Fais connaître Folili !
Partage

Instant library| Camillette01

La rubrique pour créer ton mag' ou ton blog et lire ceux des autres julienautes !
250 messagesPage 21 sur 25 1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25
Ju'Grande soeur

Re: Instant library| Camillette01

Message par Camillette01 le 15 Nov 2016, 22:12

Instant novel

Je reviens enfin avec un nouveau roman à vous présenter... Pas trop le temps de venir sur le fo' ces temps, les profs ne nous laissent aucun répit ;)
Image
sans un cri
siobhan Dowd

Résumé du livre:
dans le petit village irlandais de Coolbar, Shell tente d'être un lycéenne comme le autres. Mais élever Trix et Jimmy, ses petits frères et sœurs, tout en les protégeant d'un père alcoolique et violent, n'est pas un quotidien ordinaire pour une jeune fille de quinze ans.
Pourtant, Shell ressent profondément la joie d'exister. D'où lui vient cette force incroyable qui la sauve, même quand l'Irlande entère la montre du doigt ?
Un roman singulier et fort, touché par la grâce.
Comparée aux plus grands écrivains irlandais, Siohban Dowd signe une histoire poignante, tirée de faits divers réels.

Mon avis:
j'avais déjà lu un livre de cette auteure il y a trois ans environ, et à l'époque, j'avais beaucoup aimé "L'étrange disparition de mon cousin Salim", que j'avais d'ailleurs chroniqué sur le blog.
J'ai été attirée par la thématique ordinaire présentée par le 4ème de couverture parce que je voulais voir ce que Siohban Dowd, assez bien critiquée sur cette histoire, allait en faire. J'avais envie de découvrir une nouvelle façon d'écrire sur la perte d'un être cher et l'adolescence.
Pour être différente, cette histoire est très différente. Elle en devient même bizarre. Elle est très dure à résumer sans en dévoiler trop, car il se passe beaucoup, beaucoup de choses en 358 pages.
Shell a 15 ans, elle est donc à l'aube de sa vie de jeune adulte. Tout va bien dans le meilleur des monde jusqu'à que sa maman perde la vie. Dès ce moment, elle doit s'occuper de son frère et de sa soeur. Son père quant à lui est tout d'abord dévoué à l'église, jusqu'à qu'il tombe dans l'alcool et laisse ses enfants confrontés à eux mêmes.
Shell fait la rencontre du nouveau prêtre de la paroisse, le père Rose avec qui elle devient immédiatement très proche. Lorsque tout va mal est qu'un évènement majeur bouleverse à nouveau sa vie, elle se demande à qui elle peut vraiment se fier.
Du coup, j'ai apprécié le fait que l'auteure traite des sujets importants et certains un peu tabou, mais grâce à l'innocence de Shell, tout passe très facilement. Par contre, mon avis final est assez mitigé. J'ai trouvé certaines scène vraiment bizarres, presque glauques par moments. D'autres étaient un peu irréalistes à mon goût. J'ai en revanche adoré la relation qu'entretient Shell avec Trix et Jimmy, ils sont très fusionnels suite à la perte d'un (et presque deux) membre de leur famille.
Le début est beaucoup placé sous le signe de la religion, ce qui m'a quelque peu découragée. Mais au fil des pages, le récit se transforme, est du suspense apparaît. C'est je pense ce qui a fait que, même si ce livre n'a pas franchement été une lecture géniale, j'ai toujours eu envie de lire la suite!
En bref, ce livre contient des bonnes comme des mauvaises surprises. Je ne regrette absolument pas cette lecture, car elle m'a fait découvrir un style d'écriture très particulier. Elle est publié sous jeunesse, mais n'est pas à mettre dans toutes les mains.De nombreuses personnes l'ont apprécié, donc c'est surtout une question de goûts et couleurs ;).

désolée pour cette critique assez peu structurée, mais j'ai vraiment pas réussi à faire autrement...
Camillette01
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Camillette01 le 30 Déc 2016, 14:21

Image
être gay n'est pas une maladie. La seule maladie c'est de croire qu'il y en a une.

