Fais connaître Folili !
Partage

outer space

La rubrique pour créer ton mag' ou ton blog et lire ceux des autres julienautes !
273 messagesPage 21 sur 28 1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 28
Julienaute d'or

Re: outer space

Message par Espheni le 07 Mai 2017, 12:52

je suis en train de préparer l'article, et je voulais juste m'excuser d'avance au compte julie car je sens que cet article va être trèèès long
Espheni
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Espheni le 07 Mai 2017, 14:11

Image

allez, un article sérieux pour une fois
les maladies mentales: clichés, infos, et cætera
AVEC LA PARTICIPATION DE NOS INVITÉS EXCLUSIFS

depuis toujours, les maladies et troubles mentaux sont sujets à de nombreux clichés et préjugés. entre les gens qui affirment que ❝les malades mentaux sont des monstres, on devrait s'en débarrasser, après tout ce sont des cas désespérés❞ ou ceux qui affichent partout sur un internet qu'ils sont bipolaires parce qu'hier ils étaient joyeux alors qu'aujourd'hui il ont pleuré toute la journée, c'est difficile de leur faire comprendre que les maladies mentales ne sont pas drôles et ne doivent pas être prises à la légère, mais que ça ne fait pas des gens qui en sont atteints des monstres pour autant. c'est pourquoi j'ai voulu faire cet article pour expliquer les symptômes et particularités des quatre maladies les plus connues et/ou répandues (pas plus, sinon c'est beaucoup trop long), pour informer un peu les gens sur ce qu'elles sont vraiment et espérer détruire tous ces clichés, même si c'est compliqué. (et quand je parle des gens qui les banalisent, je ne parle pas des julienautes en particulier, je pense que la plupart ici sont déjà un minimum informé.es, mais il reste malheureusement beaucoup trop de gens comme ça dans le monde)

I. définition
      question de jean-mi, 64 ans, cultivateur de patates sautées: ❝mais en fait c'est-y quoi une maladie mentale? j’suis un peu paumé là❞
    eh bien jean-mi, une maladie mentale, aussi appelée trouble mental, est un ensemble de manifestations cliniques d'ordre psychologique et comportemental qui sont souvent compliquées à identifier. elles peuvent affecter les individus de différentes manières, comme au niveau alimentation, émotions, comportement et/ou personnalité. (liste non exhaustive, je suis pas un expert non plus)

II. quatre maladies connues

1) le trouble bipolaire
      témoignage de kevin-luke-harry-mike, 17 ans, bad boy dans la fiction bad boy de mon cœur: ❝en fait moi je suis bipolaire parce que certains jour je suis un ange avec ma copine april-may-summer-tess-géraldine et d'autres je suis grave méchant, genre je l'insulte et je l'humilie devant mes potes haha c'est trop drôle❞
    désolé de casser votre joie, kevin-luke-harry-mike et autres gens souffrant de changements d'humeur semblables, votre maladie est quelque chose que tout le monde a déjà eu ou aura dans sa vie et qui n'est même pas une maladie, je parle évidemment de l'adolescence. passer facilement du rire aux larmes n'est donc en aucun cas signe d'un quelconque trouble mental, donc arrêtez de proclamer que vous êtres grave trop bipolaires à tout bout de champ, merci beaucoup! :D
    selon notre ami wiki, le trouble bipolaire est un trouble de l’humeur qui se définit par une variation anormale de l’humeur : alternance de périodes d’excitation et de dépression. c'est-à-dire que les gens qui en sont atteints oscillent entre trois phases, qui peuvent durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines:
    ● la phase d’hypomanie (ou phase maniaque), où ils subissent une exaltation particulière de l'humeur, une accélération du processus de la pensée et de l’hyperactivité. durant cette période, les malades ont une extrême confiance en eux, en leurs pouvoirs et leurs charmes, il sont particulièrement convaincus et convaincants, ils ne permettent aucune critique, et devienner facilement irritabes et colériques. ils entreprennent souvent de grands projets qui peuvent sembler fou et sont particulièrement euphoriques.
    ● la phase dépressive: pas besoin de vous faire un dessin, de toute façon je parlerai de la dépression plus bas. dans cette phase, les malades ont tous les symptômes de la dépression et peut aller jusqu'à provoquer des pensées suicidaires, dont ce n'est pas une phase à prendre à la légère (la première non plus, d'ailleurs)
    ● et enfin la phase d'humeur dite normale.
    ces phases suivent souvent un schéma spécifique, par exemple phase maniaque → phase d’humeur normale → phase dépressive. parfois il arrivent que la phase maniaque et la phase dépressive s'enchaînent sans celle de l'humeur normale. selon les infos de wiki, environ 1 à 2% de la population en serait touché (en europe, asie et amérique).
    comme vous avez pu le voir, c'est une maladie très grave et beaucoup trop banalisée dans la société d'aujourd'hui.

