Fais connaître Folili !
Partage

Ecrire un livre...ou pas

Ici on discute de tout et de rien...
10 messages Page 1 sur 1
Julienaute d'or

Ecrire un livre...ou pas

Message par Ana411 le 27 Fév 2016, 14:04

Coucou !

Depuis longtemps,je voudrais écrire un livre mais je ne sais pas comment m'y prendre. :cry: :|
Plus tard,je veut devenir romancière alors j'aimerais commencer à "m'investir "un peu plus dans ce métier.
J'ai lu que beaucoup d'enfant écrivaient et publiaient leurs livres très jeunes.
J'ai déjà voulu participer à des concours d'écriture mais je n'ai jamais eu le courage de m'inscrire.
Alors maintenant j'aimerais vraiment publier et écrire un livre tout d'abord pour moi mais aussi ,voir mon livre dans des librairies,ce serait le rêve !
Je ne sais vraiment pas par quoi commencer ,un conseil ?

Ana411 :coeur: :coeur: :coeur:
Ana411
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Re: Ecrire un livre...ou pas

Message par Misspam le 27 Fév 2016, 19:22

Renseigne toi sur des sites,magazine (le Julie d'Octobre par exemple), parle à des auteurs si tu en as l'occasion, lance toi, n'ai pas peur de tes talents, lis lis lis... Je crois que ce sont les principales clés.
Misspam
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Lili44Gym le 28 Fév 2016, 13:52

J'aimerais écrire un livre aussi. D'abord j'ai commencé par lire très attentivement l'article "Deviens écrivaine" dans Julie n°207. Comme ce qui y était écrit, j'ai commencé par les cartes des personnages puis j'ai fait un scénario court (parce que je change énormément d'avis). Après, je me suis lancée. J'ai fait des ratés, j'ai recommencé, j'ai aussi tout changer. Mais lance-toi, c'est ça le principal !
Lili44Gym
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Little Lou le 28 Fév 2016, 16:16

Moi aussi je rêve de publier un livre, et d'ailleurs j'en écris un.
Déjà, pour commencer, voilà ce qu'il faut faire:
1. Trouves une idée, où peut-être que tu en as déjà une.
2. Fais des fiches personnages, c'est une fiche descriptive d'un personnage. Voilà un exemple ici .
Mais celle-ci estun peu longue, donc tu peut inventer toi-même la fiche, mais mets au moins le prénom, nom, âge, métier, adresse, nationalité, et quelques descriptions sur son physique et son passé.
3. Ce n'est pas obligé, mais si ça peut t'aider (moi je l'ai fait) tu peut créer tes personnages. En dessin si tu dessines bien, ou sur ce site qui s'appelle Chibi Maker et qui a beaucoup de fonctionnalités.
4. Tu peut aussi faire un plan de ton histoire, par exemple:
Sophie qui se marie avec Stefan → Mariage raté → Mort de la grand-mère...
Où juste un plan à main levée sur une feuille.
5. Tu dois déjà avoir le début dans ta tête, et la fin ce n'est pas obligatoire, mais je te conseil de penser un peu à comment ça va se terminer.
6. Choisi un logiciel pour écrire comme: Word, OpenOffice etc...
7. Tu n'as plus qu'à écrire! Et tu peut te donner des objectifs comme: Lundi j'écris 2 pages, mardi 3 etc... Mais c'est à toi de voir.
8. Moi j'ai été très découragé parce que j'ai commencé un livre, et je ne l'ai pas fini, parce que j'avais de moins en moins d'inspiration. Après j'ai commencé pleins de livres que je n'ai jamais finis. Enfin, maintenant je crois que j'en tiens un que je lâcherai pas. (Mon record de pages écrites est 142 en format Word) Donc ne t'inquiète pas si tu es découragée, dis toi que tu vas le reprendre plus tard, mais ne t'inquiète pas.
9. Pour les fautes d'orthographe, tu peut utiliser: BonPatron, Scribens, ou d'autres. Mais tu as une limite de caractères autorisés, alors je te conseille de corriger chapitre par chapitre.
Voilà, j'espère que ça t'aura aidée!
Une dernière chose: Si tu veux, tu peut poster des chapitres de ton livre sur le Forum, pour qu'on te donne notre avis. Moi c'est ce que je fais, mon livre s'appelle "Remember". Je peux pas te mettre l'url parce qu'il est en modération. Voilà, j'espère que je t'aurais aidée!
Passe sur ma BAL pour qu'on fasse connaissance ou je passerais sur la tienne si tu en as une! (:

