Fais connaître Folili !
Partage
Julienaute d'or

Rentrée en 6e = JE SAIS PAS COMMENT GÉRER !!!

Message par Margot_Tilleul le 02 Sep 2017, 21:18

bonjour les ju' après demain c'est la rentrée et j'ai peur je ne sais pas comment sa ce passe et cela me travaille pouvez vous me donnez des indications
merci :( :ambulance je stresse
Margot_Tilleul
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Re: Rentrée en 6e = JE SAIS PAS COMMENT GÉRER !!!

Message par Etoile-filante123 le 03 Sep 2017, 12:32

Ne t'inquiète surtout pas! Tu auras ton emplois du temps. A chaque sonnerie tu iras dans le cours suivant. Pour les devoirs tu en auras pour le lendemain et certain une semaine après. Il faut juste t'organiser. Je pense qu'on t'as expliqué le fonctionnement. Et puis tu n'as pas ne "pré-rentrée" pour ton niveau pour qu'on te donne ton emplois du temps et toutes les infos? Il y a des adultes qui sont là pour t'aider. Et en plus en CM2 tu as du avoir une visite. Non?

Lis ce sujet:http://julie.milan-forum.com/cours-ecole-devoirs-f5/tout-sur-le-college-sujet-pour-les-futurs-6eme-t149913.html qui as été ouvert spécialement pour ton cas.

Et je te répète ne t'en fait surtout pas tout vas bien se passer. Moi aussi je stressait mais après tout c'est passé comme sur des roulettes!*
:coeur: Ne t'en fait pas et bonne chance :coeur:
Etoile-filante123
Etoile-filante123
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par clems le 03 Sep 2017, 12:48

Coucou , ne t'inquiète pas ça va bien ce passer . En général tu passe la matinée avec ton/ta prof principal/e qui va tout t'expliquer sur le fonctionnement du collège ... Et après je ne sais pas comment cela se passe dans ton collège mais soit tu commence les cours (ce qui est peu probable mais pour moi oui ) , soit tu fais des activités d'intégration ou tu rentre chez toi ou peu être autre chose encore cela dépend de ton collège . Et si tu as peur de connaître personne tu verras d'autre personne seront dans ton cas .
clems
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par SnickyDream94 le 03 Sep 2017, 13:04

Ne t'inquiète pas! Tout vas bien se passer. Même si le collège change de la primaire les adultes du collèges sont la pour que ton année scolaire se passe bien. Je sais que c'est un grand changement et que ça fait un peu peur (je l'ai vécu aussi) mais après quelques jours tu vas voire que tu aime le collège! Tu as plus de liberté, tu grandie etc...
Alors ai confiance en toi et fonce en te disant que le collège ai un très bon lieu d'épanouissement et pour faire de super rencontres!!!!
SnickyDream94
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par LoolooMp3 le 03 Sep 2017, 15:03

Margot_Tilleul a écrit:bonjour les ju' après demain c'est la rentrée et j'ai peur je ne sais pas comment sa ce passe et cela me travaille pouvez vous me donnez des indications

Normalement, le premier jour, bah tu fais rien. Tu vas juste rencontrer ton prof principal et ta classe. Il va te donner ton emploi du temps et t'expliquer comment ca va se passer.
Tu n'as pas à t'inquieter, les profs s'occupent toujours très bien des 6e, surtout au debut ;)
Bonne rentrée, bisous :coeur:

LoolooMp3
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par jedansemavie le 03 Sep 2017, 15:03

Margot_Tilleul a écrit:bonjour les ju' après demain c'est la rentrée et j'ai peur je ne sais pas comment sa ce passe et cela me travaille pouvez vous me donnez des indications

Ecoute, il suffit de bien s'organiser
      Pour le stresse, je fais de la sophrologie ^^ Ce sont des exercices de respiration certains, tu peux en faire le soir dans ton lit et d'autres la journée ou le soir chez toi (sinon on te prendrait pour une folle ;')) Voici quelques exercices :
      Chauffage corporel :
      C'est la base des exercices. A chaque fois que tu voudras faire des exercices, commences par celui là ^^.
      Les yeux fermés, place une main sur ton ventre et une main dans ton dos en parallèle. Inspire par le nez longuement, puis expire par la bouche fortement. Concentre toi sur bien faire ta respiration.

Recommence cet exercice 3 fois, puis 3 fois en changeant de main.

La rotation axiale :
      Tu es debout, les pieds parallèles un peu espacés et les yeux fermés. Inspire en montant les deux bras devant toi. Bloque ta respiration quelques secondes en commençant à tourner ton bassin et tes bras en faisant comme une bulle autour de toi à droite puis à gauche, droite, gauche. Tu fais comme si tu créais une bulle autour de toi. Les mouvements sont souples et non robot.
      Je reprends : donc au bout de quelques secondes la respiration bloquée, tu commences à expirer (par la bouche toujours) en continuant la bulle. Au bout d'un petit moment, après une dizaine de secondes en faisant la bulle en soufflant par la bouche, tu ralentis et reviens dans ta position de départ.

