Fais connaître Folili !
Partage
Julienaute d'or

c'est quoi le college (rentree en 6eme)

Message par chibiloulou le 25 Juin 2017, 18:47

Cocou
Je passe en 6eme et j'ai peur
J'aimerais savoir comment sa ce passe
Pour les question du genre "tu sera avec tes amis (e)
Oui je serais avec eux
chibiloulou
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Re: c'est quoi le college (rentree en 6eme)

Message par Xx Sayuki xX le 25 Juin 2017, 19:47

La 6e est souvent décrite comme un gros changement et oui ça l'est mais dans le bon sens du terme. La plus grosse différence c'est juste d'avoir un prof par matière et un emploi du temps différent chaque jour (on s'y fait très vite).
        Pour avoir déménagé à 7000 km de mes amies et avoir fait ma rentrée trois jours après tout le monde, je peux t'assurer que ce n'est pas compliqué. Les profs et les surveillant savent que c'est nouveau et sont là pour te guider.
        Il y en a beaucoup qui disent "j'ai peur de me perdre" parce que oui le collège est plus grand comme le lycée est plus grand que le collège et la fac plus grande que le lycée. Je ne peux pas savoir comment ton collège est fait mais je t'assure que les salles sont numérotée très logiquement.
        Le seul conseil que j'ai à te donner c'est de ne pas stresser car il n'y a aucune raison !
·.·´¯`·.·ץгє гtє гєl, t קєгŦєςt·.·´¯`·.·
Xx Sayuki xX
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par emmapoudlard3 le 25 Juin 2017, 19:54

Coucou !
Tu n'as pas à avoir peur, le collège ce n'est pas si horrible !
Évidemment, ça change de la primaire. Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ma sixième, tu n'as pas de soucis à te faire.
J'espère t'avoir rassurée
emmapoudlard3
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Lisou le 25 Juin 2017, 21:03

Hey!
Si tu es avec tes ami(e)s ce sera plus simple. Moi je ne connaissais personne de ma classe (ha si... je connaissais les 3idiots que je me prend dans ma classe depuis la maternelle...). Au début, oui, ça fait peur (les changements de salle, les différents profs, les nouvelles matières,etc,...) mais tu vas très vite t'habituer ! Tu peux recopier ton emploie du temps sur une grande affiche avec une couleur pour chaque matière (il y en a souvent dans les julies de septembre) ça t'aideras a retenir. Tu auras très certainement un casier, pour alléger ton sac, prend un petit sac (sac plastique, sac en toile...) et dépose y tous les matins tes affaires de l'après-midi et le midi dépose celle du matin ! T'inquiète pas tu vas très vite t'habituer et prendre les "trucs" du collège !
En attendant profite de tes vacances
En espérant t'avoir aidé :coeur:
Lisou
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par LiliCookie le 26 Juin 2017, 12:11

Coucou!
Ne t'inquiète pas, le collège c'est pas si terrible. Moi aussi j'avais peur en arrivant en 6ème, surtout que je n'étais pas avec mes amies, mais ça c'est bien passé. En général les profs sont assez gentils. Tu verras, le collège c'est vraiment cool. Je suis en seconde et je trouve que les années collèges sont passées trop vite alors profites en à fond.
LiliCookie
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par RougeCeriseArelser le 26 Juin 2017, 17:20

Coucou ! Moi, je suis en 5ème, et je suis vivante !!!! Ne t'inquiètes pas, ça va bien se passer ! Bon, j'imagine que tu dois entendre ça souvent, et que tu voudrait plus de précisions !
Je vais te dire ce que je trouve génial au collège :
-Plus d'autonomie qu'en primaire !
-Les changements de classes, de profs, comme ça, si ça ne colle pas avec l'un d'eux, il y en a plein d'autres!
-Tu vas rencontrer des personnes venues d'autres écoles primaire
Etc, Etc!
Comment ça se passe ? Le jour de la rentrée, tu rencontre ton professeur principal .
Ce n'est pas un prof avec qui tu as plus de cours, non ! C'est un peu comme dans Harry Potter, le directeur de maison ! Sauf que là, c'est de la classe . Avec lui ( ou elle) tu auras ce qu'on appelle des heures de Vie de classe . Des petites réunions où vous (ta classe) discuterez avec le P.P ( prof principal) des plus et des moins, etc. Certains P.P organisent de temps en temps des "Vie de classe" garçons seulement, ou filles.
En début d'année, on te donne ton emploi du temps, bien complet ; tu ne te perdras pas !
En cas de petits soucis,par exemples si tu te sens perdue, n'hésite pas à aller voir la Vie scolaire ! Ce sont en gros les surveillants.
Si tu as des problèmes plus graves (harcèlement...) , va voir la C.P.E ( Conseillère pricipale d'éducation) !!!!
L'infirmier/ère scolaire est aussi là pour t'écouter !
Voilà, j'espère t'avoir aidé !!!!! Bonne future rentrée !!!!
RougeCeriseArelser
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Lechampdefleurs le 26 Juin 2017, 17:21

