Fais connaître Folili !
Partage

Que pensez vous de mon sujet ?

Utile
33
94%
Inutile
1
3%
Autre avis ( précises en message)
1
3%

Nombre total de votes : 35

Julienaute d'or

Tu cherches des conseils pour la 6e5e4e3e ? Ici !

Message par Awy le 11 Juil 2015, 19:13

Coucou, ici, vous pouvez toutes donner des conseils aux filles. Que vous rentriez en 5e,4e ou 3e, donnez des conseils que filles plus jeunes ! On va pouvoir échanger et discuter du programme, du travail, des anecdotes .... Bref, c'est un espace d'entraide et de discutions ♥
Par exemple :
L'année dernière, j'étais en 6e, alors je donne des conseils aux futures 6e.
Si tu étais en 5e, tu donnes des conseils aux futures 5e.
Si tu étais en 4e, tu donnes des conseils aux futures 4e.
Si tu étais en 3e, tu donnes des conseils aux futures 3e.
Mais bien sûr, vous pouvez toutes participer comme vous le voulez, il n'y a pas vraiment de règles, sauf de rassuré, d'aider et d'informer (:
Awy
Julienaute d'or

Ju'Grande soeur

Re: Tu cherches des conseils pour la 6e5e4e3e ? Ici !

Message par bookineuse le 11 Juil 2015, 22:34

Aux futures 4e : Autant du point de vue des cours que des émotions, la 4e est un cap. Ca, je vous l'assure. J'ai, pour ma part, vécu une année éprouvante à cause d'un tragique événement en début d'année scolaire. Vous grandissez, vous découvrez et, en parallèle, devez travailler.
La 4e est, par beaucoup, considérée comme une des classes la plus dure du collège et du lycée. Je ne suis pas forcément d'accord : il s'agit plutôt d'une année d'apprentissage et de découverte, certes, le travail demandé est plus conséquent, mais l'année n'est pas difficile. Il n'y a pas de secrets pour la réussir : il faut écouter en cours, demander des précisions si besoin, faire ses devoirs et apprendre ses leçons.
Si vous voyez que vos résultats baissent, ce n'est rien : pour ma part je suis passée de 17,3 en 5e à 15.9 en 4e. Mais, en travaillant, j'ai réussi à remonter à 16.2 à ce dernier trimestre.
La matière qui pêche pour beaucoup, c'est les maths. Effectivement, si vous nous parlez de trigonométrie, de Pythagore, Thalès, expression littérale, nombre relatif, cosinus, & cie., on a envie de pleurer. Ne vous abattez pas : pour moi, les maths ont été une véritable horreur cette année car j'ai mal commencé et cela s'est ressenti sur le restant de mon année. Cela ne veut pas dire que vous êtes nuls. En maths, je vous le conseille, faites des exercices bonus à la maison. Ca aide énormément dans la préparation aux contrôles. En français, entraînez vous à écrire des textes avec contrainte et le moins de fautes possibles. En anglais, regardez des films ou des séries en VO pour vous entraînez à la compréhension orale (et écrite si vous êtes courageuses et mettez des sous-titres en anglais). Pour les autres matières, je ne vois pas ce qui peut vous aider à prendre de l'avance puisqu'il s'agit de notions nouvelles étudiées en classe. Gardez vos cours de 5e (et de 4e, par la suite) car, en histoire, au brevet, on est interrogés sur les années de 4e et de 3e.
Voilà, bon courage ! N'oubliez pas que la 4e n'est pas horrible en soit, ce sont les différentes épreuves qui la jalonneront peut-être qui le seront.
bookineuse
Ju'Grande soeur

Julienaute d'or

Message par Poupinette le 12 Juil 2015, 09:11

C est une bonne idée.
Poupinette
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Popcorn le 12 Juil 2015, 18:08

Aux futures sixième: Perso, ma première année au collège s'est super bien passée.
On s'y fait très vite, on ne se pers pas trop dans les couloirs, la cantine c'est pas si mauvais...

Rien à dire d'autres, désolé...
Popcorn
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par sarah08 le 12 Juil 2015, 20:26

Awy a écrit:
Coucou, ici, vous pouvez toutes donner des conseils aux filles. Que vous rentriez en 5e,4e ou 3e, donnez des conseils que filles plus jeunes ! On va pouvoir échanger et discuter du programme, du travail, des anecdotes .... Bref, c'est un espace d'entraide et de discutions ♥
Par exemple :
L'année dernière, j'étais en 6e, alors je donne des conseils aux futures 6e.
Si tu étais en 5e, tu donnes des conseils aux futures 5e.
Si tu étais en 4e, tu donnes des conseils aux futures 4e.
Si tu étais en 3e, tu donnes des conseils aux futures 3e.
Mais bien sûr, vous pouvez toutes participer comme vous le voulez, il n'y a pas vraiment de règles, sauf de rassuré, d'aider et d'informer (:

je suis
sarah08
Julienaute d'or

Ju'Grande soeur

Message par TartOCerise le 13 Juil 2015, 14:49

Pour les futures 5ème.

