Fais connaître Folili !
Partage
Julienaute d'or

Sujet pour les psycopathes de l'organisation

Message par Poupinette le 05 Aoû 2017, 15:28

SUJET POUR LES PSYCHOPATHES DE L'ORGANISATION!!!

En tant que psychopathe de l'organisation j'ai décidé de créer ce sujet pour qu'on puisse partager notre organisation et se donner des conseils.

Mon espace de travail
Je travaille sur mon bureau. J'ai un emploi du temps pour les cours en semaine impaire et un autre pour les semaines paires et un desk planner pour planifier ma semaine à l'avance (j'y note: l'heure de début et de fin des cours, la météo, mes activités extrascolaires et autres trucs importants.) J'ai en plus de ça un meuble avec 6 cases. La 1ere pour les fournitures communes,la 2ème pour le latin, l'espagnol et l'anglais, la 3ème pour le français, l'histoire, la géographie, l'éducation civique et la musique, la 4ème pour les maths, l'svt, la techno et la physique chimie, la 5ème pour ma réserve de feuilles et la dernière pour ranger mes cours de l'année précédente (car j'y reviens souvent).
J'aime bien les post-it mais ma mère ne veux pas m'en acheter car c'est trop cher pour ce que c'est. :(

Mon organisation le dimanche soir
Le dimanche soir je remplis mon desk planner avec les choses importantes (météo, évaluations...) je prépare mon sac et mes vêtements pour le lendemain et je remets des feuilles dans ma pochette et mes classeurs.

Mon organisation la semaine
Tous les soirs en rentrant des cours je vide mon sac et je relis mes cours. Ensuite je prend mon agenda et je regarde quelles matières je vais travailler et je range les cahiers dont je n'ai pas besoin et je laisse sur mon lit les choses que je vais utiliser. Je fais mes exercices pour le lendemain. Je révise mes contrôles de la semaine et je fais mes exercices pour les jours suivants. (bien évidement cette organisation varie en fonction de si j'ai besoin de m'avancer à cause de rdv ou d'activités...)En général je fais mes devoirs pendant 1h ou 2 chaque soir. Une fois que j'ai finis mes devoirs je prépare mon sac et mes vêtements puis je vais prendre ma douche puis je vais manger. Après manger je fais signer mon carnet de correspondance et je vais un peu sur mon téléphone ensuite je lis et j'éteins la lumière vers 21h30/22h voire plus tard si je commence tard le lendemain.

Mon organisation le week end
Le vendredi soir je range toute mes affaires de cours et je fais signer mon carnet de correspondance, ensuite prépare une to do list de tout les devoirs que j'ai à faire et je marque aussi des trucs du style "passer l'aspirateur, changer les draps..." Le week end je me lève assez tôt car je suis plus motivée à travailler le matin donc je fais ce qui est sur ma to do list et l'après midi je fais le ménage (je passe l'aspirateur... etc, etc, etc) et on reprend à mon organisation du dimanche soir!

voilà!
Dernière édition par Poupinette le 06 Aoû 2017, 11:30, édité 1 fois.
Poupinette
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Re: Sujet pour les psycopathes de l'organisation

Message par mimi souris le 06 Aoû 2017, 11:20

Moi aussi je suis la reine de l'organisation ^^
mimi souris
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Poupinette le 06 Aoû 2017, 15:05

mimi souris a écrit:Moi aussi je suis la reine de l'organisation ^^

J'me rends compte que je suis vraiment une psycopathe mdrr
Poupinette
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Tagada6 le 07 Aoû 2017, 12:11

Je pensais que j'étais organisée mais maintenant que j'ai lu ça je me sens plus du tout organisée :lol:

:MrViolet: Be happy and smile :MrViolet:
Tagada6
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Poupinette le 07 Aoû 2017, 17:20

Tagada6 a écrit:Je pensais que j'étais organisée mais maintenant que j'ai lu ça je me sens plus du tout organisée :lol:

Haha :lol:
Je suis tellement stressée que si tout est pas prévu je dors pas.
Poupinette
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Tagada6 le 08 Aoû 2017, 12:58

Poupinette a écrit:
Tagada6 a écrit:Je pensais que j'étais organisée mais maintenant que j'ai lu ça je me sens plus du tout organisée :lol:

Haha :lol:
Je suis tellement stressée que si tout est pas prévu je dors pas.

