'attention de toutes les Julienautes, comment faire pour qu'il soit vu par le plus grand nombre ?
    Il existe un sujet spécialement pour cela : "Une annonce à faire à toutes les Ju' ? C'est ici !". Tu peux poster ton message ici, donc, mais aussi sur le TDF que tu pourras voir dans la rubrique Bla-Bla lorsque tu auras dépassé les 20 messages.

16- Qu'est-ce que le TDF ?
    TDF signifie Trucs De Filles. C'est sujet défouloir où tu peux poster n'importe quel message, ce qui te passe par la tête. C'est le plus populaire du forum. Si tu as moins de 20 messages, tu ne peux pas encore le voir. En revanche, il existe un TDF spécialement pour les nouveaux et les nouvelles.

17- Mes messages/mes sujets ont disparu, où sont-ils passés ?
    S'il s'agit d'un sujet, il se peut qu'une JAG l'ait déplacé dans les archives ou une autre rubrique. Pour retrouver un sujet ou un message, utilise la fonction recherche ou recherche avancée.

18- Que veut dire "éditer" et comment faire pour éditer sa BAL ou un autre sujet/message ?
    Editer, c'est modifier. Pour modifier la présentation d'un sujet où un message, clique sur "Modifier" en haut à droite du message. Attention, la modification d'un message implique qu'il devra de nouveau être modéré. Tu le retrouveras donc une fois validé.

19- Que signifie "Citer" ?
    Quand tu cites un message, il apparaît sous forme de citation, comme ceci :
    Ilovechevaux a écrit:Bonjour les filles !

Cela permet de répondre à un message en montrant aux autres de quoi et à qui tu parles.

20- Est-ce que je peux changer de pseudo ?
    Il n'est pas possible de changer de pseudo pour des raisons de sécurité : ton pseudo est le moyen de te reconnaître. Il y a cependant eu deux périodes dans l'histoire du forum où les changements étaient possibles. Toutefois, comme tu le vois, c'est très rare.

21- Comment me faire des amies ?
    Te créer une BAL est un moyen de faire connaissance avec les autres Julienautes. Sois gentil(le), aide les autres, poste dans différents sujets et entretiens le climat agréable du forum. Ce sont les meilleurs moyens de se faire des ami(e)s !

22- Lorsque je clique sur un lien, il est écrit "Le sujet demandé n'existe pas"...
    Il y a deux raisons à cela : soit c'est un sujet qui a été édité et qui attend d'être validé, soit c'est un sujet qui a été supprimé.

23- Qu'est-ce qu'un grade ? Comment en avoir un ? Serai-je un jour gradée ?
    Il en existe deux types. Les premiers, les plus courants, sont les grades automatiques. Ils évoluent au fur et à mesure que tu postes des messages. Voici les différents stades :
    - Petite nouvelle : 0
    - Apprentie bavarde : 100
    - Papoteuse : 500
    - Pipelette : 1000
    - Experte en blabla : 3000
    - Reine de la Tchatche : 5000
    - Impératrice du papotage : 10000

Les suivants sont les grades spéciaux. Ils sont attribués par Elodie. On trouve les JA et les JAG qui nécessitent une inscription dans un sujet spécial pour les obtenir. Les autres grades sont des récompenses : ils sont attribués en remerciement à une Julienaute. Il est inutile de tout faire pour chercher à les obtenir, c'est le meilleur moyen de ne pas en avoir. De plus, ils ne sont pas du tout indispensables pour se faire des ami(e)s et ne sont pas à prendre trop au sérieux : ce sont simplement des récompenses. Voici les différents grades spéciaux, selon Elodie :
    - Julienaute du Mois : La julienaute dont l'interview est publiée dans le magazine. Elle est choisie sur le forum en fonction de la qualité de ses conseils et de son implication dans la vie du forum.
    - Julienaute d'Or : Une julienaute qui donne de très bons conseils et qui s'investit sur le forum.
    - Julienaute de Plume : Une julienaute qui a un talent d'écriture et qui respecte les règles d'orthographe et de syntaxe.
    - Graine de Folili : Ce grade récompense les julienautes qui apportent gaieté, bonne humeur et une petite touche excentrique au forum.
    - Julienaute de coeur : est un grade attribué aux julienautes qui s'investissent beaucoup pour donner des conseils aux autres et qui font preuve de gentillesse.
    - Julienaute "Grande sœur" : Ce sont les julienautes qui ont 15 ans et plus et qui veulent rester sur le forum !
    Elfloflo17_ a également fait un tutoriel sur les grades expliqués aux petites nouvelles.

