Fais connaître Folili !
Partage

Fais glisser ta plume sur le papier

La rubrique pour créer ton mag' ou ton blog et lire ceux des autres julienautes !
70 messages Page 1 sur 1
Julienaute d'or

Re: Fais glisser ta plume sur le papier

Message par omaylol le 30 Juil 2017, 20:44

J'aime beaucoup, c'est un de mes mag's préférés!
    J'ai hâte au prochain article, je suis ça de près ♥
omaylol
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Livelove103 le 31 Juil 2017, 17:15

omaylol a écrit:
    J'aime beaucoup, c'est un de mes mag's préférés!
    J'ai hâte au prochain article, je suis ça de près ♥

Merci beaucoup ! C'est très gentil ♥♥♥
Image
Livelove103
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Livelove103 le 31 Juil 2017, 17:16

mimi souris a écrit:Je te remercie énormément ! Merci de faire mes demandes à chaque fois ! Je sais que mes questions sont trop durs mais je savais que tu réussirai ! Tu es géniale ^^

Merci à toi ! C'est très gentil merci beaucoup :) ♥
Image
Livelove103
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par mimi souris le 11 Aoû 2017, 11:54

Quand est-ce que tu poste un nouvel article ! J'ai hâte ^^
mimi souris
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par petitchocolat le 11 Aoû 2017, 12:37

Je suiis !
                  Ce mag est très complet et les arcticles sont bien rédigés.
                  Merci pour ses conseils !
petitchocolat
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Lilliputienne le 11 Aoû 2017, 21:07

J'ai décidé de réserver mon premier message depuis plusieurs mois à ce sujet, juste... parfait ! Quand tu m'as dit que tu tenais ce blog par message, je n'ai pas pu m'empêcher de revenir faire un petit tour sur le fo' ! J'écris beaucoup comme tu le sais et je compte bien me souvenir de tous tes conseils !
Je te souhaite bonne chance pour l'histoire des jumeaux et surtout je te fais de gros bisous ma Maïwenn d'amour :coeur: :coeur: :coeur: !

PS : je n'ai pas de réseau là où je suis donc tu peux m'écrire sur insta quand tu as internet ou sinon tu attends tout simplement la rentrée :noelhilarant
Lilliputienne
Julienaute d'or

Ju'Grande soeur

Message par Fille Du Printemps le 12 Aoû 2017, 21:57

J'ai une question pour toi : comment tu fais pour gérer tous tes projets en m^me temps ? Moi je ne peux pas, j'ai besoin de m'imprégner de mon histoire pendant un certain temps et de rester dans cette disposition d'esprit pour l'écrire...

Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité.
Fille Du Printemps
Ju'Grande soeur

Julienaute d'or

Message par Livelove103 le 17 Aoû 2017, 23:24

Lilliputienne a écrit:J'ai décidé de réserver mon premier message depuis plusieurs mois à ce sujet, juste... parfait ! Quand tu m'as dit que tu tenais ce blog par message, je n'ai pas pu m'empêcher de revenir faire un petit tour sur le fo' ! J'écris beaucoup comme tu le sais et je compte bien me souvenir de tous tes conseils !
Je te souhaite bonne chance pour l'histoire des jumeaux et surtout je te fais de gros bisous ma Maïwenn d'amour :coeur: :coeur: :coeur: !

PS : je n'ai pas de réseau là où je suis donc tu peux m'écrire sur insta quand tu as internet ou sinon tu attends tout simplement la rentrée :noelhilarant

Elsaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai tout lu, merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii beaucooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuup !!!!!!!!
Je t'aime tellement ♥♥♥
Image
Livelove103
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Livelove103 le 17 Aoû 2017, 23:30

Fille Du Printemps a écrit:J'ai une question pour toi : comment tu fais pour gérer tous tes projets en m^me temps ? Moi je ne peux pas, j'ai besoin de m'imprégner de mon histoire pendant un certain temps et de rester dans cette disposition d'esprit pour l'écrire...

Coucou,
En fait je marche aussi un peu comme ça. Je reste toujours dans l'ambiance de l'histoire principale que j'écris, chez moi, sans la montrer à personnes. Mes fictions sur le forum sont juste des divertissements, je ne les corrige pas, je ne travaille pas trop dessus.
Image
Livelove103
Julienaute d'or

Ju'Grande soeur

Message par Fille Du Printemps le 19 Aoû 2017, 19:47

Livelove103 a écrit:
Fille Du Printemps a écrit:J'ai une question pour toi : comment tu fais pour gérer tous tes projets en m^me temps ? Moi je ne peux pas, j'ai besoin de m'imprégner de mon histoire pendant un certain temps et de rester dans cette disposition d'esprit pour l'écrire...

