Fais connaître Folili !
Partage

supersonic

La rubrique pour créer ton mag' ou ton blog et lire ceux des autres julienautes !
121 messagesPage 7 sur 13 1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 13
Ju'Grande soeur

Re: supersonic

Message par Nadichiot le 23 Aoû 2016, 19:16

j'adore t'as tout résumé pour les festivals!
Nadichiot
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Paquerette le 24 Aoû 2016, 10:24

Image

LE LYCÉE

Hey, voici un article parlant de rentrée. Voici un article sur le lycée, je vais rentrer en première cette année donc j'ai vécu l'expérience du lycée. Et voilà je voulais partager ça avec vous, ce changement s'est révélé grandement bénéfique pour moi, et c'est que mon cas je ne vais pas dire que le lycée est bénéfique pour tout le monde, c'est juste mon ressentit dont je vais vous faire part, et puis ça a été amplifié par le fait que je sortais d'un collège absolument horrible sur tous les points et j'ai intégré un très bon lycée.

Pour commencer au lycée nous pouvons constater un gros changement de mentalité dans les classes. Je parle pour ceux qui se dirigent vers une seconde générale, les autres je ne sais pas. Mais disons, que ceux qui étaient intéressés par autres choses sont partis en seconde professionnelle. Au collège, le cancre était bien vu dans une classe, celui qui ne travaillait pas qui avait des mauvaises notes etc... Et là c'était totalement le contraire dans ma classe, on ne se fait pas mal voir parce qu'on travaille bien au contraire. Après, oui ceux qui mettent l'ambiance dans une classe sont toujours mieux vu mais il n'y a pas de mal à ça. Les classes sont plus intéressées j'ai trouvé, il y a plus de gens qui participent, c'est beaucoup plus vivant.

Ensuite, toujours niveau mentalité j'ai trouvé cela très très différents. Dans mon collège la popularité était très très présente, le harcèlement etc... Je ne vais pas tout peinturlurer de rose, puisque le harcèlement existe toujours au lycée, mais ça n'a rien a voir avec la popularité, du moins dans mon lycée. Il n'y pas ces gros groupes de gens qui font la loi. Ou du moins je me souviens au début de l'année des groupes de secondes, immatures voulaient commence à faire leurs lois comme ils avaient eu surement l'habitude de le faire durant leur quatre années de collèges il se sont fait remettre à leurs place. Au lycée, il y a plusieurs petits groupes, mais pas de rang de popularité, voilà on n'admire pas un personne en fonction des dernières baskets ou sac à la mode mais plutôt sa gentillesse, sa personnalité. Après ça dépend des lycée, moi c'était le cas mais je suis plutôt dans un lycée "peace and love" et tout ce que tu veux, je sais que dans un autre ce n'était pas le cas. Mais il y a de toute façon un changement d’ambiance c'est beaucoup plus mature. Tout le monde est sur un même pied d'égalité, et puis généralement il y a plus de monde, donc moins de petites histoires.

Au lycée le plus gros changement selon moi c'est la liberté. On en a beaucoup beaucoup plus qu'au collège et c'est plaisant je trouve, si on est assez mature, on a moins l'impression d'être sans arrêt encadrés, surveillés. Mais il ne fait pas se sentir pousser des ailes sous prétexte, que n'importe quand on peut aller fumer sa clope, ou aller manger ou bon nous semble le midi. Non, il faut un peu se discipliner. Lorsque vous avez des heures de troues, essayez de travailler si vous avez du travail plutôt que glander, fin vous pouvez aussi mais partagez le temps. Concernant aussi les heures de cours qu'on peut sécher, moi dans mon collège on faisait ça c'était la fin du monde, on se faisait virer trois jours et collé à vie. La au pire on a une heure de colle et les heures de colle on peut faire n’importe quoi ses devoirs etc... Mais encore une fois de vous sentez pas pousser des ailes. Enfin après moi je sais que plusieurs fois j'ai séché l'économie puisque vu mon profs je préférais passer une heure en colle à faire mes devoirs que deux heures en économies à ne rien faire du tout. Mais à vous de voir, voilà on a que quinze, seize ans en seconde donc je sais pas si c'est très bien non plus de sélectionner nous mêmes les cours qui valent le coup. Les profs aussi vous laissent plus de liberté ils vérifient mois si vous faites votre travail, c'est votre problème, mais généralement ce travail a une utilité. Ils prennent plus de distance avec leurs élèves, pour ma part beaucoup vouvoyaient leurs élèves, certains nous appelaient que par par nos noms, ou même certaines ne les connaissaient même pas.