24- Que veut dire "Erreur de flood" ?
    Ce message s'affiche lorsque tu postes deux messages de façon presque simultanée. Ne t'en inquiète pas et renvoie ton message.

25- Qu'est-ce qu'un mini-chat ?
    Lors d'un événement particulier ou pour nous faire plaisir, Elodie organise des mini-chats : ils apparaissent en haut du forum et la discussion est presque instantanée, un peu comme sur Skype. Cependant, les messages que tu envoies sont modérés par Elodie avant d'être visibles, comme pour les messages classiques. Voici un exemple de mini-chat qui a eu lieu il y a quelques temps :

Image

26- Qu'est-ce qu'un BB code ?
    Lorsque tu écris un message, tu vois différents boutons apparaître : B, I, U, QUOTE... Ce sont les BB codes. Quand tu cliques dessus, tu les vois apparaître entre crochets. Clique ici pour comprendre comment les utiliser.

27- Les couleurs, les smileys et les liens ne fonctionnent pas, que dois-je faire ?
    Vérifie en bas de la page que les BB codes, les smileys et les liens sont activés et vérifie que tu ne t'es pas trompé(e) en tapant le code.

28- Comment mettre une signature ?
    Il n’y a pas d’onglet pour enregistrer une signature qui apparaîtra automatiquement à la fin de tes messages. Si tu en veux une, il faut te la créer et l’enregistrer sur un traitement de texte, puis la copier/coller à la fin de chacun de tes messages.

29- Comment voir qui est connecté ?
    En bas de la page d’index, clique sur "Qui est en ligne".

30- Comment ajouter des Julienautes dans ma liste d'amis et à quoi ça sert ?
    Ajouter une Julienaute dans sa liste d’amis permet de la retrouver plus facilement. Flower Power a réalisé un tutoriel pour t’apprendre à le faire.

31- Quelle est la différence entre "Réponse rapide" et "Répondre" ?
    La réponse rapide se situe tout en bas d’un sujet. Quand tu cliques dessus, tu fais apparaître le cadre dans lequel tu peux taper ta réponse, sans passer sur une nouvelle page. Contrairement à "Répondre", tu n’as pas la possibilité d’insérer des smileys ou des BB codes.

32- Combien de temps puis-je rester sur Folili ?
    Tu peux rester sur Folili jusqu’au jour de tes dix-huit ans. Les adultes, exceptés les modérateurs ou les invités des mini-chat, ne sont pas acceptés sur le forum.

33- Ai-je le droit de poster n'importe quelle image sur le forum ?
    Tu dois vérifier que tes images sont libres de droits avant de les poster. Sinon, c'est comme si tu les volais à leur créateur. Il en est de même pour les textes : tu dois donner les sources. Pour savoir si une image est libre de droit, rends-toi sur Google Images, tape ta recherche puis dans "Outils de recherche", sélectionne "Droits d'usage" et "réutilisation autorisée".

34- J'ai un blog, une chaîne YouTube, puis-je les partager ?
    Dans les règles du forum, il est précisé que tu ne peux pas donner un moyen de te contacter en dehors de Folili. C'est encore une fois pour ta sécurité. Tu ne peux donc pas donner le lien de ton blog, ta chaîne YouTube, ni même ton pseudo Skype, adresse mail, pseudo sur un autre forum.

35- Si je ne respecte pas les règles du forum, que peut-il m'arriver ?
    Toutes les sanctions relatives au non-respect des règles sont répertoriées ici.

