Fais connaître Folili !
Partage
Ju'Grande soeur

Conseils pour le passage en 1er Général. Questions ouvertes.

Message par 1004 le 28 Juin 2017, 15:02

Bonjour, je viens de finir ma première année en filière S et je dois vous avouer que je l'ai mal géré. Enfin, j'ai plutôt mis, beaucoup de temps avant d'essayer de la gérer. Le problème, c'est que quand on met du temps à s'y mettre et à prendre les bonnes méthodes, on est perdu pendant tout le reste de l'année.

C'est exactement ce que j'ai vécu, tout comme plusieurs personnes de ma classe. A la fin de l'année, j'ai essayé de rattraper ce que je n'avais pas encore fait, mais en fin, c'est toujours compliqué... Mais je me suis rendu compte de ce que j'aurais du faire, alors aujourd'hui, j'aimerais donner des conseils, aux futurs premières, que vous y entriez l'année prochaine ou dans un an, ou dans deux ans, qui sait, pour que vous ne fassiez pas les mêmes faux-pas que moi.

1. PRENEZ LES FICHES DE RÉVISION POUR LE BAC AU SÉRIEUX, ET CELA, DES LE DÉBUT DE L'ANNÉE.

Vraiment, faites-en. Surtout en français et en sciences (si vous passez en ES ou L).
Si vous êtes en S, ne vous dites surtout pas que le français, c'est pas si important...
Votre prof vous donnera plusieurs textes à étudier pour le bac; à chaque fois que vous avez un de ces textes et que vous avez fini le cours dessus; faites tout de suite une fiche de révision:
Marquer le plan de façon très visible, marquer-le en premier, par exemple;

TEXTE 1 : [Nom de l'œuvre] - [Auteur] - [Année]
I - [Nom de la première partie]
a. (nom de sous-partie)
b. (nom de sous-partie)
c. (nom de sous partie)
II - [Nom de la deuxième partie]
...

Retenir le plan pourra vraiment vous aider le jour de l'examen. Le jour de l'oral, vous avez 30 minutes de préparation et vous ne pouvez pas accepter de prendre 10 minutes à trouver un plan, vous perdez un temps très précieux à réfléchir à un plan, alors ayez déjà des exemples en tête ! C'est pour ça qu'il est très important que vous le mettiez en valeur, vous devrez le retenir. (Bien sûr, adaptez le plan en fonction de la problématique, ne ressortez pas celui de votre cours s'il n'a rien à voir, mais il servira toujours d'appuis.)

En suite, faites un bref résumé de la biographie de l'auteur, les informations importantes que vous avez appris en cours...
Puis, écrivez un bref résumé de l'analyse de chaque partie. (Point important, idée, ce à quoi vous voulez en venir, figures de styles fréquentes, champs lexical dominant...) Vraiment, faites ça en même pas 2/3 lignes, sinon ça sert à rien de faire une fiche de révision si c'est pour réécrire votre cours, autant prendre votre cahier... (Je ne vous conseil pas de la faire, un cahier de cours en français est mélangé avec tout et n'importe quoi, vous perdrez du temps à vous y retrouver...)

Faites vraiment votre fiche de révision dès que le cours est fini sur le texte, dès que vous avez le temps. Ne vous dites pas "Oh je le ferais pendant ces vacances..." Je vous assure que dans ma classe on était 33 idiots à dire ça et résultat ? 2 mois avant l'oral, personne n'avait de fiche de révision. Faire les fiches de révisions à la dernière minute n'est VRAIMENT PAS une bonne idée.

Puis au moins, si vous les faites après que le cours sur le texte soit terminé, tout sera encore frais dans votre tête et vos résumés sur fiche de révisions seront beaucoup plus cohérent que si vous le faite 1 mois plus tard où vous aurez juste un souvenir partiel du cours en tête...

En sciences, je ne pourrais pas trop vous en parler, étant donné que je n'ai pas eu le bac de science cette année, mais bien sûr, il sera très nécessaire de faire des fiches de révision pour chaque chapitre.

Ayez toujours des feuilles dans votre cahier de français, sur laquelle sont résumées toutes les figures de style (avec des exemples pour être sûr de vous) et une sur laquelle vous aurez tous les registres. Ces fiches sont toujours utiles et surtout, elles vous aideront à réviser pour le bac écrit et oral en français ! Imprimez-en une si vous avez la flemme de l'écrire, ça prend 3 minutes et ça vous servira beaucoup. Si vous êtes plus rigoureux, dans ce cas, écrivez-les vous même avec une présentation claire qui vous aidera à vous retrouver.

