Fais connaître Folili !
Partage
Ju'Grande soeur

[Résolu] Faire une transition de filière S à une filière L

Message par 1004 le 15 Juin 2017, 22:45

EDIT: SUJET RÉSOLU.
    J'AI ÉTÉ ACCEPTÉE EN L, PAR CHANCE IL RESTAIT DES PLACES. MERCI POUR VOS RÉPONSES ET VOTRE AIDE.

Bonjour, je suis dans une situation assez urgente et un petit peu compliquée. Enfin, voir même illogique, enfin, pour moi c'est assez illogique, mais bref, laissez-moi vous expliquer. Ça sera trèèèès long, mais s'il vous plaît, si vous avez du temps, lisez parce que là j'en suis rendu au point où je ne sais même plus à qui demander... C'est long, mais j'ai vraiment besoin de beaucoup détailler pour que vous compreniez.

Je suis élève en première S et je viens tout juste de finir mon année scolaire, je viens de passer mon bac de français aujourd'hui même.
    Mais cette année j'ai eu beaucoup de difficultés dans les matières scientifiques. J'ai vraiment eu des notes catastrophiques et je n'ai la moyenne dans aucune des matières scientifiques. Mais j'ai la moyenne dans les autres matières.

En fait, j'ai d'abord choisi la filière S par défaut, parce que je n'étais pas très située dans mon projet. Mais j'ai concrétisé ce projet et j'envisage donc de faire des études littéraires. Un peu paradoxale. Donc, disons que je me suis littéralement trompée de filière. Je sais pas trop ce que je fais là et mes profs non plus d'ailleurs.
    Mais je ne peux pas redoubler, pour des raisons encore compliquées et longues à expliquer alors je vais passer tous les blablas.

Mes profs ont aussi remarqué que j'étais très mal à l'aise dans cette filière, dans cette classe, ce qui est le cas. Je ne suis pas motivée, je m'accroche pas assez, ça ne m'intéresse pas du tout, enfin vraiment, ça me déprime plus qu'autre chose.

Donc mes profs se sont tous mis d'accord, suite à la proposition de ma CPE, de me faire passer d'une première S à une terminale L.
    C'est là que je ne vois pas trop la logique, parce que ma CPE m'a expliqué que c'était le seul cas de passage d'une filière à une autre, ce qui me paraît assez absurde, parce que contrairement aux L et ES, on ne passe pas le même bac... Ils ont eu le bac de sciences cette année, alors que nous, on a eu que le français, donc je ne sais pas absolument pas comment je vais rattraper ça et passer mon bac de science si je fais une transition de filière.
    Mais enfin bon, pour l'instant, c'est pas le problème.

Revenons-en au sujet; on m'a proposé de passer en terminale L. Le problème, c'est qu'en terminale L, il y a trois options; Audiovisuel, Art et Droit. Et le seul moyen que je passe en terminale L était que je fasse option Droit. Ce qui est hors de question, je n'ai pas vraiment envie de miser un coefficient 7 sur une matière qui ne me dit vraiment pas grand chose, surtout que je sais que si je fais ça, je tomberais dans une classe dans laquelle il y a des personnes avec qui je ne m'entends pas du tout, genre, vraiment pas. Alors je voudrais pas quitter la S parce que j'y suis mal à l'aise pour me retrouver dans la même situation en L.

Doooonc, j'ai fais une demande pour l'option Art. Ce qui normalement était impossible d'après ce que me disais ma CPE, parce que le programme en Art et Audiovisuel, contrairement à celui en droit, est en suivie avec l'année de première. Elle a tout de même fait un demande auprès du professeur d'art (que j'ai eu en seconde), qui se rappelle très bien de moi, comme j'étais une de ses meilleures élèves en seconde. Il a donc -pour l'instant- accepté mon passage en terminale L option Art, mais je devrais encore aller le voir ce lundi, pour discuter de ce changement d'orientation et pour pouvoir un peu le brosser dans le sens du poil, pour qu'il confirme mon passage.

Néanmoins, ce n'est pas parce que ma CPE, toute mon équipe de professeur et que le professeur d'art sont d'accord, que je pourrais passer. La plus grosse étape, ça reste de faire une demande auprès du proviseur; et ça je le sens TRES mal. Je pense vraiment pas que ça soit possible et qu'il accepte ça, relèverait certainement du miracle. Je n'ai absolument pas suivis un programme similaire à la filière L, j'ai raté une année de cours d'art et je n'ai pas passé le bac de sciences. Je pense que dans le plus simple des cas, il me dira de redoubler, mais ce n'est pas envisageable...

