Fais connaître Folili !
Partage
Ju'Grande soeur

Rentrée au lycée : quelques questions...

Message par TartOCerise le 25 Juil 2017, 18:22

Coucou à tous/tes,

Je vais rentrer en 2nd cette année et je suis un peu perdue pour mon organisation scolaire (; j'ai toujours su apprendre mes cours et les retranscrire à l'écrit, de ce point là je n'ai jamais rencontré de soucis.
J'aimerais savoir enfaite votre organisation pour prendre en note les cours et surtout les ranger...
Sur Youtube, j'ai regardé plusieurs vidéos sur l'organisation au lycée et à ce qu'il paraît, il y a 3 types d'organisation :
-les cahiers (comme au collège)
-les pochettes/chemises en plastique (une pour chaque matière)
-Et enfin, le trieur. (Qui est encore inconnu pour moi)

Seulement voilà, je ne sais pas quels sont les avantages du trieur par rapport aux pochettes et il est hors de question que je prenne des cahiers cette année, sauf pour les matières type langues ou scientifiques (tout dépend du professeur je pense)

Ce que je redoute, c'est de me perdre dans l'organisation du trieur et que je trouve en même temps que c'est utile puisqu'on peut réviser certaines matières en heure de trou dans l'emploi du temps (;

Ma question : quelle organisation utilisez-vous pour le lycée et surtout, comment faisiez vous pour ne pas vous perdre (j'aimerais savoir en détail car sur youtube je n'en n'ai trouvé aucune qui m'a aidée (; )

Merci beaucoup pour vos réponses (;
TartOCerise
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Re: Rentrée au lycée : quelques questions...

Message par Magic8460 le 26 Juil 2017, 01:46

Coucou !

j'ai un trieur depuis la seconde (je passe en terminale) et je l'utilise pour toutes mes matières sauf celles où lae prof exige un cahier/classeur (:
L'avantage du trieur c'est vraiment d'avoir tout le temps tes cours sur toi, puis aucun risque d'oublier tes affaires puisque tout est regroupé. (si comme moi tu détestes devoir faire ton sac c'est parfait, puis c'est moins galère que de se trimballer 6 ou 7 différentes pochettes par jour (': )
Le trieur c'est pas si dur de s'y faire, juste pense bien à numéroter tes cours comme ça si tu mélanges tes feuilles tu prends pas 3h à tout remettre dans l'ordre, et pense bien à le vider en fin de chapitre - je te recommande d'avoir un gros classeur à côté dans lequel ranger tes cours au fur et à mesure (; (et ne fais pas comme moi càd laisser tes anciens chapitre traîner sur le sol de ta chambre au lieu de les ranger)

Bon courage pour ta seconde!
Magic8460
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par TartOCerise le 26 Juil 2017, 19:09

Magic8460 a écrit:Coucou !

j'ai un trieur depuis la seconde (je passe en terminale) et je l'utilise pour toutes mes matières sauf celles où lae prof exige un cahier/classeur (:
L'avantage du trieur c'est vraiment d'avoir tout le temps tes cours sur toi, puis aucun risque d'oublier tes affaires puisque tout est regroupé. (si comme moi tu détestes devoir faire ton sac c'est parfait, puis c'est moins galère que de se trimballer 6 ou 7 différentes pochettes par jour (': )
Le trieur c'est pas si dur de s'y faire, juste pense bien à numéroter tes cours comme ça si tu mélanges tes feuilles tu prends pas 3h à tout remettre dans l'ordre, et pense bien à le vider en fin de chapitre - je te recommande d'avoir un gros classeur à côté dans lequel ranger tes cours au fur et à mesure (; (et ne fais pas comme moi càd laisser tes anciens chapitre traîner sur le sol de ta chambre au lieu de les ranger)

Bon courage pour ta seconde!

Merci beaucoup pour tes conseils ;)
TartOCerise
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Lundi le 31 Juil 2017, 23:40

salut, perso j'aime pas les trieurs parce qu'il faut être super organisée et si tu le fais tomber tu meurs, donc pour les matières où j'ai beaucoup de choses (physique, français...) je prends des classeurs que je trie avec plusieurs intercalaires (une partie cours rangée par séquences, une partie pour les contrôles, les tps...) et pour les matières moins importantes (emc, enseignements d'exploration) je prends des chemises et je mets mes feuilles dedans. après c'est pas un super exemple mdr mais si tu veux tu peux tout aller trier chez toi le soir dans un gros classeur si tu n'es pas interne.
après ça se trouve certains profs vont exiger certains trucs donc attends le premier jour avant d'aller faire tes achats.
perso en faisant ce que je t'ai dit je me suis quand même paumée, 'fin j'ai perdu des classeurs et tout parce que je vivais dans trois endroits différents à la semaine aha et j'oubliais parfois mes affaires donc je les mettais ailleurs...
et aussi un truc que j'ai trouvé bien pratique même si c'est pas super recommandé, mais dans les cours où tu prends que des notes, tu écris sur des feuilles que tu laisses dans ton manuel, comme ça tu as moins de choses à trimballer dans ton sac. après faut vider de temps en temps :")
et pour les notes les profs vont vous donner des techniques au début de l'année, mettre des titres, des numéros, souligner, surligner...
Lundi
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Amandiers le 04 Aoû 2017, 16:57