× Young, wild and free
Little Lou
Julienaute d'or

Ju'Grande soeur

Message par ChloelaMangaka le 28 Fév 2016, 17:03

Tu pourrais commencer par écrire des nouvelles ou des fictions (que tu peux poser ici ^^).
ChloelaMangaka
Ju'Grande soeur

Julienaute d'or

Message par Chupapa le 28 Fév 2016, 17:38

Ana411 a écrit:Coucou !

Depuis longtemps,je voudrais écrire un livre mais je ne sais pas comment m'y prendre. :cry: :|
Plus tard,je veut devenir romancière alors j'aimerais commencer à "m'investir "un peu plus dans ce métier.
J'ai lu que beaucoup d'enfant écrivaient et publiaient leurs livres très jeunes.
J'ai déjà voulu participer à des concours d'écriture mais je n'ai jamais eu le courage de m'inscrire.
Alors maintenant j'aimerais vraiment publier et écrire un livre tout d'abord pour moi mais aussi ,voir mon livre dans des librairies,ce serait le rêve !
Je ne sais vraiment pas par quoi commencer ,un conseil ?

Ana411 :coeur: :coeur: :coeur:

Il y a un "Julie" qui t'explique tout.
Je te conseille de commencer par réfléchir aux personnages et au problème du personnage. Ensuite tu peut commencer un broullion.
PS : Moi aussi j'aimerais devenir romancière et j'ai déjà commencé un broullion.
Chupapa
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Winny le 28 Fév 2016, 20:07

hello,
je suis passionnée d'écriture depuis mes huit ans, et en ce moment j'écris une fiction sur word, je vais donc te donner les conseils que j'applique (:
tout d'abord, viser haut c'est mieux, du moment que tu ne vises pas TROP haut (: sache qu'avant de publier un livre, jk rowling s'est vu refuser plusieurs fois le tome 1 d'harry potter. elle a fait un second jet, puis un troisième, etc, jusqu'à qu'il soit enfin accepté par un éditeur. écris pour le plaisir, c'est tout ce qui compte (:
pour réussir, le secret c'est de s'entraîner : tu peux participer à des ateliers d'écriture sur le fo', t'inscrire irl (tu n'as rien à perdre de toute façon (; ), et bien sûr commencer à écriture une fiction ! ^^
comme quand je te l'ai dis avant, ne vise pas trop haut : 300 pages, c'est un peu beaucoup pour commencer ^^ écris à ton rythme, même si c'est doucement. connais-tu wattpad ? c'est un application/un site où tu peux poster tes histoires. tu pourras aussi poster ta fiction sur folili pour avoir des avis (:
j'espère t'avoir aidé, si tu as encore des questions je suis là !
Winny
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Lachouetteswag le 28 Fév 2016, 20:38

Misspam a écrit:Renseigne toi sur des sites,magazine (le Julie d'Octobre par exemple), parle à des auteurs si tu en as l'occasion, lance toi, n'ai pas peur de tes talents, lis lis lis... Je crois que ce sont les principales clés.

J'allais le dire :MrGris:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Be happy and smile
Lachouetteswag
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Ana411 le 01 Mar 2016, 22:04