2) le trouble de personnalité limite (ou borderline)
      témoignage de june-ashley, 16 ans, fille grave tumblr: ❝ah oui ça je connais! en fait je sais pas trop ce que c'est mais comme le nom sonne trop bien je raconte que je le suis❞
    chère june-ashley, vous me désespérez. le trouble de personnalité borderline (raccourci en TPB) est un trouble de la personnalité (c'est grave compliqué à deviner, franchement je me félicite, je suis trop doué). les individus souffrant de TPB ressentent les émotions plus sensiblement, plus profondément et plus longtemps que la normale, et sont très instables dans leurs relations, avec eux-mêmes ou avec les autres. leurs comportement sont particulièrement impulsifs, ils font par exemple des efforts effrénés pour éviter les abandons (réels ou imaginés), ont un sentiment chronique de vide intérieur, des difficultés à contrôler leur colère, un comportement suicidaire et trouble d’identité et d’instabilité persistante de l’image et de la notion de soi (entre autres). le TPB affecte de 1 à 2 % de la population générale et a une prédominance de 75 % chez les femmes. c'est une maladie de plus en plus répandue.

3) la dépression
      témoignage de april-may-summer-tess-géraldine, 15 ans, héroïne de la fiction bad boy de mon cœur: ❝l'aut jour, g eu un 0 en maths, mon vernis c écaillé et g pa pu acheter de nvelles chaussures pcq j'avais plu de sous. dpuis jsuis dépressiv❞
    alors, alors. la dépression est une maladie de plus en plus courante chez les jeunes et qui ne se résume pas à être triste, non non. déjà, la dépression est durable: elle peut durer des mois sans interruptions. les principaux symptômes de la dépression sont: une irritabilité excessive, une déprime ou tristesse permanente, une inquiétude excessive, une perte de plaisir pour toute activité, des troubles de l’appétit, des troubles du sommeil, une diminution de la concentration ou de la mémoire, une dépréciation, dévalorisation et perte d’estime de soi, difficulté de concentration ou indécision, un sentiment d’isolement et de solitude, des pensées récurrentes de mort ou de suicide, et encore bien d'autres. la dépression est l’un des troubles psychiatriques les plus fréquents, qui peut être liée à certains facteurs génétiques ou un événement particulier comme la perte d'un être cher, ou parfois à une maladie physique.
    la dépression ne doit en aucun être prise à la légère, c'est une maladie grave et dangereuse, mais qui peut être soignée.

