Fais connaître Folili !
Partage

Donne moi ton prénom et je te donne son origine !

Ici on discute de tout et de rien...
348 messagesPage 4 sur 35 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 35
Julienaute du mois

Re: Donne moi ton prénom et je te donne son origine !

Message par Etoile filante le 14 Juin 2015, 12:10

Emilie

Image

Origine -> Émilie est un prénom latin et plus précisément d'origine romaine.

Histoire -> Le prénom Émilie devient à la mode dès le XVIIIe siècle avec le roman de Mme d'Épinay, Les conversations d'Émilie, publié en 1773. Au XIXe siècle, Émilie connaît un vrai succès en France, en Angleterre et aux États-Unis (sous la forme anglo-saxonne Emily). En 1979, la comédie musicale Émilie jolie fait revenir ce prénom sur le devant de la scène. Entre 1980 et 1986, Émilie a été donné à 10 000 petites filles en moyenne chaque année. Même s'il est de moins en moins plébiscité, le prénom Émilie est aujourd'hui porté par 170 000 personnes en France et figure toujours au top 100 national des prénoms.

Signification du prénom -> Le prénom Émilie est généralement apparenté au terme latin aemulus, qui signifie "rival" ou "émule". En germanique, ce prénom signifie "travailleuse".

St Emilie -> 19 septembre

Caractère -> Volontaire et déterminée, Émilie est une partenaire de choix. Développant une énergie exceptionnelle, elle rayonnera au sein de son foyer. Fidèle en amour comme en amitié, Émilie sera toujours là pour porter secours à son entourage. Douce et affective, elle saura être aux petits soins avec ses proches. Elle trouvera un refuge réconfortant au sein de sa famille. Même si elle se montre parfois introvertie, Émilie aime communiquer et aller vers les autres, mais pour cela, il faut gagner sa confiance.

Saint patron -> On souhaite leur fête aux Émilie le 19 septembre. On honore à cette occasion sainte Émilie de Rodat qui fonda l'ordre enseignant des Sœurs de la Sainte-Famille, au XIXe siècle. Après une vingtaine d'années de souffrances morales, croyant avoir perdu la foi, sainte Émilie retrouva la paix de l'âme quelques années avant sa mort, en 1852.

Célébrités portant ce prénom -> Parmi les personnes célèbres appelées Émilie, on compte plusieurs saintes : Émilie de Césarée, Émilie Bicchieri, Émilie Tavernier-Gamelin, Émilie de Rodat, Émilie de Vialar et Émilie d'Oultremont. Émilie du Châtelet était quant à elle une mathématicienne et physicienne au XVIIIe siècle. Émilie Loit est une joueuse de tennis professionnelle et Émilie Gomus est une basketteuse française. On peut aussi citer les actrices Émilie Dequenne ou Émilie de Ravin ainsi que les chanteuses françaises Émilie Simon, Émilie Lévesque et Émilie Loizeau. Émilie Jolie est un conte musical de Philippe Chatel (1979) dont le succès a fortement contribué à la popularité de ce prénom. Enfin, Émilie Albertini est une styliste et présentatrice de télévision.

Signe astrologique -> Cancer

Couleur -> Bleu

Numéro de chance -> 8

Pierre précieuse -> Saphir

Métal -> Argent

A éviter -> L'association du prénom Émilie avec les noms de famille commençant par les lettres I et Y ou par la sonorité "li".
Etoile filante
Julienaute du mois

Julienaute du mois

Message par Etoile filante le 14 Juin 2015, 12:14

Clara

Image

Origine -> Clara est un prénom latin.

Histoire -> En latin, Clara signifie "brillant", "glorieux". Cette forme latine de Claire, prénom ancien porté par de nombreux saints, devra attendre le XIXe siècle pour se répandre dans plusieurs pays européens. En France, il rencontre le succès dans les années 1980, surfant sur la vague des prénoms en "a". Il est tellement plébiscité qu'il atteint la 3e place du classement en 2006. Même s'il est un peu moins plébiscité aujourd'hui, il reste un des premiers choix des parents français. Il est porté par environ 80 000 personnes en France et figure au top 50 national des prénoms féminins.

