Fais connaître Folili !
Partage

Trouves tu que tu as du temps en dehors de l'école ?

Oui, beaucoup !
3
7%
Oui mais j'aimerai en avoir un peu plus
14
32%
Oui mais j'aimerai en avoir un peu moins (pb d'organisation ?)
1
2%
Un peu
11
25%
Presque pas
12
27%
Je ne dors même plus
3
7%

Nombre total de votes : 44

Ju'Grande soeur

Avez-vous LE TEMPS ? +sondage

Message par Lundi le 05 Fév 2017, 14:51

Salut, j'aimerai savoir si vous avez LE TEMPS de faire vos devoirs en période scolaire, le temps de dormir, de ranger... Dites ce qui vous passe par la tête, comment vous vous organisez, à quelle heure vous vous couchez, en quelle classe vous êtes, mettez des photos de votre agenda...

Pour ma part je suis en seconde et j'arrive à en trouver, mais pas assez. J'ai 33h30 de cours par semaine et 4h30 de musique par semaine, et il faut rajouter tous les trajets car mes cours de musique et le lycée sont à une demi heure de chez moi, j'ai les parents séparés et l'internat où je suis est à 800m du lycée. J'ai des profs assez exigeants qui demandent beaucoup de travail. Un extrait de mon agenda :
Lundi 30 janvier : maths 4 et 7 p 91
Rendre dm n9 (j'ai rendu 15 pages mais le vendredi aha) maths
Correction devoir surveillé maths
Rendre travaux B1 (examen de langue en allemand)
Mardi 31: français finir plan, lire manuel p226 à 231 et dire lien homme-nature
Allemand corriger vocabulaire contrôle
Maths 77 et 81 p72
Mercredi 1 : séance compo (composition musicale à faire)
Physique terminer TP
Jeudi : devoir écrit d'invention français apporter supports etc
Physique apprendre cours bien, 7 et 8 p 82 et apporter livre
Maths 10p91
Vendredi : svt finir TP5 faire TD6 (ça met plus d'une heure à faire)
Maths 2p88
Physique terminer autre TP
Français terminer paragraphe question préalable
Allemand finir questions
Apporter blouse

Bon voilà, cette semaine ça allait plutôt bien à part à la fin, je note jamais mes devoirs d'anglais mais j'en avais à faire pour lundi, jeudi et vendredi. Vu que je suis à l'internat, je peux demander à qui je veux pour les devoirs. Je me couche à 22h et je n'ai pas terminé mes devoirs, j'avais tellement de trucs à faire pour vendredi que j'ai "séché" le sport, en fait je suis restée dans les vestiaires pendant le cours et j'ai bossé, mais chez ma mère je reste longtemps éveillée, surtout pour finir mes dm de math. Au niveau des devoirs surveillés, ils sont bien répartis contrairement au début de l'année, où ils étaient tous le jeudi. Le manque de temps ne vient pas de ma capacité à travailler efficacement ou quoi, c'est surtout qu'il y a plein de choses que je trouve plus intéressantes et enrichissantes, du coup je fais mes devoirs au dernier moment... :') bon bah, voilà, à vous :lol:
Lundi
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Re: Avez-vous LE TEMPS ? +sondage

Message par MademoiselleChanel le 05 Fév 2017, 15:55

Hey, je suis en troisième et j'ai a peu près 31h30 de cours par semaine, et j'ai 3h d'anglais en plus (par semaine également). Je me couche vers 22h30, un peu avant ca dépends, et je me lève à 6h45; je rentre du collège il est environ 17h45, et je passe 1h le soir à travailler, me mettre bien à jour, apprendre mes leçons tout ça quoi, et plus de 2h le week end et, personnellement, je trouve que j'ai quand même un peu de temps (j'aimerais en avoir plus, mais c'est déjà pas trop mal mdr). J'ai peu de devoirs, mais quand j'en ai c'est long, mais je n'ai pas à me plaindre de ca haha après j'ai des facilités à l'école, j'apprends vite et "durablement", et mon travail est concluant, je ne passe pas des heures sur mon travail pour, finalement, ne pas avoir avancer (j'ai une amie comme ça mdr) Voila voila (;
MademoiselleChanel
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par JusteLila le 06 Fév 2017, 11:02

