Fais connaître Folili !
Partage
Julienaute d'or

TOUT SUR LE COLLEGE! (sujet pour les futurs 6ème)

Message par Poupinette le 02 Juil 2017, 14:20

TOUT SUR LE COLLEGE!

Tu vas rentrer en 6ème cette année? Alors ce sujet est fait pour toi!
Ici tu trouveras des astuces et des conseils pour passer une bonne année de 6ème!

I-Un tout nouvel environnement...

J'ai peur de me perdre, de me tromper de salle ou même d'arriver en retard!
Ne t'inquiète surtout pas, certains collège distribuent des plans pour que tu puisses te repérer et normalement les salles sont numérotés logiquement. Si malheureusement tu arrives en retard ton professeur ne te gronderas pas, il sait que c'est tout nouveau pour toi et que ça parait si grand grand.

J'ai peur d'avoir des profs nuls!
Ça, tu ne peux pas y échapper! Tu auras forcément des profs moins bon ou moins cool que les autres... Mais ne t'en fait pas il ne s'agit que de quelques heures par semaine! Tu n'aimes pas la prof' de français? Tu ne la vois que 4 ou 5 heures par semaine!

J'ai peur de ne pas être avec mes amis!
Ne t'en fait pas, il y aura forcément des gens qui étaient dans ton école (et que donc tu connais) dans ta classe! Tu te feras des amies les premières semaines. Dès le début soit sympa avec tout le monde, les liens vont se créer naturellement!

J'ai peur que les grands m'embêtent!
Très honnêtement les grands du collège n'en ont absolument rien à faire des 6èmes, c'est à peine si ils s'en rendent compte! Sinon, si tu as des problèmes avec un élève du collège n'hésite pas à en parler au CPE (voir paragraphe suivant)

Le vocabulaire du collège (vie scolaire, CPE...)
-Vie scolaire: La vie scolaire c'est l'endroit où tu peux trouver les surveillants du collège. Ils sont là pour gérer les absences (tu devras aller donner un billet d'absence là bas quand tu retourneras au collège), les retards et autres...
-Le CPE (Conseillé Principal d’Éducation): C'est la personne que tu dois aller voir en cas harcèlement et autre problème graves. Mais attention l'inverse peut se produire, tu peux y être convoqués pour des problèmes de comportement!
-L'infirmerie: Tu y trouveras l'infirmier et tu peux y aller quand tu as mal au ventre, à la tête ou n'importe quoi d'autre!
-Conseiller d'orientation: Tu auras un RDV avec lui en 3ème pour choisir ton lycée et savoir quelles études tu dois faire, etc, etc ...
-CDI et documentaliste: Pour faire simple le CDI c'est la bibliothèque et le documentaliste c'est le bibliothécaire. Tu y peux lire et travailler sur les ordinateurs quand tu as une heure de libre dans ton emploi du temps.
-Etude/Permanence: C'est une grande salle où tu peux aller quand tu as une heure de libre dans ton emploi du temps pour travailler et faire tes devoirs.

J'ai peur de me tromper de bus, de louper le bus...
Ne t'en fait pas, en deux ans de collège je n'ai jamais raté une seule fois le bus!
1) Connaître le numéro de son bus, et l'heure à laquelle il passe.
2)Toujours avoir sa carte de bus.
3) Partir toujours un peu en avance de chez soit au cas où le bus est en avance.
4) Savoir combien de temps il y a entre chez soit et l'arrêt de bus.

Et le self dans tout ça?
Le self n'est pas très différent de la cantine de l'école primaire! Tu dois juste penser à prendre ta carte de cantine (donnée normalement en début d'année).

II-Organisation!
Et si j'oublie mes affaires de maths?
Comme pour les retards au début d'année les professeurs sont indulgents mais deviennent plus exigeants au fur et à mesure de l'année. Ce n'est pas grave! Pour mieux t'organiser tu peux faire un emploi du temps que tu accroches devant ton bureau! C'est aussi mieux de faire son sac la veille, on est plus réveillé! ;) En plus de toutes les matières du dois prendre tes trousses, ton agenda, ton carnet de correspondance, ton cahier de brouillon et une pochette avec des feuilles dans ton sac!