Aussi, gros changement c'est le travail. Et ça m'a énormément chamboulé cela. Au collège je faisais partit des têtes de classe, vraiment j'avais seize dix sept de moyenne et je ne travaillais vraiment pas du tout, je n'avais jamais révisé un contrôle de ma vie, je dis pas ça pour faire ma rebelle ou quoi, mais c'est la vérité. Les exercices quand je les faisais une fois sur deux c'était un grand moment. Et au lycée c'est juste pas possible, même si il y en a pour jouer les intelligents ils disent qu'ils ne travaillent pas c'est faux et archi faux. C'est impossible de s'en sortir au lycée si on ne travaille pas. Et moi ça m'a fait bizarre puisque je n'ai jamais travaillé et pour réviser mes contrôles début seconde je relisais genre trois fois et j'étais toute contente après je me disais que j'avais vraiment beaucoup travaillé, pareil les exercices je me contentais du minimum. Quand j'avais des heures de troues j'allais en ville, sur le parking du lycée, faire un babyfoot avec des potes mais on ne me voyait jamais au CDI. Donc résultat je me suis quand même bien ramassé cette année. Mais comme la moitié (et encore je suis gentille) des gens de ma classe, ça arrive à beaucoup, mais l’important je pense c'est que j'ai compris, j'ai aquéri des méthodes de travail sur la fin de l'année, efficace pour moi qui ne le sont pas forcément pour les autres. Donc si êtes encore au collège cette année, je vous conseille de vous habituer à travailler petit à petit même si vous n'en avez pas besoin histoire de vous habituer et sinon si vous rentrez en seconde, de bien se préparer, d'énormément travailler et ne pas s'inquiéter si vous vous ramassez puisque je pense que c'est normale.

Autre point qui rejoint un peu le précédent. Je dirais qu'il y a une autre forme "intelligence", je ne saurais comment la qualifier. Mais ceux qui vont vraiment réussir en classe à l'orale ou même à l'écrit enfaîte ce ne sont pas ceux qui contrairement au collège vont apprendre les cours par cœur et le recracher mot pour mot, non, enfin ça ça marchait que en science physique et SVT, mais sinon c'est surtout comprendre son cours et se cultiver à côté, faire des parallèles avec la vie de "tous les jours". Même en maths et ça m'a surprise, par exemple, sur les fonctions il ne s’agissait pas de répéter la fonction par cœur, mais surtout de chercher avec quoi on pourrait le comparer. Pour le français cultivez vous vraiment, c'est très important. L'histoire géographie pareil. Lisez des journaux, intéressez vous au Monde. Et même si vous avez des profs très ancrés dans le synthème scolaire comme mes profs d'SVT et de science physique cette année, tant pis même si ils ne reconnaissent pas ces qualités cela vous servira pour plus tard. Je persiste à croire que la culture est le meilleure enseignement qu'il existe et c'est malheureusement pas assez enseigné.
Paquerette
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Lundi le 24 Aoû 2016, 19:25

Super article comme toujours. Ça aide vraiment, merci beaucoup :') (oh par contre je flippe vraiment pour l'internat je sais pas quand on doit emmener nos affaires, couettes cintres etc, quelqu'un qui est à l'internat pourrait m'aider ?) ☼
Lundi
Ju'Grande soeur