Je n'ai pas beaucoup de temps.
Le collège, où ils nous donnent beaucoup, beaucoup de devoirs, en plus c'est l'année du brevet...
La musique en plus (l'orchestre, la chorale, le solfège, le violon, les répétitions...), tout ça me prend beaucoup de temps, il y a aussi des devoirs de ce côté là et je dois travailler mon violon tous les jours.
J'apprends aussi l'arabe (approfondi) à côté, encore quelques devoirs en plus.
Et quand j'irai mieux, y'aura le sport en plus de tout ça...
voilà, bref, en résumé, pas beaucoup de temps quoi! :/
JusteLila
Ju'Grande soeur

Julienaute d'or

Message par Coeur de bonbon le 06 Fév 2017, 18:43

Hello ! Je suis en troisième et j'ai quand même beaucoup de temps libre car je fais le moins possible pour l'école (x Souvent je n'ouvre même pas mon sac le soir ^^. Bon, bien sûr quand il y a de gros tests, j'étudie un peu mais pour les autres je le fais souvent en classe pendant les autres cour (surtout en anglais, la prof ne dit rien si on le fait...) Sinon je me réveille vers 7:15 et je pars de chez moi à 8:05, sachant qu'il faut presque 40 minutes pour aller à mon école à cause des embouteillages. Le soir je vais dormir vers 22 heures mais je reste toujours sur mon téléphone environ une heure dans le noir pour ne pas me faire repérer par les parents (': Ma mère me dit souvent qu'un jour, avec ma méthode je fais rater plus tard, quand je serai à l'université mais pour l'instant ma méthode fonctionne pour moi (j'ai quand même environ 17,5 de moyenne ^^) donc je ne vais pas encore la changer (:
Coeur de bonbon
Julienaute d'or

Ju'Grande soeur

Message par MademoiselleChanel le 07 Fév 2017, 13:10

Coeur de bonbon a écrit:

Hello ! Je suis en troisième et j'ai quand même beaucoup de temps libre car je fais le moins possible pour l'école (x Souvent je n'ouvre même pas mon sac le soir ^^. Bon, bien sûr quand il y a de gros tests, j'étudie un peu mais pour les autres je le fais souvent en classe pendant les autres cour (surtout en anglais, la prof ne dit rien si on le fait...) Sinon je me réveille vers 7:15 et je pars de chez moi à 8:05, sachant qu'il faut presque 40 minutes pour aller à mon école à cause des embouteillages. Le soir je vais dormir vers 22 heures mais je reste toujours sur mon téléphone environ une heure dans le noir pour ne pas me faire repérer par les parents (': Ma mère me dit souvent qu'un jour, avec ma méthode je fais rater plus tard, quand je serai à l'université mais pour l'instant ma méthode fonctionne pour moi (j'ai quand même environ 17,5 de moyenne ^^) donc je ne vais pas encore la changer (:

Mais que fais-tu sur ton téléphone pendant une heure ? (';
MademoiselleChanel
Ju'Grande soeur

Julienaute d'or

Message par Coeur de bonbon le 08 Fév 2017, 18:03

MademoiselleChanel a écrit:
Coeur de bonbon a écrit:

Mais que fais-tu sur ton téléphone pendant une heure ? (';

Je ne te parle pas ? (': Non en fait je joue à des jeux (souvent nuls) car mes parents coupent le wifi ^^
Coeur de bonbon
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par worldgirl04 le 08 Fév 2017, 19:03

J'ai plus ou moins de temps en fonction des semaines. Le plus souvent, j'arrive à terminer mes devoirs en bossant quelques heures par week-end et entre 30 min et 1 heure par soir, me laissant du temps pour lire, écrire, aller sur mon ordinateur, mon téléphone, discuter avec ma famille, ranger ma chambre... Cependant, il m'arrive souvent de dire la fameuse phrase bien trop connue : "Je ferai mes devoirs demain." sauf pour l'essentiel (; ! Ce que je ne suis pas capable de faire, c'est réviser à l'avance pour mes contrôles, terminant souvent en hâte mes révisions la veille pour le lendemain !
ιf тнєяє єνєя ¢σмєѕ α ∂αу ωнєи ωє ¢αи'т вє тσgєтнєя кєєρ мє ιи уσυя нєαят ι'ℓℓ ѕтαу тнєяє fσяєνєя
worldgirl04
Julienaute d'or

Ju'Grande soeur

Message par Missbook321 le 17 Fév 2017, 13:47

J'ai au max 41h de cours par semaine mais en moyenne je dois avoir 38h/ 38h30 de par semaine en fonction de mes DST, s'il y a vie de classe et si je vais en AP maths.