Soignez vos fiches de révisions, parce que la veille du bac, c'est certainement pas le moment de ne pas comprendre ce que vous avez écris.

2. FAITES DES FICHES DE RÉVISION POUR CHAQUE MATIERE.

Bon, on parle déjà du bac, c'est pas joyeux tout ça. Mais les fiches de révision ne sont pas seulement réservées au bac. Faites des fiches de révision pour chaque matière, pour chaque chapitre. Notez le numéro du chapitre sur votre fiche de révision et essayez de ne pas les perdre... (hein, faites pas comme moi...) Essayez de garder les fiches de révisions ensemble par matière (utiliser une petite pochette, un mini-classeur, accrochez les ensembles...). Si vous avez la surprise de tomber sur un contrôle commun, ça vous sera bien utile.
La bonne nouvelle quand j'ai appris que j'avais un contrôle commun en physique alors qu'il me manquait au moins la moitié de mes fiches de révision...

3. OCCUPEZ-VOUS DES TPE EN AVANCE

On vous donnera la moitié de l'année pour faire votre TPE avant de passer votre bac oral.
Et je peux vous assurer, et même vous promettre que, non, ça prend pas 6 mois de faire un TPE. (après ça dépendra de vos expériences)
Mais au début de l'année, on se dit tous "Oh, on a six mois pour le faire, il y a le temps." mais le temps passe très très vite. Et quelques jours avant les oraux blancs de TPE on est tous entrain de courir dans tous les sens parce que notre oral est pas préparé, il nous manque ci, il nous manque ça...

Personnellement, moi et mon groupe, on a mis les 6 mois à faire notre TPE mais quand on a regardé le rendu final, on s'est rendu compte que, en 2 semaines de vacances on aurait pu boucler ça. La recherche était assez simple et on a simplement eu une expérience qui a duré 5 jours. Avancez-vous dès que vous pouvez. Vous pouvez vraiment aller très vite, mais faut le vouloir.

Après, ça dépend de votre sujet. Si vous choisissez un sujet pour lequel il n'y a pas de réponse qui y a été apporté, alors oui, vous aurez besoin de beaucoup de temps, parce qu'essayer de démontrer quelque chose quand on est juste lycéen, c'est quasi-impossible.
Alors ne vous lancez pas non plus dans de grandes aventures et choisissez un sujet que vous pourrez expliquer vous-même après l'avoir compris.

Écrivez aussi votre oral, rédigez ce que chacun devra dire et surtout, répétez ! Nous, nous ne l'avons pas du tout répété et c'était un petit peu en bazar... Alors révisez vraiment votre oral, lisez-le devant d'autres personne, vos parents par exemple. Les explications doivent être de telle sorte qu'eux-même puissent comprendre.

4. NE DÉLAISSEZ AUCUNE MATIERE (et surtout si vous êtes en ES ou en S)

Si vous êtes en S, vous aurez peut-être tendance à vous relâcher au niveau des matières littéraires parce qu'elles ne semblent pas importante... Très mauvaise idée. Surtout si vous n'êtes pas sûr de votre filière. En ES, c'est assez général alors c'est plutôt compliquer de choisir une matière à délaisser...

Mais si jamais vous n'êtes pas sûre de votre filière et qu'à la fin de l'année, vous ne voulez pas poursuivre dans cette filière en Terminale, vous pourrez toujours essayer de demander un passage en Terminale dans une autre filière (en général ça sera uniquement L...) sauf que pour être convaincant, il faut que vous ayez des bonnes moyennes dans les matières principales de cette filière, alors si vous les avez délaissé, ça risque d'être très compliqué...

Autrement, même si vous souhaitez bien rester dans votre filière, ne délaissez pas pour autant les matières avec des plus petit coefficients ! Parce que parfois, c'est ces petits coefficients qui sauvent votre bac !

Bon courage à tous ! Si vous avez des questions concernant la première, ou même le lycée en général, n'hésitez pas. Toutes les questions sont ouvertes. Même si vous ne passez pas en première, si vous avez des questions sur la seconde général, j'accepterais d'y répondre.