Globalement vous reverrez ce que vous avez déjà appris. Vous approfondirez vos connaissances. Vous apprendrez des choses nouvelles. Il ne faut pas vous inquiétez. Les pro dresseurs seront derrière vous si vous n êtes pas encore autonomes.
TartOCerise
Ju'Grande soeur

Julienaute d'or

Message par Fleur de glace le 14 Juil 2015, 19:38

Aux futures 6e rentrant dans un petit college :
Le changement n'est pas si grand . Avec mes amies , on s'attendait à un truc tellement énorme que finalement , on a a peine remarque le changement . On se perd pas dans les couloirs , on a plus de profs mais au fond ça change pas grand chose , les casier , c'est pas si énorme, la cantine est pas tellement différente ( on mange comme les élémentaires ) ... A seule grosse difference porte sur les devoirs . Il faut vous avancer sinon vous serez dépassées par tout ce qu'il y a a faire .
Fleur de glace
Julienaute d'or

Ju'Grande soeur

Message par 1004 le 15 Juil 2015, 17:46

Pour mon cas, je passe en seconde !
Alors, je me permet de donner des conseils aux futurs troisième:
Tout d'abord, comme vous le savez, la troisième, c'est l'année du brevet.
Et généralement, c'est ce qui nous met un peu la pression...
D'ailleurs, comme beaucoup je pense, vos profs vont vous saouler toute l'année avec des "Je vous rappelle que c'est la dernière ligne droite, qu'il y a le brevet..." et tout autre phrase dans le genre, ou même des choses du genre "Si on fini pas le programme, c'est votre problème, c'est pas moi qui passe le brevet."
Donc déjà, un conseil, restez sage, parce qu'à ce moment, finir le programme c'est très important, car vous pouvez très bien tomber sur les derniers chapitres que vous avez vu au brevet ! Et si vous avez pas fini le programme à cause de la mauvaise ambiance de votre classe, vous ne pourrez vous en vouloir qu'à vous même.
Mais bon, ça devrait aller, généralement, les profs font tout pour finir le programme... Moi j'ai eu une ambiance de classe... Très ambiancé, autant dire... Et une prof d'histoire absente pendant deux mois, donc deux mois sans cours d'histoire... Et pourtant on a fini le programme à temps ! Donc ne vous inquiétez pas trop non plus avec ça.
La troisième, c'est pas bien plus compliqué, tant que vous suivez le fil, il ne devrait pas y avoir de problème, c'est pas pire que la quatrième, enfin, d'après moi. (Ce n'est qu'un avis personnel.)
Mais bon, comme vous avez un brevet, vaux mieux bosser, parce que le brevet c'est aussi un contrôle continue, c'est à dire que TOUTES vos moyennes au cours de TOUTE l'année (excepté l'histoire, je sais pas pourquoi. ._.) comptent pour le brevet !
Donc si vous avez déjà une bonne moyenne (C'est à dire environ 17 de moyenne en global) vous avez déjà votre brevet, donc pas besoin de stresser !
En ce qui me concerne, j'avais plus de 17,30 de moyenne, et j'étais donc déjà assuré d'avoir mon brevet avec mention assez bien.
Donc ça vaux le coup de travailler. ^^
Mais bon, on vous fou le pressions toute l'année pour ça, mais franchement c'est rien.
Déjà, si vous l'avez pas, c'est pas grave, ça figurera jamais nul part.
Puis le conseil générale ou je ne sais quoi à changer, donc le niveau est plus facile qu'il y a un an. Et le brevet de cette année, je vous jure qu'il était extrêmement simple en ce qui concerne les maths et l'histoire-geo. (Le français, c'était un peu plus complexe, m'enfin, mes profs étaient énervé quand ils ont vu la tête du brevet.)
D'ailleurs, avec les brevets blanc, vous allez peut-être avoir la pression, car généralement, les brevets blancs sont particulièrement plus difficile.
Et donc, maintenant pour vous rassurer, je vais vous confirmer une légende urbaine qui s'avère être vrai:
OUI. Le brevet est BEAUCOUP plus facile que le brevet blanc. Donc vous appuyer pas sur le brevet blanc, c'est des fourbes qui essaient de vous faire peur ça. ._. (J'ai eu le brevet mention très bien, et on a eu 89% de réussite, et je précise que j'étais dans un collège avec un niveau vraiment lamentable, donc 89%, c'est vraiment super bon. '-')
1004
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Sushia le 19 Juil 2015, 02:38

Love a écrit:J'entre en 2nde, si vous avez des questions n'hésitez pas !