C'est drôle moi aussi. Le soir je repense tout le temps: est ce que j'ai tout prévu?
En passant on fait connaissance? :MrViolet:

Tagada6
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Miss Choco-Licorne le 08 Aoû 2017, 14:20

Je fais tout pareil que toi !
Miss Choco-Licorne
Julienaute d'or

Ju'Grande soeur

Message par Amandiers le 08 Aoû 2017, 18:42

Voici mon organisation pour les cours:

Déjà, il faut savoir que vu que je suis en établissement soins-études, j'ai souvent deux heures d'un même cours d'affilées, et j'ai trois heures de pause déjeuner tout les jours, sauf le mercredi où j'ai d'autres activités le mercredi, que je programme en fonction de ma charge de travail. Mais déjà, voici mon organisation générale:
Vivant donc hospitalisée à temps complet, j'ai donc ma propre chambre dans mon service, avec seulement quatre planches de bois faisant office d'étagères. Une est réservée pour ce que j'appelle mon "épicerie" (mes boîtes de thés, de tisanes, mes tasses, mon thermos pour l'hiver, mon shampooing sec pour quand je suis en retard le matin et que je n'ai pas le temps d'aller dans ma salle de bain à l'autre bout du couloir me laver les cheveux, mon stock de bouteilles d'eau, ma gourde, et mon stock de laine pour mes occupations du week-end), deux pour mon stock de livres en dehors de ceux pour les cours, et mes dictionnaires d'anglais et d'allemand, et la dernière sert donc pour les cours. Étant donné que j'ai peu de place sur cette seule étagère, j'ai deux piles: une avec les manuels et les livres à lire pour les cours, et une autre avec mon matériel de base (stock de copies simples et doubles, cahiers en plus si j'en finis avant d'avoir pu sortir en racheter, fiches bristol...), et les cahiers de langues et de maths, puisque pour le reste je fonctionne avec un trieur. Ensuite, sur mon bureau, j'ai mon radio réveil digital (qui me sert juste à avoir l'heure, puisque ceux qui sont spécifiés pour me réveiller sont sur ma table de nuit), mon chargeur portable, ma deuxième trousse complète où je puise lorsque je finis un stylo ou des surligneurs avant que je puisse sortir en racheter, mon gros classeur qui me sert à vider mon trieur à la fin de chaque chapitre, un cadre photo pliable pour la décoration, et toute la partie informatique avec mon ordinateur, mes chargeurs, et ma souris. Mes cours de l'année précédente sont eux mis dans un carton sur mon armoire, car j'ai très peu de place dans ma chambre.

Maintenant, mon organisation de la semaine:
J'essaie de faire un maximum de devoirs le week-end et le mercredi après-midi, surtout les devoirs longs comme les recherches, les exposés et les DM, pour pouvoir me concentrer sur autre chose le reste de la semaine, comme avancer mes projets artistiques. Néanmoins, il se peut toujours que j'ai des devoirs à faire pour le lendemain ou le surlendemain. Dans ce cas, le plus souvent à la pause déjeuner ou juste après le goûter donc à 17h15, je me mets au travail avec de la musique dans les oreilles. Par contre, je n'arrive pas à travailler à mon bureau, donc je travaille la plupart du temps dans la cuisine avec mes écouteurs, car je me sens moins seule et parfois des patients me rejoignent pour travailler avec moi. Je fais d'abord ce qui me semble le plus long, et je finis, la plupart du temps, par les petits exercices de maths ou de physique, que je boucle en dix minutes.

Pour mon organisation du travail le week-end ou pendant les vacances scolaires:
Ma technique, rarement conseillée mais qui marche très bien sur moi, c'est de travailler par demi-journée. Je m'explique: surtout pendant les vacances et parfois le week-end, je me bloque au moins une (jusqu'à trois ou quatre lors des congés scolaires) demi-journée où je travaille de l'heure où je récupère mon portable (vers 8h30 souvent) à 11h30. Je fais matière par matière en faisant des pauses de cinq à dix minutes entre où je vais marcher dans le couloir, ou sinon où je vais à l'entrée de mon service rester deux minutes avec ceux qui traînent dehors. C'est certes intensif, mais après cette demi-journée je peux me dire que j'ai quand même bien avancé dans mon travail. Souvent, j'espace d'un ou deux jours ces temps de travail pour tout de même profiter des vacances.

Et pour le brevet/bac?
La clef pour réussir ces examens est tout de même de travailler tout au long de l'année. Cette année, j'ai passé le bac de français, écrit et oral. Autant l'écrit ne nécessite pas beaucoup de révisions, à part la méthode et les termes techniques, autant pour l'oral on doit connaître tous nous textes sur le bout des doigts (et il y en a au moins une dizaine!), les dates importantes des biographies des auteurs, les courants littéraires et leurs dates de l'antiquité à nos jours, et les plans qu'il faut savoir transformer en fonction de la question préalable! Normalement, vous avez au moins un oral blanc pour vous entraîner (personnellement j'en ai eu quatre, deux avec ma prof et deux avec une de mes référentes infirmières), mais je vous conseille de vous y mettre dès les premiers textes, en faisant des fiches par exemple!
Amandiers
Ju'Grande soeur

Julienaute d'or

Message par Poupinette le 09 Aoû 2017, 13:17

Miss Choco-Licorne a écrit:Je fais tout pareil que toi !