Little Lou a écrit:Moi aussi je rêve de publier un livre, et d'ailleurs j'en écris un.
Déjà, pour commencer, voilà ce qu'il faut faire:
1. Trouves une idée, où peut-être que tu en as déjà une.
2. Fais des fiches personnages, c'est une fiche descriptive d'un personnage. Voilà un exemple ici .
Mais celle-ci estun peu longue, donc tu peut inventer toi-même la fiche, mais mets au moins le prénom, nom, âge, métier, adresse, nationalité, et quelques descriptions sur son physique et son passé.
3. Ce n'est pas obligé, mais si ça peut t'aider (moi je l'ai fait) tu peut créer tes personnages. En dessin si tu dessines bien, ou sur ce site qui s'appelle Chibi Maker et qui a beaucoup de fonctionnalités.
4. Tu peut aussi faire un plan de ton histoire, par exemple:
Sophie qui se marie avec Stefan → Mariage raté → Mort de la grand-mère...
Où juste un plan à main levée sur une feuille.
5. Tu dois déjà avoir le début dans ta tête, et la fin ce n'est pas obligatoire, mais je te conseil de penser un peu à comment ça va se terminer.
6. Choisi un logiciel pour écrire comme: Word, OpenOffice etc...
7. Tu n'as plus qu'à écrire! Et tu peut te donner des objectifs comme: Lundi j'écris 2 pages, mardi 3 etc... Mais c'est à toi de voir.
8. Moi j'ai été très découragé parce que j'ai commencé un livre, et je ne l'ai pas fini, parce que j'avais de moins en moins d'inspiration. Après j'ai commencé pleins de livres que je n'ai jamais finis. Enfin, maintenant je crois que j'en tiens un que je lâcherai pas. (Mon record de pages écrites est 142 en format Word) Donc ne t'inquiète pas si tu es découragée, dis toi que tu vas le reprendre plus tard, mais ne t'inquiète pas.
9. Pour les fautes d'orthographe, tu peut utiliser: BonPatron, Scribens, ou d'autres. Mais tu as une limite de caractères autorisés, alors je te conseille de corriger chapitre par chapitre.
Voilà, j'espère que ça t'aura aidée!
Une dernière chose: Si tu veux, tu peut poster des chapitres de ton livre sur le Forum, pour qu'on te donne notre avis. Moi c'est ce que je fais, mon livre s'appelle "Remember". Je peux pas te mettre l'url parce qu'il est en modération. Voilà, j'espère que je t'aurais aidée!
Passe sur ma BAL pour qu'on fasse connaissance ou je passerais sur la tienne si tu en as une! (:

× Young, wild and free

Coucou !
Merci pour tous ces conseils que tu ma dis , je lis beaucoup (ce qui pourrait m'etre utile) et j'ai lu et relu le numéro d'octobre de Julie.
Pour info,j'ai une BAL : Il était une fois... une BAL de Ana411.
Viens faire un tour si tu en à l'occasion.
Bisous
Ana411 :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
Ana411
Julienaute d'or

Julienaute d'or

Message par Ana411 le 01 Mar 2016, 22:08

Winny a écrit:hello,
je suis passionnée d'écriture depuis mes huit ans, et en ce moment j'écris une fiction sur word, je vais donc te donner les conseils que j'applique (:
tout d'abord, viser haut c'est mieux, du moment que tu ne vises pas TROP haut (: sache qu'avant de publier un livre, jk rowling s'est vu refuser plusieurs fois le tome 1 d'harry potter. elle a fait un second jet, puis un troisième, etc, jusqu'à qu'il soit enfin accepté par un éditeur. écris pour le plaisir, c'est tout ce qui compte (:
pour réussir, le secret c'est de s'entraîner : tu peux participer à des ateliers d'écriture sur le fo', t'inscrire irl (tu n'as rien à perdre de toute façon (; ), et bien sûr commencer à écriture une fiction ! ^^
comme quand je te l'ai dis avant, ne vise pas trop haut : 300 pages, c'est un peu beaucoup pour commencer ^^ écris à ton rythme, même si c'est doucement. connais-tu wattpad ? c'est un application/un site où tu peux poster tes histoires. tu pourras aussi poster ta fiction sur folili pour avoir des avis (:
j'espère t'avoir aidé, si tu as encore des questions je suis là !

Coucou !
Merci pour tous ce que tu m'a dis, cela va beaucoup m'aider .
J'ai une BAL : Il était une fois...une BAL de Ana411.
Viens faire un tour si tu en a l'occasion !
Bisous
Ana411 :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
Ana411
Julienaute d'or

10 messages Page 1 sur 1