Tout pareil ! (;

ω
Sushia
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par TartOCerise le 20 Juil 2015, 11:54

Je voulais savoir=
Est_ce pendant toute la scolarité (4e jusqu à la terminale) que nous faisons la LV2???
TartOCerise
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Turbulence le 20 Juil 2015, 23:27

Love a écrit:
1004 a écrit:
Donc si vous avez déjà une bonne moyenne (C'est à dire environ 17 de moyenne en global) vous avez déjà votre brevet, donc pas besoin de stresser !

Personnellement pour avoir mon brevet avant de passer l'examen il me fallait 18 de moyenne minimum.

J'avais un peu plus de 17 de moyenne générale et je l'avais avant de le passer. (:
Turbulence
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Turbulence le 22 Juil 2015, 18:22

Love a écrit:
Turbulence a écrit:
Love a écrit:
1004 a écrit:

Personnellement pour avoir mon brevet avant de passer l'examen il me fallait 18 de moyenne minimum.

J'avais un peu plus de 17 de moyenne générale et je l'avais avant de le passer. (:

Vous faisiez des options ? (Latin,...)

Oui j'avais oublié les options, ça doit être ça :)
Turbulence
Ju'Grande soeur

Julienaute d'or

Message par MissSunny29 le 25 Juil 2015, 16:44

A celles qui rentrent en 4e : C'est un cap, mais je suis sûre que tu vas y arriver.:)
MissSunny29
Julienaute d'or

Ju'Grande soeur

Message par [Bulle] le 26 Juil 2015, 01:00

Love a écrit:
TartOCerise a écrit:

Je voulais savoir=
Est_ce pendant toute la scolarité (4e jusqu à la terminale) que nous faisons la LV2???

Oui et tu auras il me semble une épreuve de cette LV2 au bac !

Oui, mais il est possible de choisir en début de terminale quelle LV1 et LV2 on passe. Par exemple, si vous parlez parfaitement russe, vous avez le droit de choisir cette langue en LV1 ou LV2 même si vous ne l'avez jamais étudié en cours. Vous pouvez aussi intervertir vos langues en passant la LV1 en LV2 et inversement.
[Bulle]
Ju'Grande soeur

Julienaute d'or

Message par MALOU59 le 31 Juil 2015, 22:31

Conseils aux futures 6e : Même si dans les films les élèves se perdent dans les couloirs c'est faux !!! Par contre on est surcharger de travail,devoirs ( sans vouloir vous décourager ! ).
Merci pour les conseils sur la 5ème.

Malou59. Othergirls.
MALOU59
Julienaute d'or

Ju'Grande soeur

Message par lacheerleader le 02 Aoû 2015, 14:14

Coucou ! ♥
Je vais passer en 3ème, alors je vais vous donner des conseils sur la 6ème,5ème et 4ème !
*

Pour celles qui vont entrer en 6ème :

La 6ème est la première année du collège (sans blague) donc c'est normal d'avoir peur d'y aller ! ^^
Au départ, vous remarquerez le changement qui est quand même radical par rapport à l'école primaire : plus de devoirs, plus de fournitures scolaires, plus de matières, plus de cours, plus de salles, plus de profs, plus de règles, plus de liberté.
Et oui ! Plus de liberté ! :D A l'école primaire, vous devez avoir un cahier de texte et écrire en attaché, pas super nan ? .. Mais au collège, on vous laisse plus d'autonomie et de liberté ! Plus vous augmenterez en années au collège, plus les profs vous estimeront assez grands pour vous laisser choisir votre type de cahiers, de stylo à encre, d'écriture, d'agendas etc.. Bien sûr cela dépend des collèges ! ^^ Mais la 6ème c'est apprendre le nouveau mode de travail qu'est le collège, découvrir pas à pas de nouvelles langues, de nouvelles matières et souvent les profs sont gentils et compréhensifs avec les "nouveaux" mais ils gardent un œil sur vous !
Je reviens sur l'autonomie ; si vous voulez ne pas avoir un cahier mais juste des feuilles cela dépendra du collège et des profs mais ils vous laisse souvent choisir si vous avez tous les cours à jour ! ^^
Vous ne vous perdrez pas dans les couloirs, ne vous inquiétez pas ! Pas à pas, vous allez y arriver et vous habituer !
Alors bien sûr, les plus grands que vous vont se moquer de vous, vous bousculez, vous critiquez, vous insultez mais il ne faut rien dire et de toute façon, ils vont partir l'an prochain et vous vous allez grandir ! ^^ Bonne chance ! ♥

Pour celles qui vont rentrer en 5ème :

