Fais connaître Folili !
Partage

Journée défense et citoyenneté ~ JDC (ex-JAPD)

Un espace sur le forum réservé aux julienautes les plus âgées
16 messages Page 1 sur 1
Addict
Compte supprimé

Journée défense et citoyenneté ~ JDC (ex-JAPD)

Message par Addict le 02 Sep 2012, 11:13

Coucou les filles. (: ♥

• Qu'est ce que la JDC ?
    « La JDC est une journée qui permet de rappeler à chacun que cette liberté a un prix. C'est aussi une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire, et de découverte des multiples métiers et spécialités, civiles et militaires qu'offre aujourd'hui aux jeunes, la Défense. » _via http://www.defense.gouv.fr

• Est ce utile ou inutile ?
    » Cette journée est plutôt lassante et ennuyante mais une fois fini, tu reçois, le même jour, un certificat de participation à cette journée qui est obligatoire pour l'inscription au permi de conduire ou à d'autres examens comme le baccalauréat. Si on a pas encore effectué sa JDC, il suffit de donner un justificatif de recensement.

• Recensement ?
    » Il faut aller à la mairie de ta ville avec ta carte d'identité et ton livret de famille quand tu as 16 ans. Tu as un délai de deux mois pour aller te faire recenser.

• Quand on reçois notre convocation pour aller passer sa JDC ?
    » Généralement, c'est un mois avant la JDC. Tu reçois un billet de train le plus généralement avec. Moi, j'ai effectué la mienne 3 semaines avant mes 17 ans. Après, il y a des personnes qui la passe sois avant ses 17 ans ou après de les avoir eu. ^^

Si tu as d'autres questions, tu peux sois les poser dans se sujet ou aller sur le site du gouvernement de la défense. (: ♥

Bonne journée pour ceux et celles qui vont la passer ! ♥
      ℬℓα¢к ρєαяℓ
Dernière édition par Addict le 15 Fév 2017, 13:59, édité 1 fois.
Addict
Compte supprimé

mademoizelle
Compte supprimé

Re: Journée défense et citoyenneté aka JDC (ex-JAPD)

Message par mademoizelle le 02 Sep 2012, 15:34

Darlene a écrit:Yep les filles !

Pour celles qui ont 16 ans et plus, comment s'est passée votre JDC (ex-JAPD) ?
Et les autres qui ne l'ont pas encore eue, appréhendez-vous votre JDC ?

J'aimerai savoir comment ça se passe car je vais bientôt aller me faire recenser (youhou, je vais avoir 16 ans) et ça m'intéresserait de savoir comment ça se passe !

J'aimerais aussi savoir comment ça se passe. (: Mais est-ce qu'il faut s'inscrire ? Parce que je suis allée me faire recenser mais après ? ^^
mademoizelle
Compte supprimé

mademoizelle
Compte supprimé

Message par mademoizelle le 05 Sep 2012, 16:10

Merci d'avoir répondu (: Personnellement je ne vis pas l'intérêt de revoir les gestes de secours étant donné que tout le monde est censée avoir son PCS1 puisque c'était obligatoire pour l'obtention du brevet !
mademoizelle
Compte supprimé

mademoizelle
Compte supprimé

Message par mademoizelle le 09 Sep 2012, 16:13

darkkalilou a écrit:
mademoizelle a écrit:Merci d'avoir répondu (: Personnellement je ne vis pas l'intérêt de revoir les gestes de secours étant donné que tout le monde est censée avoir son PCS1 puisque c'était obligatoire pour l'obtention du brevet !