Je suis vraiment motivée à passer en terminale L-Art, c'est vraiment la seule chose qui me motive, parce que devoir continuer en terminale S, ça me déprime vraiment. Avec les résultats que j'ai eu pour l'instant, j'ai pas mon bac si je continues comme ça. Et j'ai vraiment, mais vraiment pas envie de foncer droit dans un mur et de m'engager dans une année qui ne m'intéressera pas et qui n'a rien à voir avec mon projet. Même s'il me manque une année d'art et des notions, je sais que j'aurais beaucoup plus de facilité à rattraper ça (parce qu'au moins ça m'intéresse et que j'ai un esprit plus littéraire que scientifique, donc je comprends beaucoup plus facilement), que de rattraper tout le retard que j'ai pris sur les sciences.

J'aimerais juste entamer une année dans laquelle je serais plus à l'aise pour pouvoir quitter le lycée plus tranquillement. Et pour pouvoir quitter le lycée tout simplement, parce que mes résultats dans les matières littéraire sont bien meilleurs (bien que moyen) que mes résultats en science, alors que je n'ai absolument pas travaillé dans les matières littéraire cette année (parce que j'ai tout misé dans les sciences, mais ça n'a pas marché). J'ai clairement un profile littéraire et ça, tous mes profs me le disent.

Le problème, comment réaliser un miracle ? Je devrais faire une demande auprès du proviseur si j'ai l'accord de mon professeur d'art (ce qui n'est pas 100% sûr non plus). Mais comment est-ce que je pourrais faire cette demande, pour qu'il comprenne ma motivation et la situation ?
    Je ne sais absolument pas comment je dois affronter le proviseur, parce que je pars vraiment sur une défaite pour l'instant, ça sera très, très, très compliqué pour qu'il accepte et je ne sais vraiment pas comment anticiper ça.

Je ne sais pas si vous comprenez la situation, elle est assez compliquée... Si vous avez quelconques conseils, aide, idées, pour me permettre d'augmenter la probabilité qu'il accepte; proposez-moi tout. Même si ça peut sembler idiot, n'importe quelle idée qui vous passe par la tête qui semble un minimum rationnelle, au point ou j'en suis, toutes les méthodes sont les bienvenues, parce que honnêtement, je suis totalement perdue et je n'ai aucune idée de comment m'y prendre...

Dernière édition par 1004 le 07 Juil 2017, 16:20, édité 2 fois.
1004
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Re: [URGENT] Faire une transition de filière S à une filière

Message par leleupi le 17 Juin 2017, 16:39

Coucou,
Je ne sais absolument pas si mes paroles te seront d'une grande aide, sachant que je passe seulement en première littéraire l'année prochaine...
Tout ce que je puis te conseiller est de faire preuve de bon sens lors de ton entretien avec le proviseur. Il faut que tu lui montres que tu as vraiment ta place en filière littéraire et que le fait d'avoir un an d'études en moins dans le domaine ne risque aucunement de te perturber. Pour cela, je te conseille d'envisager de rattraper un maximum cet été, et de faire part de cette initiative au proviseur. Ca a fonctionné pour une amie, alors avec un peu de chance ce sera le cas pour toi également. Tu peux notamment proposer de travailler quelques heures par jour sur des points précis du programme pour ne pas être trop égarée l'année prochaine, comme les "méthodes" (dissertation, commentaire, question dissertative...). Tu n'es pas obligée de prendre des cours théoriques, tu peux aussi regarder des films en VO, lire.... N'importe quoi du moment que ça te fait progresser! Je te suggère également d'écrire une lettre au proviseur pour motiver ton passage en Terminale Littéraire option Arts (sans fautes d'orthographe ou de syntaxe :rasta14: ). Le fait de passer par l'écrit peut te permettre d'expliquer des choses que tu n'aurais pas exprimées à l'oral.
Si je te conseille de faire cela, c'est pour que tu puisses montrer ta motivation, car je suis persuadée que tu en as beaucoup!! :MrViolet:
Dans tous les cas je te souhaite un bon courage avec ta situation atypique mais pas "illogique" comme tu le dis, car on a tout a fait le droit de se tromper et de revenir en arrière,
Bonne intégration dans ta classe l'an prochain, quelle qu'elle soit,
Mes amitiés
Charline :MrColor:
leleupi
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Jana le 18 Juin 2017, 16:25

Le mieux c'est de montrer ce que tu veux vraiment faire, que tu es sûre ! Sinon pourquoi ne pas redoubler et aller en 1ere L ?
Jana
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par 1004 le 20 Juin 2017, 14:53

Bonjour, je viens donner une "update"...