Je ne comprends pas mon emploi du temps!
En début d'année sont distribués des emplois du temps minuscules avec parfois plusieurs cases pour la même heure du même jour! PAS DE PANIQUE!
Ces cases doubles correspondent aux semaines paires et impaires (semaines paires: 2, 4, 6, 8, 0 et semaines impaires: 1, 3, 5, 7, 9) Par exemple le lundi de 8 heure à9 heures tu auras anglais en semaines impaires et histoire en semaines paires. (ATTENTION, CERTAINS COLLÈGES FONCTIONNES EN SEMAINE A OU B MAIS C'EST LA MEME CHOSE!)
Ou à des heures de cours où la classe est divisé en 2 (Groupe 1 début de la liste par ordre alphabétique, groupe 2 fin de la liste). Par exemple quelqu'un dont le nom de famille commence par un A sera dans le groupe 1 et ira en SVT pendant que son ami dont le nom commence par Z (donc groupe 2) ira en étude.
C'est donc plus faciles de faire deux emplois du temps différents a accrocher devant son bureau avec seulement son emploi du temps et pas aussi celui du groupe 2!

J'ai peur d'avoir trop de devoirs!
C'est sur que comparé à l'école primaire tu auras des montagnes de devoirs! Mais c'est un problème facile à régler! En étude essaye de travailler le plus possible pour te libérer le soir à la maison. Sinon à la maison il est important de lister ses priorités, de savoir ce qui te prendras le plus de temps... Pour ma part le week-end je fais tous mes devoirs et je révise les contrôles. Le reste de la semaine je m'avance autant que je peux et je relis mes cours en rentrant.
Bien évidement tu dois aussi noter correctement et proprement tes devoirs dans ton agenda!

Je vais sûrement être fatiguée avec tout ça!
C'est vrai,le collège c'est plutôt fatigant au début! Mais avec un peu d'organisation tu peux gagner des heures de sommeil! Si tu es fatiguée essaye de te coucher plus tôt ou de te lever plus tard. Pour te coucher plus tôt c'est un peu difficile mais pour se lever plus tard j'ai quelques astuces: préparer ses vêtements la veille, prendre sa douche le soir, préparer son sac la veille, en gros faire la veille tout ce qui peux être fait la veille! Toutes ces astuces vont t'éviter d'être en retard ou d'oublier des choses!

Avec toutes les matières du collège! Mon sac va être lourd!
C'est vrai mais il y a deux astuces pour ça.
1)Si il y a des casiers dans ton collège tu peux le matin y déposer tes affaires pour l'après midi, et l'après midi tu échanges!
2) En plus de ça tu peux (si le professeur est d'accord) ne prendre qu'un livre pour 2 avec ton voisin de table. Par exemple ton voisin prend le livre d'histoire et toi celui de maths!

Comment m'organiser avec mes activités à côté?
C'est très simple! Tu peux faire un emploi du temps avec tout les jours de la semaine en notant les soirs où tu es libre (et où tu dois travailler) et les soirs où tu es occupée! Comme ça tu sais quand est ce que tu dois absolument avancer dans ton travail pour ne pas être débordé le lendemain!

III-Autres:
N'hésite pas à me poser des questions sur le collège j'y répondrais dans cette catégorie!

Poupinette :coeur:
Poupinette
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Re: TOUT SUR LE COLLEGE! (sujet pour les futurs 6ème)

Message par Musika le 02 Juil 2017, 17:56

Salut, ton sujet m'est très utile, car je rentre en sixième l'année prochaine. Je suis dans un collège où il n'y a aucun de mes amis et où je ne connais absolument personne et j'ai peur de ne pas me faire d'amis parce que je suis timide de chez timide ! Peux-tu m'aider ?
Musika
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par lilypotter13 le 02 Juil 2017, 22:19

Je rentre en 3ème donc je n'ai pas besoin de tous ces conseils mais pour les futurs 6ème c'est vraiment bien !!!
lilypotter13
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Watermelon le 03 Juil 2017, 11:35

Super sujet ! Tout est dit *-*
Watermelon
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par love licorne le 03 Juil 2017, 17:10

Pour la question "j'ai peur de raté le bus" tu peut aussi rajouter que dans certain colleges il y a les bus scolaires (car moi c'est le quat)
love licorne
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Poupinette le 03 Juil 2017, 18:14

Watermelon a écrit:Super sujet ! Tout est dit *-*

Merci beaucoup :coeur:
Poupinette
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Poupinette le 04 Juil 2017, 08:50

love licorne a écrit:Pour la question "j'ai peur de raté le bus" tu peut aussi rajouter que dans certain colleges il y a les bus scolaires (car moi c'est le quat)