Peut-être que ça a changé depuis que j'ai passé mon brevet, mais à mon époque ce n'était absolument pas obligatoire et d'ailleurs je n'ai pas mon PCS1. Lors de ma JAPD, sur 70 convoqués seulement 3 avait leur PCS1 et ce n'était pas les seuls à avoir leur brevet (;

Ah bon ? Après, ce n'est peut-être pas pareil dans tous les établissements mais dans mon collège, ça l'était. (:
mademoizelle
Compte supprimé

Addict
Compte supprimé

Message par Addict le 26 Sep 2015, 20:28

Je me suis faites recensée moi, j'attend ma convocation pour aller faire ma journée d'appel. (: (:

× Addict.
Addict
Compte supprimé

Ju'Grande soeur

Message par Bab_ le 08 Sep 2016, 10:50

Je remonte ce sujet juste pour savoir quelque chose : j'ai eu 17 ans fin août et je suis rentrée en Terminale début septembre. Je ne me suis pas encore faite recensée, (bientôt) mais est ce que je recevrai ma convocation en temps et en heures pour le bac qui est en juin ? :( J'ai peur de ne pas avoir ce papier pour le bac.. Quelqu'un pourrait-il aussi m'éclairer un peu sur ce sujet ? Genre on doit aller à la mairie de notre ville, demander à être recensée, et puis après on fait quoi ? :///

Merci beaucoup les filles si vous répondez, je suis assez stressée pour ce truc ^^ :coeur:
Bab_
Ju'Grande soeur

Addict
Compte supprimé

Message par Addict le 08 Sep 2016, 11:03

Bab_ a écrit:
    Je remonte ce sujet juste pour savoir quelque chose : j'ai eu 17 ans fin août et je suis rentrée en Terminale début septembre. Je ne me suis pas encore faite recensée, (bientôt) mais est ce que je recevrai ma convocation en temps et en heures pour le bac qui est en juin ? :( J'ai peur de ne pas avoir ce papier pour le bac.. Quelqu'un pourrait-il aussi m'éclairer un peu sur ce sujet ? Genre on doit aller à la mairie de notre ville, demander à être recensée, et puis après on fait quoi ? :///

Merci beaucoup les filles si vous répondez, je suis assez stressée pour ce truc ^^ :coeur:

Coucou Barbara,

Ça dépend quand tu devra faire ta journée d'appel. Je me suis faites recensé deux mois après mon anniversaire et j'ai fais ma journée d'appel 15 jours avant mes dix sept ans.
Je te conseille de te rendre en mairie avec ta pièce d'identité et ton livret de famille. (;
Addict
Compte supprimé

Ju'Grande soeur

Message par Bab_ le 08 Sep 2016, 11:36

Addict a écrit:
Bab_ a écrit:

Coucou Barbara,

Ça dépend quand tu devra faire ta journée d'appel. Je me suis faites recensé deux mois après mon anniversaire et j'ai fais ma journée d'appel 15 jours avant mes dix sept ans.
Je te conseille de te rendre en mairie avec ta pièce d'identité et ton livret de famille. (;

Merci Sara d'avoir répondu super vite :coeur:
    Tu as reçue ta convocation à peu près combien de temps avoir avoir été en mairie pour te faire recenser ? :/
    Oui, j'espère pouvoir y aller samedi avoir ma mère (:
Bab_
Ju'Grande soeur

Addict
Compte supprimé

Message par Addict le 08 Sep 2016, 13:11

Bab_ a écrit:
Addict a écrit:
Bab_ a écrit:

Coucou Barbara,

Tu as reçue ta convocation à peu près combien de temps avoir avoir été en mairie pour te faire recenser ? :/

De rien c'est normal. ❤
J'avais été me faire recensé en Juillet 2015 et je l'avais reçu en Mars 2016 pour aller la faire en Avril 2016. ❤
Je te donnerai plus d'explications sur W puisque je fini tard ce soir. ;)
Addict
Compte supprimé

Addict
Compte supprimé

Message par Addict le 08 Sep 2016, 19:31

Addict a écrit:
Bab_ a écrit:
Addict a écrit:
Bab_ a écrit:

Coucou Barbara,

De rien c'est normal. ❤
J'avais été me faire recensé en Juillet 2015 et je l'avais reçu en Mars 2016 pour aller la faire en Avril 2016. ❤