Alors...
Au collège, je détestais les classeurs et les portes-vues car je n'arrivais pas à m'organiser, je n'avais pas le temps de ranger les feuilles dans les pochettes plastiques, j'avais beaucoup de feuilles volantes... Donc on m'a déconseillé le trieur. Mais ça m'attirait beaucoup, alors j'ai testé, et j'ai A-DO-RÉ. C'est beaucoup plus simple que cela en a l'air. En gros, tu prends des notes sur des feuilles que tu numérotes, et tu les ranges dans le trieur par matière. Par exemple, pour la deuxième feuille du troisième chapitre d'histoire, j'écris dans un coin de la feuille:
Hist
Chap 3
2
Et j'entoure le 2. C'est très rapide, et comme ça si un jour ton trieur s'ouvre et que toutes les feuilles tombent, tu peux les ranger facilement.
Ensuite, quand tu es chez toi, soit le soir soit le week-end, tu fais tes cours. Cela dépend de comment fonctionne ta mémoire, mais moi j'ai une mémoire auditive et visuelle, donc je prends des fiches bristol, et je synthétise tout dessus, avec des flèches, des surlignages et des retours à la lignes. Puis je les répète à haute voix en changeant ma façon de les dire, comme si j'expliquais le cours à quelqu'un. Petit à petit, je n'ai plus besoin de mes fiches.
Enfin, quand un chapitre d'une matière est fini, tu prends un grand classeur (ceux-là sont très bien) avec des intercalaires pour chaque matière, et tu ranges tes feuilles de notes, les polycopiés distribués et les DS (que tu perforeras avec une perforatrice) dedans. Personnellement je ne mets pas les fiches bristols avec, car je sais que je peux être amenée à retravailler dessus, donc elles partent dans des chemises en plastique, avec une pour les pour les matières scientifiques et une pour la philosophie et l'histoire (j'entre en terminale S).
Après, pour le choix du nombre de cases par trieur, je te conseille d'en prendre un avec au moins huit cases (voire douze pour la seconde). En seconde, j'y mettais le français, l'histoire, les cours de physique, les exercices de physique, les TP de physique, la svt, l'AP (l'accompagnement personnalisé), l'enseignement d'exploration numéro 2 (donc pas les SES), l'EMC, une partie avec mes brouillons de DS, le latin, et une avec les quelques fiches que j'avais en sport. Pour la LV1 et la LV2 ainsi que pour les SES et pour les maths, j'avais des cahiers (dont deux pour les maths, car je séparais et je sépare toujours les cours et les exercices).
Enfin, en avantages notables que le trieur m'a apportés, il y a eu le fait de pouvoir bosser n'importe quelle matière quand j'avais des heures de trous, un sac beaucoup plus léger (déjà qu'il était très lourd avec mon trieur, je n'ose pas imaginer la catastrophe que cela aurait été si je n'avais pris que des cahiers en seconde), ainsi que, et là c'est plus lié à ma situation, lorsque je rentrais en première pour quelques heures le week-end, je n'avais qu'un sac très léger les jours où j'amenais du travail (car il fallait et faudra encore jusqu'à Noël que j'amène mon ordinateur avec la souris et le chargeur, mes livres à lire pour les cours, les manuels scolaires et ma trousse, donc autant limiter un maximum le poids du sac).
Amandiers
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par TartOCerise le 12 Aoû 2017, 22:41

@Lundi @Amandiers: merci pour vos réponses qui m'ont fait réfléchir (: je prends note de vos expériences et de vos conseils. Merci encore (;
TartOCerise
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par 1004 le 15 Aoû 2017, 22:05

Hey, je viens en retard, tu as peut-être déjà prévu une organisation maintenant, mais je te
    partage ce que j'ai retenu de mon expérience.

Alors, en seconde, au début, je voulais utiliser un trieur parce que tout le monde parle que de ça "ouiii au lycée tout le monde utilise un trieur, c'est génial-" non. J'avais acheté un trieur sauf qu'en début d'année, la moitié mes profs a exigé des cahiers et compagnies. Mais bien sûr, ça reste à toi de décider ce que tu veux prendre, mais c'est vrai que certains profs peuvent être très exigeants.

