Fais connaître Folili !
Partage
Ju'Grande soeur

Voyage scolaire et refus d'y aller

Message par 1004 le 17 Avr 2017, 18:53

Bonjour, ce sujet va peut-être paraître un peu stupide, j'ai longtemps hésité à le poster...
Mais quelque chose me pose problème en ce moment, aussi stupide que ça soit, mes profs ont décidé d'organiser un voyage scolaire.
Où est le problème vous vous demanderez ?

Simplement, je suis totalement réticente et paniquée à l'idée d'y aller.
J'ai un plus ou moins gros problème de phobie sociale et quand je ne suis pas avec des gens avec qui je suis à l'aise, je ne me sens pas bien du tout et je deviens anxieuse. Et le problème, c'est que dans les gens qui partent en voyage, il y a ma classe et une autre de mon niveau et dans cette autre classe, je ne connais absolument personne et ma classe... Je ne suis à l'aise avec personne et je me sens un peu seule.

J'ai un groupe "d'amies" avec qui je reste parfois, on est en nombre impair mais je suis un peu en trop étant donné qu'elles me laissent toujours tomber dès qu'elle peuvent, que ça soit pour s'asseoir à côté de moi, pour faire un travail de groupe ensemble, pour de l'aide, elles me laissent tomber dès que possible et revienne vers moi que quand ça les arranges (si l'une d'entre elle est absente par exemple)

Déjà rien que pour les chambres elles prévoient de se mettre ensemble (on sait pas encore c'est combien, mais si c'est en nombre pair je sais que je serais seule ou avec des gens que je ne connais pas / à qui je ne parle jamais).

Et comme je le disais j'ai une phobie sociale, des problèmes d'anxiété et je suis extrêmement athazagoraphobique (c'est la peur d'être oublié ou ignoré). Je fais déjà presque des crises de panique quand je dois aller au lycée parce que je n'ai pas envie de voir ma classe, j'ai pas envie de rester une journée avec eux, je ne parle pas à grand monde, je ne suis proche de personne et certaines personnes de ma classe m'insupporte beaucoup, je déteste cette atmosphère je ne suis absolument pas à l'aise alors de devoir vivre une semaine avec eux, c'est juste inimaginable pour moi, je fais presque une crise rien qu'à l'idée d'y penser.

De plus, le programme de ma filière dans les matières principales, je n'y arrive pas du tout et je déteste ce qu'on fait et on va faire un stage basé sur ça. Quand je suis loin de chez moi sans personne proche, si en plus c'est pour faire quelque chose que je déteste, je sais que je fais des crises de panique, ça m'est déjà arrivé une fois, je n'ai pas dormis pendant 3 jours et j'ai été malade pendant toute la semaine. J'ai vraiment peur de devoir revivre ce même genre de semaine, je suis tellement paniquée à l'idée d'y aller que j'ai même penser à me faire une entorse ou quelque chose comme ça, oui je sais que c'est totalement stupide de dire ça, mais c'est pour vous dire à quel point je suis anxieuse de devoir y aller.

Il y a quelques jours je me suis mise à faire une crise de panique et à pleurer à cause de ça, je ne sais vraiment pas quoi faire, j'arrive pas à penser à autre chose que ce voyage et ça me rend complètement malade je sais même plus quoi faire.

Je ne sais pas vraiment quoi vous demander parce que ma situation n'a pas trop d'issue, mais il fallait absolument que j'en parle, je sais même pas si c'est normal d'avoir une crainte aussi excessive d'y aller, mais je peux rien y faire...

1004
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Re: Voyage scolaire et refus d'y aller

Message par JusteLila le 18 Avr 2017, 07:31

Est-ce que tu connais bien tout le monde dans ta classe? Tu pourrais essayer de faire plus ample connaissance avec ceux que tu ne connais "pas vraiment". ;)

¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º° ℓα ¢нυтє и'єѕт ραѕ υи é¢нє¢. ℓ'é¢нє¢, ¢'єѕт ∂є яєѕтєя ℓà σù σи єѕт тσмвé. °º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸
JusteLila
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par 1004 le 18 Avr 2017, 17:18

@JusteLila j'aimerais que ça soit si simple. Mais comme je le disais, je n'aime pas ma classe. Pas du tout... J'ai déjà essayé de discuter avec d'autres personnes pour voir si je pouvais me rapprocher d'elles, mais comme je le répète, je n'aime pas l'atmosphère de ma classe, je ne me sens à l'aise avec personne. Je l'ai déjà dit, mais en plus j'ai une phobie sociale et une anxiété sociale alors c'est déjà compliqué pour moi de me forcer à aller vers les gens, j'ai du mal à tenir une conversation, je parle peu quand je ne me sens pas à l'aise avec les gens...