Coucou,
En fait je marche aussi un peu comme ça. Je reste toujours dans l'ambiance de l'histoire principale que j'écris, chez moi, sans la montrer à personnes. Mes fictions sur le forum sont juste des divertissements, je ne les corrige pas, je ne travaille pas trop dessus.
Image

OK, je vois, merci !
Fille Du Printemps
Ju'Grande soeur

Julienaute d'or

Message par cavallina le 20 Aoû 2017, 17:21

Je suis ma belle ♥
cavallina
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par pizzachorizo le 20 Aoû 2017, 22:13

tellement parfait, j'ai une petite question moi ou plutôt un thème.

Ecrire à plusieurs, organisation, idées...
    bisous. ♥
pizzachorizo
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Livelove103 le 21 Aoû 2017, 12:35

cavallina a écrit:Je suis ma belle ♥

Mercii ♥

єѕ αηѕ νσєηт...
    ¢нυ¢нσтα-т-єє αναηт ∂є ѕє αη¢єя αηѕ ℓє νιє
Livelove103
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Livelove103 le 22 Aoû 2017, 12:45

pizzachorizo a écrit:
    tellement parfait, j'ai une petite question moi ou plutôt un thème.

Ecrire à plusieurs, organisation, idées...
    bisous. ♥

Merci beaucoup ♥
Tu voudrais que je parle de l'écriture à plusieurs, tu veux dire ?

єѕ αηѕ νσєηт...
Livelove103
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par fleurs le 27 Aoû 2017, 13:36

Alors là vraiment j'admire.
C'est vraiment super bien expliqué et tout, bravo ^^
Je suis bien évidemment ^^

I m a g i n .
fleurs
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par MissMusic30 le 28 Aoû 2017, 11:30

Je suis, c'est super bien expliqué.
MissMusic30
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Livelove103 le 28 Aoû 2017, 23:47

fleurs a écrit:Alors là vraiment j'admire.
C'est vraiment super bien expliqué et tout, bravo ^^
Je suis bien évidemment ^^

I m a g i n .

Merci beaucoup c'est très gentil ♥

єѕ αηѕ νσєηт...
Livelove103
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Livelove103 le 28 Aoû 2017, 23:47

MissMusic30 a écrit:Je suis, c'est super bien expliqué.

Merci beaucoup c'est gentil ♥

єѕ αηѕ νσєηт...
Livelove103
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Livelove103 le 29 Aoû 2017, 15:03

Image

Coucou, aujourd'hui me revoilà enfin pour un nouvel article sur des conseils d'écriture !

Les points de vue

Le point de vue est quelque chose qui se décide au moment même de décrire l'histoire, qui est son fil conducteur et qui se poursuit jusqu'à la fin. La narrateur peut être ou non un personnage de l'histoire. Il y a 3 types de point de vue.

1) Le point de vue 0 ou le point de vue omniscient

Le narrateur a accès à beaucoup plus d'informations que le personnage. Il y a une absence totale de focalisation, le champ est illimité. C'est comme si le narrateur avait des yeux qui peuvent aller partout.
Voici un petit exemple (de moi) :

"Olly et Eva étaient dans une voiture rouge et cabossée. Dehors, le ciel était couvert et humide. Eva savait que lorsqu' Olly ne parlait pas comme ça, c'est qu'il voulait être tranquille, elle ne lui posa alors pas de questions. Olly était morose, et ne désirait qu'une seule chose, s'enfuir. "
Dans cet exemple, on a des informations venant de sources différentes. On sait par exemple quel temps il fait dehors alors que les personnages sont à l'intérieur. On connaît les émotions des deux personnages. Le narrateur s'autorise des choses comme donner au lecteur une information que ne possèdent pas les personnages.

2) Le point de vue interne
Le lecteur, à travers le narrateur va voir et ressentir exactement ce que ressent le personnage. On peut aussi appeler ça la vue subjective, comme dans les jeux vidéos. Le narrateur et le personnage ne font qu'un et on va être dans le monologue du personnage, dans ses sentiments, ses pensées. Les informations sont à égalité entre le narrateur et le personnage. Le narrateur ne va pas dire ce que ne sait pas le personnage.
Voici un petit exemple (de moi) :

" Nous avons emménagé il y a un mois et je n'étais que très peu sortie de la maison. Mon père, un grand homme brun, enchaînait les conquêtes avec des femmes différentes chaque semaines. J'avais eu beaucoup de mal à l'accepter et à voir la vérité en face, mais j'ai découvert une nouvelle facette de sa personnalité, mon père étant avant une homme généreux et loyal, il est depuis son divorce égoïste et ramasse tout ce qu'il trouve."
Dans cet exemple, nous sommes à l'intérieur du personnage, nous voyons cet homme à travers sa description on voit et on imagine cet homme à travers ses yeux à elle. On utilise le point de vue interne avec la première personne et la troisième, même si la première est le plus souvent utilisée pour que la relation entre le narrateur et le lecteur soit encore plus proche.