Vous avez compris le système de la 6ème ? Et bien c'est un peu le même. ^^
En fait vous allez continuer et approfondir vos connaissances de la 6ème !
C'est comme si la 6ème durait deux ans mais que la deuxième année devenait légèrement plus dure mais en contre parti, vous avez le droit à plus d'autonomie vu que vous avez eu une année d'expérience. Vous allez aussi commencer la physique/chimie. Bonne chance ! :)

Pour celles qui vont rentrer en 4ème :

La 4ème, c'est la deuxième année du changement.
La première est celle de la 6ème : on découvre le collège donc y'a du changement par rapport à l'école primaire.
Et la deuxième est la 4ème : on ne découvre pas le collège mais le niveau est plus élevé par rapport aux deux années précédentes.
Ce qui change : Plus de devoirs, plus de travail, plus de travail d'équipe, moins de temps libre, plus de complication dans toutes les matières, découvertes de nouvelles choses comme les théorème de Thalès, Pythagore etc.. en maths.
Bonne chance ! :)

Après pour la 3ème, je vais le découvrir ! ^^

Bisous à toutes ! ♥
lacheerleader
Ju'Grande soeur

Julienaute d'or

Message par missplumette le 04 Aoû 2015, 21:06

Coucou, moi mon année de 5 eme c'est bien passer.
Certain dise que c'est dur moi je ne trouve pas, je suis passer de 17 a 15,86 donc voila.
C'est sur que par rapport a la 6eme, tu travaille mais ce n'est que plus dur dans les controles et le trvails a la maison mais sinon si vous travaillez, écouter ... vous y arriverez !!!
Bon courage et bonne rentrée
missplumette... :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
missplumette
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par nano le 06 Aoû 2015, 21:25

Popcorn a écrit:Aux futures sixième: Perso, ma première année au collège s'est super bien passée.
On s'y fait très vite, on ne se pers pas trop dans les couloirs, la cantine c'est pas si mauvais...

Rien à dire d'autres, désolé...

Merci moi qui rentre en 6è cettte année ...
nano
Julienaute d'or

Ju'Grande soeur

Message par PetitKiwi le 18 Aoû 2015, 17:33

Tanouki a écrit:Est-il vrai qu'il y a de réelees différence en 4ème?

Je sors de mon année de quatrième, et oui selon moi il y a des différences. Déjà au niveau du travail, en 6e et en 5e on voit beaucoup de choses dont on a vu les bases en primaire, mais en 4e tu passe au niveau supérieur. Tu vas apprendre beaucoup de nouvelles choses dans toutes les matières et surtout en maths, donc il ne faut pas se relâcher pour acquérir toutes les compétences car les compétences de 4e sont ta base pour la 3e. Si tu ne travaille pas assez en 4e, remonter la pente en 3e va être difficile ^^

Ensuite, au niveau de toi-même aussi, tu vas changer. Moi comme 95% de mes amis, on a énoormément changer depuis la 5e... Tu entre dans le coeur de l'adolescence, et même si c'est pas forcément facile tous les jours, crois moi c'est aussi super (: Si tu as n'importe quelles questions sur la 4e, n'hésite pas!
PetitKiwi
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Amandiers le 18 Aoû 2015, 20:28

Comme plusieurs ici, je passe en seconde, donc si vous avez des questions sur la troisième (et la quatrième, je fais ce niveau en soutien), n'hésitez pas!
Amandiers
Ju'Grande soeur

Julienaute d'or

Message par Elfloflo17_ le 19 Aoû 2015, 10:06

Coucou les filles!
Je rentre en cinquième et en fait, c'est plutôt une question inutile, mais bon. Je cherche un sac et un agenda. J'aimerais un sac qui puisse contenir mes affaires, mais pas trop gros non plus parce que je dois me le trimballer toute la journée. J'aimerais un sac à dos. J'ai eu des EastPack presque toute ma scolarité, celui que j'ai utilisé cette année est fichu :') Avez-vous des sacs à me recommander?
Pour l'agenda, je n'ai pas de critères particuliers. Je cherche juste un endroit où l'acheter (:
Merci! (:
Elfloflo17_
Julienaute d'or

Ju'Grande soeur

Message par TartOCerise le 19 Aoû 2015, 11:25

Elfloflo17_ a écrit:Coucou les filles!
Je rentre en cinquième et en fait, c'est plutôt une question inutile, mais bon. Je cherche un sac et un agenda. J'aimerais un sac qui puisse contenir mes affaires, mais pas trop gros non plus parce que je dois me le trimballer toute la journée. J'aimerais un sac à dos. J'ai eu des EastPack presque toute ma scolarité, celui que j'ai utilisé cette année est fichu :') Avez-vous des sacs à me recommander?
Pour l'agenda, je n'ai pas de critères particuliers. Je cherche juste un endroit où l'acheter (:
Merci! (:

Hellow,

Les sacs Roxy sont vraiment pas mal (:
Pour l'agenda je te conseil les Étudiants (l'Original) pour qu' il soit grand et personnalisable par la suite. Tu peux en trouver à la Fnac, et les fra des enseignes.
TartOCerise
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Amandiers le 19 Aoû 2015, 17:48

Chaton a écrit:Tu pourrais me donner plus de conseils pour la 3 eme s'il te plai ?

