Fais connaître Folili !
Partage

Attirance romantique et attirance sexuelle

Un espace sur le forum réservé aux julienautes les plus âgées
5 messages Page 1 sur 1
Ju'Grande soeur

Attirance romantique et attirance sexuelle

Message par 1004 le 30 Aoû 2017, 21:54

Hey, j'avais vu un message sur le forum ainsi qu'un autre sur un autre site, qui m'ont fait réfléchir un peu...
    Ils parlaient de l'attirance romantique et de l'asexualité.
    Bon, asexualité, je ne pense pas avoir besoin de vous faire un tableau, mais au cas ou, c'est le fait de n'avoir aucune attirance sexuelle envers d'autres personnes.

Du coup, j'avais vu des filles se qualifier, l'une de "biromantique" et l'autre, de "hétéroromantique". La différence par exemple entre hétérosexuel et "hétéroromantique", c'est que l'hétérosexualité désigne une attirance romantique ou sexuelle alors que "hétéroromantique" désigne uniquement une attirance romantique. Donc je me demandais, est-ce que ça vous semble correct de se qualifier hétérosexuel(le) ET asexuel(le) ? Est-ce que ça pourrait porter à confusion ?
    Est-ce que pour vous, se qualifier de "hétérosexuelle" quand on est une fille, ça signifie forcément que vous avez aussi une attirance sexuelle envers les garçons (et inversement) ?

J'ai également une fois vu sur un autre forum, une fille se qualifier en tant que bisexuelle et "hétéroasexuelle"; les termes vont loin, mais si vous ne comprenez pas, en gros, elle est autant attirée romantiquement par les femmes et les hommes, mais par contre, elle n'est pas attirée sexuellement par les hommes (donc, seulement par les femmes).
    Certaines personnes se définissent même hétérosexuelles alors que ça ne les gênerait pas d'avoir un rapport sexuel avec une personne du même genre.

Donc je me demandais, est-ce que pour vous, l'attirance sexuelle est forcément liée à l'attirance romantique et inversement ?

1004
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Re: Attirance romantique et attirance sexuelle

Message par Marylu le 01 Sep 2017, 20:49

Je ne pense pas que ces deux attirances soient forcément liées.
Il est possible d'être romantique ment attiré par un sexe mais pas sexuellement, et inversement.
Pour ma part, ça fait pas mal de temps que je me pose des questions sur ma sexualité, et j'en suis venue à la conclusion que j'étais sexuellement attirée par les hommes et les femmes, mais romantiquement uniquement attirée par les hommes. Je serais donc bisexuelle et hétéroromantique, mais c'est plutôt compliqué haha. Comme je suis romantiquement ET sexuellement attirée par les hommes, j'ai tendance à me définir comme hétérosexuelle totalement ouverte aux relations sexuelles lesbiennes. Même si ce n'est pas vraiment ça, c'est plus facile à comprendre, surtout pour ceux qui comprennent mal la notion "romantique".
Donc oui, il est totalement possible que ces deux attirances soient "separées",
et on peut alors définir l'amour platonique comme une relation se basent uniquement sur l'amour romantique, et pas sexuel.
Marylu
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par foretttt le 02 Sep 2017, 03:11

Hey, je ne pense pas que ce soit toujours lié.
Par exemple, je me considère personnellement comme biromantique (voire panromantique) mais également, dans un certain sens, comme asexuelle (bon en vrai c'est pas de l'asexualité, c'est plus compliqué que ça et je connais pas le terme bien qu'il en existe sans doute un).
Pour moi il est impossible d'être attiré sexuellement par une personne dont on n'est pas attiré romantiquement. Aussi, je pourrais dire que je suis pansexuelle, mais ce serait faux car je ne serais pas attirée sexuellement en tous cas.

Néanmoins, il me semble qu'il y a beaucoup de personnes pour lesquelles attirance romantique et attirance sexuelle ne sont pas liées : les relations d'un soir en sont, me semble t il, la preuve.

J'espère que j'ai bien cerné ce dont tu voulais parler... Hésite pas à me dire si je me suis éloignée du sujet
foretttt
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par 1004 le 02 Sep 2017, 16:06

foretttt a écrit:Hey, je ne pense pas que ce soit toujours lié.
Par exemple, je me considère personnellement comme biromantique (voire panromantique) mais également, dans un certain sens, comme asexuelle (bon en vrai c'est pas de l'asexualité, c'est plus compliqué que ça et je connais pas le terme bien qu'il en existe sans doute un).
Pour moi il est impossible d'être attiré sexuellement par une personne dont on n'est pas attiré romantiquement. Aussi, je pourrais dire que je suis pansexuelle, mais ce serait faux car je ne serais pas attirée sexuellement en tous cas.

Néanmoins, il me semble qu'il y a beaucoup de personnes pour lesquelles attirance romantique et attirance sexuelle ne sont pas liées : les relations d'un soir en sont, me semble t il, la preuve.

J'espère que j'ai bien cerné ce dont tu voulais parler... Hésite pas à me dire si je me suis éloignée du sujet

Non pas du soucis, tu peux totalement t'étaler, je suis contente de voir des réponses plus développées de toute façon.

Pour ce que tu disais, tu insinues (surligné) peut-être demisexuelle ? C'est le fait de n'avoir aucune attirance sexuelle envers une personne sauf éventuellement, si tu es réellement amoureuse de cette personne et que donc, tu es attirée romantiquement, en dehors de ce cas, une personne demisexuelle n'éprouve pas d'attirance sexuelle. Je ne sais pas si c'est exactement ce que tu voulais dire ?

Personnellement, je me qualifie en tant que bisexuelle/biromantique (du coup ça dépend comment un voit les choses) et demisexuelle peut-être asexuelle, vu que je n'ai jamais été vraiment amoureuse de quelqu'un, je ne saurais pas trop le dire, mais en tout cas, même si une personne est totalement mon style, je serais incapable d'imaginer quoi que ce soit avec tant que je ne suis pas amoureuse.

1004
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par foretttt le 03 Sep 2017, 17:19

1004 a écrit:
foretttt a écrit:Hey, je ne pense pas que ce soit toujours lié.

Non pas du soucis, tu peux totalement t'étaler, je suis contente de voir des réponses plus développées de toute façon.

Pour ce que tu disais, tu insinues (surligné) peut-être demisexuelle ? C'est le fait de n'avoir aucune attirance sexuelle envers une personne sauf éventuellement, si tu es réellement amoureuse de cette personne et que donc, tu es attirée romantiquement, en dehors de ce cas, une personne demisexuelle n'éprouve pas d'attirance sexuelle. Je ne sais pas si c'est exactement ce que tu voulais dire ?

Personnellement, je me qualifie en tant que bisexuelle/biromantique (du coup ça dépend comment un voit les choses) et demisexuelle peut-être asexuelle, vu que je n'ai jamais été vraiment amoureuse de quelqu'un, je ne saurais pas trop le dire, mais en tout cas, même si une personne est totalement mon style, je serais incapable d'imaginer quoi que ce soit avec tant que je ne suis pas amoureuse.

C'est exactement cela, merci pour le terme (:

D'accord, je vois ce que tu veux dire, c'est pareil pour ma part. Il y a beaucoup de personnes que je trouve belles et/ou gentilles pour lesquelles je sais que je pourrais éprouver une attirance romantique. Mais rien de sexuel.
        - 未来 -
foretttt
Ju'Grande soeur

5 messages Page 1 sur 1