C'est vraiment ça qui me pose problème. Je n'aime juste pas ma classe, je m'y sens pas à l'aise du tout, peu importe à quel point j'essaie de me forcer à parler avec d'autres gens, je finis toujours seule. Pendant les récréations et les heures du midi je reste avec des personnes qui ne sont pas dans ma classe avec qui je m'entends très bien et avec qui je suis à l'aise et pas avec des gens de ma classe, parce que je ne veux pas non plus me forcer à rester avec des gens avec qui je suis totalement mal à l'aise. Et surtout qu'il y a des personnes de ma classe qui ne m'aiment pas du tout et une bonne moitié de ma classe traîne avec eux...

Mes ""amies"" m'ignorent de plus en plus parce qu'elles en ont marre de mon anxiété sociale et parce que je n'ai pas du tout les même centres d'intérêts qu'elles, elles ne me disent même plus bonjour et ne viennent jamais me parler non plus.

Donc le problème c'est pas simplement que j'ai pas d'amis dans ma classe (autant le dire clairement) mais c'est que j'ai beau essayer et forcer, je n'arrive pas à m'entendre avec les gens de ma classe. Soit ce n'est pas du tout le genre de personne avec qui je m'entends peu importe à quel point j'essaie, soit c'est des gens qui ne m'aiment pas.

C'est pour ça que je disais que je pense pas que ma situation aie vraiment d'issu.
Ça peut paraître stupide et je vais avoir l'air complètement faible de dire ça, mais j'ai peur de ne pas être entourée. Quand j'étais allé en Espagne avec mon collège, c'est ce qui m'étais arrivé. Ma seule amie m'avais abandonné et une bonne partie de personnes ne m'aimait pas alors dès que je me suis retrouvé seule avec eux pendant une semaine, ça s'était vraiment mal passé et je m'étais tellement faite humilier... Et stupidement j'ai juste tellement peur que quelque chose comme ça m'arrive encore cette fois... J'ai une peur bleue de me retrouver loin de tous mes repères.

1004
Ju'Grande soeur

Julienaute d'or

Message par emiliecatlili23 le 18 Avr 2017, 17:34

Je pense que ça seras une bonne expérience pour toi.
Surtout si c un endroit magnifique ne te prive pas pour des élèves.Et puis si dans les chambres sont des personne avec qui tu parle pas
habituellement fais le premier pas
emiliecatlili23
Julienaute d'or

Ju'Grande soeur

Message par JusteLila le 19 Avr 2017, 07:06

1004 a écrit:

@JusteLila j'aimerais que ça soit si simple. Mais comme je le disais, je n'aime pas ma classe. Pas du tout... J'ai déjà essayé de discuter avec d'autres personnes pour voir si je pouvais me rapprocher d'elles, mais comme je le répète, je n'aime pas l'atmosphère de ma classe, je ne me sens à l'aise avec personne. Je l'ai déjà dit, mais en plus j'ai une phobie sociale et une anxiété sociale alors c'est déjà compliqué pour moi de me forcer à aller vers les gens, j'ai du mal à tenir une conversation, je parle peu quand je ne me sens pas à l'aise avec les gens...

C'est vraiment ça qui me pose problème. Je n'aime juste pas ma classe, je m'y sens pas à l'aise du tout, peu importe à quel point j'essaie de me forcer à parler avec d'autres gens, je finis toujours seule. Pendant les récréations et les heures du midi je reste avec des personnes qui ne sont pas dans ma classe avec qui je m'entends très bien et avec qui je suis à l'aise et pas avec des gens de ma classe, parce que je ne veux pas non plus me forcer à rester avec des gens avec qui je suis totalement mal à l'aise. Et surtout qu'il y a des personnes de ma classe qui ne m'aiment pas du tout et une bonne moitié de ma classe traîne avec eux...