Bonbon schleich
en commentaire de cette vidéo. Juste merci, cette phrase résume tout ce que je pense des homophobes.
Camillette01
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Camillette01 le 02 Jan 2017, 23:08

Image
bonne année 2017 à toutes ! J'espère que vous avez bien fêté et bien passé le cap ! Je vous souhaite plein de succès ! Je réalise pas du tout en fait *_*
quant à moi, après avoir eu (enfin) mon grand-écart (en décembre hein, faut non plus blaguer ^^), je vais essayer de poster encore plus d'articles, surtout niveau lecture (ce qui est un peu le but de mon blog... ^^). Même si ces derniers temps, j'ai assez souvent envie de vous parler d'autres choses, genre cinéma, séries ou autres. Mais on verra tout ça (surtout si il y a toujours autant monde que ces derniers mois *ironie* :()

Je vous prépare un vrai article lecture pour cette semaine, c'est vrai que le dernier date un peu (beaucoup à la folie même *_*).
Camillette01
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Camillette01 le 08 Jan 2017, 22:14

Instant literary genre

salut ! J'ai décidé aujourd'hui de vous présenter quelques livres d'un genre que j'aime vraiment beaucoup, surtout ces temps-ci.
Du coup, ce genre s'appelle la dystopie. Si je prends la définition de Wikipédia, voilà ce qu'elle dit: Une dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur.
Comme dystopies récentes et connues on trouve par exemple Divergente, le Labyrinthe ou encore Hunger Games. Quant à moi je vais vous montrer trois autres dystopies moins connues, mais pas pour autant moins bien ;).

La Déclaration, Gemma Malley
Image
Angleterre, 2140.
Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hall un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naître, des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute.
Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?
Résumé de livraddict

J'ai vraiment adoré cette trilogie. L'évolution des personnages entre les trois tommes et énorme et bien expliquée. L'auteure réussit à nous décrire à la perfection les lieux, les personnages, les actions,... J'ai directement accroché, même si le personnage de Anna n'est pas mon préféré, mais heureusement, Peter fait son entrée assez rapidement et lui, je l'adore!
Je veux pas trop vous en dire, mais je vous conseille vraiment cette saga, surtout si vous aimez les histoire de famille, car ce thème est très très présent ici.

Birth marked, Caragh M. O'Brien
Image
Ceux qui portent la marque sont la clé de l'avenir.

Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés, qui habitent derrière le mur de l'Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l'extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave trois nouveau-nés. Mais, un soir, les parents de Gaia sont brutalement arrêtés et conduits derrière le mur. A peine ont-ils le temps de lui confier un mystérieux ruban sur lequel est brodé un étrange code...
Résumé de livraddict

Je peux pas commencer autrement, je suis obligée de vous dire que j'ai littéralement doré cette sage. On s'attache vraiment rapidement aux personnages, ce qui nous plonge directement dan l'histoire. En parlant des personnages, j'étais assez contente d'avoir ''deviné la bonté/méchanceté'' de certaines personnes. Je sais pas si c'est compréhensible ;)
L'univers de cette histoire est assez grand, mais la description de l'auteure est assez précise. De plus, au début de chaque livre est dessinée une carte qui désigne les lieux principaux du tome, et ça m'a vraiment aidé à mieux comprendre certaines parties. Les 3 tomes sont très différents, mais en même assez similaires. On peut ainsi suivre les personnages dans différentes situations et voir comment évolue leur caractère.
Je crois que mon tome préféré est le deuxième, car il traite beaucoup de la famille, surtout de la relation parent/enfant et parent/parent (si on peut sire ça comme ça ;)), et ces thèmes me plaisent beaucoup.

Le Joyau, Amy Ewing
Image
Qui dit Joyau dit richesse. Qui dit Joyau dit beauté. Qui dit Joyau dit royauté. Mais pour les filles comme Violet, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe quelle servitude : Violet est née et a grandi dans le Marais avant d'être formée dans l'optique de devenir Mère-Porteuse pour la royauté. En effet, au sein du Joyau, la seule chose qui prime sur l'opulence et le luxe, c'est la descendance...
Achetée par la Duchesse du Lac lors de l'Enchère des Mères-Porteuses, Violet est accueillie par une gifle. Désormais connue sous l'appellation #197, elle va rapidement découvrir la brutale réalité qui sous-tend l'étincelante façade du Joyau : cruauté, trahisons et violence sourde sont les méthodes de la royauté.
Violet doit accepter ce sinistre quotidien... et tâcher de rester en vie. Mais c'est alors que naît une romance interdite entre elle et un séduisant jeune homme, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Bien que la présence de ce dernier vienne illuminer le sombre quotidien de Violet au coeur du Joyau, les conséquences de leur relation illicite vont dépasser ce qu'ils redoutaient...
Résumé de livraddict