Signification du prénom -> Le prénom Clara vient du latin clarus qui signifie "claire" ou "brillant".

St Clara -> 11 août

Caractère -> Observatrice, Clara a l'art de voir ce qui doit être vu. Plaisante, elle aimera participer à de longues parties de rigolade auxquelles elle ne manquera pas de participer. Son sens de la communication est exceptionnel et lui permet d'aller facilement vers les autres. Cette passionnée met du cœur dans tout ce qu'elle entreprend. En grande ambitieuse, Clara sait manager une équipe avec tact, force et douceur.

Saint patron -> On honore les Clara le 11 août, jour de la mort de sainte Claire. Séduite par la pauvreté prônée par saint François d'Assise au XIIIe siècle, sainte Claire a vite adopté ce mode de vie. Malgré l'opposition de sa famille, Claire d'Assise a commencé à se consacrer à Jésus et à Dieu dès l'âge de 18 ans. Elle a fondé plus tard l'ordre des Clarisses (aussi appelé ordre des Pauvres Dames) au sein duquel elle a accueilli sa mère et ses deux sœurs. Sainte Claire d'Assise est morte en 1253.

Célébrités portant ce prénom -> Parmi les célébrités portant le prénom Clara, on peut relever l'Allemande Clara Zetkin, figure du féminisme et femme politique marxiste. Clara Schumann est une pianiste et une compositrice allemande née au XIXe siècle. En sport, la cycliste française Clara Sanchez est double championne du monde du keirin. La Canadienne Clara Hughes, cycliste professionnelle aussi, est également une patineuse de vitesse. Au cinéma, l'actrice américaine Clara Bow est plus connue sous le surnom de "It Girl". Clara Morgane est quant à elle une ancienne actrice française de films X, devenue comédienne, animatrice télé et chanteuse. Clara est aussi le prénom d'une héroïne de série télévisée, "Clara Sheller".

Signe astrologique -> Sagittaire

Couleur -> Vert

Numéro de chance -> 3

Pierre précieuse -> Émeraude

Métal -> Étain

A éviter -> L'association du prénom Clara avec les noms de famille commençant par les lettres A et R.
Etoile filante
Julienaute du mois

Apprentie bavarde

Message par nano le 14 Juin 2015, 15:23

Naomie
nano
Apprentie bavarde

Julienaute d'or

Message par Coeur de bonbon le 14 Juin 2015, 16:56

Je m'appelle Ophélie
Coeur de bonbon
Julienaute d'or

Julienaute du mois

Message par Etoile filante le 14 Juin 2015, 19:45

Summer Forever a écrit:
Etoile filante a écrit:
    Marguerite

Image

Je tiens à préciser que mon arrière-grand mère portait ce prénom. J'ai eu la chance de la connaître. C'était une femme extraordinaire. Comme toute les Marguerite. Tes parents ont fait le bon choix pour ton prénom.

Origine -> Le prénom Marguerite vient du prénom latin Margarita.

Histoire -> Le prénom Marguerite s'inspire du nom commun margarita en latin qui signifie "pureté". Ce prénom fut introduit au Ier siècle à Rome et connut rapidement une large diffusion. La grande vague de succès des prénoms germaniques éclipsa ensuite le prénom Marguerite, mais ce dernier refit surface au Moyen Âge. Il connut alors un vif succès dans bon nombre de pays européens. Il intégra ainsi le palmarès des prénoms féminins les plus appréciés en Écosse, en Allemagne ou encore en Grande-Bretagne. En France, Marguerite commença son ascension au XVe siècle et atteignit le sommet de sa gloire au début du XXe siècle avec un pic de près de 10 000 nouveau-nées prénommées ainsi en 1906. Ce succès prit soudainement fin dans les années 1920. Depuis lors, Marguerite est de moins en moins attribué et semble avoir du mal à se relever de ce déclin. On estime actuellement à plus de 270 000 le nombre de personnes ayant porté ce prénom depuis 1900.