Mes ""amies"" m'ignorent de plus en plus parce qu'elles en ont marre de mon anxiété sociale et parce que je n'ai pas du tout les même centres d'intérêts qu'elles, elles ne me disent même plus bonjour et ne viennent jamais me parler non plus.

Donc le problème c'est pas simplement que j'ai pas d'amis dans ma classe (autant le dire clairement) mais c'est que j'ai beau essayer et forcer, je n'arrive pas à m'entendre avec les gens de ma classe. Soit ce n'est pas du tout le genre de personne avec qui je m'entends peu importe à quel point j'essaie, soit c'est des gens qui ne m'aiment pas.

C'est pour ça que je disais que je pense pas que ma situation aie vraiment d'issu.
Ça peut paraître stupide et je vais avoir l'air complètement faible de dire ça, mais j'ai peur de ne pas être entourée. Quand j'étais allé en Espagne avec mon collège, c'est ce qui m'étais arrivé. Ma seule amie m'avais abandonné et une bonne partie de personnes ne m'aimait pas alors dès que je me suis retrouvé seule avec eux pendant une semaine, ça s'était vraiment mal passé et je m'étais tellement faite humilier... Et stupidement j'ai juste tellement peur que quelque chose comme ça m'arrive encore cette fois... J'ai une peur bleue de me retrouver loin de tous mes repères.

Je te comprends un peu. De la 6eme à la 4eme, j'avais quelques amis mais je détestais ma classe aussi (je n'ai pas changé de classe de tout le collège). La plupart ne me parlait jamais et on était souvent à l'écart.
Mais en 3eme, ils sont devenus plus matures, et maintenant je m'entends très bien avec eux, ils comptent même beaucoup pour moi.
Alors je comprends au moins le sentiment de "mauvaise ambiance" dans la classe que tu ressens parce que j'ai ressenti à peu près la même chose pendant les autres années de collège.
Ensuite, j'ai moi-même un problème psychologique qui fait que moi aussi j'ai besoin de prendre des repères, j'ai un peu "honte" d'être avec les autres... Mais il y a trois semaines j'ai fait un voyage scolaire d'une semaine. Il y avait ma classe, mais je suis surtout restée avec des élèves d'autres classes aussi. ^^ Avant de partir, j'avais eu très peur de comment le voyage allait se passer, tout ça, et finalement ça s'est très bien passé et j'ai fait de super rencontres, j'ai vu de belles choses... ;)
Donc bref, pour ton voyage, il y a sûrement des élèves d'autres classes qui y participent non? Peut-être tu pourrais essayer d'aller vers ceux qui t'inspirent confiance. Je sais que ça n'est pas facile mais tu peux toujours essayer?
Ce serait dommage de rater un voyage je trouve, c'est une très bonne expérience. (:
Bonne chance!

¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º° ℓα ¢нυтє и'єѕт ραѕ υи é¢нє¢. ℓ'é¢нє¢, ¢'єѕт ∂є яєѕтєя ℓà σù σи єѕт тσмвé. °º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸
JusteLila
Ju'Grande soeur

Choubi
Compte supprimé

Message par Choubi le 20 Avr 2017, 20:24

Je suis comme toi au niveau des problèmes de sociabilité : mal à l'aise avec les gens que je ne connais pas bien,impossibilité à aller vers les autres,stress à l'idée de me retrouver seule ... Et je ne sais pas si c'est bien ou non mais je ne suis jamais allée à un voyage scolaire quand je savais qu'aucun de mes amis n'y allait.Si ça te rend trop mal,que tu paniques à cause de ça,que tu sens que cela va mal se passer,alors ce serait peut-être mieux pour toi de ne pas y aller.En tout cas c'est ce que je ferais,mais si tu tiens vraiment à assister à ce voyage,c'est à toi de voir si cela vaut le coup ou non.
Choubi
Compte supprimé