Me revoilà, cette fois ci chez moi. ♥
    Quand tu te fais recensé, la mairie doit te donner un "justificatif" de recensement, celui ci m'a été demandé pour mon inscription en classe de première, de Terminale et pour mon BEP. Tant qu'ils ont le papier, après, ils s'en fiche quand tu t'es faites recensée.
    Le lycée ne t'a jamais demandé le justificatif de recensement ? (; ♥
      ωαяяισя
Addict
Compte supprimé

Ju'Grande soeur

Message par Bab_ le 10 Sep 2016, 12:03

Addict a écrit:
Addict a écrit:
Bab_ a écrit:
Addict a écrit:
Bab_ a écrit:

Coucou Barbara,

De rien c'est normal. ❤

Me revoilà, cette fois ci chez moi. ♥
    Quand tu te fais recensé, la mairie doit te donner un "justificatif" de recensement, celui ci m'a été demandé pour mon inscription en classe de première, de Terminale et pour mon BEP. Tant qu'ils ont le papier, après, ils s'en fiche quand tu t'es faites recensée.
    Le lycée ne t'a jamais demandé le justificatif de recensement ? (; ♥
      ωαяяισя

D'accord ! J'irai mercredi aprèm ^^
    Non, il me le faut juste cette année pour pouvoir m'inscrire au bac :)
    Merci beaucoup Sara en tout cas, tu m'as bien aidée ! :D :coeur:
Bab_
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Re: Journée défense et citoyenneté ~ JDC (ex-JAPD)

Message par Amandiers le 04 Sep 2017, 08:59

Je fais ma jdc jeudi et cela m'inquiète un peu... Je me suis fait recenser deux fois: une dans la ville où vit ma mère une semaine après mes seize ans, et une deuxième dans la ville où est ma clinique quatre mois plus tard. J'ai reçu ma première convocation pour le mois de mai dernier, mais vu que j'allais particulièrement mal et que je n'arrivais pas à tenir dans une pièce de plus de quinze personnes, ma mère a appelé pour demander à changer la date. Début juillet j'ai donc reçu ma deuxième convocation, pour jeudi. Comment ça se passe en gros? Sur internet, je vois surtout des avis très négatifs, c'est si ennuyeux que ça? Lorsqu'on doit se présenter, doit-on dire le nom de notre lycée (je suis au lycée de ma clinique, donc si je dis son nom tout le monde sait que je suis à l'hôpital)? Pourrai-je garder mon sac avec moi (je dois toujours avoir sur moi mes traitements et une bouteille d'eau et j'ai prévu d'amener l'ordonnance avec le numéro de téléphone de mon service dessus en cas de problème)?
Amandiers
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Ilovechevaux le 05 Sep 2017, 13:48

Amandiers a écrit:Je fais ma jdc jeudi et cela m'inquiète un peu... Je me suis fait recenser deux fois: une dans la ville où vit ma mère une semaine après mes seize ans, et une deuxième dans la ville où est ma clinique quatre mois plus tard. J'ai reçu ma première convocation pour le mois de mai dernier, mais vu que j'allais particulièrement mal et que je n'arrivais pas à tenir dans une pièce de plus de quinze personnes, ma mère a appelé pour demander à changer la date. Début juillet j'ai donc reçu ma deuxième convocation, pour jeudi. Comment ça se passe en gros? Sur internet, je vois surtout des avis très négatifs, c'est si ennuyeux que ça? Lorsqu'on doit se présenter, doit-on dire le nom de notre lycée (je suis au lycée de ma clinique, donc si je dis son nom tout le monde sait que je suis à l'hôpital)? Pourrai-je garder mon sac avec moi (je dois toujours avoir sur moi mes traitements et une bouteille d'eau et j'ai prévu d'amener l'ordonnance avec le numéro de téléphone de mon service dessus en cas de problème)?