Que veux-tu savoir?
Amandiers
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Amandiers le 23 Aoû 2015, 19:17

Chaton a écrit:Coucou Amandiers ben tout je ne sais pas trop moi !

Les profs vont te parler du brevet et de l'HDA dès la rentrée, encore plus que les autres années. Le timming sera d'ailleurs assez serré pour l'histoire des arts, car l'année passe très vite et que tu auras un autre oral à préparer, qui lui aura lieu avant. Pour l'oral de stage, ne stresse pas trop, il est assez simple et il "suffit" de répondre aux questions qu'on te posera sur une liste, en développant un peu pour le bilan personnel et pour ce que tu as fait pendant ton stage.
Surtout, en troisième, il y a des dates clés à ne pas rater: le(s) brevet(s) blan(s), l'oral d'histoire des arts, peut-être l'oral de stage, et le brevet. Mais ne stresse pas trop pour ce dernier, il était vraiment très simple cette année, et j'ai eu 30/40 en histoire-géo sans trop bosser cette matière ^^.
Mais le plus important reste le passage en seconde, qui lui se joue avant le brevet. C'est surtout à cela que tes profs te préparent, certains commenceront à te faire faire de la prise de notes (tu verras, c'est très simple), mais ne t'inquiète pas, tu auras une méthode, et cela ne sera que facultatif.
Comme méthode de travail, si tu as une mémoire assez visuelle, je te conseille de faire des fiches dès les premiers chapitres de maths ou d'histoire-géo (les cours sont souvent très longs, donc il vaut mieux essayer de trouver les mots clés, les choses importantes à savoir), car c'est avec ça que tu pourras plus facilement réviser, et cela t'évitera d'avoir cinquante fiches à faire la veille du brevet :).
Niveau cours, c'est surtout la continuité de la quatrième, dans les matières scientifiques en tout cas. Après, en histoire-géo éducation civique, on vous fait plus faire des synthèses et des paragraphes argumentés, et on aborde la période du vingtième siècle, les guerres mondiales, et la guerre froide. En géo, c'est plus tourné sur le monde qui nous entoure, les différents espaces productifs...En français, les textes qui traitent de l'adolescence, les autobiographies, les utopies et les contre-utopies (les textes sur le monde idéalisé et son contraire), et tout ce qui touche au vingtième siècle.
Après, je pense que la troisième est la meilleure année du collège, vous êtes les plus grands, les profs vous traitent donc en conséquence (enfin, pas comme au lycée où ils nous lâchent vraiment, d'après ce que l'on m'a dit, mais plutôt comme des futurs lycéens), et ils vous laissent plus autonomes, tout en étant avec vous, pour vous aider à vous habituer au lycée. Les garçons commencent petit à petit à devenir plus matures, mais tu auras toujours des gamins pour te démontrer le contraire.

Et si tu veux savoir autre chose, hésite pas ;)!
Amandiers
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Elodie45 le 25 Aoû 2015, 20:51

Si vous avez des questions, je pourrais vous éclairer puisque le collège est fini pour moi. :)
Elodie45
Ju'Grande soeur

Julienaute d'or

Message par Agathe63 le 26 Aoû 2015, 10:34

Merci pour les conseils :MrViolet: :MrViolet: :MrViolet:
Agathe63
Julienaute d'or

Ju'Grande soeur

Message par Sephora le 09 Sep 2016, 17:06

Pour avoir dans mes messages
Sephora
Ju'Grande soeur

Julienaute d'or

Message par Clem2004 le 09 Sep 2016, 17:10

Sephora a écrit:Pour avoir dans mes messages

Te souvient-tu qui étais-tu avant que le monde te dise qui tu devrais être?
~by Clémence~