4) l’anxiété
      remarque de gertrude, 53 ans, concierge: ❝qu'est-ce que vous me chantez là? tout le monde fait de l'anxiété, c'est normal❞
    non, gertrude. non, non et re-non. il faut bien différencier le sentiment d'anxiété et le trouble mental du même nom: il y a une énorme différence entre les deux, c'est pourquoi tout le monde peut ressentir de l'anxiété occasionnellement, mais tout le monde ne fait pas de l'anxiété (seulement un tiers de la population en souffre, pour être exact). je ne veux pas me donner un genre ni m’apitoyer sur mon sort, mais je fais de l'anxiété donc je pense qu'on peut dire que une suis bien renseigné là-dessus. donc l'anxiété est un trouble anxieux (sans blague?!) donc les principaux symptômes sont les suivants (on peut dire qu'on souffre d'anxiété à partir de trois symptômes): agitation, fatigabilité, difficultés de concentration ou trous de mémoire, irritabilité, tension musculaire, perturbation du sommeil. les gens qui en sont atteints peuvent stresser sans raisons pour tout et n’importe quoi, et peuvent douter de n'importe qui, même leur propre famille. les individus qui en souffrent peuvent aussi faire des crises de panique (ou crises d'angoisse): accélération du rythme cardiaque, pâleur, tremblements, transpiration, sensation d'étouffement ou d'étranglement, douleurs thoraciques, nausées, vomissements et douleurs abdominales, vertiges et maux de tête, ainsi qu'un sentiment de peur déraisonnée. l'anxiété est sûrement la moins "grave" des quatre maladies de cet article mais ce n'est pas pour autant qu'elle ne l'est pas. l'anxiété peut engendrer d'autres troubles plus graves et est assez handicapante dans la vie de tout les jours, croyez-moi.

III. clichés et préjugés
    ● ❝nan mais les malades mentaux ils sont fous de toute façon, y'a qu'à les envoyer à l'asile et puis c'est tout❞ les malades mentaux ne sont pas des monstres. vous ne dites pas aux malades physiques qu'ils en sont, n’est-ce pas? alors pourquoi les malades mentaux le seraient?c'est exactement la même chose, sauf que leur maladie à eux n'est pas visible physiquement et se trouvent dans leur tête.
    ● ❝wsh lui c'est trop un malade mental❞ l’expression malade mental n'est pas une insulte! s'en servir pour qualifier les autres n'est qu'une énième manière de banaliser ces maladies.
    ● ❝l'anxiété c'est juste de stress en fait❞ ah bon? pourtant j'étais pas plus stressé que ça quand j'ai passé l'oral blanc, mes trois brevets blancs, ni quand j'ai dû réciter ma poésie devant toute la classe, ni quand on a joué notre pièce devant presque 300 personnes. l'anxiété n'est pas du stress ni de la timidité, ça n'a aucun rapport.

IV. conclusion
    les maladies mentales sont bien trop banalisée de nos jours. on entend trop souvent ces pseudos-malades mentaux crier à qui veut l'entendre qu'ils sont grave trop bipolaires/borderline/dépressifves/que sais-je encore. un de mes buts dans la vie, c'est de sensibiliser les gens à ces troubles pour qu'ils arrêtent de les prendre à la léger et les respectent comme ils respectent n'importe quelle autre maladie. c'est un but difficile à atteindre, j'en conviens, aussi j'espère que si vous aviez tendance à ne pas prendre très au sérieux ces maladies, cet article aura changé votre perception des choses, ou vous en aura appris, et si ce n'est pas le cas, j'espère qu'il vous aura quand même plu! (:

Espheni
Julienaute d'or

Julienaute de plume

Message par [Mademoiselle] le 07 Mai 2017, 19:00

ton dernier article est parfait.
marre marre marre d'entendre à longueur de journée "olalala jsuis trop depressif ! anxieux, etc !" pareil que pour l'anorexie d'ailleurs.
j'ai une amie atteinte de bipolarité et d'anxieté, ce n'est pa un jeu ou juste des sots d'humeur. bref,vraiment un excellent article, merci. (:
[Mademoiselle]
Julienaute de plume

Pipelette

Message par Imaginator 16 le 07 Mai 2017, 21:32

Super article ! À mon avis, c'est un sujet super important qu'il ne faut surtout pas banaliser. Je trouve que tu as super bien expliqué. Bravo !
Imaginator 16
Pipelette