Oui moi aussi il y a les bus scolaires mais tu as quand même une carte, un numéro de bus et une heure a la quelle il passe donc c'est plus ou moins pareil^^.
Poupinette
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Poupinette le 04 Juil 2017, 08:55

Musika a écrit:Salut, ton sujet m'est très utile, car je rentre en sixième l'année prochaine. Je suis dans un collège où il n'y a aucun de mes amis et où je ne connais absolument personne et j'ai peur de ne pas me faire d'amis parce que je suis timide de chez timide ! Peux-tu m'aider ?

Merci beaucoup.

Pour ce qui est de ta timidité ne t'inquiète pas! En début d'année les groupes d'amis de forment naturellement. Reste souriante et agréable avec tout le monde bien évidement et essaye d'aller vers les gens. Tu peux leurs poser des questions du style "Comment tu t'appelles? ou Tu étais dans quelle école? ..." Parle un peu a tout le monde pour voir avec qui tu t'entends bien...
Si tu es vraiment trop timide reste souriante, les autres viendront sûrement te parler!
Pour ce qui est de tes amis tu peux garder contact avec elle.

Poupinette
Poupinette
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Poupinette le 04 Juil 2017, 08:59

lilypotter13 a écrit:Je rentre en 3ème donc je n'ai pas besoin de tous ces conseils mais pour les futurs 6ème c'est vraiment bien !!!

Merci beaucoup ❤.
J'ai eu l'idée parce que je voyais beaucoup de sujet "J'ai peur de la 6ème" et je me suis dit "Et si je faisais un sujet qui résume (a peu près) tout?" Et voilà!
Je suis vraiment contente que ce sujet aide des gens, ou plaise à des gens.

Poupinette
Poupinette
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Like le 04 Juil 2017, 14:06

Musika a écrit:Salut, ton sujet m'est très utile, car je rentre en sixième l'année prochaine. Je suis dans un collège où il n'y a aucun de mes amis et où je ne connais absolument personne et j'ai peur de ne pas me faire d'amis parce que je suis timide de chez timide ! Peux-tu m'aider ?

Ne t'inquiète pas. Moi je suis en 4° et je vais passer en 3° et quand je suis arrivée en 6° je ne connaissais personne. Je suis aussi timide mais en 6° tu ne seras pas la seule à être dans ton cas et je suis sûr que des personnes iront vers toi. Il faut juste que tu ne reste pas dans ton coin et que tu sois ouverte aux autres et puis tu verras que tu te ferras des amis plus vite que tu le penses. :MrOrange: :MrVerlant: :MrColor:
Like
Julienaute d'or

Ju'Grande soeur

Message par Chaton le 04 Juil 2017, 16:07

Je voulais justement créer ce type de sujet ,c'est dingue !
Chaton
Ju'Grande soeur

Julienaute d'or

Message par Poupinette le 05 Juil 2017, 08:35

Chaton a écrit:Je voulais justement créer ce type de sujet ,c'est dingue !

Oui c'est sur ;)
Il faudrait plus de sujets qui regroupent tout pour éviter les sujets qui se ressemblent.

Poupinette
Poupinette
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Poupinette le 05 Juil 2017, 08:46

Coucou ! Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de parler du professeur principal, des délégués... Donc c'est parti!

-Le professeur principal est un de tes professeurs, il peut être un professeur de n'importe quelle matière. C'est en général lui qui te donne les documents importants.
Il organise de temps en temps (mais en général avant le conseil de classe) une heure de "vie de classe" ou chacun peut exprimer son ressenti sur l'ambiance de la classe par exemple pour que les délégués et les professeurs en discutent au conseil de classe.
-Le conseil de classe c'est une réunion où les délégués et les professeur font les bulletins en fin de trimestre.
-Les délégués sont élus par les élèves en début d'année et représentent les élèves et les défendent au conseil de classe. Les délégués sont là si vous voulez parler d'un problème à quelqu'un.
(Bientôt des conseils pour être délégués si vous voulez ?)

Voila je crois que c'est tout ce que j'avais oublié ^^

Poupinette
Poupinette
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par lilypotter13 le 05 Juil 2017, 10:36

Poupinette a écrit:
lilypotter13 a écrit:Je rentre en 3ème donc je n'ai pas besoin de tous ces conseils mais pour les futurs 6ème c'est vraiment bien !!!