3) Le point de vue externe
Le narrateur est complètement extérieur à la situation. Le héros et les personnages vont agir devant nous sans que nous ayons accès à leurs pensées ou à leurs sentiments. L'emploi sera évidemment celui de al troisième personne. Cette utilisation de point de vue permet de créer du mystère dans l'histoire car les personnages vont nous sembler inaccessibles. Par exemple, dans Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne (livre parfois étudié en 5ème) le point de vue est externe, on a une énumération de faits mais aucun accès à l'intériorité du personnage.

Dans une nouvelle, le point de vue reste généralement le même, mais dans un roman, on peut jouer avec les points de vue et changer de perception. Dans ces cas-là, l'histoire peut gagner en intensité et les personnages en épaisseur. Ça donne des situations différentes au lecteur et deux avis sur une scène qu'ils ont vécus généralement différemment.
Le point de vue est finalement la caméra qu'on va poser en temps qu'auteur. C'est notre choix de narration, qui dépend si vous voulez avoir un point de vue du dessus, plus global sur les évènements ou si vous voulez recentrer à l'intérieur des personnages. C'est à vous de choisir quel point de vue est le plus efficace et intéressant pour le lecteur.

Le temps employé est aussi important. Souvent, le présent est plus sûr, on est certains de ne pas se tromper, mais pendant les dialogue, lors d'un point de vue interne, je trouve que ça donne un peu plat, par exemple " En effet, je réponds". Le "je réponds" gâche un peu à mon avis. Du coup, dans mes fictions au présent au point de vue interne, j'utilise la passé simple lorsque le personnage principal parle.
On trouve aussi souvent des fautes lorsqu'on utilise le passé simple. Par exemple, lors d'un récit au point de vue internet et au passé simple, on a envie d'écrire par exemple "Je mangea" mais la bonne orthographe est "Je mangeai", ce qui peut se confondre avec l'imparfait à l'oral, ce qui peut parfois perturber l'auteur lors de l'écriture.

Voilà l’article est assez académique, il peut vous servir au collège et au lycée aussi. J'espère que vous avez aimé !

єѕ αηѕ νσєηт...
Livelove103
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Livelove103 le 30 Aoû 2017, 14:20

petitchocolat a écrit:
                  Je suiis !
                  Ce mag est très complet et les arcticles sont bien rédigés.
                  Merci pour ses conseils !

Merci beaucoup c'est gentil ! ♥

єѕ αηѕ νσєηт...
Livelove103
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par jedansemavie le 30 Aoû 2017, 15:43

Super article hiccup
jedansemavie
Julienaute d'or

Ju'Grande soeur

Message par Fille Du Printemps le 31 Aoû 2017, 12:30

Oui sauf que si on commence à écrire au présent revenir au passé simple au milieu du texte, alors qu'il n'y a pas d'antériorité [=que les faits se passent au même moment], c'est une faute de grammaire !
Je voudrais aussi souligner que le point de vue interne à la première personne implique de faire confiance au narrateur. Ça peut être un élément de doute ; par exemple si on découvre à la fin de l'histoire que le narrateur a rêvé, qu'il est ivre ou très menteur, le texte prend une autre signification ; où se trouve la réalité ? Peut-on croire le narrateur ? Ou alors n'est-ce qu'un délire de sa part ? Ce ressort est utilisé dans le fantastique, où il y a toujours deux explications : réelle ou imaginaire, et où c'est au lecteur de choisir celle qu'il préfère... [Signé : Cléa, prof de français :MrOrange: ]
Très bon texte au fait !