J'espère avoir répondu à tes questions. Si certains points te paraissent confus ou que tu as d'autres questions, tu peux les poser dans ce sujet ou bien dans la BAL des JA ou d'Elodie et à ta marraine. Bonne intégration et bonne continuation sur Folili !
Dernière édition par Ilovechevaux le 17 Aoû 2016, 20:42, édité 6 fois.
Alta-Luna
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Re: FAQN: Foire Aux Question des Nouvelles

Message par Milky le 05 Juil 2013, 19:51

Utile pour les nouvelles (;
Milky
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Ne3girl le 06 Juil 2013, 15:42

Fritia a écrit:Lamisscam a aussi créé un sujet où les nouvelles peuvent poser leurs questions (;

Oui j'ai vu. Sauf que le problème c'est que nous les JA on a déjà beaucoup moins de travail avec la nurserie et ce sujet car il contient un message d'accueil. On va donc poster beaucoup moins de messages d'accueil aux nouvelles. Notre travail a un peu changé. Maintenant c'est de répondre aux questions des nouvelles. Donc si Lamisscam et toi vous avez votre sujet avec vos nouvelles qui viennent posez des questions. Nous on à plus de travail. Tu comprends ?
Ne3girl
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Ne3girl le 06 Juil 2013, 18:49

Disque a écrit:Coucou, je suis pas nouvelle, mais ça serait cool un tuto pour insérer des photos dans un article, nan? ;)

J'ai demandé aux JAG de mettre ce tuto dans la nurserie ;)
Ne3girl
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Ne3girl le 08 Juil 2013, 16:53

Fritia a écrit:
Ne3girl a écrit:
Fritia a écrit:Lamisscam a aussi créé un sujet où les nouvelles peuvent poser leurs questions (;

Oui j'ai vu. Sauf que le problème c'est que nous les JA on a déjà beaucoup moins de travail avec la nurserie et ce sujet car il contient un message d'accueil. On va donc poster beaucoup moins de messages d'accueil aux nouvelles. Notre travail a un peu changé. Maintenant c'est de répondre aux questions des nouvelles. Donc si Lamisscam et toi vous avez votre sujet avec vos nouvelles qui viennent posez des questions. Nous on à plus de travail. Tu comprends ?

D'accord, je comprends tout à fait (:

Merci de ta compréhension. :)
Ne3girl
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Ne3girl le 08 Juil 2013, 16:54

Fritia a écrit:
Ne3girl a écrit:

D'accord, je comprends tout à fait (:

Merci de ta compréhension. :)
Ne3girl
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Ne3girl le 08 Juil 2013, 16:56

Freckles a écrit:
marylu257 a écrit:En effet, je trouve que ce sujet va beaucoup aider les nouvelles comme moi!!! Mais pourrais-tu prévenir les "candidates au poste de marraine" qu'il ne faut pas vouloir seulement avoir une filleule pour en avoir une, mais pour l'aider et la conseiller!!! Car ma marraine ne me parle pas (je ne lui ais jamais parler), elle ne m'aider pas, ne me contacte pas, et elle m'a quand même mis en tant que filleule sur sa BAL!! Alors que pour moi, elle n'est pas ma marraine vu qu'elle ne me parle pas! S'il te plait, prévient tout le monde de ce genre de pratique!

Et bien c'est ma 6eme réponse je t'ai répondu dans tout les sujet ou tu a posté du mal de moi :ninja1
Si tu veux vraiment changer de marraine parce que je suis un ignoble monstre (alors que je t'ai répondu :( ) fais comme tu veux !

STOP ! Stop les filles ! Folili n'est pas là pour que ses utilisateurs se disputent. Alors je propose que l'on reparte complètement à zéro. Freckles tu aide marylu257 a bien s'intégrer sur le forum dans la paix et la joie. Aller les filles on est là pour s'amuser ! :)
Dernière édition par Ne3girl le 09 Juil 2013, 15:12, édité 1 fois.
Ne3girl
Ju'Grande soeur

Petite nouvelle

Message par malya46 le 09 Juil 2013, 12:07

comment on fais pour mettre des photos ??? merci d'avance .
malya46
Petite nouvelle

Ju'Grande soeur

Message par Ne3girl le 09 Juil 2013, 15:01

malya46 a écrit:comment on fais pour mettre des photos ??? merci d'avance .

Va sur ce sujet http://julie.milan-forum.com/nurserie-rubrique-pour-les-nouvelles-f70/tutoriel-mettre-une-photo-dans-votre-message-t47805.html
Ne3girl
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Milky le 09 Juil 2013, 15:12

Avons-nous le droit de répondre aux questions des petites nouvelles? (:
Milky
Ju'Grande soeur

219 messages Page 1 sur 22 1, 2, 3, 4, 5 ... 22