Oui!!!! Une autre psychopathe
Poupinette
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Poupinette le 09 Aoû 2017, 13:18

Amandiers a écrit:Voici mon organisation pour les cours:

Déjà, il faut savoir que vu que je suis en établissement soins-études, j'ai souvent deux heures d'un même cours d'affilées, et j'ai trois heures de pause déjeuner tout les jours, sauf le mercredi où j'ai d'autres activités le mercredi, que je programme en fonction de ma charge de travail. Mais déjà, voici mon organisation générale:
Vivant donc hospitalisée à temps complet, j'ai donc ma propre chambre dans mon service, avec seulement quatre planches de bois faisant office d'étagères. Une est réservée pour ce que j'appelle mon "épicerie" (mes boîtes de thés, de tisanes, mes tasses, mon thermos pour l'hiver, mon shampooing sec pour quand je suis en retard le matin et que je n'ai pas le temps d'aller dans ma salle de bain à l'autre bout du couloir me laver les cheveux, mon stock de bouteilles d'eau, ma gourde, et mon stock de laine pour mes occupations du week-end), deux pour mon stock de livres en dehors de ceux pour les cours, et mes dictionnaires d'anglais et d'allemand, et la dernière sert donc pour les cours. Étant donné que j'ai peu de place sur cette seule étagère, j'ai deux piles: une avec les manuels et les livres à lire pour les cours, et une autre avec mon matériel de base (stock de copies simples et doubles, cahiers en plus si j'en finis avant d'avoir pu sortir en racheter, fiches bristol...), et les cahiers de langues et de maths, puisque pour le reste je fonctionne avec un trieur. Ensuite, sur mon bureau, j'ai mon radio réveil digital (qui me sert juste à avoir l'heure, puisque ceux qui sont spécifiés pour me réveiller sont sur ma table de nuit), mon chargeur portable, ma deuxième trousse complète où je puise lorsque je finis un stylo ou des surligneurs avant que je puisse sortir en racheter, mon gros classeur qui me sert à vider mon trieur à la fin de chaque chapitre, un cadre photo pliable pour la décoration, et toute la partie informatique avec mon ordinateur, mes chargeurs, et ma souris. Mes cours de l'année précédente sont eux mis dans un carton sur mon armoire, car j'ai très peu de place dans ma chambre.

J'essaie de faire un maximum de devoirs le week-end et le mercredi après-midi, surtout les devoirs longs comme les recherches, les exposés et les DM, pour pouvoir me concentrer sur autre chose le reste de la semaine, comme avancer mes projets artistiques. Néanmoins, il se peut toujours que j'ai des devoirs à faire pour le lendemain ou le surlendemain. Dans ce cas, le plus souvent à la pause déjeuner ou juste après le goûter donc à 17h15, je me mets au travail avec de la musique dans les oreilles. Par contre, je n'arrive pas à travailler à mon bureau, donc je travaille la plupart du temps dans la cuisine avec mes écouteurs, car je me sens moins seule et parfois des patients me rejoignent pour travailler avec moi. Je fais d'abord ce qui me semble le plus long, et je finis, la plupart du temps, par les petits exercices de maths ou de physique, que je boucle en dix minutes.

Ma technique, rarement conseillée mais qui marche très bien sur moi, c'est de travailler par demi-journée. Je m'explique: surtout pendant les vacances et parfois le week-end, je me bloque au moins une (jusqu'à trois ou quatre lors des congés scolaires) demi-journée où je travaille de l'heure où je récupère mon portable (vers 8h30 souvent) à 11h30. Je fais matière par matière en faisant des pauses de cinq à dix minutes entre où je vais marcher dans le couloir, ou sinon où je vais à l'entrée de mon service rester deux minutes avec ceux qui traînent dehors. C'est certes intensif, mais après cette demi-journée je peux me dire que j'ai quand même bien avancé dans mon travail. Souvent, j'espace d'un ou deux jours ces temps de travail pour tout de même profiter des vacances.

Et pour le brevet/bac?
La clef pour réussir ces examens est tout de même de travailler tout au long de l'année. Cette année, j'ai passé le bac de français, écrit et oral. Autant l'écrit ne nécessite pas beaucoup de révisions, à part la méthode et les termes techniques, autant pour l'oral on doit connaître tous nous textes sur le bout des doigts (et il y en a au moins une dizaine!), les dates importantes des biographies des auteurs, les courants littéraires et leurs dates de l'antiquité à nos jours, et les plans qu'il faut savoir transformer en fonction de la question préalable! Normalement, vous avez au moins un oral blanc pour vous entraîner (personnellement j'en ai eu quatre, deux avec ma prof et deux avec une de mes référentes infirmières), mais je vous conseille de vous y mettre dès les premiers textes, en faisant des fiches par exemple!