Julienaute d'or

Message par Ehtaga2003 le 02 Oct 2016, 12:04

bookineuse a écrit:Aux futures 4e : Autant du point de vue des cours que des émotions, la 4e est un cap. Ca, je vous l'assure. J'ai, pour ma part, vécu une année éprouvante à cause d'un tragique événement en début d'année scolaire. Vous grandissez, vous découvrez et, en parallèle, devez travailler.
La 4e est, par beaucoup, considérée comme une des classes la plus dure du collège et du lycée. Je ne suis pas forcément d'accord : il s'agit plutôt d'une année d'apprentissage et de découverte, certes, le travail demandé est plus conséquent, mais l'année n'est pas difficile. Il n'y a pas de secrets pour la réussir : il faut écouter en cours, demander des précisions si besoin, faire ses devoirs et apprendre ses leçons.
Si vous voyez que vos résultats baissent, ce n'est rien : pour ma part je suis passée de 17,3 en 5e à 15.9 en 4e. Mais, en travaillant, j'ai réussi à remonter à 16.2 à ce dernier trimestre.
La matière qui pêche pour beaucoup, c'est les maths. Effectivement, si vous nous parlez de trigonométrie, de Pythagore, Thalès, expression littérale, nombre relatif, cosinus, & cie., on a envie de pleurer. Ne vous abattez pas : pour moi, les maths ont été une véritable horreur cette année car j'ai mal commencé et cela s'est ressenti sur le restant de mon année. Cela ne veut pas dire que vous êtes nuls. En maths, je vous le conseille, faites des exercices bonus à la maison. Ca aide énormément dans la préparation aux contrôles. En français, entraînez vous à écrire des textes avec contrainte et le moins de fautes possibles. En anglais, regardez des films ou des séries en VO pour vous entraînez à la compréhension orale (et écrite si vous êtes courageuses et mettez des sous-titres en anglais). Pour les autres matières, je ne vois pas ce qui peut vous aider à prendre de l'avance puisqu'il s'agit de notions nouvelles étudiées en classe. Gardez vos cours de 5e (et de 4e, par la suite) car, en histoire, au brevet, on est interrogés sur les années de 4e et de 3e.
Voilà, bon courage ! N'oubliez pas que la 4e n'est pas horrible en soit, ce sont les différentes épreuves qui la jalonneront peut-être qui le seront.

Merci pour tes conseils, je crois que je vais pas réussir mon année en maths, déjà que j'avais des difficultés...

They shine at the night
Ehtaga2003
Julienaute d'or

Ju'Grande soeur

Message par Swordsgoddess le 07 Oct 2016, 20:29

Pour celles qui ont passés la 3eme: Question.

Comment faire avec des élèves turbulents dans la classe ! J'en peux plus ! Pendant 3 ans, surtout en 4eme, j'étais dans la meilleure classe du COLLÈGE question niveau de la classe et là c'est la catastrophe. Le pire c'est en histoire, le prof n'a aucune autorité :
Élèves qui se permettent de lui dire "Monsieur vous sentez le café" "Monsieur vous votez Marine Lepen?" "Vous crachez !"
De sortir leur tel (ils ne les confisque pas!)
De crier.
D'embêter les autres élèves (Les "Mila!" puis la personne se retourne, et quand tu l'ignores elle hurle ton nom et c'est toi que le prof regarde, j'en ai plus qu'assez!)
De regarder des films (oui oui un gars a rapporter son lecteur DVD portable en classe!)
De contester son autorité

Enfin bref l'horreur. Et les élèves sont d'une immaturité... Ils n'assument jamais ce qu'il disent et ce qu'ils font !

Et le plus gros problème : les profs nous mettent tous dans le même sac et quand on un bon élève parle discrètement à peine pour demander un blanco, on lui prends son carnet en disant "Les règles pour les bons élèves sont les mêmes que pour les pas bons" (la prof n'aime pas le terme "mauvais"). Ben excusez moi mais eux on prend leur carnet au bout de 10 fois qu'ils parlent et hurlent dans la classe alors que nous c'est un chuchotement pour demander à quelqu'un de ramasser notre règle... Je vois pas la notion d'égalité en fait. Ya 14 bons élèves et/ou calmes et 10 qui sont mauvais et ne font que des âneries...
Les gens de ma classe ont élus comme délégué le pire, le plus mauvais élève du collège, détesté par tous les profs. Super ! Et il a obtenu ? 10 voix. J'en peux plus de ce chiffre.

J'arrive pas à le concentrer. J'ai eu un 14 en maths parce que j'ai mal lu la consigne et ce parce que ces mauvais élèves m'appelaient pour les réponses...

Ils me haïssent, font des rumeurs sur moi mais ils veulent les réponses et mon matériel !

On peut rien y changer... Je suis pas déléguée et je veux pas me retrouver avec la classe à dos parce que en vrai on n'a pas le droit d'accuser notre classe sous prétexte qu'on a de bonnes notes et qu'on perturbe pas... C'est débile mais je veux pas.

En plus les profs disent qu'on est la classe la plus feignante, qu'on ne participe JAMAIS, qu'on attend la réponse sans rien faire. Ça m'a choqué. Je déteste ma classe. Et je sais que les autres ne sont pas mieux. Ils auraient jamais dû nous mixer comme ça...