Julienaute d'or

Message par Ninjaa le 25 Aoû 2016, 17:30

je te suis. (:

bamboolah, sono un pesce da friggere
Ninjaa
Julienaute d'or

Ju'Grande soeur

Message par Paquerette le 25 Aoû 2016, 22:20

Lundi a écrit:
        Super article comme toujours. Ça aide vraiment, merci beaucoup :') (oh par contre je flippe vraiment pour l'internat je sais pas quand on doit emmener nos affaires, couettes cintres etc, quelqu'un qui est à l'internat pourrait m'aider ?) ☼

Merci beaucoup, je suis interne. Alors tout dépend, appelles ton lycée, sois ta rentrée de pensionnaire est une soir et du coup tu peux amener pleins de sacs avec toi surtout si tu es accompagnée d'un adulte) ou alors si comme moi c'est un lundi matin genre normale ou tu prends le train par exemple que personne ne peut t'accompagner et bien tu prends le maximum d'affaire dans ta valise et le reste un membre de ta famille pourra te les emmener. De toute façon les internats sont généralement surchauffés donc tu pourrais juste dormir avec un drap les premiers soirs je pense. Mais si tu rentres en seconde il doit bien avoir un soir exprès pour que les familles voient les chambres, qu'ils puissent accompagner leurs enfants et qu'après il y est une réunion pour expliquer les règles, moi c'était ça du moins. Mais ne t'inquiètes pas appelles ton lycée, dès lundi il devrait y avoir du monde pour te répondre et ils te diront tout.
Paquerette
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par yumialpha le 26 Aoû 2016, 14:52

Tu as tout résumé ! Ton article est vraiment très bien
yumialpha
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Paquerette le 26 Aoû 2016, 16:22

LoveYou a écrit:
        je suis ce joli blog

Ninjaa a écrit:je te suis. (:

bamboolah, sono un pesce da friggere

merci beaucoup

Nadichiot a écrit:j'adore t'as tout résumé pour les festivals!

merci aha, tu y vas souvent à des festivals?

yumialpha a écrit:
    J'aime beaucoup ton article ! C'est une idée originale , je ne vais pas souvent à des festivals mais ça m'a donné très envie (:

merci, je ne peux que te souhaiter d'un jour vivre cette expérience

Espheni a écrit:
    j'aime.

merci beaucoup

Lundi a écrit:
        Super article ! Je ne suis jamais allée à un festival pour plusieurs jours, mais j'aimerai vraiment, ça m'avait beaucoup plu même si on ne restait qu'une journée c: Merci pour ces super conseils :') ☼

merci à toi! je ne peux que te conseiller, c'est encore mieux je trouve
Paquerette
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Paquerette le 26 Aoû 2016, 16:26

Salut, alors, je voulais m’excuser pour un peu l'irrégularité sur ce blog ces derniers temps. Bien que de base c'était un blog d'été pour passer le temps j'aimerais bien le continuer un peu, je vais essayer de tenir le rythme en septembre et m'organiser. Pour celles qui ne savent pas je rentre en première et je suis pensionnaire donc je n'aurais pas énormément de temps pas j'aimerais tout de même vraiment essayer, donc je m'excuse par avance si ce n'est pas toujours régulier, je pense vous promettre un articles tous les samedis, le mercredi nous verrons, je ferais mon possible en tout cas, je rentre tard donc je pourrais m'avancer. Je vus préparer deux articles sur l'école un tag et mon organisation. Ensuite je suis en train de planifier donc donnez moi des idées d'articles pour septembre s'il vous plaît ! Et bonne fin de vacances !
Paquerette
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par melimelo le 27 Aoû 2016, 17:48

merci pour cet article que je trouve vraiment RASSURANT♥
(j'espère tomber sur un lycée "peace and love" aussi mdrr)
melimelo
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Nadichiot le 31 Aoû 2016, 10:09

Paquerette a écrit:
Nadichiot a écrit:j'adore t'as tout résumé pour les festivals!

merci aha, tu y vas souvent à des festivals?

je suis allée à la fête du bruit cette année er aux vieilles charrues l'année dernière mais j'ai fait des petits festivals de petites villes aussi, et toi?
Nadichiot
Ju'Grande soeur

121 messages Page 7 sur 13 1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 13