Quant au boulot je travaille en moyenne 3h par soir ( ça va de 1h30 dans les cas les plus rares à 5h pour les cas les plus extrêmes mais c'est quand même rare x) ) du lundi au vendredi et je dois travailler plus ou moins 4/5h le samedi et le dimanche. Après ça dépend il y a des semaines plus chargées que d'autres.

Donc non je n'ai pas beaucoup de temps pour moi: c'est dodo, boulot, bouffer, dodo :MrRouge:
Missbook321
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Lundi le 17 Fév 2017, 19:51

@missbook321 mais tu es en quelle classe ?
Sinon moi pour les vacances exceptionnellement j'ai pas de dm de maths mais je dois rendre celui pour aujourd'hui à la rentrée du coup je vais essayer de rendre minimum 20 pages (nos dm sont très chargés), un td de svt à rédiger (une copie double), lire un livre, faire un tableau géant en français en gros faut faire un cours sur tous les mouvements littéraires et culturels depuis le début de l'année, en histoire j'ai un gros travail à faire mais j'ai oublié, en physique j'ai un gros contrôle et pas mal d'exercices, en anglais yes j'ai rien, en allemand je dois répondre à genre 5 questions sur feuille et après je dois finir d'écrire ma compo (musicale) pour mon examen de fin de second cycle, et je dois aussi préparer le B1 (examen oral+écrit de langue) en allemand, sauf que je sais pas trop quel sujet choisir pour l'oral...
Lundi
Ju'Grande soeur

Julienaute d'or

Message par bonbon_citron le 18 Fév 2017, 19:46

J'ai 32h de cours par semaine plus 1h45 de musique et 2h de judo et je trouve que j'ai beaucoup de choses à faire. Mais quand je lis ton message je me dis que ce n'est pas grand choses .
Bon courage à toi! :MrViolet:
bonbon_citron
Julienaute d'or

Ju'Grande soeur

Message par Lundi le 19 Fév 2017, 13:36

bonbon_citron a écrit:J'ai 32h de cours par semaine plus 1h45 de musique et 2h de judo et je trouve que j'ai beaucoup de choses à faire. Mais quand je lis ton message je me dis que ce n'est pas grand choses .

ouais merci, là ça va vu que c'est les vacances aha, tu es en quelle classe ? Tu fais quoi comme musique ?
Lundi
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Lundi le 19 Fév 2017, 13:36

bonbon_citron a écrit:J'ai 32h de cours par semaine plus 1h45 de musique et 2h de judo et je trouve que j'ai beaucoup de choses à faire. Mais quand je lis ton message je me dis que ce n'est pas grand choses .

ouais merci, là ça va vu que c'est les vacances aha, tu es en quelle classe ? Tu fais quoi comme musique ?
Lundi
Ju'Grande soeur

Julienaute d'or

Message par bonbon_citron le 19 Fév 2017, 16:15

Lundi a écrit:

Pour moi c'est la rentrée lundi
:rasta5:
Sinon je fais du vuoloncelle et du solfège. Et je suis en CHAM (classe à horaire aménagé musique) mais ça je l'ai compter sur mon temps scolaire . Et toi?
bonbon_citron
Julienaute d'or

Ju'Grande soeur

Message par Lundi le 19 Fév 2017, 21:49

bonbon_citron a écrit:
Lundi a écrit:

Pour moi c'est la rentrée lundi
:rasta5:
Sinon je fais du vuoloncelle et du solfège. Et je suis en CHAM (classe à horaire aménagé musique) mais ça je l'ai compter sur mon temps scolaire . Et toi?

moi j'ai encore deux semaines ^^
trop bien le violoncelle !! je fais de la flûte traversière, de la formation musicale et je fais partie d'un orchestre harmonique, mais je joue aussi avec des potes, comme ça. en fait vous faites quoi quand vous êtes en CHAM ?
Lundi
Ju'Grande soeur