Recommence cet exercice 3 fois.

Les explications :

Le jour de la rentrée tu arrives au collège et vas dans la cour. Je pense que pour pratiquement tous les collèges c'est la même chose : tu es avec tes parents. Peu après viendra le temps de l'appel : Il feront l'appel de toute les classes de 6e. Tu as juste à écouter pour savoir dans quelle classe tu seras ^^ Après, ta professeur principale mènera ta classe en faisant visiter ton étage (dans mon collège, chaque niveau a un étage, du moins une moitié d'étage. Nous c'était le deuxième ). Il t'expliquera comment sont numérotées les salles, laquelle est la tienne... Que veux-tu savoir ? Sinon tu peux t'adresser à moi ici ou sur ma BAL (cliques sur mon pseudo ^^) ! Adresses-toi aussi sur ma BAL si tu veux plus d'exos de sophrologie car il y en a des dizaines de différents !
      Bises
jedansemavie
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par ninaaadu71 le 03 Sep 2017, 16:33

tu verras , on s'y fais vite , au début on a tendance à s'embrouiller dans ses emplois du temps puis après on s'habitue et c'est comme si on a toujours été la ! c'est normale que tu stresses , c'est ton premier jour ! moi aussi j'étais un peu paniqué ( impatiente aussi ! )
je te conseil de rester avec tes amis(es) ou de t'en faire rapidement, on n'est moins inquiété quand on est à plusieurs et surtout ne te presse pas et ... profite !
moi , la sixième à été ma meilleure année !
bises et ne t'inquiète pas surtout !
ninaaadu71
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par EtoileBleu le 03 Sep 2017, 17:24

Coucou, ne t'inquiète pas. L'année dernière j'étais en 6éme et mon année c'est super bien passé. Tu stress peut être un peu parce que tu va changé d'établissement mais tous va bien se passer. Pour t'expliquer plus précisément je fait faire différent point :

× Les profs : Tu as 1 prof par matière ( mais je pense que tu le savais déjà :D )

× Ton ou ta prof principal (e) : Normalement le premier jour tu seras avec ton ou ta prof principal (e) va tous t'expliquer elle où il va te présenter le collège , ton emplois du temps ...

× Les salles : au début tu seras peut être un peut perdue mais tu connaîtra très vite les différentes salles et peut être qu'il y aura un ou une redoublant(e) donc tu pourras la ou le suivre.

× Les devoirs : Tu en aura plus qu'en primaire mais ne t'inquiète pas il n'y en aura non plus énormément .

×Les amies : Normalement tu seras dans la classe de quelques anciens camarades mais sinon tu t'en fera très vite.

×La cantine : La nourriture est un peu la même qu'en primaire

Voilà j'espère que je t'aurais aider si tu as des questions n'hésite pas. Et j'aimerais bien faire ta connaissance viens sur ma bal http://julie.milan-forum.com/topic141497.html
EtoileBleu
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par MissTagada74 le 03 Sep 2017, 17:35

Ne t'inquiète pas! Tout va bien se passer! C'est normal que tu stresse! Dans mon collège ma rentrée en 6e c'était passée comme ça :
Je suis arrivée un peu perdue dans le hall et le principal a annoncé les classes puis nous sommes allés avec notre professeur principal qui nous a tout expliqué !
MissTagada74
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Pivoine le 03 Sep 2017, 18:17

Coucou, la rentrée en sixième se fait tout naturellement.
Les profs sont très gentils et ils te guident pour que tu arrives à bien vivre le passage entre l'école primaire et le collège.
Si tu arrives en retard à un cours ou si tu te trompes de salle, les profs seront indulgent, ne t'en fait pas.
La vie sco' sera là aussi pour te donner des conseils et t'aider.
Et ne t'inquiètes pas à l'idée de te perdre : le plan du collège va entrer tout seul dans ta tête et au bout de deux jours, tu le connaîtras par coeur.

Gros bisous <33333
Pivoine
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par ToufficAndBarbamama le 03 Sep 2017, 18:41

Il ne faut pas que tu stresses, je suppose que c'est comme dans mon collège (les 6e le lundi et le reste le mardi), pour ma part ma rentrée c'est très bien passée
Le principal va faire l'appel dans la cour et vous allez partir avec votre prof principal dans votre classe (toute la matinée avec lui à parler du collège et à faire le tour du collège) et l'après midi vous avez les cours jusqu'à 16h
Je t'ai raconté ma journée mais cela dépend peut-être des collèges donc tu n'auras peut être pas la même organisation
et aussi important, ne prend pas de cahier mais juste une pochette avec des feuilles
J'espère t'avoir aider et surtout ne stresse pas, tu as de fortes chances de te retrouver dans la classe d'une de tes amie et au pire tu peux les retrouver à la récré
Bonne rentrée à toi et bonne journée à toi :coeur:
ToufficAndBarbamama
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par jedansemavie le 04 Sep 2017, 10:03

jedansemavie a écrit:

Ecoute, il suffit de bien s'organiser
      Pour le stresse, je fais de la sophrologie ^^ Ce sont des exercices de respiration certains, tu peux en faire le soir dans ton lit et d'autres la journée ou le soir chez toi (sinon on te prendrait pour une folle ;')) Voici quelques exercices :
      Chauffage corporel :
      C'est la base des exercices. A chaque fois que tu voudras faire des exercices, commences par celui là ^^.
      Les yeux fermés, place une main sur ton ventre et une main dans ton dos en parallèle. Inspire par le nez longuement, puis expire par la bouche fortement. Concentre toi sur bien faire ta respiration.