J'ai fini cette série récemment car le dernier tome est sorti fin 2016 en français, mais je l'avais commencée il y a quelques temps déjà. Du coup, j'ai eu un petit peu de mal à me remettre dans l'histoire, tout simplement parce qu'il y a pas mal de personnages. Je pense que je suis en train d'essayer de trouver des défauts à cette trilogie que j'ai tout simplement adorée. C'est donc toujours une dystopie, sans blague, mais celle-ci est un peu différente. Un peu différente car elle contient plus d'éléments fantastiques. Violet est mère-porteuse, et a donc des pouvoirs appelés Augures (j'espère que je vous end it pas déjà trop ^^). Je ne vais pas vous expliquer en quoi ils consistent, mais vous vous doutez bien qu'il n'y a rien de réel là dedans.
L'amitié est très, très présente dans ces romans, mais il traite aussi un peu d'amour, et beaucoup de famille. La famille, déjà parce qu'on parle de royauté, et que les liens familiaux étranges, compliqués et sortis de nulle part sont monnaie courante dans le Joyau. Et la famille aussi, parce qu'elle est très importante pour Violet.
J'ai adoré tout les personnages principaux (hormis les ''méchants'' bien sûr ;)). Violet est très attachante: elle est toute timide mais en même temps est une grosse tête de mule quand la sécurité de ceux qu'elle aime est en jeu. Une héroïne idéale quoi ;).

J'espère que cet article vous a plu. Rien que de vous parler de ces univers, j'ai envie d'y replonger tout de suite. J'ai vraiment adoré ces histoires, et je vous les conseille fortement! Cet article est un peu plus long qu'habituellement, mais ça m'a fait du bien de me repeindre dans l'écriture, ça m'avait manqué.
Dernière édition par Camillette01 le 25 Jan 2017, 19:45, édité 1 fois.
Camillette01
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Camillette01 le 18 Jan 2017, 19:04

Instant library
Image

Celle qui sentait venir l'orage
Yves Grevet

Résumé de l'histoire:
1897, au nord-est de l'Italie. Frida, une adolescente de quinze ans, fuit sa région natale en diligence. Ses parents, qu'on accuse de crimes odieux, ont été pendus deux jours plus tôt. La foule réclame à présent la tête de celle qu'on surnomme "la fille des démons". Frida espère pouvoir trouver refuge à Bologne, dans la demeure du docteur Grüber, un célèbre médecin qui semble fasciné par son cas.

Mon avis:
frida a perdu ses parents, qui viennent de se faire pendre car accusé de divers crimes odieux. Frida elle est persuadée qu'ils n'y sont pour rien. Chez le docteur Grüber, elle espère trouver refuge, mais il se trouve que celui-ci s'intéresse beaucoup à elle, et d'un peu trop près même...
à la médiathèque, ce livre était mis en avant et j'ai décidé de l'emprunter. Pour tout vous dire, c'est la couverture qui m'a attirée. Mais en y regardant de plus près, on remarque qu'il y a en fait des pendus... Bref ! Le titre aussi m'a intrigué, et après avoir terminé, je trouve le choix du titre original et très bien trouvé.

nous commençons à suivre Frida sur son chemin direction chez M. Grüber. On en apprend alors plus sur elle, ses parents et son passé. C'est vrai qu'au début, j'avais du mal à me mettre dans l'histoire. Avec ce quatrième de couverture, j'imaginais une autre histoire. Ensuite, une grande partie du livre se passe chez le médecin. Et là aussi, on découvre peu à peu qui il est. À peu près dès son arrivée là-bas, j'ai commencé à aimé de plus en plus l'histoire, jusqu'à ce qu'elle devienne vraiment addictive. Et dire que tout ce qu'il pratique a réellement existé, on se remet en question...
Grâce au point de Frida, on découvre les réponses à nos questions en même temps qu'elle, ce qui est très appréciable dans ce genre d'histoire. Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est qu'à part le début, j'ai adoré toutes les parties du livres, malgré qu'elles soient très différentes les unes des autres. C'est un coup de coeur!
En bref, je vous conseille cette histoire si vous aimez les enquêtes, mais pas seulement. Ce livre traite de plein d'autres sujets, et la famille est centrale.
Je vais m'intéresser de plus près aux autres livres d'Yves Grevet!
Camillette01
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Camillette01 le 25 Jan 2017, 19:44

Instant quote
Image
C'est drôle comme on réagit bizarrement, quand on commence à tenir à quelqu'un.
Didier Van Cauwelaert
Camillette01
Ju'Grande soeur

Julienaute d'or

Message par Espheni le 26 Jan 2017, 22:29

je suis (:
Espheni
Julienaute d'or

Ju'Grande soeur

Message par Camillette01 le 27 Jan 2017, 19:46