Dernière édition par 1004 le 29 Juin 2017, 13:45, édité 1 fois.
1004
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Re: Conseils pour le passage en 1er Général. Questions ouver

Message par Augustine_101 le 29 Juin 2017, 11:13

Je passe en 1ere Le du coup je te remercie de tes conseils ^^
Pour les TPE, c'est vrai qu'un ami m'a dit qu'il fallait bosser même si c'est un travail de groupe et qu'on est plutôt libre pour éviter de se retrouver à tout faire trois semaines avant le rendu !
Augustine_101
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Chaton le 29 Juin 2017, 12:57

Waouh ! Franchement merci beaucoup ! Je sens que cela va m'être très utile.Petite question , une amie m'as dit qu'en SVT (je passe en 1ere L ) on disséquait un œil de bœuf. Est ce que c'est la vérité (si c'est le cas je tombe dans les pommes direct ) ?
Chaton
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Chaton le 29 Juin 2017, 18:16

Augustine_101 a écrit:Je passe en 1ere Le du coup je te remercie de tes conseils ^^
Pour les TPE, c'est vrai qu'un ami m'a dit qu'il fallait bosser même si c'est un travail de groupe et qu'on est plutôt libre pour éviter de se retrouver à tout faire trois semaines avant le rendu !

Ouais !!! Les 1ere L en force !!
Chaton
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par 1004 le 29 Juin 2017, 18:49

Chaton a écrit:
Waouh ! Franchement merci beaucoup ! Je sens que cela va m'être très utile.Petite question , une amie m'as dit qu'en SVT (je passe en 1ere L ) on disséquait un œil de bœuf. Est ce que c'est la vérité (si c'est le cas je tombe dans les pommes direct ) ?

Contente de t'avoir aidé.

Ça dépend certainement des lycées, des professeurs, des filières...
Nous cette année on a fait aucune dissection. (Et pourtant on est en S-SVT)
Mes amies qui sont en L n'ont fait aucune dissection non plus...

Puis en L, la physique-chimie et la SVT sont regroupés ensemble.
Si tu penses que tu ne tiendras pas une dissection, si par malheur, vous venez à en faire, tu peux juste le dire à ta prof. Dis lui que tu en as la phobie, que tu pourrais tomber dans les pommes et si elle accepte pas, exagère carrément pour bien lui faire comprendre, dès qu'elle sort "la chose" fait semblant que tu dois aller vomir ou demande d'aller prendre l'air et sors en courant de la salle. Ça devrait être suffisant pour qu'elle comprenne.

L'année dernière en seconde, une de mes amies avait une phobie bleue du sang et elle l'a annoncé à la prof, elle lui a demandé si elle était sûre qu'elle pouvait pas tenir et elle lui a dit les réactions qu'elle avait à la vue du sang et c'est très bien passé.

Franchement, t'as pas choisis la L pour disséquer des yeux, alors je pense que ton/ta prof comprendra. Sinon, comme je le dis, exagère à fond, ça sera toujours mieux que de faire un malaise en pleine manip'.

1004
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par 1004 le 29 Juin 2017, 19:00

Augustine_101 a écrit:Je passe en 1ere Le du coup je te remercie de tes conseils ^^

Haha, oui, c'est exactement ce qu'on a fait nous, tout faire trois semaines avant le rendu...
A la fin, on avait à peu près 10 pages (on était 3) et au final on se disait vraiment qu'il fallait pas 6 mois pour faire 10 pages...

D'ailleurs, vous aurez aussi un carnet de bord à rendre, dans lequel vous mettrez toutes vos démarches et toutes vos recherches, toutes les personnes que vous avez contactez, sites/livres que vous avez utilisez... J'oubliais de préciser, ça, oubliez pas de le remplir à chaque fois, parce qu'à la fin, nous aussi on s'est retrouvé à combler avec tout et n'importe quoi, en rajoutant au hasard des fausses recherches et en mettant des fausses dates parce qu'on pensait que le carnet de bord servait à rien.

Ah, n'oubliez surtout pas de mettre la date dans le carnet de bord... Et surtout, hésitez pas à mentir sur la date. Si vous faites 6 pages en un jour, mettez pas la même date sur les 6 pages, élargissez un peu, parce que vos profs attendent de vous que vous travaillez un peu tous les jours (mort.de.rire), alors si ils voient que vous avez 6 pages pour un jour alors que pendant 2 mois il y a rien du tout, ça peut vraiment être négatif...

1004
Ju'Grande soeur

6 messages Page 1 sur 1