Signification du prénom -> Le prénom Marguerite peut être rattaché au latin Margarita ou au grec Margaritès. Ces deux termes signifient "perle" ou "pureté".St Marguerite16 novembre 2015

Caractère -> Marguerite aime la tranquillité. Elle est travailleuse et persévérante. Altruiste, elle est d'un grand réconfort pour son entourage. Sensible et émotive, on ne résiste pas à sa fragilité à fleur de peau. Assez réactive aussi, elle peut parfois piquer des crises de colère. Mais Marguerite reste une personne agréable à vivre, car elle est avant tout une femme amusante et fantaisiste avec qui on ne s'ennuie jamais.

Saint patron -> Le 16 novembre, nous fêtons sainte Marguerite, reine d'Écosse au XIe siècle. Cette dernière fit preuve d'une grande générosité envers les pauvres et décéda en 1003 à Édimbourg. Le 20 juillet, on honore également sainte Marguerite d'Antioche, une martyre de la fin du IIIe siècle.

Célébrités portant ce prénom -> Les Marguerite célèbres sont peu nombreuses et comptent notamment parmi elles les Françaises Marguerite Duras (écrivaine, dramaturge, scénariste et réalisatrice), Marguerite Yourcenar (écrivaine naturalisée américaine), Marguerite Long (pianiste), Marguerite Mannot (pianiste et compositrice) ainsi que Marguerite Moreno (comédienne).

Signe astrologique -> Scorpion

Couleur -> Vert

Numéro de chance -> 9

Métal -> Plomb

A éviter -> L'association du prénom Marguerite avec les noms de famille commençant par les lettres I, Y et T ou par la sonorité "ri".

Je suis désolé pour ton arrière grand mère en tout cas merci beaucoup ton idée est super !!! Comment tu fait ???

Forever

Héhéhé secret !
Etoile filante
Julienaute du mois

Julienaute du mois

Message par Etoile filante le 14 Juin 2015, 19:50

Loréna

Image

Origine -> Le prénom Lorena est un prénom féminin d'origine latine.

Histoire -> Employé généralement comme diminutif, notamment dans les pays anglophones, le prénom Lorena a connu un certain succès en France, entre autres grâce à sa ressemblance avec Lorraine, un prénom très répandu dans l'Hexagone. Depuis le début du XXe siècle, plus de 2900 Françaises ont porté ce prénom. Son année record a été l'année 2010 avec 233 petites filles prénommées Lorena.

Signification du prénom -> Le prénom Lorena est la forme féminine du prénom Laurent. Il vient du latin laurus qui veut dire "laurier", un symbole de gloire depuis l'Antiquité.

St Lorena -> 10 août.

Caractère -> Lorena n'a pas sa langue dans sa poche. Franche et directe, elle n'hésite jamais à exprimer ses pensées, à se révolter si besoin est, ou à dire ses quatre vérités en face à quiconque, même si cela doit froisser quelqu'un. Son côté impulsif la rend parfois coupable de réactions qu'elle regrette par la suite. Par ailleurs, Lorena déteste l'échec qui l'amène à douter, c'est pourquoi elle a besoin de sentir qu'on la soutient, afin de pouvoir avancer. Car elle a tendance à rapidement baisser les bras. Enfant, Lorena se montrera un peu timide, et elle aura du mal à s'éloigner du giron de ses parents. Elle se démarquera par contre par son intelligence, sa vivacité et sa capacité à faire pencher la balance en sa faveur, grâce à des arguments pertinents et un charme naturel toujours à l'œuvre.

Saint patron -> On peut souhaiter leur fête aux Lorena le 10 août. On honore en ce jour sainte Laura, dont Lorena est dérivé, qui était une chrétienne du IXe siècle. Elle devint moniale juste après la mort de son mari. Sainte Laura mourut en martyre, condamnée pour son refus de se convertir à l'islam.

Célébrités portant ce prénom -> Parmi les célébrités prénommées Lorena, on compte notamment la golfeuse mexicaine Lorena Ochoa. Citons également l'actrice canadienne Lorena Gale, ou encore la comédienne argentine Lorena Meritano Gelfenben. Lorena Berdun est quant à elle une actrice espagnole, et Lorena A. Hickok est une romancière américaine.