Attendez ! Ma prof de maths s'est fâchée contre nous car, je cite ses mots :
"Il y a des gens ici qui ont un niveau excellent. Vous êtes sensés tirés les mauvais élèves par le haut! Mais non vous ne faites rien!".

Svp.

SOS.

C'est une légende urbaine. Les imbéciles vont pas devenir bons ou du moins sages parce que les bons élèves les motivent. Mais le contraire est possible.

Merci d'avoir lu.
Que faire ?
Je ne veux pas passer pour une fayotte ou quoi que ce soit et en plus les profs sont déjà au courant de la situation. Mais ils ne font rien... La plupart des garçons de ma classe sont déjà passés en conseil de discipline l'année dernière .-.

Bonne soirée !
Swordsgoddess
Ju'Grande soeur

Julienaute d'or

Message par Awy le 24 Oct 2016, 16:48

Swordsgodess a écrit:Pour celles qui ont passés la 3eme: Question.

Comment faire avec des élèves turbulents dans la classe ! J'en peux plus ! Pendant 3 ans, surtout en 4eme, j'étais dans la meilleure classe du COLLÈGE question niveau de la classe et là c'est la catastrophe. Le pire c'est en histoire, le prof n'a aucune autorité :
Élèves qui se permettent de lui dire "Monsieur vous sentez le café" "Monsieur vous votez Marine Lepen?" "Vous crachez !"
De crier.
D'embêter les autres élèves (Les "Mila!" puis la personne se retourne, et quand tu l'ignores elle hurle ton nom et c'est toi que le prof regarde, j'en ai plus qu'assez!)
De regarder des films (oui oui un gars a rapporter son lecteur DVD portable en classe!)

Enfin bref l'horreur. Et les élèves sont d'une immaturité... Ils n'assument jamais ce qu'il disent et ce qu'ils font !

Et le plus gros problème : les profs nous mettent tous dans le même sac et quand on un bon élève parle discrètement à peine pour demander un blanco, on lui prends son carnet en disant "Les règles pour les bons élèves sont les mêmes que pour les pas bons" (la prof n'aime pas le terme "mauvais"). Ben excusez moi mais eux on prend leur carnet au bout de 10 fois qu'ils parlent et hurlent dans la classe alors que nous c'est un chuchotement pour demander à quelqu'un de ramasser notre règle... Je vois pas la notion d'égalité en fait. Ya 14 bons élèves et/ou calmes et 10 qui sont mauvais et ne font que des âneries...
Les gens de ma classe ont élus comme délégué le pire, le plus mauvais élève du collège, détesté par tous les profs. Super ! Et il a obtenu ? 10 voix. J'en peux plus de ce chiffre.

J'arrive pas à le concentrer. J'ai eu un 14 en maths parce que j'ai mal lu la consigne et ce parce que ces mauvais élèves m'appelaient pour les réponses...

Ils me haïssent, font des rumeurs sur moi mais ils veulent les réponses et mon matériel !

On peut rien y changer... Je suis pas déléguée et je veux pas me retrouver avec la classe à dos parce que en vrai on n'a pas le droit d'accuser notre classe sous prétexte qu'on a de bonnes notes et qu'on perturbe pas... C'est débile mais je veux pas.

En plus les profs disent qu'on est la classe la plus feignante, qu'on ne participe JAMAIS, qu'on attend la réponse sans rien faire. Ça m'a choqué. Je déteste ma classe. Et je sais que les autres ne sont pas mieux. Ils auraient jamais dû nous mixer comme ça...

"Il y a des gens ici qui ont un niveau excellent. Vous êtes sensés tirés les mauvais élèves par le haut! Mais non vous ne faites rien!".

Svp.

SOS.

C'est une légende urbaine. Les imbéciles vont pas devenir bons ou du moins sages parce que les bons élèves les motivent. Mais le contraire est possible.

Merci d'avoir lu.
Que faire ?
Je ne veux pas passer pour une fayotte ou quoi que ce soit et en plus les profs sont déjà au courant de la situation. Mais ils ne font rien... La plupart des garçons de ma classe sont déjà passés en conseil de discipline l'année dernière .-.

Bonne soirée !