Merci beaucoup ❤.
J'ai eu l'idée parce que je voyais beaucoup de sujet "J'ai peur de la 6ème" et je me suis dit "Et si je faisais un sujet qui résume (a peu près) tout?" Et voilà!

Poupinette

De rien :coeur:
C'est vrai qu'il y en a beaucoup surtout en ce moment.
On fait connaissance ?
lilypotter13
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Loves le 05 Juil 2017, 13:46

le sujet est super, même si je ne rentre pas en sixième :3
Loves
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par love licorne le 05 Juil 2017, 16:13

Poupinette a écrit:
love licorne a écrit:Pour la question "j'ai peur de raté le bus" tu peut aussi rajouter que dans certain colleges il y a les bus scolaires (car moi c'est le quat)

Oui moi aussi il y a les bus scolaires mais tu as quand même une carte, un numéro de bus et une heure a la quelle il passe donc c'est plus ou moins pareil^^.

Oui mais bon quand même :oops:
love licorne
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Poupinette le 06 Juil 2017, 08:46

Loves a écrit:le sujet est super, même si je ne rentre pas en sixième :3

Haha merci beaucoup ❤
Poupinette
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Poupinette le 06 Juil 2017, 08:49

lilypotter13 a écrit:
Poupinette a écrit:

Merci beaucoup ❤.

Poupinette

De rien :coeur:
C'est vrai qu'il y en a beaucoup surtout en ce moment.
On fait connaissance ?

Je vais passer sur ta BAL car la mienne s'est "perdue". Je suis pas venue depuis 3 mois...
Poupinette
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Loves le 06 Juil 2017, 12:55

Poupinette a écrit:
Loves a écrit:le sujet est super, même si je ne rentre pas en sixième :3

Haha merci beaucoup ❤

de rien ♥
Loves
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Poupinette le 26 Juil 2017, 20:58

Plus personne ne vient ?
Poupinette
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par worldgirl04 le 27 Juil 2017, 15:01

Super sujet ! Pour ma part je rentre en 3e (déjà, le temps passe trop vite), mais il doit être très utile aux futures 6e ! Pour ma part, au début de l'année de 6e, les professeurs donnaient relativement peu de devoirs, et ont augmenté au fur et à mesure, comme leur exigence.

And suddenly, we were strangers again.
worldgirl04
Julienaute d'or

Ju'Grande soeur

Message par Marylu le 03 Aoû 2017, 17:53

Bravo ! Tu as eut une très bonne idée et tu as réalisé un super sujet qui, je suis sûre, aidera beaucoup de monde, et qui est très bien construit, tout est bien expliqué !
J'aurais bien aimé avoir tous ces conseils quand je suis rentrée en sixième (':
Marylu
Ju'Grande soeur

Julienaute d'or

Message par Poupinette le 04 Aoû 2017, 20:12

worldgirl04 a écrit:
    Super sujet ! Pour ma part je rentre en 3e (déjà, le temps passe trop vite), mais il doit être très utile aux futures 6e ! Pour ma part, au début de l'année de 6e, les professeurs donnaient relativement peu de devoirs, et ont augmenté au fur et à mesure, comme leur exigence.

And suddenly, we were strangers again.

Haha c'est vrai le temps passe tellement vite ... Je n'ai pas vu passer ma 6eme et ma 5eme c'est fou...
Poupinette
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Poupinette le 04 Aoû 2017, 20:14

Marylu a écrit:Bravo ! Tu as eut une très bonne idée et tu as réalisé un super sujet qui, je suis sûre, aidera beaucoup de monde, et qui est très bien construit, tout est bien expliqué !
J'aurais bien aimé avoir tous ces conseils quand je suis rentrée en sixième (':

Merci beaucoup !
Haha moi aussi j'aurai aimé avoir plus de conseils pour la rentree en 6eme même si finalement elle se passe bien pour tout le monde mais bon on est pas vraiment rassurés. ;)
Poupinette
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Une_Chips le 27 Aoû 2017, 09:10

C'est un super sujet pour les futurs 6eme (je rentre en 3eme)
Dans certains collège comme le mien nous n'avons pas de carte de cantine il y a l'empreinte digitale chez nous et je me souviens que j'avais beaucoup plus de devoirs en CM2 qu'en 6eme^^ (bon chez nous c'est un peu le bazard au collège)
Une_Chips
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par amandine d le 27 Aoû 2017, 13:58