Signe astrologique -> Lion

Couleur -> Gris

Numéro de chance -> 2

Pierre précieuse -> Quartz

Métal -> Argent

A éviter -> L'association du prénom Lorena avec un nom de famille commençant par les lettres N et A ou par les sonorités "lo" et "ré".
Etoile filante
Julienaute du mois

Julienaute du mois

Message par Etoile filante le 14 Juin 2015, 19:54

Héloïse

Image

Origine -> Le prénom Héloïse est dérivé du prénom germanique Hailwidis.

Histoire -> Le prénom Héloïse est connu en France depuis le Moyen Âge. Il fit déjà grand bruit au XIIe siècle avec la célébrité acquise par la maîtresse du philosophe Abélard. Puis au XVIIIe siècle, en étant repris dans le titre d'un roman de Jean-Jacques Rousseau, "La Nouvelle Héloïse". Au XXe siècle, ce prénom a connu un regain de popularité à partir des années 1980, qui s'est stabilisé depuis quelques années. Le pic des attributions du prénom Héloïse a ainsi été atteint en 2001 avec 759 naissances. Plus de 14 000 personnes ont été prénommées Héloïse en France depuis 1900.

Signification du prénom -> Le prénom ancien Hailwidis qui a donné Héloïse se compose des termes hail- et -wid, qui signifient "robuste" et "bois".

St Heloise -> 15 mars.

Caractère -> Héloïse est une femme déterminée qui sait ce qu'elle veut dans la vie. Elle réussit tout ce qu'elle entreprend et ne se contente pas des miettes en général. Par ailleurs, c'est une personne affable et chaleureuse en société. Elle fait preuve d'un esprit d'équipe hors du commun avec toujours la volonté de gagner chevillée au corps. Héloïse est également cérébrale et curieuse, elle s'intéresse à mille et une choses à la fois. C'est une bonne amie qui sait être présente et serviable, d'ailleurs la solitude lui est insupportable. On la dit également franche et spontanée, elle n'hésite pas à dire ce qu'elle a sur le cœur. C'est une femme sincère et honnête qui défendra sa famille bec et ongles.

Saint patron -> Les Héloïse sont fêtées le 15 mars. On commémore ainsi sainte Louise qui était la nièce du chancelier Michel de Marillac au XVIIe siècle. Elle est la fille naturelle d'un grand seigneur et mariée à un simple bourgeois devenant ainsi mademoiselle le Gras. Elle épouse saint Vincent de Paul après le décès de son premier époux. Son corps repose à Paris.

Célébrités portant ce prénom -> Plusieurs personnalités célèbres portent le prénom Héloïse. On peut notamment citer la religieuse et savante française Héloïse d'Argenteuil, la comédienne française Héloïse Wagner, ainsi que l'actrice et chanteuse française Héloïse Rauth. Évoquons aussi l'éditrice française Héloïse d'Ormesson ou encore l'auteure et chercheuse québécoise Héloïse Côté.

Signe astrologique -> Taureau

Couleur -> Rouge

Numéro de chance -> 4

Métal -> Cuivre

A éviter -> L'association du prénom Héloïse avec un nom de famille commençant par les lettres I, Y et S ou par la sonorité "lo
Etoile filante
Julienaute du mois

Graine de Folili

Message par -Sky on the Earth- le 14 Juin 2015, 20:28

Etoile filante a écrit:
    Mathilde

Image

Origine -> Le prénom Mathilde est dérivé du prénom germanique Mathild.

Histoire -> Le prénom Mathilde fit ses premières apparitions au cours du VIIe siècle et se diffusa largement dans l'ensemble de l'Europe germanisée. Son expansion se fit rapidement dans tous les pays occidentaux et se poursuivit avec la même vigueur jusqu'au XVIe siècle. Cependant, Mathilde demeura longtemps cantonné à l'aristocratie. Il connut ensuite un déclin à la Renaissance comme tous les autres prénoms médiévaux avant de renaître au début du XIXe siècle. En France, Mathilde a connu un franc succès en 1996 avec un pic de 5300 naissances. Il est actuellement très en vogue.