Recommence cet exercice 3 fois, puis 3 fois en changeant de main.

La rotation axiale :
      Tu es debout, les pieds parallèles un peu espacés et les yeux fermés. Inspire en montant les deux bras devant toi. Bloque ta respiration quelques secondes en commençant à tourner ton bassin et tes bras en faisant comme une bulle autour de toi à droite puis à gauche, droite, gauche. Tu fais comme si tu créais une bulle autour de toi. Les mouvements sont souples et non robot.
      Je reprends : donc au bout de quelques secondes la respiration bloquée, tu commences à expirer (par la bouche toujours) en continuant la bulle. Au bout d'un petit moment, après une dizaine de secondes en faisant la bulle en soufflant par la bouche, tu ralentis et reviens dans ta position de départ.

Recommence cet exercice 3 fois.

Les explications :

Le jour de la rentrée tu arrives au collège et vas dans la cour. Je pense que pour pratiquement tous les collèges c'est la même chose : tu es avec tes parents. Peu après viendra le temps de l'appel : Il feront l'appel de toute les classes de 6e. Tu as juste à écouter pour savoir dans quelle classe tu seras ^^ Après, ta professeur principale mènera ta classe en faisant visiter ton étage (dans mon collège, chaque niveau a un étage, du moins une moitié d'étage. Nous c'était le deuxième ). Il t'expliquera comment sont numérotées les salles, laquelle est la tienne... Que veux-tu savoir ? Sinon tu peux t'adresser à moi ici ou sur ma BAL (cliques sur mon pseudo ^^) ! Adresses-toi aussi sur ma BAL si tu veux plus d'exos de sophrologie car il y en a des dizaines de différents !
      Bises

Voilà quelques nouveaux conseils :

• Photocopie ton emploi du temps quand tu le recevras, pour en avoir un exemplaire dans ta chambre, un sur le frigo, un dans ton agenda et un dans ton carnet de correspondance ^^

• Tu as peur que les grands t'embêtent ? Si cela arrive, signale immédiatement à tes parents et un adulte du collège en qui tu as confiance (CPE, Professeur Principal(e), surveillants...).

• Pour les devoirs : Pas de panique ! C'est vrai que en auras plus qu'en primaire mais rien ne sert de stresser, tu vas t'y habituer en y allant progressivement. N'hésite pas à demander de l'aide à tes parents, ou en classe quand tu ne comprends pas ^^
      - Pense aussi à les faire en étude/permanence, pour te débarrasser de la plupart de tes devoirs ^^ C'est une salle où l'on va lorsque l'on a pas de cours, comme un créneau libre dans ton emploi du temps.

• Marque toutes tes fournitures scolaires avec ton nom, ton prénom et ta classe ! C'est très pratique tu vas voir

• Prépare tes affaires le soir, c'est impératif ! Ça peut-être tes vêtements, ton sac, etc...

Je crois que ce sont tous mes conseils pour le moment ! Bises
jedansemavie
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par mariaha le 04 Sep 2017, 11:03

Saluuut
Ne stresse pas pour la sixième. Normalement tu auras un prof titulaire qui t'indiquera tout ce qu'il faut savoir :) tu ne seras pas perdue! T'inquiète
mariaha
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Margot_Tilleul le 06 Sep 2017, 16:01

Merci beaucoup car je me suis habitué
Margot_Tilleul
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Pivoine le 06 Sep 2017, 16:16

Margot_Tilleul a écrit:Merci beaucoup car je me suis habitué

Coucou !!! Je sais que ce n'est pas LE sujet idéal pour te dire ça mais je suis ta sœur de cœur !!!
C'est love licorne (je crois que c'est elle) qui l'a annoncé dans le sujet "Trouve tes sœurs de cœur ici ♥" et comme je ne sais pas si tu l'avais vu, ben je viens te l'annoncer.
Bises ♥♥♥
Pivoine
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Lolilol1207 le 13 Sep 2017, 16:28

No stress Miss,
Moi aussi je suis entrer en 6ème je pense que ça va aller essaie d'être sérieuse à tout les cours et aussi n'oublie pas ton matériel (je stress tout le temps à cause de ça) et aussi ai des amis. Et bien sur PROFITE!!!
Lolilol1207
Julienaute d'or

16 messages Page 1 sur 1