Julienaute d'or

Message par chibiloulou le 20 Fév 2017, 22:28

moi j'rrive a 16 h et maintenant on a tellement d'exam que je pe pas me coucher avant minuit
chibiloulou
Julienaute d'or

Ju'Grande soeur

Message par cd07hb le 21 Fév 2017, 18:55

coucou (:
personnellement je suis en troisième et j'ai 18,4 de moyenne général, et je trouve que j'ai vraiment trop peu de temps libre le week-end car j'ai un peu trop de devoirs et de contrôles...
cd07hb
Ju'Grande soeur

Julienaute d'or

Message par Mamzelle Papote le 29 Mar 2017, 15:38

36h c'est le nombre d'heure de cours + piano et solfège.
J'aimerais bien avoir un peu moins de temps libre, je m'explique :
En fait j'aimerais bien faire un sport, ou quelque chose dans ce style. Ou meme des petits cours de quelque chose. Parce que rester devant mon écran c'est bien mais c'est pas l'idéal.
Mamzelle Papote
Julienaute d'or

Ju'Grande soeur

Message par Amandiers le 31 Mar 2017, 18:10

Je suis en 1°S, mais en soins-étude, donc c'est un fonctionnement un peu différent d'un lycée normal. En gros, on a au moins trois heures de pause déjeuner tout les jours, où on peut avoir des réunions dans les services, des entretiens avec les médecins ou les infirmiers... Mais du coup on est beaucoup à avoir des traitements une ou plusieurs fois par jour (à une période, j'en avais quatre fois: 8h, 13h, 16h où c'était un peu embêtant car j'avais juste les cinq minutes d'intercours pour descendre dans mon service, le prendre, et remonter, et 18h15. Maintenant on a enlevé la prise de 16h), donc on est beaucoup à être plus ou moins fatigué à différentes périodes de la journée. En plus de ça, nous sommes en petites classes: la classe où il y a le plus d'élèves est la Terminale L où il y a 16 élèves, et dans la mienne nous étions d'abord 11, et maintenant nous sommes 6.
Après, vu que mes traitements du soir m'épuisent beaucoup, je ne peux pas travailler après le dîner. Du coup, j'essaye de m'avancer un maximum le week-end ou comme ce matin où je n'avais exceptionnellement pas cours, je me suis levée à 6h30 pour finir un livre sur lequel j'ai DS mardi, et j'ai travaillé de 8h15 à 11h30 non-stop, dans la cuisine en face de ma chambre. Certes, j'étais bien épuisée après, mais j'ai pratiquement pu tout faire, à part réviser mon histoire pour mon DS de vendredi. Mais être en soins-étude ne veut pas dire avoir moins de travail à faire: ça m'est déjà arrivé d'avoir un DS par cours sur une journée de trois cours de deux heures, et le lendemain trois DM à rendre. Simplement, les profs nous mettent moins la pression, et ne nous disputent pas quand on n'a pas pu rendre un devoir à temps. Par exemple, j'ai le souvenir d'un DM de SVT que j'ai rendu avec une semaine et demie de retard, simplement parce que pendant tout ce temps, j'ai enchaîné les crises d'angoisses et les crises d'hallucinations. J'en avais parlé à la prof, qui de toute façon voyait mon état pendant les cours, et cela n'a posé aucun problème. Aussi, on est beaucoup à avoir des aménagements pour le bac ou pour les cours. Par exemple, au début du mois, j'ai repris l'anglais après trois mois et demi, et j'ai repris l'histoire mercredi après quatre mois d'aménagement. Les profs s'adaptent et ont l'habitude. Pareil pour le bac: j'aurai un tiers-temps, la possibilité de sortir quand je veux prendre l'air, et je serai dans une salle à petits effectifs.
Amandiers
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par Missbook321 le 08 Mai 2017, 17:54

Lundi a écrit:@missbook321 mais tu es en quelle classe ?
Sinon moi pour les vacances exceptionnellement j'ai pas de dm de maths mais je dois rendre celui pour aujourd'hui à la rentrée du coup je vais essayer de rendre minimum 20 pages (nos dm sont très chargés), un td de svt à rédiger (une copie double), lire un livre, faire un tableau géant en français en gros faut faire un cours sur tous les mouvements littéraires et culturels depuis le début de l'année, en histoire j'ai un gros travail à faire mais j'ai oublié, en physique j'ai un gros contrôle et pas mal d'exercices, en anglais yes j'ai rien, en allemand je dois répondre à genre 5 questions sur feuille et après je dois finir d'écrire ma compo (musicale) pour mon examen de fin de second cycle, et je dois aussi préparer le B1 (examen oral+écrit de langue) en allemand, sauf que je sais pas trop quel sujet choisir pour l'oral...