En ce qui concerne le trieur, si tu veux en prendre un; sache que si tu souhaites en utiliser, sois sûre d'être très organisée ! Parce que le trieur ça fini très vite en fourre-tout, en feuilles volantes, en matières mélangées, en cours perdus et c'est aussi très lourd étant donné que tu as tous tes cours dedans (mais ça, seulement si tu n'es pas assez organisée). Plusieurs de mes amies avaient pris un trieur et en début d'année ça allait, mais plus le temps passait, plus c'était devenu le gros bazar avec les cours de plus en plus nombreux.
    Les trieurs peuvent être une bonne chose, mais comme je le disais; seulement si tu es organisée.

Donc pour avoir une bonne organisation avec les trieurs, ce que je te conseil de faire, c'est d'avoir quelques classeurs chez toi, que tu sépares par matières. (Par exemple un gros classeurs pour les langues, un gros classeurs pour les sciences, un gros classeurs pour les matières littéraires...) mais évite de tout mettre dans le même classeur parce qu'à la fin de l'année il y a plus rien qui rentre.

Donc comme ça, dès que vous finissez un chapitre, tu ranges toutes tes feuilles dans ton classeur chez toi (créé une intercalaire "SVT" par exemple et met une pochette qui indique le chapitre 1 et range tout le chapitre 1 quand vous l'avez fini, puis une pochette qui indique le chapitre 2 et range tout le chapitre 2 derrière quand vous avez fini...). Je te conseil aussi, à la fin de chaque chapitre rangé, de ranger une fiche de révision sur tout le chapitre. Et fais attention à ne pas perdre tes fiches de révision parce que tu en aura besoin si jamais tu as le malheur de tomber sur un contrôle commun. Donc fais vraiment des fiches de révision pour chaque chapitre dès que vous venez de le finir. Ou alors complète ta fiche à chaque fois que vous finissez une partie comme ça tout est encore plus clair dans ta tête ! Parce que si vous passez 3 semaines sur un chapitre, tu auras les derniers cours encore frais dans ta tête, mais les premiers seront peut-être un peu flou, donc si tu peux compléter ta fiche partie par partie, ça serait encore mieux, comme ça tout est clair et tu es sûre de comprendre ce que tu écris. Cette année ma prof de maths nous disait même de faire notre fiche en même temps qu'on prenait le cours. (Ce que je ne faisais pas parce que c'était déjà difficile de réussir à prendre en note tout le cours...)

Et dans ton trieur, prend toujours tout le chapitre que vous êtes entrain d'étudier. Je dis bien le chapitre et pas le cours de la veille. Parce que prendre seulement le cours précédant (ce qui peut être assez tentant pour alléger ton sac) peut s'avérer être une très mauvaise idée. Si jamais vous devez faire une recherche, que tu apprends que vous avez une interrogation surprise, tu n'auras pas tous les cours qu'il te faut. Donc veille bien à prendre tout le chapitre et pas seulement le dernier cours que tu as eu, sauf si tu es vraiment persuadée que ça ne te servira à rien.

Puis aussi, il n'y a pas que "3 types d'organisation" comme tu pourrais le croire. Il y en a pleins, je dirais qu'il y a autant d'organisation possible que de personnes. Certains utilises des classeurs, des lutins, des carnets, des feuilles qu'ils recopient ensuite de façon plus propre et clair une fois rentré chez eux... Fais juste ce qui pour toi sera le plus simple à gérer et choisi vraiment ce qui t'aidera à t'y retrouver facilement.

Ah aussi, si tu utilises un trieur, marque toujours la date sur tes feuilles. Ou alors marque toujours le chapitre et numérote les feuilles par ordre. Tu peux aussi utiliser une couleur par chapitre. C'est ce que j'avais fais avec mes cours de physique-chimie, pour chaque nouveau chapitre, je mettais un bande de fluo sur le haut de ma feuille pour savoir qu'est-ce qui allait avec quoi... Comme je le disais, les trieurs ça peut très vite finir en feuille volante, donc numérote bien tes cours pour être sûre de tout pouvoir remettre dans l'ordre. Prend vraiment ça en compte, parce qu'autant dire que moi c'était pas une partie de plaisir quand j'essayais de ranger mes cours d'anglais mais que j'avais aucune idée de l'ordre dans lequel ils étaient censés être...

1004
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par TartOCerise le 16 Aoû 2017, 20:57

1004 a écrit:

Hey, je viens en retard, tu as peut-être déjà prévu une organisation maintenant, mais je te
    partage ce que j'ai retenu de mon expérience.