C'est vrai que je n'avais pas pensé à l'organisation pour les examens! (En même temps je vais passer en 4eme donc...)
Poupinette
Julienaute d'or

Ju'Grande soeur

Message par 1004 le 13 Aoû 2017, 23:23

Alooors...

En rentrant des cours, je recopie mes cours au propre, de façon plus claire. Pendant les cours, j'écris un peu en vrac sur une feuille (pas à tous les cours par contre), puis quand je rentre, les cours que j'ai écris en vrac, je les réécris proprement dans mon cahier de façon beaucoup plus claire et simple, en faisant des schémas pour mieux m'y retrouver.
    Si j'ai directement bien copié mon cours dans mon cahier, je vérifie que toutes les choses importantes sont bien soulignées / surlignées, je recopie au propre ce que j'ai éventuellement copié au crayon à papier. Puis je fais un minimum de présentation, avec des bannières, des motifs... Je mets de post-it pour séparer les chapitres et je note les dates. Avoir un cahier tenu parfaitement est la chose la plus importante pour moi.

En suite, je fais mes devoirs. Je surligne toujours les devoirs que j'ai déjà fais dans mon agenda pour savoir ce qu'il me reste à faire. Si j'ai le temps, je m'avance sur mes devoirs. Après avoir fini mes devoirs, je relis mes cours de la journée.
    Si on a fini un chapitre, je fais une fiche de révision; enfin, je complète mon carnet de révision. Parce que les fiches je finis toujours par les perdre par-ci par-là, donc maintenant, je fonctionne avec des carnets, au moins je suis sûre que tout reste ensemble et que tout est dans l'ordre. En fonction des matières, il y a des carnets que j'utilise pour deux matières; par exemple, j'ai un carnet où je fais un côté espagnol et un côté anglais. Et par exemple pour la littérature ou pour la philosophie, je pense utiliser un carnet entier.

Ensuite si j'ai le temps, je traîne un peu sur mon téléphone, mon ordinateur, je lis un manga...
    Puis après avoir pris ma douche, m'être brossé les dents et tout ce qui suit, je prépare mes affaires du lendemain.
    Et si j'ai un contrôle qui approche, je relis mon carnet de révision avant d'aller me coucher.

Le vendredi soir quand je rentre, je commence mes devoirs, j'essaie toujours de faire le maximum le vendredi soir pour pas avoir de travail le week-end. Je fais toujours mes devoirs de toute la semaine. Si j'ai cours le samedi, bien sûr je fais mes devoirs pour le samedi. (j'espère que j'aurais pas cours le samedi d'ailleurs...) Le week-end je relis mes cours de la semaine et si je peux, j'essaie de m'avancer un peu sur les sujets qu'on va travailler, ou du moins, je relis mes cours avant d'aller en cours.

1004
Ju'Grande soeur

Julienaute d'or

Message par Chupapa le 15 Aoû 2017, 15:23

Ah ah moi aussi j'aime être organisée !!!

Image
Chupapa
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par mariaha le 16 Aoû 2017, 17:28

Oh la la tu viens de me donner des tonnes d'idées ! Merci infiniment.
Perso je suis organisée mais pas tout le temps (je sais c'est bizarre). Y a des jours où j'ai la flemme. BREF xD
mariaha
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Poupinette le 18 Aoû 2017, 13:23

mariaha a écrit:Oh la la tu viens de me donner des tonnes d'idées ! Merci infiniment.
Perso je suis organisée mais pas tout le temps (je sais c'est bizarre). Y a des jours où j'ai la flemme. BREF xD

Haha moi aussi je ne suis pas tout le temps organisée ;)
Poupinette
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par ROXY2015 le 27 Aoû 2017, 20:45

J'adore ce sujet !
ROXY2015
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par MALOU59 le 29 Aoû 2017, 18:41

Je suis pareil, je révise tout le temps, je travaille tout le temps, je range toujours tout...
MALOU59
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par worldgirl04 le 30 Aoû 2017, 15:59

Pareil (x
Love is greater.
worldgirl04
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par artemis2003 le 01 Sep 2017, 07:52

Poupinette a écrit:
Amandiers a écrit:Voici mon organisation pour les cours:

Et pour le brevet/bac?

C'est vrai que je n'avais pas pensé à l'organisation pour les examens! (En même temps je vais passer en 4eme donc...)

ha super le conseil pour les examen je vais passer le brevet cette année je stresse !!!!!
artemis2003
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par mimi souris le 07 Sep 2017, 13:11

Poupinette a écrit:
mimi souris a écrit:Moi aussi je suis la reine de l'organisation ^^

J'me rends compte que je suis vraiment une psycopathe mdrr

^^
mimi souris
Julienaute d'or

19 messages Page 1 sur 1