Je suis en Terminale S ;)
Mais comme les dossiers pour les prépas sont bouclés, je travaille beaucoup moins maintenant :MrRouge:

C'est pas comme s'il y avait le bac dans un mois :MrRouge:
Missbook321
Ju'Grande soeur

Ju'Grande soeur

Message par 1004 le 19 Aoû 2017, 19:18

Hey ! Je viens de finir mon année de Première S et... En S, on bosse.

Je ne me rappelle plus trop de ce que c'était en Seconde... Je me rappelle que par-moment on se plaignait un peu qu'on avait trop de choses à faire, mais c'était vraiment rien comparé à la Première S.
    Surtout qu'en S, j'avais vraiment des grosses difficultés en mathématiques et en SVT que j'essayais vraiment de corriger. Donc j'avais pris des cours particuliers de mathématiques 2h par semaine. Et en cours, j'avais à peu près 36h par semaine il me semble...

Donc je misais tout mon temps à travailler ces deux matières pour remonter mes moyennes étant donné que c'était les matières principales de ma filière. Sauf qu'en consacrant mon temps à ces matières, j'avais pas le temps de travailler suffisamment les autres matières et mes notes ont pas mal baissées en histoire-géographie et en français, alors que j'aurais pu avoir des notes bien meilleures si j'avais travaillé plus que ça.

On avait mathématiques presque tous les jours et les maths, ça doit vraiment se travailler, donc on avait toujours des tonnes d'exercices à faire le jour pour le lendemain. Parfois je finissais à 18h00 et quand je rentrais j'avais encore 8 exercices de maths à faire pour le lendemain matin. On avait aussi pleins de DM et parfois on avait même 2 DM en même temps pour les maths. On devait toujours apprendre notre leçon par cœur pour le lendemain parce qu'on se faisait interroger. Bon apprendre sa leçon, c'est normal, mais quand tu dois apprendre par cœur 4 définitions et propriétés et comprendre tout un cours de 2h pour le lendemain alors que t'as encore pleins d'exercices à faire, et d'autres DM, t'as juste pas le temps. Donc parfois on apprenait pas et on priait juste que ça tombe pas sur nous...

Puis on avait aussi un emploi du temps carrément mal fait.
    Le lundi, on finissait à 17h ou 16h, le mardi à 18h, le mercredi à 18h, le jeudi à 18h une semaine sur deux à 16h, et le vendredi à 17h.
    Au bout d'un moment, t'es franchement juste k.o et quand tu rentres chez toi t'as juste pas envie d'avoir encore 2 DM à continuer, un cours à apprendre, des tonnes d'exercices, un compte-rendu à faire...

Toute l'année on essayait de négocier avec nos professeurs pour déplacer nos contrôles parce que parfois on avait 4 contrôles dans la même journée, puis encore 3 contrôles le lendemain et un, voir 2 DM à rendre pour ce jour-là... Mais ils ont du être d'accord qu'une ou deux fois.

Ah, puis ma prof de SVT était une vraie vipère. Le mardi normalement on commence à 9h30, on a pas de cours de 8h30 à 9h30. Et bah ma prof a décidé de nous prendre en cours presque toute l'année de 8h30 à 9h30 alors que clairement on est pas censé avoir cours à ce moment-là. Alors que le soir-même de 17h00 à 18h00 on avait encore cours avec elle...
    Cette année j'ai vraiment eu du mal à suivre le rythme. Surtout que ma filière ne m'intéressait pas tant que ça et que je m'en sortais pas dans les matières principales... (je change de filière l'année prochaine).
    Je pensais que c'était pareil pour tout le monde, mais même mes copines en L, en ES et en pro n'en revenaient pas qu'on avait tout ça a faire...

1004
Ju'Grande soeur

20 messages Page 1 sur 1