Ce n'est pas forcément ennuyeux, tout dépend de si tes intervenants sont intéressants ou non. Tu n'es pas obligée de dire ton lycée, tu donnes les informations que tu souhaites. Par contre, tu vas avoir une fiche à remplir et il faudra l'indiquer, mais personne ne le saura. Tu peux garder ton sac avec toi. (:
Ilovechevaux
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Amandiers le 06 Sep 2017, 15:33

Ilovechevaux a écrit:
Amandiers a écrit:Je fais ma jdc jeudi et cela m'inquiète un peu... Je me suis fait recenser deux fois: une dans la ville où vit ma mère une semaine après mes seize ans, et une deuxième dans la ville où est ma clinique quatre mois plus tard. J'ai reçu ma première convocation pour le mois de mai dernier, mais vu que j'allais particulièrement mal et que je n'arrivais pas à tenir dans une pièce de plus de quinze personnes, ma mère a appelé pour demander à changer la date. Début juillet j'ai donc reçu ma deuxième convocation, pour jeudi. Comment ça se passe en gros? Sur internet, je vois surtout des avis très négatifs, c'est si ennuyeux que ça? Lorsqu'on doit se présenter, doit-on dire le nom de notre lycée (je suis au lycée de ma clinique, donc si je dis son nom tout le monde sait que je suis à l'hôpital)? Pourrai-je garder mon sac avec moi (je dois toujours avoir sur moi mes traitements et une bouteille d'eau et j'ai prévu d'amener l'ordonnance avec le numéro de téléphone de mon service dessus en cas de problème)?

Ce n'est pas forcément ennuyeux, tout dépend de si tes intervenants sont intéressants ou non. Tu n'es pas obligée de dire ton lycée, tu donnes les informations que tu souhaites. Par contre, tu vas avoir une fiche à remplir et il faudra l'indiquer, mais personne ne le saura. Tu peux garder ton sac avec toi. (:

Merci! Je posterai ici sûrement vendredi pour vous dire comment ça se sera passé!
Amandiers
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Amandiers le 09 Sep 2017, 14:00

Du coup, ma jdc:
On a été accueilli par deux militaires sympathiques, puis on a été divisés en deux groupes. En tout, on devait être 80. On a fait un tour de présentation, puis on a fait un pause, et j'ai rencontré une ancienne patiente de la clinique, donc on est restées ensemble toute la journée, et du coup c'est passé plus rapidement. On a eu une grande partie sur la citoyenneté, et l'armée, on a visité la caserne, on a eu une partie sur la sécurité routière et sur le don du sang. Et les tests de français étaient drôles: il y a eu deux tests où il fallait dire si les mots existaient ou pas, un test où on devait dire si deux mots se prononçaient pareil, un sur de la restitution de texte et enfin un dernier sur un programme de cinéma où il fallait associer des infos entre elles.
Amandiers
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Ilovechevaux le 21 Sep 2017, 11:20

Amandiers a écrit:Du coup, ma jdc:
On a été accueilli par deux militaires sympathiques, puis on a été divisés en deux groupes. En tout, on devait être 80. On a fait un tour de présentation, puis on a fait un pause, et j'ai rencontré une ancienne patiente de la clinique, donc on est restées ensemble toute la journée, et du coup c'est passé plus rapidement. On a eu une grande partie sur la citoyenneté, et l'armée, on a visité la caserne, on a eu une partie sur la sécurité routière et sur le don du sang. Et les tests de français étaient drôles: il y a eu deux tests où il fallait dire si les mots existaient ou pas, un test où on devait dire si deux mots se prononçaient pareil, un sur de la restitution de texte et enfin un dernier sur un programme de cinéma où il fallait associer des infos entre elles.

On a fait exactement la même chose alors, à part ma visite qui a été annulée. C'est bien que tu aies trouvé quelqu'un avec qui rester. (:
Ilovechevaux
Ju'Grande soeur

16 messages Page 1 sur 1