Rassure toi moi aussi je rentre en 6ème et j'ai très peur. Dis toi que tu vas te faire des amies et que tout va bien se passer :coeur:
Lechampdefleurs
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Tha_is le 26 Juin 2017, 20:25

Coucou !
Moi je suis en cinquième mais j'ai sauté le CM1. Du coup, quand je suis arrivée au collège, je ne connaissais personne et appréhendais beaucoup. C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses qui peuvent nous faire peur a l'entrée en 6e : ne pas avoir d'amis, se perdre dans le collège, avoir des professeurs méchants... Mais la plus part du temps, au bout de quelques jours, la peur diminue jusqu'à ce qu'on soit totalement intégrés. Si je peut te donner des conseils, c'est:
-faire le maximum pour t'ouvrir aux autres, pour ne pas donner l'impression de vouloir rester seule
-pas forcement mémoriser ton emplois du temps par coeur, mais au moins essayer de connaitre l'enplacement des salles
-participer en classe
Voili, voila, en esperant que ça t'ai aidé :coeur:
Tha_is
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par miss pasteque le 26 Juin 2017, 20:41

la sixieme c'est normal d'avoir peur c'est assez different du primaire. mais rassure toi beaucoup de personne sont elles aussi perdus. va vers ces personnes pour commencer a avoir des amis.
si tu n'aimes pas un prof dit que tu ne le vois pas pour toute la journee seulement une ou deux heures :MrBc: une fois qu'on a ses amis et qu'on est habitue ca ne fait plus du tout peur.
miss pasteque
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Kakime le 29 Juin 2017, 18:00

Tu n'as pas à avoir peur du collège. Le collège est un lieu où, contrairement à la primaire, tu n'es pas surveillée en permanence. Du peux passer tes récrés à lire au CDI, chose que je ne pouvait pas faire avant. De plus, tu as une "pause" toutes les 55 minutes pour passer d'un cours à l'autre. Quand à tes amies, beaucoup seront nouvelles. Tes goûts changent et tes amies aussi. Tes journées seront pour la plupart moins chargées qu'en primaire même s'il est possible que, parfois, tu n'ai qu'une heure pour déjeuner. Bonne chance !
Image
¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º° ραяғσιs cε ηε sσηт ραs εs gεηs qυι cнαηgεηт. c'εsт נυsтε ευя мαsqυε qυι тσмвε °º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸
Kakime
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par zoelapetitedanseuse le 29 Juin 2017, 20:50

Franchement tu n'as pas a avoir peur. Le collège c'est génial et si tu est déjà avec tes amies, c'est encore mieux. Bien sûr, tu t'en feras d'autre mais puisque tu en a déjà, ce sera plus simple. Il y a des inconvénients : les profs pas très sympas, par exemple, mais aussi des avantages : si ton/ta prof n'est pas sympa, tu en verras d'autres sympas et tu pourrais l'avoir par exemple seulement 1 ou 2 fois par semaine. N'ai pas peur de te perdre car les classes seront surement numérotés logiquement et tu pourras suivre les autres personnes de ta classe si tu ne sais plus ou aller. je me suis perdue 1 seule fois mais c'était le premier jour et il y avait d'autres personnes de ma classe avec moi.
Ne t'inquiète pas et tout se passera bien !
Image
¸,ø¤º°`°º¤ø,¸¸,ø¤º° נє ѕєяαι тσυנσυяѕ à ρσυя тσι°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸
zoelapetitedanseuse
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Anyanya le 30 Juin 2017, 12:03

Tu n'as pas à avoir peur du collège !
Moi, ce que je préfères : Quand tu n'aimes pas un prof, tu peux te dire : " aller je ne l'ai qu'une heure !!!" Je trouve ça super !
Tu sais il n'y a pas à avoir peur du collège, moi je n'en trouve que des avantages par apport au primaire...
Anyanya
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Poupinette le 04 Juil 2017, 09:01

Coucou si cela peut t'aider j'ai créer un sujet "TOUT SUR LE COLLÈGE!" pour aider les futurs 6emes. Tu peux y passer si ça t'intéresse. ;)

Poupinette
Poupinette
Julienaute d'or

13 messages Page 1 sur 1