Signification du prénom -> Le prénom Mathilde se compose des termes math et hild qui signifient respectivement "force" et "pouvoir". La traduction exacte de Mathilde serait ainsi "celle qui acquiert le pouvoir par la guerre".

St Mathilde -> 14 mars

Célébrités portant ce prénom -> Le cercle des Mathilde célèbres regroupe principalement Mathilde de Flandre (épouse de Guillaume le Conquérant), Mathilde L'Emperesse (fille de Guillaume le Conquérant et reine d'Angleterre de 1102 à 1167), Mathilde de Briey (alliée du pape Grégoire VII), Mathilde Camus (poétesse espagnole), Mathilde (comtesse d'Artois), la princesse Mathilde-Létizia Bonaparte (fille de Jérôme Bonaparte), Mathilde en Bavière (comtesse de Trani et sœur de L'impératrice Sissi d'Autriche) ou encore Mathilde d'Udekem d'Acoz (épouse du prince Philippe de Belgique et duchesse de Brabant). Trois comédiennes françaises portent également ce prénom. Il s'agit de Mathilde Casadesus, Mathilde Seigner et Mathilde Roehrich. Par ailleurs, on peut citer la chorégraphe française de danse contemporaine Mathilde Monnier et la comédienne et réalisatrice danoise Mathilde Nielsen.

Couleur -> Jaune

Numéro de chance -> 9

Pierre précieuse -> Citrine

Métal -> Or

A éviter -> L'association du prénom Mathilde avec les noms de famille commençant par la lettre D ou par la sonorité "ild".

Force et pouvoir... Waaaaaaaah, la classe ! :MrViolet: En tout cas merci beaucoup !
En plus l'image elle est trop zoulie ... :MrVerlant:
:coeur:Can we live without love ? Well, I don’t think so. :coeur:
-Sky on the Earth-
Graine de Folili

Julienaute du mois

Message par Etoile filante le 15 Juin 2015, 11:58

Naomie

Image

Origine -> Le prénom Naomi est dérivé du prénom hébraïque No'omi.

Histoire -> Naomi est la transcription anglaise du prénom français Noémie. Ce dernier est en toute logique beaucoup plus populaire dans l'ensemble du monde francophone. D'ailleurs, le prénom Naomi fut assez récemment introduit en France et n'arrive toujours pas à rivaliser avec Noémie qui figure dans le palmarès des prénoms féminins les plus attribués dans l'Hexagone depuis un bon moment. Naomi a connu son plus vif succès en 1995 avec un pic de 370 nouveau-nées ainsi prénommées. Ce prénom continue aujourd'hui à être régulièrement attribué.

Signification du prénom -> Le prénom ancien No'omi, qui a donné Naomi, signifie "gracieuse".

St Naomi -> 24 décembre . (C'est le jour de mon anniversaire ^^)

Caractère -> D'allure gracieuse et élégante, les Naomi sont des femmes distinguées et délicates. Elles font preuve d'un certain savoir-vivre et d'une adresse exemplaire en toutes circonstances. Sociables, elles s'épanouissent et développent leur personnalité au contact d'autrui. La vie en communauté est, pour elles, synonyme d'apprentissage, d'amélioration et d'éclosion spirituelle. Les Naomi ne manquent pas de qualités de cœur. Généreuses et désintéressées, elles ne refusent rien à personne et offriraient leur aide sans la moindre restriction à un proche dans le besoin. Affectueuses et sentimentales, l'amour est un sentiment nécessaire à leur épanouissement, un besoin vital.

Saint patron -> Les Naomi sont honorées le 24 décembre. On honore à cette date sainte Noémie qui fut une des ancêtres du Christ selon la Bible.