Juli'ange gardienne

Message par Louise56 le 09 Mai 2017, 09:14

article parfait <3
d'ailleurs tu dis pour l'anxiété que l'on peut faire des crises d'angoisse, avoir des troubles du sommeil, de la fatigabilité, des trous de mémoire et je fais ces quatres-là... fais-je de l'anxiété d'après toi ?
Louise56
Juli'ange gardienne

Julienaute de plume

Message par [Mademoiselle] le 09 Mai 2017, 12:54

Louise56 a écrit:article parfait <3
d'ailleurs tu dis pour l'anxiété que l'on peut faire des crises d'angoisse, avoir des troubles du sommeil, de la fatigabilité, des trous de mémoire et je fais ces quatres-là... fais-je de l'anxiété d'après toi ?

perso je pense que tu peux en faire sans être vraiment malade, donc anxieuse. ^^ ça se passe bcp dans la tête, mais après je pense qu'un médecin t'aidera mieux que moi (:
en tout cas malade ou pas prends soin de toi <3
[Mademoiselle]
Julienaute de plume

Juli'ange gardienne

Message par Louise56 le 09 Mai 2017, 16:47

[Mademoiselle] a écrit:

perso je pense que tu peux en faire sans être vraiment malade, donc anxieuse. ^^ ça se passe bcp dans la tête, mais après je pense qu'un médecin t'aidera mieux que moi (:

d'accord merci bcp ^^ après ça date pas d'hier mes problèmes de sommeil et mes crises d'angoisse, ça doit faire bientôt un mois que ça a commencé :/ par contre les trous de mémoire ça doit faire une semaine, quand un prof donne une consigne (exemple hein), je l'écoute attentivement et deux minutes plus tard j'ai zappé ce qu'il fallait faire, donc ça me soule un peu...
Louise56
Juli'ange gardienne

Julienaute d'or

Message par Espheni le 09 Mai 2017, 18:17

[Mademoiselle] a écrit:ton dernier article est parfait.
marre marre marre d'entendre à longueur de journée "olalala jsuis trop depressif ! anxieux, etc !" pareil que pour l'anorexie d'ailleurs.
j'ai une amie atteinte de bipolarité et d'anxieté, ce n'est pa un jeu ou juste des sots d'humeur. bref,vraiment un excellent article, merci. (:

merci beaucoup , ça fait vraiment plaisir <3
    on entend ça partout, surtout sur les réseaux sociaux et à la longue y'en a marre, comme tu dis c'est loin d'être un jeu marrant ou je sais pas quoi
Espheni
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Espheni le 09 Mai 2017, 18:17

Imaginator 16 a écrit:Super article ! À mon avis, c'est un sujet super important qu'il ne faut surtout pas banaliser. Je trouve que tu as super bien expliqué. Bravo !

merci beaucoup <3
Espheni
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Espheni le 09 Mai 2017, 18:20

Louise56 a écrit:
[Mademoiselle] a écrit:

d'accord merci bcp ^^ après ça date pas d'hier mes problèmes de sommeil et mes crises d'angoisse, ça doit faire bientôt un mois que ça a commencé :/ par contre les trous de mémoire ça doit faire une semaine, quand un prof donne une consigne (exemple hein), je l'écoute attentivement et deux minutes plus tard j'ai zappé ce qu'il fallait faire, donc ça me soule un peu...

déjà merci loïcia <3
    ensuite c'est pas improbable que ça soit le cas en sachant que beaucoup de gens en sont touchés (genre c'est pas le genre de trucs qui arrivent une fois sur 100000), après comme dit mat il vaut mieux en parler à quelqu'un qui s'y connaît vraiment, ça se passe beaucoup au niveau mental aussi, pas seulement physique ^^
    (et puis pour être vraiment malade soit doit durer depuis longtemps)
Espheni
Julienaute d'or

273 messages Page 21 sur 28 1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 28