Coucou,
Je suis en 4e,
mais je pense pouvoir t'aider ^^
Il faut t'enfermer dans ta bulle. C'est ce que j'ai fait l'année dernière, et j'ai passé une bonne année du côté des notes. Compte sur tes bases :
En 6e, j'ai eu une super prof d'anglais, on a super travaillés. J'étais dans "les bons" de la classe, mais pas dans les meilleurs. Quand je suis arrivée en 5e, le niveau n'était pas du tout le même, autant côté prof que côté classe. J'ai fait de mon mieux, j'ai travaillé un minimum, et tout c'est bien passé. Enfin, à la fin de l'année, j'écoutais de la musique en classe et le prof ne voyait rien et j'étais la seule à participer : j'ai eu une bonne appréciation ^^ Il me voyait comme la meilleure alors que j'avais abandonner toute envie d'apprendre.
Tu as eu 3 ans pour engranger ce qu'il faut pour survivre à cette année là.
Et si tu t'inquiète pour les cours (la structure, le contenu), essaye de te servir un maximum de ton livre; il y a souvent de bonnes ressources. Si non, en dernier recours, il y a Internet.
J'espère que j'ai pu t'aider ♥
Awy
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par cavallina le 25 Oct 2016, 11:36

A toutes les 5es, je vous rassure, ce n'est pas si compliqué que ça en a l'air, en fait c'est surtout beaucoup de révision de la 6e, et comme la 6e c'est beaucoup de révisions du primaire... bref vous suivez ? :D
Alors les filles, croyez en vous et foncez !
cavallina
Julienaute d'or

Ju'Grande soeur

Message par Swordsgoddess le 25 Oct 2016, 12:10

Awy a écrit:
Swordsgodess a écrit:Pour celles qui ont passés la 3eme: Question.

De crier.

Svp.

SOS.

Merci d'avoir lu.
Que faire ?

Bonne soirée !

Coucou,
Je suis en 4e,
mais je pense pouvoir t'aider ^^
Il faut t'enfermer dans ta bulle. C'est ce que j'ai fait l'année dernière, et j'ai passé une bonne année du côté des notes. Compte sur tes bases :
En 6e, j'ai eu une super prof d'anglais, on a super travaillés. J'étais dans "les bons" de la classe, mais pas dans les meilleurs. Quand je suis arrivée en 5e, le niveau n'était pas du tout le même, autant côté prof que côté classe. J'ai fait de mon mieux, j'ai travaillé un minimum, et tout c'est bien passé. Enfin, à la fin de l'année, j'écoutais de la musique en classe et le prof ne voyait rien et j'étais la seule à participer : j'ai eu une bonne appréciation ^^ Il me voyait comme la meilleure alors que j'avais abandonner toute envie d'apprendre.
Tu as eu 3 ans pour engranger ce qu'il faut pour survivre à cette année là.
Et si tu t'inquiète pour les cours (la structure, le contenu), essaye de te servir un maximum de ton livre; il y a souvent de bonnes ressources. Si non, en dernier recours, il y a Internet.
J'espère que j'ai pu t'aider ♥

Merci beaucoup de ta réponse !
Oui je crois que je vais faire ça.
Bisous à toi :)
Swordsgoddess
Ju'Grande soeur

Julienaute d'or

Message par EnjoyParadise le 06 Nov 2016, 14:31

J'ai quelques conseils pour les futurs 6ème :
-Tout d'abord détendez-vous ,rien ne sert de stresser!
-Avancez vous au niveau des devoirs et quand vous n'en avez pas réviser vos leçons c'est important je vous assure!
-En 6ème vous révisez votre cm2 en continuant le travail!

Voilà je vous conseille de profiter de la 6 ème pour vous amusez car en 5 ème c'est le niveau au dessus et les profs peuvent vite vous punir!
EnjoyParadise
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par lilypotter13 le 07 Nov 2016, 07:53

Je suis en 4ème.
La 5ème a été la pire année de ma vie : je me suis ennuié à pourrir en cour !!! Et puis à cause de problèmes personnels.
lilypotter13
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Plume de Jonquille le 10 Nov 2016, 20:58

A tous les petits cinquièmes :
    Cette classe peut être géniale si vous travaillez un minimum, surtout vos maths, vous en aurez besoin en quatrième et si vos bases ne sont pas acquises ce sera très compliqué. Pour ma part, j'ai eu une prof horrible, je ne comprenais RIEN, et j'avais de notes assez pourries. Donc, n'hésitez pas à travailler de votre côté en cherchant des cours sur internet et à faire des exercices avec corrigés. C'est la clé pour réussir l'année suivante ! La cinquième est un passage décisif. C'est une classe "facile" si vous apprenez vos cours et travaillez régulièrement. Il faut que vos bases soient vraiment acquises. (surtout en maths comme déjà dit avant) Votre moyenne pourra même augmenter par rapport à la sixième ! Mais encore une fois, tout dépend des professeurs. En maths, ma prof faisait des interrogations surprises pratiquement à tous les cours, avec 23498234 définitions et démonstrations. Parfois même du matin pour l'après-midi ! Mais si vous n'avez pas ce problème, cette classe peut-être tout simplement géniale. N'hésitez pas aussi à vous présenter comme délégué ! (bon pour les cinquièmes de l'année prochaine du coup ^^)
Plume de Jonquille
Julienaute d'or

36 messages Page 1 sur 1