Ju'Grande soeur

Message par Meyka le 21 Avr 2017, 11:19

Coucou !
    J'ai eu le même problème que toi l'année dernière, en 1ère : j'étais dans une classe que je détestais et voilà qu'ils ont proposé un voyage d'une semaine en Italie. J'ai longuement réfléchi à y aller ou non... pour au final ne pas y aller. Je ne suis pas phobique sociale, mais je pressentais simplement que je ne me sentirais pas à l'aise. J'ai eu très peur de regretter... mais dis-toi bien que si tu refuses d'y aller ce n'est pas un drame : combien de temps dure le voyage ? Peu importe le temps qu'il dure d'ailleurs, tu ne joues pas ta vie. Les élèves vont sûrement beaucoup en parler en revenant, et puis ça passera, plus tard ce sera comme s'il n'y avait rien eu. Si tu sens vraiment que tu ne peux t'entendre avec personne, ne te force pas à faire un voyage qui pourrait te rendre encore plus mal... cependant, il me semble qu'il y a des personnes que tu ne connais pas qui viennent avec toi ? Il y a des chances que tu puisses bien t'entendre avec ces personnes, et les voyages sont toujours la meilleure façon de se rapprocher de certaines personnes (même quelques gens de ta classe auxquels tu ne t'attends pas, qui sait ?). En clair, aie conscience que c'est une opportunité de "changer les choses" en te rapprochant de certaines personnes ; mais si tu paniques vraiment à l'idée d'y aller, ne te dis pas que tout est perdu si tu n'y vas pas. Je n'ai absolument pas regretté de ne pas y être allée !
    Tu es celle qui te connais le mieux, c'est à toi de voir. :)
Meyka
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par 1004 le 05 Mai 2017, 22:17

Bonjour, je reviens donner une "update" quand à ma situation...
Tout d'abord je tiens à tous vous remercier pour vos messages et vos soutiens, ça fait tellement du bien d'être écouté. Ce genre de problème sont des problèmes dont je ne peux parler à personne alors merci d'avoir pris le temps de le lire et de me répondre.

La décision que j'ai prise est peut-être pas la plus courageuse, mais la plus saine à mon avis.
Je refuse catégoriquement d'y aller. Mes ""amies"" m'ont annoncé (pas directement mais grossièrement c'était un peu ça) qu'elles ne voulait pas de moi avec elles et elles ont décidé de se mettre ensemble sans moi. Bien sûr j'ai fais comme si ça ne me dérangeais pas, après tout, je vais pas me forcer à aller avec des gens qui agiront comme si ça ne le dérange pas alors que je sais pertinemment que c'est le cas.

Puis elles et d'autres m'ont bien fait comprendre que personne ne voulait de moi. (Et moi aussi j'aurais peur de me retrouver avec des gens qui me détestent...) J'ai faillis pleurer en sachant que j'étais définitivement abandonnée et j'ai supplié ma mère de ne pas y aller.
Par miracle elle a accepté. Pour mon père, je pensais que ça allait être un peu plus compliqué et qu'il allait vraiment me crier dessus mais au final il a réagit de façon assez cool et a été plutôt compréhensif. Donc c'est officiel, je n'y vais pas.

Merci en tout cas pour tous vos conseils et votre soutiens, je pense qu'au final prendre la décision qui me rassure le plus était la meilleure chose à faire. Vous avez pas idée à quel point ça me rendait malade tout ça...
Merci encore.

1004
Ju'Grande soeur

Julienaute d'or

Message par clems le 09 Mai 2017, 22:15

Moi , a chaque fois qu'il y a un voyage scolaire je ne veux pas y aller mais j'y vais quand même si ce qu'on fait est bien pour moi . Mais en cm2 je n'ai pas pu en faire un car le programme était nul et je me faisait harceler donc voila . Pour moi le voyage que j'ai fais dernièrement j'était dans un groupe d'ami qui me ressemble pas et il y a une fille qui me colle qui "empoisonne " ma vie au collège et pendant le voyage j'ai beaucoup pleuré surtout le premier jour et c'est le plus embêtant dans un voyage
clems
Julienaute d'or

9 messages Page 1 sur 1