Célébrités portant ce prénom -> Le top model britannique Naomi Campbell, également chanteuse et actrice, est incontestablement la plus célèbre des Naomi. D'autres artistes de grande notoriété portent ce prénom dont l'actrice et productrice australo-britannique Naomi Watts, la comédienne espagnole Naomie Harris, ou encore la journaliste, cinéaste et militante altermondialiste canadienne Naomi Klein, ainsi que la réalisatrice et écrivaine japonaise Naomi Kawase. Citons également l'Israélienne Naomi Schemer (auteur-compositrice), l'Anglaise Naomi Scott (actrice et chanteuse) ou encore les Américaines Naomi Novik (romancière), Naomi Judd (actrice, scénariste et productrice), Naomi Foner Gyllenhaal (scénariste), Naomi Moody (chanteuse) et Naomi Lang (patineuse).

Couleur -> Orange

Numéro de chance -> 7

Pierre précieuse -> Citrine

Métal -> Or

A éviter -> L'association du prénom Naomi avec les noms de famille commençant par les lettres I, Y et M ou la sonorité "om".
Etoile filante
Julienaute du mois

Julienaute du mois

Message par Etoile filante le 15 Juin 2015, 12:12

Ophélie

Image

Origine -> Le prénom Ophélie a pour origine le prénom grec Ophelia.

Histoire -> C'est probablement Shakespeare qui a inventé ce prénom. En effet, Ophélie s'est sans doute fait connaître grâce à la célèbre héroïne de "Hamlet". Toutefois, ce prénom ne connut pas immédiatement le succès et demeura très peu répandu dans le monde anglophone. En France, Ophélie fut répertorié pour la première fois dans les années 1960 et démarra son ascension dans les années 1980. Il atteignit le sommet de sa gloire en 1995 avec un pic de 3875 nouveau-nées prénommées Ophélie ce qui lui permit d'intégrer le palmarès des prénoms féminins les plus appréciés. Son déclin fut par la suite assez brutal, même si ce prénom ne disparut pas complètement de l'usage. On estime actuellement à plus de 32 000 le nombre de personnes ayant porté le prénom Ophélie depuis le début du XXe siècle.

Signification du prénom -> Le prénom Ophélie est un dérivé du terme grec ôpheleia qui signifie "aide", "secours" ou encore "remède".

St Ophelie -> 3 mai.

Caractère -> Les Ophélie sont franchement indépendantes et n'aiment pas se soumettre aux normes qu'elles jugent absurdes. Ce sont des épicuriennes qui croquent la vie à pleines dents et aspirent avant tout à vivre leurs passions. Cependant, elles savent aussi faire preuve de bon sens et de sagesse. Déterminées, elles ne perdent jamais de vue leurs objectifs.Saint patronLes Ophélie sont célébrées le 3 mai. On honore en ce jour saint Philippe, un des apôtres du Christ et disciple de Jean le Baptiste. Il aurait dirigé l'Église de Jérusalem et serait mort en martyr en 62.

Célébrités portant ce prénom -> Plusieurs célébrités sont prénommées Ophélie. On cite notamment parmi elles les Françaises Ophélie Winter (comédienne, chanteuse et mannequin d'origine néerlandaise), Ophélie Cassy (chanteuse et membre du girls band Diadems), Ophélie Koering (comédienne, scénariste et réalisatrice), Ophélie Texier (illustratrice) et Ophélie Jaësan (romancière et poète). Évoquons aussi Ophélie-Cyrielle Étienne (nageuse), Ophélie David (skieuse acrobatique) et Ophélie Meilleroux (joueuse de football), ainsi qu'Ophélie Ah-Kouen (surfeuse), Ophélie Gaillard (violoncelliste) et la Belge Ophélie Fontana (journaliste et présentatrice de télévision). On parlera également de la célèbre Ophélie de "Hamlet" (pièce de Shakespeare) qui a également inspiré de nombreuses œuvres artistiques, dont un poème de Rimbaud.

Signe astrologique -> Taureau

Couleur -> Vert

Numéro de chance -> 7

Métal -> Cuivre

A éviter -> L'association du prénom Ophélie avec les noms de famille commençant par les lettres I, Y et L ou par la sonorité "el".
Etoile filante
Julienaute du mois

348 messages Page 4 sur 35 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 35