Fais connaître Folili !
Partage

Fac de droit.

Entraide et conseils
5 messages Page 1 sur 1
Ju'Grande soeur

Re: Fac de droit.

Message par Swordsgoddess le 31 Déc 2016, 14:55

Coucou :)
Ma cousine est en fac de droit à Assas, avant elle était dans une fac en Vendée.
Est ce que tu trouves ça dur toi ? Elle oui elle doit beaucoup apprendre.
Tu vas faire quel métier ensuite ?
Voilà voilà :3
Swordsgoddess
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Lundi le 08 Jan 2017, 15:24

C'est quoi les grandes différences entre la fac et le lycée, comment est l'ambiance, etc ?
Lundi
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Lundi le 11 Jan 2017, 14:43

Waw, merci beaucoup ! Quand tu dis que vous mangez n'importe où, il y a quand même une sorte de self ou quoi ou vous vous débrouillez pour chasser votre nourriture en dehors de l'établissement ?
Lundi
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par TartOCerise le 14 Jan 2017, 12:35

Eight a écrit:
Lundi a écrit:C'est quoi les grandes différences entre la fac et le lycée, comment est l'ambiance, etc ?

Alors!
1- En général, il y a + de 100 étudiants par filières (en droit on est 400-500 et il y a + dans certaines filières comme en médecine ou en psycho). Après ça dépend aussi si tu es dans une fac à taille humaine ou une plutôt très grande. En bref, il y a aura certains cours (cours magistraux) avec tous ces élèves dans un amphithéâtre.
2- On a une liberté quasi total. Les cours magistraux en amphithéâtre (CM) ne sont pas obligatoires, les prof ne font pas l'appel. Mais si tu veux réussir il vaut mieux y aller. On peut manger où on veut le midi, on peut aller où on veut entre deux cours. Bref, on est pas surveillés comme au lycée, il n'y a pas de pions ou de gens qui vérifient nos allées et venues. (pour certaines personne ça peut être une mauvaise chose par contre)
3- Il y a un travail personnel à fournir + conséquent. On a pas de devoirs, quand on rentre chez soi le soir tout ce qu'on a c'est que du cours (qu'on a pris en note lors des CM où le prof n'a fait que réciter son cours). Donc c'est à nous de nous débrouiller pour apprendre et comprendre. Mais il y a quand même des cours en classe comme au lycée qui servent en général à approfondir les CM. C'est des classes à effectif réduit avec un prof à qui on peut poser des questions, participer, etc... Après je ne sais pas si c'est le cas dans toutes les filières mais en droit et dans la plupart c'est ça (sauf en médecine ils n'ont pas ça mais un autre système je crois).
4- Le système d'évaluation/de notes est un peu différent. Déjà l'année universitaire est découpée en 2 (semestre) et il y a des partiels à la fin de chaque semestre. Donc à la fin de la licence (3ans) on a passé 6 partiels (2 par années). C'est des examens sur tout ce qu'on a vu pendant le semestre (le principe du bac quoi). Et si on a pas eu la moyenne aux partiels, notre semestre n'est pas validé. Donc imaginons, j'ai 9/20 à mes partiels du S1 (semestre 1) et 8/20 au S2 ben je redouble. Si par contre j'ai validé mon S2 mais pas mon S1 je redouble mais je ne repasse que le S1. Et dans la note de partiel il y a aussi la note de contrôle continu qui comprend les notes qu'on a eu en TD/TP (les cours en classe dont je parlais tout à l'heure). En général, c'est 3 ou 4 notes.
Pour donner mon avis, je trouve qu'à la fac il y a une meilleure ambiance et la liberté qu'on a me plaît beaucoup. Les profs ne nous considèrent pas vraiment comme des élèves mais beaucoup + comme des adultes, ils nous vouvoient etc... Mais c'est sûr que la relation prof-élèves est très différente du lycée et on est + difficile d'être "proche" d'eux.
A niveau charge de travail/difficultés, c'est vraiment pas insurmontable. Sincèrement, si on assiste aux cours, qu'on travaille régulièrement (ça c'est important parce que comme on a pas forcément de devoirs on peut être tenté de ne pas bosser en rentrant le soir mais il faut le faire quand même) et qu'on est motivé/intéressé, c'est facile de réussir. Il ne faut pas non plus trop se faire avoir par la vie étudiante, les sorties, les soirées, etc... (c'est bien de sortir de temps en temps mais il ne faut pas abuser).
Ce qui est bien aussi c'est qu'on rencontre plein de nouvelles personnes. Je suis arrivée à la fac en ne connaissant vraiment personne et je me suis faite 4-5 potes assez rapidement alors que je suis assez timide et je discute avec des gens comme ça aussi parfois. Ce que je veux dire en fait c'est que je trouve qu'il y a moins de barrières entre les élèves qu'au lycée. Au lycée en général, on a son groupe et on cherche pas à aller voir ailleurs et très peu veulent se mélanger (le groupe des populaires et des pas populaires et tout ça) alors qu'à la fac on s'en fiche un peu de la popularité et ça c'est cool!
Voilà, je ne sais pas si j'ai parlé de tout, si tu as d'autres questions n'hésite pas (;

you make my heart sing louder

Ca m'intéresse cette filière :3 Combien d'heures as-tu de "cours" à peu près en comptant les CM et les heures en classe (;?
TartOCerise
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par TartOCerise le 16 Jan 2017, 19:25

Eight a écrit:@TartOcerise : Alors, au deuxième semestre là j'ai environ 20h (c'est pas beaucoup, ça m'étonnes d'ailleurs haha). Mais au 1er semestre j'avais autour de 25h je crois. Ca dépend des fac parce que j'ai des amis qui sont en droit mais dans d'autres fac et qui ont pas forcément les mêmes matières que moi donc + ou - d'heures. Et certaines fac proposent aussi des options, etc... Mais en général c'est entre 20 et 30h par semaine. (:

you make my heart sing louder

Merci beaucoup pour ta réponse :3 c'est super d'avoir des conseils et des explications de "grandes" merci :D
TartOCerise
Ju'Grande soeur

5 messages Page 1 sur 1