Merci beaucoup de nous donner des conseils!!!
Moi grâce à tes explications je suis moins angoissée! :P
Merci beaucoup
Bonne année à toutes! :MrYellow:
amandine d
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Poupinette le 27 Aoû 2017, 15:31

Une_Chips a écrit:C'est un super sujet pour les futurs 6eme (je rentre en 3eme)
Dans certains collège comme le mien nous n'avons pas de carte de cantine il y a l'empreinte digitale chez nous et je me souviens que j'avais beaucoup plus de devoirs en CM2 qu'en 6eme^^ (bon chez nous c'est un peu le bazard au collège)

Nous aussi on a une empreinte digitale mais j'ai pensé que cetait plus commun d'avoir une carte de cantine donc je l'ai marqué ;)
Et sinon par rapport au devoirs ça dépend des profs, mais au final Si on fait les devoirs de maths + français + machin + truc, on est censé en avoir plus en 6eme qu'en CM2 (moi en CM2 cetait simple, jen avais pas ou presque (conjuguer un verbe, ou faire une multiplication posée, donc tranquille))
Poupinette
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Etoile-filante123 le 27 Aoû 2017, 15:40

Salut, :P
Je suis nouvelle.Je trouve ce sujet très utile pour les futures 6èmes. :MrRespect: Pour donner mon propre point de vue: Ne vous inquitetez pas. :nonnon Si vous avez un problème il y a pleins d'adultes qui pourront vous aider. Le changement on si habitue vite. Moi en 1 semaine je connaissais le fonctionnement du collège. Pour les salles vous pourrez pas vous perdre il y a une numérotation spéciale avec des chiffres et des lettres: quand on a compris comment ca marchait c'est très simple surtout que vous allez garder les mêmes salles durant toute l'année à force vous vous y retrouverez.
Au niveau du programme n'ayez pas peur: on refait surtout ce qu'on a fait en CM2 et c'est presque que des révisions. Vous verrez quelques nouvelles choses mais pas compliquées.

En tout ca bonne rentrée à toutes et ne vous en faites pas les futures 6èmes! :MrGreenHappy:
Etoile-filante123
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Etoile-filante123 le 27 Aoû 2017, 15:41

Salut, :P
Je suis nouvelle.Je trouve ce sujet très utile pour les futures 6èmes. :MrRespect: Pour donner mon propre point de vue: Ne vous inquitetez pas. :nonnon Si vous avez un problème il y a pleins d'adultes qui pourront vous aider. Le changement on si habitue vite. Moi en 1 semaine je connaissais le fonctionnement du collège. Pour les salles vous pourrez pas vous perdre il y a une numérotation spéciale avec des chiffres et des lettres: quand on a compris comment ca marchait c'est très simple surtout que vous allez garder les mêmes salles durant toute l'année à force vous vous y retrouverez.
Au niveau du programme n'ayez pas peur: on refait surtout ce qu'on a fait en CM2 et c'est presque que des révisions. Vous verrez quelques nouvelles choses mais pas compliquées.

En tout ca bonne rentrée à toutes et ne vous en faites pas les futures 6èmes! :MrGreenHappy:
Etoile-filante123
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Une_Chips le 28 Aoû 2017, 18:44

Poupinette a écrit:

Nous aussi on a une empreinte digitale mais j'ai pensé que cetait plus commun d'avoir une carte de cantine donc je l'ai marqué ;)
Et sinon par rapport au devoirs ça dépend des profs, mais au final Si on fait les devoirs de maths + français + machin + truc, on est censé en avoir plus en 6eme qu'en CM2 (moi en CM2 cetait simple, jen avais pas ou presque (conjuguer un verbe, ou faire une multiplication posée, donc tranquille))

Ah non nous en CM2 on devait apprendre les leçons A CHAQUE COURS ! en 6eme j'apprends quand ya contrôle et voila c'est beaucoup plus rapide ^^ sinon moi je fais mes devoirs dans la cours ou le bus quand je n'ai pas le temps, très bonne technique que je reconseille !
Une_Chips
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par cavallina le 31 Aoû 2017, 11:49

Poupinette a écrit:

Bon anniversaire (:
Je trouve pas ta BAL desolee ^^
cavallina
Julienaute d'or

31 messages Page 1 sur 1