Fille Du Printemps
Ju'Grande soeur

Julienaute d'or

Message par PassionLecture le 31 Aoû 2017, 18:50

Merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci... :MrRouge: :MrBlue2: :MrYellow: :MrBlue: :MrViolet:
J'aime écrire, mais souvent je bloque, je ne sais pas comment commencer, j'hésite sur le point de vue... Et ce sujet est parfait !!! J'attends avec impatience d'autres articles !
PassionLecture
PassionLecture
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Livelove103 le 02 Sep 2017, 13:47

Fille Du Printemps a écrit:Oui sauf que si on commence à écrire au présent revenir au passé simple au milieu du texte, alors qu'il n'y a pas d'antériorité [=que les faits se passent au même moment], c'est une faute de grammaire !
Je voudrais aussi souligner que le point de vue interne à la première personne implique de faire confiance au narrateur. Ça peut être un élément de doute ; par exemple si on découvre à la fin de l'histoire que le narrateur a rêvé, qu'il est ivre ou très menteur, le texte prend une autre signification ; où se trouve la réalité ? Peut-on croire le narrateur ? Ou alors n'est-ce qu'un délire de sa part ? Ce ressort est utilisé dans le fantastique, où il y a toujours deux explications : réelle ou imaginaire, et où c'est au lecteur de choisir celle qu'il préfère... [Signé : Cléa, prof de français :MrOrange: ]
Très bon texte au fait !

Ha oui c'est vrai ^^ Tu as déjà pensé à être prof de français ? :D Je te vois bien devant une classe là tout de suite :'))
Et merci !

єѕ αηѕ νσєηт...
Livelove103
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Livelove103 le 02 Sep 2017, 13:50

PassionLecture a écrit:Merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci... :MrRouge: :MrBlue2: :MrYellow: :MrBlue: :MrViolet:
J'aime écrire, mais souvent je bloque, je ne sais pas comment commencer, j'hésite sur le point de vue... Et ce sujet est parfait !!! J'attends avec impatience d'autres articles !
PassionLecture

Merci beaucoup à toi ! ^^

єѕ αηѕ νσєηт...
Livelove103
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Ange mortelle le 02 Sep 2017, 14:35

J'adore ma couuupiiinne **

Ɛρнє́мє̀яє
      Ɩιкє α вυттєяfƖу
Ange mortelle
Julienaute d'or

Ju'Grande soeur

Message par Fille Du Printemps le 05 Sep 2017, 13:09

Livelove103 a écrit:
Fille Du Printemps a écrit:Oui sauf que si on commence à écrire au présent revenir au passé simple au milieu du texte, alors qu'il n'y a pas d'antériorité [=que les faits se passent au même moment], c'est une faute de grammaire !
Très bon texte au fait !

Ha oui c'est vrai ^^ Tu as déjà pensé à être prof de français ? :D Je te vois bien devant une classe là tout de suite :'))
Et merci !

єѕ αηѕ νσєηт...

Aha je serais très très énervante comme prof ! J'espère pour toi que tu ne m'auras pas !
En plus j'ai vraiment aucune patience...

Fille Du Printemps
Ju'Grande soeur

Julienaute d'or

Message par fleurs le 05 Sep 2017, 20:35

Coucou !
J'ai 2 petites questions j'espère que ce n'est pas trop compliqué ^^
Je ne sais pas si tu as déjà fait un article dessus mais bon...
Si oui peux-tu me mettre le lien ? ^^
En fait, quand j'écris un texte j'ai beaucoup de mal avec le temps.
Je n'arrive pas à "jongler" entre.
Ça m'handicape beaucoup :/
Après la deuxième chose c'est que j'ai des idées que j'aime beaucoup pour des histoires etc. mais en fait, je n'arrive pas à continuer.
En fait moi je peux écrire quelque chose qu'en une fois sinon j'ai beaucoup de mal à me remettre dedans...
As-tu des conseils ?

I m a g i n .
fleurs
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Livelove103 le 07 Sep 2017, 19:21

fleurs a écrit:Coucou !
Après la deuxième chose c'est que j'ai des idées que j'aime beaucoup pour des histoires etc. mais en fait, je n'arrive pas à continuer.
En fait moi je peux écrire quelque chose qu'en une fois sinon j'ai beaucoup de mal à me remettre dedans...
As-tu des conseils ?

I m a g i n .

D'accord oui c'est vrai ça m'arrive aussi parfois, j'en parlerais dans le prochain article ^^

єѕ αηѕ νσєηт...

Livelove103
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par fleurs le 09 Sep 2017, 09:47

Livelove103 a écrit:
fleurs a écrit:Coucou !
As-tu des conseils ?

I m a g i n .

D'accord oui c'est vrai ça m'arrive aussi parfois, j'en parlerais dans le prochain article ^^

єѕ αηѕ νσєηт...

Merci beaucoup <33
Tu n'es pas obligée de le faire hein ^^

I m a g i n .
fleurs
Julienaute d'or

70 messages Page 1 sur 1