Alors, en seconde, au début, je voulais utiliser un trieur parce que tout le monde parle que de ça "ouiii au lycée tout le monde utilise un trieur, c'est génial-" non. J'avais acheté un trieur sauf qu'en début d'année, la moitié mes profs a exigé des cahiers et compagnies. Mais bien sûr, ça reste à toi de décider ce que tu veux prendre, mais c'est vrai que certains profs peuvent être très exigeants.

En ce qui concerne le trieur, si tu veux en prendre un; sache que si tu souhaites en utiliser, sois sûre d'être très organisée ! Parce que le trieur ça fini très vite en fourre-tout, en feuilles volantes, en matières mélangées, en cours perdus et c'est aussi très lourd étant donné que tu as tous tes cours dedans (mais ça, seulement si tu n'es pas assez organisée). Plusieurs de mes amies avaient pris un trieur et en début d'année ça allait, mais plus le temps passait, plus c'était devenu le gros bazar avec les cours de plus en plus nombreux.
    Les trieurs peuvent être une bonne chose, mais comme je le disais; seulement si tu es organisée.

Donc pour avoir une bonne organisation avec les trieurs, ce que je te conseil de faire, c'est d'avoir quelques classeurs chez toi, que tu sépares par matières. (Par exemple un gros classeurs pour les langues, un gros classeurs pour les sciences, un gros classeurs pour les matières littéraires...) mais évite de tout mettre dans le même classeur parce qu'à la fin de l'année il y a plus rien qui rentre.

Donc comme ça, dès que vous finissez un chapitre, tu ranges toutes tes feuilles dans ton classeur chez toi (créé une intercalaire "SVT" par exemple et met une pochette qui indique le chapitre 1 et range tout le chapitre 1 quand vous l'avez fini, puis une pochette qui indique le chapitre 2 et range tout le chapitre 2 derrière quand vous avez fini...). Je te conseil aussi, à la fin de chaque chapitre rangé, de ranger une fiche de révision sur tout le chapitre. Et fais attention à ne pas perdre tes fiches de révision parce que tu en aura besoin si jamais tu as le malheur de tomber sur un contrôle commun. Donc fais vraiment des fiches de révision pour chaque chapitre dès que vous venez de le finir. Ou alors complète ta fiche à chaque fois que vous finissez une partie comme ça tout est encore plus clair dans ta tête ! Parce que si vous passez 3 semaines sur un chapitre, tu auras les derniers cours encore frais dans ta tête, mais les premiers seront peut-être un peu flou, donc si tu peux compléter ta fiche partie par partie, ça serait encore mieux, comme ça tout est clair et tu es sûre de comprendre ce que tu écris. Cette année ma prof de maths nous disait même de faire notre fiche en même temps qu'on prenait le cours. (Ce que je ne faisais pas parce que c'était déjà difficile de réussir à prendre en note tout le cours...)

Et dans ton trieur, prend toujours tout le chapitre que vous êtes entrain d'étudier. Je dis bien le chapitre et pas le cours de la veille. Parce que prendre seulement le cours précédant (ce qui peut être assez tentant pour alléger ton sac) peut s'avérer être une très mauvaise idée. Si jamais vous devez faire une recherche, que tu apprends que vous avez une interrogation surprise, tu n'auras pas tous les cours qu'il te faut. Donc veille bien à prendre tout le chapitre et pas seulement le dernier cours que tu as eu, sauf si tu es vraiment persuadée que ça ne te servira à rien.

Puis aussi, il n'y a pas que "3 types d'organisation" comme tu pourrais le croire. Il y en a pleins, je dirais qu'il y a autant d'organisation possible que de personnes. Certains utilises des classeurs, des lutins, des carnets, des feuilles qu'ils recopient ensuite de façon plus propre et clair une fois rentré chez eux... Fais juste ce qui pour toi sera le plus simple à gérer et choisi vraiment ce qui t'aidera à t'y retrouver facilement.

Ah aussi, si tu utilises un trieur, marque toujours la date sur tes feuilles. Ou alors marque toujours le chapitre et numérote les feuilles par ordre. Tu peux aussi utiliser une couleur par chapitre. C'est ce que j'avais fais avec mes cours de physique-chimie, pour chaque nouveau chapitre, je mettais un bande de fluo sur le haut de ma feuille pour savoir qu'est-ce qui allait avec quoi... Comme je le disais, les trieurs ça peut très vite finir en feuille volante, donc numérote bien tes cours pour être sûre de tout pouvoir remettre dans l'ordre. Prend vraiment ça en compte, parce qu'autant dire que moi c'était pas une partie de plaisir quand j'essayais de ranger mes cours d'anglais mais que j'avais aucune idée de l'ordre dans lequel ils étaient censés être...

Merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions (; tes réponses ont été complètes et vraiment merci beaucoup pour ton expérience et tes conseils précieux (:
TartOCerise
Ju'Grande soeur

8 messages Page 1 sur 1