Bon alors j'ai écris une lettre détaillant ma motivation au proviseur de mon lycée.
Le problème c'est que quand j'ai fais ma demande, ça a déclencher la demande d'une autre élève...

Du coup on est deux à faire une demande de passage en terminale L option art.
Ce qui fait que, c'est soit les deux qui sont acceptées, soit les deux refusées. Et ça dépendra s'il y a des redoublants ou non. S'il y a un redoublant, on sera toutes les deux refusées.
C'est des classes de 32 maximum et s'il y a aucun redoublant, ils seraient 30, si il y en a 1, ils seraient 31. Donc si j'étais la seule à avoir fait la demande, même s'il y aurait eu un redoublant, j'aurais pu être acceptée mais maintenant, c'est soit nous deux soit personne.
Autrement dis, c'est mort.
Parce qu'il n'y a jamais 100% de passage. (L'année dernière le pourcentage de passage dans mon lycée était de 87%) Et que je connais déjà un terminale L qui souhaite redoubler.

Donc je ne suis pas acceptée.

Comme je l'ai déjà dis, je ne peux pas vraiment redoubler, enfin, c'est très, très compliqué, enfin, c'est trop compliqué à expliquer, puis ça rentre assez vite dans des raisons personnelles... Mais je suis tellement désespérée à me dire que je vais devoir continuer en S et foncer droit dans un mur.

Je sais pas, j'essaierais quand même de prendre rendez-vous avec le proviseur mais ça servira sûrement à rien.

1004
Ju'Grande soeur

Julienaute d'or

Message par Little Mice le 29 Juin 2017, 19:04

Ce que je vais te dire a surement déjà été envisagé mais si tu redoubles dans un autre lycée tu ne peux toujours pas?
Sinon je connais quelqu'un dans mon école qui a passé son bac S puis qui a refait son lycée pour passer en L. Absurde? peut-être mais là, tout de suite, je ne vois que ça...
Sinon je pense que tu devrais vraiment te préparer pour l'entretien avec ton proviseur, on ne sait jamais ce qu'il nous réserve ((:

A.b
Little Mice
Julienaute d'or

Ju'Grande soeur

Message par leleupi le 29 Juin 2017, 22:28

Coucou!
C'est certain, tu as fait des émules ^^
Je ne suis pas sûre que ton raisonnement soit le bon.
Il y a certaines raisons qui peuvent pousser ton proviseur à accepter ton passage en Littéraire et à refuser celui de l'autre fille... ou l'inverse!
En tous les cas, il ne faut surtout pas que tu continues dans une voie si tu as l'impression de foncer droit dans un mur! :O
Je persiste à croire qu'il faut que tu prennes ce rendez vous avec le proviseur. De toutes manières, tu n'as rien à perdre :D
J'espère sincèrement que ta demande aboutira <3
Sincères amitiés :coeur:
leleupi
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par 1004 le 02 Juil 2017, 10:42

leleupi a écrit:Coucou!
C'est certain, tu as fait des émules ^^
Je ne suis pas sûre que ton raisonnement soit le bon.
Il y a certaines raisons qui peuvent pousser ton proviseur à accepter ton passage en Littéraire et à refuser celui de l'autre fille... ou l'inverse!
En tous les cas, il ne faut surtout pas que tu continues dans une voie si tu as l'impression de foncer droit dans un mur! :O
Je persiste à croire qu'il faut que tu prennes ce rendez vous avec le proviseur. De toutes manières, tu n'as rien à perdre :D
J'espère sincèrement que ta demande aboutira <3
Sincères amitiés :coeur:

Ahh oui, ma mère voit à quel point je suis désespérée, surtout qu'elle sait très bien que dans les matières scientifiques, je m'en sors pas du tout et elle aussi, est très inquiète que je m'en sorte pas l'année prochaine si je continue dans cette voie.

Du coup, elle m'a dit qu'elle ira tout de même voir le proviseur et elle m'a dit qu'elle exagèrera la situation... J'ai un peu peur de ce qu'elle serait capable de dire mais si ça peut m'aider à être acceptée en L j'accepterais d'en prendre les conséquences, parce que la seule chose que je veux, c'est de finir le lycée dans quelque chose qui me plaît un peu plus et qui me servira plus que les sciences pour le projet que j'ai et surtout, j'aimerais avoir mon bac et vite partir d'ici.

C'est vraiment ma dernière chance, je reviendrais certainement plus tard sur ce forum pour confirmer la réponse que j'ai eu. En tout cas merci pour votre aide, si vous avez encore d'autres idées pour être convainquant, je prends toujours.
1004
Ju'Grande soeur

7 messages Page 1 sur 1